Etre boursier...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Etre boursier...  by on Mer Sep 17, 2008 18:29  

Je vais surement etre boursiere cette annee.
J'ai entendu dire que cela donnait droit à pleins d'avantages mais je ne sais pas trop lesquels.

Les connaissez vous???

aux modos: je ne sais pas si le post a vraiment sa place ici :oops:

Glam'bulleuse

by on Mer Sep 17, 2008 18:32  

Moi aussi je suis boursière, alors les avantages dépendent de l'échelon accordé par le CROUS mais le meilleur de tous, c'est que je paie 4,57 euros de frais d'inscription pour la fac, ça m'illumine la journée et ça nous aide vraiment à joindre les deux bouts!

Ne sois pas modeste, tu n'es pas si important

Messagère du Glam

by on Mer Sep 17, 2008 18:33  

* Pas de frais d'inscription à la fac (en tout cas dans la mienne boursier = aucun frais d'inscription)

* Si tu comptes prendre un logement tu as droit à plus d'APL.

Après je n'en sais pas plus, je ne suis pas boursière.

Présidente du Glam

by on Mer Sep 17, 2008 18:44  

moi je me rappelle surtout des inconvénients : bourses reçues en janvier... on est sensées vivre comment de septembre à janvier ?..
pour les avantages je ne peux pas t'aider plus, mais peut-être que sur le site du CROUS tu trouveras plus d'infos...

Glam'experte

by on Mer Sep 17, 2008 18:46  

Moi aussi je suis boursière depuis au moins 5 ans, c'est sur que l'avantage le plus appréciable c'est de payer son inscription 4,57€ (je parle pour la fac de Nanterre les autres je ne sais pas :oops: ). Payer son année en liquide c'est marrant héhéhé ça les fait bosser un peu quand il faut qu'il aille chercher la monnaie
:lol: :lol:

Par contre tu es obligé d'assister aux TD car tu as un bulletin d'assiduité à rendre à l'administration chaque semestre, et si tu as dépassé ton quotas d'absence le CROUS demande le remboursement de tout ce qu'ils t'ont versé... et ça c'est pas cool :(

" quitte à se serrer la ceinture autant qu'elle soit griffée" :p

by on Mer Sep 17, 2008 18:58  

Je suis également boursière, et j'ai également payé 4,57 euros de frais d'inscription (qui sont en vérité destinés à la médecine préventive)
Je viens tout juste d'emménager avec mon copain donc au niveau des APL je suis pas trop au courant, mais il m'a semblé entendre que les fiches d'assiduité allaient disparaitre...
A dijon, ils ne versent rien en décembre et du coup en janvier le versement est double...
En me relisant, en fait je me rends compte kil n'y a pas trop d'avantages XD

Prêtresse du Glam

by on Mer Sep 17, 2008 18:59  

Ninie-chan a écrit:
c'est marrant héhéhé ça les fait bosser un peu quand il faut qu'il aille chercher la monnaie
:lol: :lol:

:roll: charmant ....

Et sinon, les études supérieures et les TDs en particuliers ne sont pas fait pour être séchés .....

**Pro FB**
Brontibay, Terracotta, Nat & Nin..

Glam'experte

by on Mer Sep 17, 2008 19:06  

eamimi mais ils sont tellement aimables dans ma fac que tu comprendrais pourquoi mon côté sadique refait surface face a eux :oops:

En effet les TD ne sont pas fait pour être seché mais habitant loin de ma fac et étant entièrement dépendante des transports en commun, quand il y a une grève des fois on a pas le choix, et les profs ne sont pas toujours très compréhensifs...

Et sinon moi ma bourse m'est versée pour 3 mois vers fin octobre et le versement suivant en janvier donc c'est sur que pendant les premiers mois il faut bien gérer son budget et se serrer la ceinture.

" quitte à se serrer la ceinture autant qu'elle soit griffée" :p

Glam'experte

by on Mer Sep 17, 2008 19:21  

diamant-noir a écrit:
En me relisant, en fait je me rends compte kil n'y a pas trop d'avantages XD

Bah si il y en a quand même... Déjà t'es pas obligée de taffer pour survivre, à côté de tes études, puisque l'argent tombe comme ça.

Désolée je peux paraître un peu brusque, mais ça m'a piqué les yeux de lire ça. Moi je viens d'avoir mon emploi du temps de la fac, et j'ai des horaires tellement nuls que jamais je vais avoir le temps de travailler assez pour vivre (je suis pionne, on travaille en "bloc horaire" genre 7h45-14h10 et 11h35-18h30, et avec mon emploi du temps gruyère d'étudiante j'arrive pas à insérer ne serait-ce qu'une demie journée). Je sais pas comment je vais faire pour bouffer toute l'année avec ça plus le loyer à payer etc :(

Messagère du Glam

by on Mer Sep 17, 2008 19:53  

Merci a toutes pour vos reponses :D

Pour l'assiduité ça devrait aller je n'ai raté un td qu'une fois l'annee derniere car j'etais en retard.
Pour les frais d'inscription c'est vraiment cool !!!!

Sinon j'ai vu que pour nous (en region PACA) on avait droit aux chéquiers ciné-lecture... et je crois qu'il y a d'autres trucs comme ça...
Mais sur le site du crous aucune info au sujet des avantages!!! :(

Glam'oureuse

by on Jeu Sep 18, 2008 8:12  

Heureusement que les boursiers sont obliger d'assister au td ! manquerait plus que ça !!!

Si tu es malade ,tu demandes un certificat medical, mais a part ça, tu y va point barre.. :P

Les filles qui ont la bourse : dites vous que vous avez une grandddddddde chance de l'avoir, je ne l'ai jamais eu, et pourtant mes 2 dernieres années de fac, je vivais plus chez mes parents, je n'avais pas de revenu, et je n'avais pas le droit a la bourses !!

j'aurais adoré avoir une bourse...même en janvier :lol:

Toutes mes copines boursiere mangeait dans des snack le midi...bah moi je prenais mon sandwich avec, car ça coute de manger dehors tous les jours...et certaines boursieres ne comprennaient pas...j'avais la rage, je vous le dis !!

nan serieux, comment peut il y avoir des desavantages a etre boursiere ????

je ne fais pas ma cosette, mais je trouve qu'il y a un serieux probleme au niveau de l'admission des bourses, ils devraient revoir leurs dossiers( je ne dis pas ça pour vous les filles hein ;) )...

Papesse du Glam

by on Jeu Sep 18, 2008 8:50  

Argfff la grande question des bourses...moi j'en parle pas trop avec les copines et mon copain...elles sont un peu décus de ne pas en avoir surtout si tu peux froler l'admission de la bourse...
Moi non plus je comprends pas trop tout leur critères et cie pour l'avoir...certains devraient l'avoir...

Perso j'ai la bourse de puis pas mal de temps mais ce n'est pas pour autant que je ne travaille pas(ca m'a permtit d'investir pour un ordinateur ô combien important et d'économiser pour cette année)
Par contre faut que tu fasses gaffe si tu veux travailler tu dois pas dépasser( je ne connais plus trop la somme) dans les alentours de 3600€ de salaires par an car sinon la bourse dit que tu n'es plus pris en charge par tes parents et du coup tu ne l'obtiens plus.

Avec la bourse tu peux avoir ton abonnement pour le train allant jusqu'à ta fac pris en charge gratuitement au lieu d'être à moins 50% si tu n'es pas boursier.

Et comme il a été dit plus tôt, faut que tu sois présent pour les TDs car sinon ça va chauffer dans les bermudas.
Ils ont rajouté ca car comme il y en a pas mal qui sèche desfois(faut pas se voiler la face hein) c'est trop gentil d'avoir une bourse si on va pas en cours quoi.
Même chose, si tu redoubles ton année tu ne l'as plus. Sinon c'est trop simple ;)
Ce que je trouve au fond normal.
C'est comme la somme versée à la rentrée pour les parents. Auparavant c'était un virement et comme certains en profitent pour faire TOUT sauf des achats pour leurs enfants à la rentrée il les ont fait sous forme de chèque spéciaux pour éviter le moins possible ça...

Évidemment, la somme versée par ta bourse change en fonction du revenu que tes parents perçoivent à chaque année.
Par exemple, je touchais plus de sous quand mon père était en début de carrière après avoir été au chômage que 3 ans plus tard.

Glam'oureuse

by on Jeu Sep 18, 2008 9:46  

Ninie-chan a écrit:
ils sont tellement aimables dans ma fac que tu comprendrais pourquoi mon côté sadique refait surface face a eux :oops:

On ne serait pas dans la même fac?? J'ai également le même sentiment !! :lol:

Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit de plus si tu veux partir à l'étranger:
-en erasmus: tu as droit en plus de ta bourse sur critères sociaux à une bourse de mobilité (les non boursiers y ont droit mais ne sont pas prioritaire... du moins dans ma fac)
-en solo: ta bourse sur critères.. peut être maintenue 1 an si tu souhaite étudier dans une université ou école d'Europe habilitée à recevoir des bousiers.

Voilà !

by on Jeu Sep 18, 2008 9:51  

C'était de l'ironie hein, je suis contente de l'avoir ma bourse!
Et même si je suis à échelon 5, je bosse quand même à coté (je passe mon permis et ça coute cheeeeeer!)
Je ne me plains pas, loin de là

PDGère du glam

by on Jeu Sep 18, 2008 10:15  

J'ai été boursière pendant toutes mes études supérieures et je peux dire que celà m'a bien aidé au quotidien!

Je ne payais pas mes frais d'inscription; dans ma fac, les polycopiés des cours par le bde étaient 50% moins cher pour les bourisers.

Pour le redoublement, je ne suis pas d'accord, j'ai redoublé 2 fois (deug en 3 ans et licence en 2 .... je suis une quiche) et j'ai eu une bourse jusqu'à la fin de mes études en école de commerce ....

Papesse du Glam

by on Jeu Sep 18, 2008 10:39  

Vraiment???O__O

Pourtant on a dit à mes parents que c'était le cas comme on s'était informer la dessus!C'est bizarre qu'on nous ait dit ça alors...:?

-------------------------------------------------------------------

En tout cas, je suis bien contente d'avoir travaillé à côté.
Ca m'a permit d'économiser ou d'investir pour des choses vraiment utiles tout en me faisant des achats plaisirs quand même.
L'année dernière, pour dire, la bourse ne me suffisait même pas pour payer mon internat...et je ne parle même pas des repas à la cantine :roll:

Glam'oureuse

by on Jeu Sep 18, 2008 10:51  

Oui la bourse est maintenue en cas de redoublement, ce qu'on m'a expliqué au Crous c'est qu'il ne faut pas "régresser" c'est à dire passer d'un niveau M1 par exemple et redescendre en L3 (cas d'un changement de voie par exemple)

Papesse du Glam

by on Jeu Sep 18, 2008 10:54  

Bon! tant mieux alors! :mrgreen:

Par contre, changer de voie, ça ne te fais pas enlever ta bourse.
Je détiens toujours ma bourse.
Je viens d'avoir eut mon bts donc bac+2 et j'ai changé de voie.
Ils ne m'ont validé que la 1ère année et je vais donc en 2ème année au lieu d'être en 3ème année comme ce n'est pas le même domaine.
Pourtant j'accède toujours à la bourse

Glam'oureuse

by on Jeu Sep 18, 2008 10:57  

Oui mais tu ne redescends pas d'un niveau Milou. Tu "stagnes" (entre guillemets j'ai du mal à l'expliquer lol) !
Moi j'ai fait ma première année d'éco appliquée , je n'aimais pas alors j'ai changé à la rentrée suivante en 1ère année de LEA. J'avais peur aussi pour ma bourse mais le gars du CROUS m'a expliqué qu'il ne fallait pas changer de niveau (vers le bas)!!

OK c'est confus là ... t'as compris?? :oops: :oops:

edit: il ne faut pas rétrograder en clair

Présidente du Glam

by on Jeu Sep 18, 2008 15:32  

Effectivement le fait de redoubler n'annule pas la bourse.
Au niveau des avantages personnellement à part les 4€ et quelques pour l'inscription, je n'en ai pas vu beaucoup.
Par contre avant quand j'avais un appart seule, j'avais pas mal d'APL surement dû à ma bourse, par contre depuis que je vis avec chéri aucun droit aux APL, chéri gagne trop cher donc la CAF convient qu'il m'entretient (oui ils faudraient qu'ils se mettent à la page, la CAF, ça fait un moment que les hommes n'entretiennent plus leur femme, on est plus dans les années 40... :x )

Bon pour en revenir aux bourses, il faut se méfier lorsqu'on travaille à coté, moi je sais qu'avec mon mi-temps comme pionne ça passait.
Mais il faut pas croire non plus que l'on vit bien avec des bourses, perso je suis échelon 1, donc j'ai 140 euros environ de bourses par moi et avec ça je suis loin de pouvoir payer le loyer et la bouffe... Mais bon, je ne crache pas dessus évidemment, c'est déjà super bien de pouvoir toucher ça.

Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etre vendeuse sans expérience. Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » A quel endroit de la planète aimeriez-vous être, là? Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode
Relations : Amour, amitié, famille » le laisser réfléchir ou être présente ? Relations : Amour, amitié, famille
Tendances, must have » hésiter entre plusieurs styles, c'est être influençable ? Tendances, must have
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Réorientation vers les métiers des cosmétiques/Bien-être/Bea Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook