|
|
|
Melle-S.
VIP de la bulle
Message(s) : 149

|
Noël approche et cette année j'ai décidé de faire le repas de A a Z, pour faire plaisir a mes proches. Le seul hic : je suis novice (Je commence a peine a toucher aux casseroles pour faire autre chose que des omelettes ou des pattes...) et je manque un peu d'inspiration...
J'aurai besoin de vos lumières de cuisinières en chef, je vous propose donc de partager ici vos idées de menus, si, bien sur, vous ne restez pas dans la traditionnelle Dinde Au Marrons/Buche !
Pour ma part, j'ai juste l'accompagnement de l'apéritif, ou je compte faire des roulés poulet/pesto, de petites bouchées a base de coulis de petits pois ou concombre et autre petites choses a la tomate... Pour rester dans le Vert/Rouge/Blanc !
My Blog: http://leblogdemelles.canalblog.com/
|
|
|
Obsidian
Ministre du Glam
Message(s) : 1064

|
Je peux peut-être te donner des idées ! L'année dernière, j'ai préparé en plat principal des magrets de canard à l'orange. C'est très facile, il faut juste faire attention à la cuisson selon tes goûts (là j'ai mis 20 minutes pour une cuisson à point). La recette pour deux : 2 petits magrets de canard, 2 oranges, 2 cuillères de miel, 1 cuillère de sauce soja. Il faut d'abord prélever les zestes d'une orange, les couper en lanières et les ébouillanter. Ensuite, presser les 2 oranges et mélanger le jus avec le miel et la sauce soja. Tailler les magrets côté peau en diagonale en entaillant un peu la chair et les mettre à mariner 1 heure dans le jus d'orange. Après ça, insérer les zestes d'orange dans les entailles du magret, le saler et poivrer légèrement, et mettre à cuire dans une poêle chaude à sec, côté peau d'abord, puis côté chair. La cuisson prend environ 20 minutes, et il faut enlever la graisse rendue régulièrement.
En accompagnement j'avais fait un risotto aux morilles, et un crumble aux pommes en dessert (avec de la glace à la cannelle, miam !).
Come to the dark side, we have tea and cookies ! Mon blog de cuisine, c'est ici !
|
caroleetsa
Messagère du Glam
Message(s) : 450

|
Waouw OBSIDIAN quel menu délicieux !! Tout me plaît, j'aurais adooooré le manger, car le canard est ma viande préféré, c'est juste délicieux ! Ma mère fait aussi le canard à l'orange (variante canard au cerise) et c'est vraiment trop trop bon ! ^^
http://cgi.ebay.fr/Joli-bracelet-Dolce-Gabanna-dore-breloques-/250771735474?pt=Fr_HAC_BijouxMontres_Bracelets&hash=item3a632903b2 ^^
|
kitten_clara
Papesse du Glam
Message(s) : 4654

|
|
Obsidian
Ministre du Glam

|
Merci En revanche je sèche pour mon menu de cette année, alors si vous avez des suggestions, je prends ! A vous 
Come to the dark side, we have tea and cookies ! Mon blog de cuisine, c'est ici !
|
MelleBerlingo
VIP de la bulle

|
Génial Obsidien je vais te piquer ta recette de plat ! :p
Moi en entrée je vais faire des macarons salés avec une tranche de foie gras et chutney de figue !
Et avez vous des idées de dessert qui changent de la traditionnelle bûche ?? 
|
Obsidian
Ministre du Glam

|
Je t'en prie, c'est pour ça que je l'ai postée ^^ J'ai oublié de le préciser, mais j'ai aussi fait réduire la marinade pour en faire une sauce... Pour les desserts je n'aime pas trop les buches, donc en général je fais des desserts aux fruits : tarte ou crumble, ou salade d'oranges à la cannelle. Pour cette année je vais peut-être préparer du saumon en croûte de pâte sablée, avec du fenouilh. Mais pour l'accompagnement, je n'ai pas d'idée. Je referai bien le coup du risotto mais à quoi pour aller avec le poisson ?
|
Lilipousse
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2010

|
C'est moi qui cuisine cette année, j'ai prévu :
Apéritif : différents toasts (au saumon, crevette, pommes/chèvre...) Entrée : foie gras avec un cake miel/cannelle, du pain d'épices maison et de la compotée de pommes + escargots Plat : cassolette de fruits de mer avec du risotto au citron Dessert : des fondants au chocolat avec une bûche glacée chocolat/vanille/noisette
Voila 
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2516

|
Pour ceux qui aiment le sucré/salé et le fromage, je recommande vivement les toasts au fromage de chèvre à la papaye, un vrai régal, ainsi que le chèvre en salade, avec une vinaigrette au miel et à la moutarde (délicieux).
Personnellement, cette année je vais sûrement faire un rôti de filet de boeuf (tellement plus tendre que le rôti de boeuf classique, mais aussi plus cher malheureusement) avec une sauce aux morilles et du riz.
ou
De la Dinde en sauce, mais je ne sais pas encore laquelle. Mon conjoint est très difficile et ne mange que du boeuf et du poulet principalement. Pas de poisson, pas de canard, pas de tarama et autres mélanges à tartiner..
Sinon en apéro, on a les traditionnelles mini-pizza, qui sont très pratiques pour faire plaisir à tout le monde puisqu'on peut y mettre ce qu'on veut. Les petits feuilletés du genre mini saucisse feuilletée, mini feuilleté à la viande hachée, etc... Les toasts, un peu pareil que les pizza, on peut facilement innover : saumon/aneth, Poulet, fromage chèvre/papaye, etc etc
Sinon, pour les moins récalcitrantes, il y a les traditionnelles cuisses de grenouille. Cuisinées au beurre persillé et à l'ail, c'est vraiment un délice (et au goût, à mi chemin entre le poisson et le poulet je dirais). J'adore ça depuis que je suis toute petite, et c'est la seule bizarrerie que j'arrive à manger (on ne me fera jamais manger ni d'escargots, ni d'huîtres, ni de moules).
Pour le dessert, perso je privilégie la glace toute faîte. Pas les buches parce que je n'aime pas trop ça, mais en général c'est mon dessert favori pour noël, et en plus comme j'adore le sorbet, ça me fait digérer le repas!
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] Un peu de cuisine!
|
MelleBerlingo
VIP de la bulle

|
Toast chèvre papaye, c'est original j'essaierai ! 
Et aussi autre idée de plat (parents séparés = plein de repas lool), je vais faire des langoustines à l'estragon avec du risotto au citron, c'est assez sympa j'ai vu un site où ils proposaient de le présenter à l'intérieur du citron, vous savez comme les citrons givrés dans les restaurants chinois ! Enfin j'essaierai ! 
|
pandita
VIP de la bulle
Message(s) : 136

|
J'avais déjà répondu dans le post d'une autre glamourette... Voilà ce qu'on a prévu pour Noel, c'est mon amoureux et moi qui cuisinons :
Bouchées au surimi verrine de tartare de saumon et litchi "sandwich" tomates cerise - mozarella - basilic ****** Toast de foie gras avec pain d'épice et salade de rucola ****** Filet de boeuf avec beurre café de Paris maison Tagliatelles fraîches légumes ?? (je cherche encore un légume de saison qui irait bien) ****** Mousse au Toblerone Salade d'oranges, parfumée à la fleur d'oranger et à la canelle
|
Obsidian
Ministre du Glam

|
J'ai vu plein de choses qui me donne envie ! Dont le risotto au citron, c'est pile ce qui me faut pour aller avec mon idée de saumon en croûte au fenouilh. Comment vous faites ça ?
|
Lilipousse
Prêtresse du Glam

|
J'ai fait cette recette de risotto au citron ce soir. Le goût du citron était trop prononcé, la prochaine fois, je mettrais moins de jus.
|
Obsidian
Ministre du Glam

|
C'est vrai que 4 citrons pour 4 personnes, ça fait beaucoup ! Merci pour le lien, je ferai des tests avant pour ajuster la recette. Avec du citron vert peut-être...
|
MelleBerlingo
VIP de la bulle

|
C'est aussi la recette que je comptais essayer mais j'avais justement peur de l'acidité du citron !! Si vous trouvez le dosage parfait, partagez ! 
|
Eclectik
Ministre du Glam
Message(s) : 1119

|
miam ça fait envie tout ça!
sinon une idée de bûche glacée pas chère: acheter des glaces de différentes sortes (3 par exemples) ou les faire soi même, et les répartir dans un moule à cake, quand on démoule c'est plutôt joli et ça évite d'acheter une bûche glacée trop chere.. c'est pas bien compliqué ni révolutionnaire mais on y pense pas forcément. Sinon j'avais vu une recette de bûche aux framboises et chocolat blanc qui permet de concilier fruits et chocolat en plat j'aime bien le chapon ou la dinde (mais la cuisson n'est pas évidente pour avoir une viande moelleuse) et perso j'aime pas grenouilles, escargots ni le gibier, quand il y en a dans la belle famille je suis déçue... c'est un risque à prendre quand on invite du monde..
|
ivy
Glam'oureuse
Message(s) : 307

|
Quel risotto conseilleriez vous pour accompagner un filet mignon aux figues ? Est ce une bonne idée? J'ai piqué l'idée de la mousse au Toblérone, et j'en ferai aussi une aux clémentines !
|
Lilipousse
Prêtresse du Glam

|
MelleBerlingo a écrit: C'est aussi la recette que je comptais essayer mais j'avais justement peur de l'acidité du citron !! Si vous trouvez le dosage parfait, partagez !  Je pense que 2 citrons sont largement suffisants pour 400 grammes de riz. Le mieux c'est de mettre le jus petit à petit et goûter au fur et à mesure, ajuster en fonction de ses goûts (moi j'ai tout mis d'un coup et sans goûter, bonjour le résultat lol). Par contre, ce qui est un peu chiant, c'est qu'on peut pas le préparer à l'avance Je compte faire une cassolette de fruits de mer, vous pensez que je peux la préparer à l'avance et la réchauffer au four pendant que je fais mon risotto ?
|
Obsidian
Ministre du Glam

|
Je pense que tu peux tout à fait faire réchauffer ta cassolette au four. Avec un couvercle pour éviter que la sauce ne s'évapore. En plus, j'ai remarqué que les plats en sauce sont souvent meilleurs réchauffés Je peux te demander la recette de ta cassolette aux fruits de mer ? Rien que le nom me met l'eau à la bouche 
|
celyne
VIP de la bulle
Message(s) : 122

|
Alors moi comme toutes les années je cuisine pour 8 personnes, cette année ça va être simple, pas envie de passer des heures en cuisine :
Verrines de mousse d'avocats et saumon fumé Cassolette de st jacques au vin blanc Pour le plat je suis encore en hésitation entre magret de canard et surpême de pintade au champagne et champignons, l'accompagnement sera écrasée de pommes de terre à la truffe Et en dessert, tiramisu et salade d'oranges.
|
|