Etre boursière en double cursus: doubles avantages?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Bonjour, je pense que je poste au bon endroit mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire les filles :wink: !
Je suis actuellement en deuxième année de licence d' Histoire de l'art et je souhaite poursuivre dans ce domaine tout en commençant à la rentrée prochaine une licence de communication en parallèle. Comme je suis boursière (échelon 6 donc pas de tune du tout en dehors de ma bourse) je ne paie pas de droits d'inscriptions pour l'instant (ou si peu, 4,57 euros de mémoire).
J'en appelle donc à vos lumières pour savoir si cette dispense des frais d'inscription pour les boursiers est aussi valable pour le deuxième cursus ou si il faut quand même payer les frais au moins une fois?
J'ai essayé de me renseigner auprès du Crous mais évidemment la personne chargée de ce type de trucs n'était jamais là et à la fac ils me renvoient au Crous.

Merci de votre aide les filles! :mrgreen:

Nouveau articles dans le vide dressing: Topshop, H&M, Kipling, American Apparel, ...

Papesse du Glam

As-tu regardé le site du CNOUS ou du Crous de ton académie ?

Si tu ne trouves pas d'info, il y aura sans doute un lien email.

VIP de la bulle

Oui je leur ai déjà envoyé un mail .... il y plus de deux mois! je sens que je suis bonne pour retourner à la fac et harceler le service d'orientation! merci quand même :P

Nouveau articles dans le vide dressing: Topshop, H&M, Kipling, American Apparel, ...

VIP de la bulle

Je suis boursière en double cursus, donc je vais pouvoir te faire part de mon expérience...
Je suis en L3 Histoire de l'art, et l'année dernière j'ai commencé une licence d'histoire. Boursière échelon 5, j'ai du quand même payer 100 euros de frais d'inscription dans la filière histoire. Même en étant non assidue, et en prenant mes cours par le service d'enseignement à distance. Donc ça reste relativement raisonnable - même si j'ai pas très bien compris à qui (ou quoi) servait ces 100 euros...
Par contre bon courage, c'est le parcours du combattant dans certaines facs, à croire qu'il y a un inscrit en double cursus tous les 30 ans... l'administration n'est pas toujours très au point (pour ne pas dire autre chose).

Messagère du Glam

Moi je depend de l'academie d'Aix Marseille, donc je ne sais pas si c'est pareil qu'a Rennes!

J'ai fait une demande de bourse en tant qu'etudiante en droit, à ce titre je beneficie de tous les avantages de la bourse. Cependant je me suis également inscrite en langues à la fac de lettres et là j'ai du payer les frais d'inscription car ce sont deux universités différentes (U1 en lettre et U3 en droit).

Mais la secretaire m'a dit qu'a partir de l'annee prochaine en principe -quand les deux universités auront fusionné-, je ne paierai plus les frais d'inscription!
J'en ai donc déduit que quand les deux facultés (et je pense que c'est le cas pour toi, car histoire de l'art et communication dépendent de la meme université non?) dépendent d'une seule et meme université tu ne paie pas les frais d'inscription...
Voila, je ne sais pas si c'est clair :oops:

VIP de la bulle

Ok merci les filles ça m'éclaire.
Tyanne, les 100 euros correspondent peut-être à l'inscription au SUED (l'enseignement à distance)? En tout cas merci pour ton message de soutien sur l'autre post "histoire de l'art" : ça m'a bien reboostée! :D

Haut Fonctionnaire du Glam

Je suis en double cursus dans deux UFR différents (langues et arts), boursière échellon 5 et n'ai jamais eu à payer de droits supplémentaires pour ma deuxième licence...

(conclusion: M'est aussi avis que les 100 euros cités plus haut étaient sans doute dûs au service d'enseignement à distance?)

Moi Je.

Help I'm alive, my heart keeps beating like a hammer...

VIP de la bulle

Merci Cobainette ! Non, les 100 euros correspondent bien à l'inscription pour le département Histoire (frais administratifs, il me semble que c'est ce qu'on m'avait dit. Tu parles !). Pour le SUED, il faut compter à peu près encore 150 euros en plus. Youpi, 250 euros le double cursus en étant boursière... J'en suis sûre, puisque je me suis inscrite en double cursus sur deux années, c'était pareil à chaque fois.
Mais ça doit être différent d'une université à l'autre.

EDIT : Jsuis en train de tilter... Ta licence de comm dépend du département ALC, comme l'histoire de l'art, non ? Donc ça se trouve c'est pas dit que tu paye 100 euros en plus comme moi... Puisque en ce qui me concerne c'est dans un autre département.

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Être ouvreuse à l'opéra ou au théâtre. Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Des conseils pour être serveuse en boite de nuit ? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Comment porter » des jupes et être féminine en étant petite et ronde Mode - Comment porter
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Lettre de recommandation pour candidature double-licence Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Relations : Amour, amitié, famille » le laisser réfléchir ou être présente ? Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook