Etapes et engagement

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Etapes et engagement  by on Lun Juil 18, 2011 13:19  

[...]

Dernière édition par Selfy13 le Lun Juil 25, 2011 8:18, édité 1 fois.

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Etapes et engagement  by on Lun Juil 18, 2011 14:47  

Tout d'abord, pourquoi ce besoin si important de "mots" de sa part ? Il me semble que ce sont surtout les actes qui sont importants. Qu'en est-il de son comportement avec toi au quotidien ?

Ensuite je me mets à sa place, étant moi-même très longue à la détente, j'aime prendre mon temps pour connaître une personne, je ne suis jamais tombée amoureuse au premier regard/rencontre, pourquoi vouloir presser les choses si ça se passe bien entre vous ? Peut-être n'avez-vous pas la même manière de vous exprimer ? Et puis un peu moins d'un an, ça me semble court pour être fixé, comment peux-tu être si certaine de bien le connaître ?

A force de pression, tu risques vraiment de le faire fuir. Si les moments passés ensembles sont agréables et que tu es bel et bien certaine de tes sentiments alors pas besoin de presser les choses, si ?

Concernant le début de votre relation, ce n'est pas ça qui est déterminant. On connait tous des histoires de couples qui ont mal commencé et bien terminé et inversement.

Par contre, ce qui est déterminant, c'est que tu arrives à plus de sérénité dans ta vision de ta relation.

Un dernier conseil : n'habites surtout pas avec lui s'il ne te dis pas franchement qu'il en a envie. Dans le cas contraire, tu cours à la catastrophe
(enfin selon moi).

Cat on a Hot Tin Roof

Prêtresse du Glam

Re: Etapes et engagement  by on Lun Juil 18, 2011 22:51  

Ce qu'il est important de comprendre, déjà, c'est qu'il semble et évident que ton chéri et toi n'exprimez pas les choses de la même manière. Lui a tendance à considérer le temps comme rassurant, toi tu te bases sur tes convictions personnelles.

Mais justement, elles sont personnelles, et même s'il n'est pas capable de dire "je suis persuadé que dans 10 ans on sera toujours ensemble et c'est ce que je veux", cela ne veut pas dire qu'il n'en a pas envie. Lui se base sur des faits concrets: il se peut que vous vous sépariez, il se peut plein de choses indépendantes de votre volonté qui peuvent faire en sorte que dans x années vous ne soyez plus ensemble.

Mon copain parle aussi comme ça. Il a mis bien du temps avant d'affirmer qu'il pensait que j'étais la femme de sa vie, mais même quand il me dit ou le dit fièrement devant d'autres personnes, il se dit toujours qu'il se peut que certaines choses nous séparent, car aussi amoureux et envieux d'être moi qu'il soit, il sait qu'il est des choses qu'on ne contrôle pas et qui peuvent faire se séparer un couple.

Si au début j'étais peinée d'entendre qu'il doutait, du moins je le pensais, j'ai fini par comprendre que c'est surtout un moyen de se protéger. Se dire qu'il se peut que ça se termine, c'est un moyen de se préparer au pire et de l'anticiper. Pour lui, dire "on sera toujours ensemble dans 10 ans" est illusoire car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, mais une chose est sûre: il en a envie. Il ne veut juste pas se faire trop d'illusions.

Si tu es heureuse avec lui et que tout se passe bien, j'ai envie de te dire: ne gâche pas ces moments. A force de focaliser sur sa manière de penser, tu risques de rater les meilleurs moments, de ne pas arriver à en profiter et là, ça peut poser un réel problème.
Je pense que pour certaines personnes, le fait d'être là au quotidien depuis X temps est la plus belle preuve d'amour, alors que pour d'autres, il s'agit des paroles énoncées.

Personnellement, je me dis toujours que je préfère être avec quelqu'un qui n'exprime pas beaucoup ses projets et ses envies et qui ne parle pas en certitudes mais qui, au bout de x années et x problèmes est toujours à mes côtés, plutôt qu'avec quelqu'un qui me fait de grandes promesses et qui au final, se barre au premier souci.

Je pense aussi qu'il faut en finir avec cette illusion qui veut que l'autre doit toujours être en accord avec nous sur notre manière de vivre les choses. On peut vivre les choses différemment, les envisager d'une autre manière tout en ayant les mêmes envies et, au final, en regardant dans la même direction: un avenir commun. L'essentiel, pour moi, réside là-dedans: il est incapable de me dire où on sera dans 10 ans, si on sera toujours ensemble (alors que moi de mon côté j'en suis persuadée), mais à l'instant T, rien ne lui ferait plus plaisir que le fait qu'on soit toujours ensemble dans 10 ans.

Et puis, avec le temps (3 ans pour moi quasiment), il se projette de plus en plus. Pour te dire, au début il n'envisageait même pas d'avoir des enfants, aujourd'hui, on sait qu'on en aura d'ici 5 ans si c'est possible. Les choses évoluent et le temps compte aussi, l'essentiel, c'est que vous soyez heureux ensemble aujourd'hui et surtout, que chacun ait l'impression d'être à sa place au moment présent.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Glam'stagiaire

Re: Etapes et engagement  by on Mar Juil 19, 2011 14:54  

[...]

Dernière édition par Selfy13 le Lun Juil 25, 2011 8:18, édité 1 fois.

Prêtresse du Glam

Re: Etapes et engagement  by on Mar Juil 19, 2011 15:47  

Oh tu sais, il m'a déjà sorti qu'il était avec moi parce que pour lui, personne d'autre n'est capable de le supporter.

A chaud, je l'ai mal pris: pour moi ça voulait dire qu'il était passif et que si je me barrais, c'était du pareil au même. En gros, c'était moi tant mieux, sinon il pouvait être seul.

On en a rediscuté une autre fois, de manière plus calme, plus réfléchie, et il m'a dit le fond de sa pensée: le fait que je reste à ses côtés malgré son caractère de m*rde est la plus belle preuve d'amour que je puisse lui donner. Il ne pensait pas trouver un jour une personne capable de rester même dans les pires moments car il n'a connu que des personnes qui lui reprochaient sa personnalité ou qui ne l'aimaient pas vraiment.

Le déclic, il ne s'est pas fait du jour au lendemain. Disons qu'en trois ans, on a vécu pas mal de choses. On a failli se séparer au début à cause de son addiction au jeu, puis il a fait une très très grosse dépression, et puis moi j'ai vécu pas mal de temps sans trouver de boulot et c'était lui qui payait tout. De tout cela, on est ressortis plus forts.

Mais là où je vois qu'il veut faire sa vie avec moi, c'est au quotidien. Il ne me dira jamais que nous deux c'est pour la vie, mais il pense "à deux". Il dépense son argent "à deux", il fait des projets "à deux", quand il prend des décisions il me consulte avant, pour savoir si ça me pose problème. Il m'écoute, prend soin de moi, me fait des fois des surprises que je suis à milles lieues d'imaginer. Quand je n'ai pas d'argent, pas de boulot, c'est lui qui prend tout en charge sans m'accuser. Il m'a soutenu pour ma reprise d'études (qui allait de pair avec le fait que je ne pourrais pas bosser à temps plein, donc pas de gros salaire)...

En fait, c'est plus un ressenti qu'une preuve. C'est au quotidien.

Je sais que les mots sont rassurants, j'aimerais aussi qu'il m'envoie des messages enflammés comme je lui fais de temps en temps. Mais si j'ai bien compris une chose, c'est qu'on ne parle pas vraiment le même langage amoureux.
Je m'explique brièvement, mais par exemple, lui prouve son amour par les cadeaux, les surprises, tandis que moi c'est par les mots, les services rendus et le temps accordé à l'autre.
Je ne l'entendrai jamais me dire qu'il m'aimera jusqu'à la fin de mes jours.

Et puis un gros facteur aussi: il a été élevé dans une famille où le silence est maître en terme de sentiments, bons ou mauvais. Il n'est as habitué à s'exprimer, il ne sait montrer son amour qu'en offrant des choses (même un truc à 2 euros, peu importe, du moment que le plaisir et la surprise sont là).

Il ne faut pas oublier qu'on ne réagit pas tous de la même manière.
Avec le temps je le connais de plus en plus et je sais qu'il a tendance à être très "terre à terre", très rationnel, alors que moi je suis de nature optimiste, pleine d'espoir et d'envie. Il a tendance à voir les preuves "concrètes" (le temps, par exemple) tandis que moi j'ai besoin d'espérer.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

VIP de la bulle

Re: Etapes et engagement  by on Mar Juil 19, 2011 16:07  

Alors moi je suis l'inverse de toi et je suis comme ton copain voir pire.

J'ai 23ans et je suis en couple depuis 4ans. et je ne me suis jamais dit que j'étais avec l'homme de ma vie, je ne lui ai jamais dit non plus.
Je l'aime, je suis heureuse il le sait. et c'est suffisant pour que l'on soit heureux!

Alors effectivement une vie sans projet c'est pas possible, on a des projets à plus ou moins long terme mais je n'ai aucune certitude qu'ils se réaliseront et cela ne me gène pas.

Par contre je suis très angoissée et aime que tout soit planifié: donc les petits projets (partir en vacance, déménager dans quelques mois) j'ai besoin d'être sure mais pour le reste... on verra!

J'aime mon copain ça j'en suis sure mais ma vie à long terme je n'ai pas besoin de la planifier avec lui.
Je me demande aussi si le problème dans ton cas n'est pas là, as tu des projets personnels? Quelque chose que tu veux absolument réaliser?

Glam'stagiaire

Re: Etapes et engagement  by on Mar Juil 19, 2011 16:30  

[...]

Dernière édition par Selfy13 le Lun Juil 25, 2011 8:22, édité 1 fois.

VIP de la bulle

Re: Etapes et engagement  by on Mar Juil 19, 2011 17:06  

Je comprend mais d'un autre côté le fait qu'il te dise que tu es la femme de sa vie ne te donne pas plus de garantie, ce n'est que des mots.
Personne ne peut savoir ce qu'il va arriver!

J'ai plutôt l'impression que c'est la façon dont s'exprime ton copain qui pose problème dans tout ça, tu aurais besoin de quelqu'un comme toi qui te dise que tu es la femme de sa vie, qu'il veut des enfants avec toi et personnes d'autres, cela te soulagerait, calmerait tes angoisses même si c'est pas forcément vrai dans le sens ou selon moi personne peut savoir.

Je trouve dommage que tu ne profites pas de ta relation à fond, il te dit t'aimer et est bien avec toi c'est tout ce qui compte non?

Prêtresse du Glam

Re: Etapes et engagement  by on Mer Juil 20, 2011 9:23  

Selfy13 a écrit:

Une question alors...
Pour moi investir en immobilier, ça équivaut à une promesse. Investir à deux c'est d'une certaine façon être persuadés de rester ensemble.
Alors quoi, si le temps est une preuve concrète, impossible d'acheter avant de nombreuses années ?

C'est à vous deux d'en décider.
L'achat d'un bien immobilier n'est pas à prendre à la légère, ça engage pour la plupart du temps sur 30 ans, on y investit beaucoup d'argent et d'énergie, et surtout c'est compliqué en cas de séparation.

Et je trouve que rester aux côtés de celui/celle qu'on aime même dans les pires moments, le soutenir dans toutes ses décisions, c'est bien plus important que d'acheter ensemble.

Vous avez le temps pour ce genre de décisions. Et si ça se trouve, il en a déjà fait le projet sans te le dire, tout simplement parce qu'il n'est pas du genre à faire des plans sur la comète "ouvertement". Il a aussi peut-être peur de te décevoir s'il te promet des choses et qu'au final il n'est pas capable de les réaliser.

Personnellement je n'envisage pas d'acheter avec mon copain avant un petit moment. Non pas que je n'en ai pas envie (lui aussi d'ailleurs en a envie), mais simplement que pour le moment on n'est pas prêts.

Un peu de cuisine!

Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look » Help : étapes pour créer un blog sous wordpress Avoir son blog mode, les blogs questions pratiques, poster son look
Relations : Amour, amitié, famille » Je sors avec un "phobique de l'engagement" Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Réussir une relation avec qlq'un qui fuit l'engagement Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Avez vous peur de l'engagement? Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Manque d'engagement Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook