Et la culpabilité...

Avatar de l’utilisateur
Abricote
Prêtresse du Glam
Messages : 3009
Inscription : dim. juil. 20, 2008 10:27

Et la culpabilité...

Messagepar Abricote » sam. août 02, 2008 14:16

Je suis désolée si ce sujet a déjà été abordé ou si il est mal placé. Je m'en excuse d'avance auprès des moderatrices.

Mais cette question me turlupine parce qu'en vérité, elle me concerne. Et elle peut paraître un peu incongrue en ce lieu mais...cela ne vous aggace t-il pas parfois de toujours vouloir acheter des fringues?
Je m'explique : j'adore ça, vraiment mais je trouve que parfois ça prend trop de place dans mes pensées. Je ne cesse de surfer sur les blogs, les sites des diverses marques et je n'arrête pas d'en parler. En gros j'adore les fringues. Et en boutique, j'ai bien du mal à résister. Beaucoup d'argent passe là dedans et parfois j'ai l'impression d'être un peu victime, de pas suffisamment me rendre compte de ce que vaut l'argent.

C'est sûr, je n'ai pas de factures à payer vivant encore chez mes parents qui me paient même mes études. L'argent que je gagne en job d'été est pour moi. Et je me dis que si je le fais pas maintenant ce ne sera pas plus tard quand j'aurais plus de factures, qu'il faut bien en profiter et que je dépense pas dans d'autres domaines...Voyez un peu l'argumentation. Mais j'ai quand même parfois culpabilisé...j'ai l'impression que j'en achète trop mais j'aime tellement ça, c'est un vrai plaisir. Victime de la société de consommation? :shock:

J'ai un peu du mal à m'exprimer mais je voulais savoir si ce sentiment ne vous arrive jamais à vous...

sujet indexé
Avatar de l’utilisateur
Jo March
Glam'confirmée
Messages : 31
Inscription : ven. avr. 11, 2008 17:24

Messagepar Jo March » sam. août 02, 2008 14:26

Coucou Abricote!
Je suis dans le même cas que toi, encore étudiante, financièrement dépendante de mes parents qui payent mes études. Lorsque je travaille à côté c'est vrai que j'ai tendance à dépenser l'argent en fringues, et uniquement en fringues. Je n'arrive même pas à acheter autre chose! Pour moi, parfois, c'est une sorte d'obsession, je me surprends le soir à penser à tel ou tel vêtement que j'ai vu quelques jours avant dans un magasin...et je me dis qu'il me le faut absolument! J'essaye de me freiner mais le problème c'est que je ne peux pas résister. Si je vois quelque chose qui me plaît, je vais l'acheter c'est vital hihi ( c'est pour ça que le mieux pour moi, c'est carrément de ne pas faire les magasins ).
Je m'en veux souvent de dépenser autant d'argent dans les fringues même si à la fois et paradoxalement, j'adore ça et je suis folle dingue de ma garde robe :lol:
Je n'ai pas de solution au problème malheureusement, je voulais juste te faire part de mon ressenti. Jo
Avatar de l’utilisateur
Abricote
Prêtresse du Glam
Messages : 3009
Inscription : dim. juil. 20, 2008 10:27

Messagepar Abricote » sam. août 02, 2008 14:36

Voilà, c'est tout à fait ça, parfois même en cours, je pense à une robe que j'ai vu, comment ça ferait si je la portais etc...et je m'en veux pour ça!
Ca me rassure de voir que tu es comme moi! Parce qu'en fait aucune de mes copines n'est comme ça, je pourrais avoir l'excuse de dire, on s'entraine mutuellement mais non!! Je suis toute seule dans ce cas, je me demandais presque si j'était normal! :lol:
Quand j'ai répéré quelque chose, cette chose ne me laisse pas l'esprit en paix tant qu'elle n'est pas aquise ou en rupture de stock!
Avatar de l’utilisateur
Jo March
Glam'confirmée
Messages : 31
Inscription : ven. avr. 11, 2008 17:24

Messagepar Jo March » sam. août 02, 2008 14:52

Hahahha pareil, mes amies ne sont pas comme ça, elles ont plus le nez dans les bouquins...heureusement qu'il existe le forum pour parler de notre amour pour les fringues, car moi je n'ose pas trop en parler avec mes amies ou connaissances de l'université, j'ai peur qu'elles me considèrent comme disons un peu futile. même si moi je ne me considère pas comme cela, ou alors, si un peu mais je ne vois pas ça comme quelque chose de négatif. Il ne faut pas tout le temps penser aux études, je ne veux pas être le prototype des universitaires intellos qui s'habillent n'importe comment et ne pensent qu'à leurs recherches.
Enfin, désolé pour ce petit intermède, pour en revenir au sujet, moi aussi quand j'ai en tête un vêtement, où que je sois et quoi que je fasse, j'y pense, c'est comme s'il m'appelait et me disait "achète moi, achète moi.." en plus, le pire, c'est que je vais l'acheter, mais ce n'est pas dit que je le porte de suite. j'aime juste l'idée de le savoir dans mon armoire.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Abricote
Prêtresse du Glam
Messages : 3009
Inscription : dim. juil. 20, 2008 10:27

Messagepar Abricote » sam. août 02, 2008 14:56

Voilà, tout pareil!
Mes amies, je dis pas qu'elles n'aiment pas ça, d'ailleurs ça devient un sujet de plaisanterie entre nous. Du coup j'ai aussi l'impression d'être un peu superficielle parfois mais je sais que c'est pas le cas, et comme nous traitons le sujet sur le ton de la plaisanterie avec mes amies, ça passe aussi...mais parfois je m'en veut de pas résister!
Et pourtant, c'est si agréable de préparer ses fringues la veille, parfois je suis pressée de me lever rien que pour enfiler une nouvelle tenue! Et c'est frustrant d'avoir un salaire d'étudiant et d'aimer les belles choses!
Avatar de l’utilisateur
Anne-G
Glam'specialiste
Messages : 45
Inscription : mar. juin 17, 2008 19:38
Localisation : Ile de La Réunion

Messagepar Anne-G » sam. août 02, 2008 15:38

Salut Abricote !

Je suis comme toi aussi mais moi le pire c'est que je me fais des petites listes ! ce que j'ai repéré en ville, ou sur internet, ou dans les catalogues ... Ce que j'achète ce mois-çi et ce que je prévois d'acheter le mois prochain ...

Je te dis pas la tête des autres quand parfois ils découvrent une petite liste ! lol
Je n'ai rien à me mettre ...
Avatar de l’utilisateur
Bcontance
Glam'oureuse
Messages : 370
Inscription : mar. mai 06, 2008 8:43
Localisation : Bretagne

Messagepar Bcontance » sam. août 02, 2008 16:02

Moi j'essaye de revendre les vetments que je ne mets pas, déjà ça me fait déculpabiliser.
Et puis je fais mes comptes en détaillant les vetements prix.etc. Comme ça, je sais chaque mois combien je dépense.
Ca m aide à etre plus raisonable ;) Chaque mois, je me dis : le mois suivant je calme le jeu...et puis rebelotte.
:lol:
Autre point pour déculpabiliser : je sors peu, je ne fume pas. Bon ok, ça ne marche pas avec tout le monde !lol
Miu93

Messagepar Miu93 » sam. août 02, 2008 16:22

.
Dernière édition par Miu93 le lun. août 17, 2009 16:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abricote
Prêtresse du Glam
Messages : 3009
Inscription : dim. juil. 20, 2008 10:27

Messagepar Abricote » sam. août 02, 2008 18:42

Me voilà rassurée....ou pas :lol: :lol:

Le coup des listes, je l'ai déjà fait pour essayer de controler mes achats, mes envies, si ce n'est qu'un coup de tête etc...mais c'est si dur de se contrôler en boutique, devant l'objet de nos tentations!!

Calculer le prix de tout ça? Voilà de quoi culpabiliser encore plus!
Finalement ce n'est pas tant une chance de pouvoir faire les boutiques...Quoique ces vacances, étant en job d'été et pas en ville pour mes études, j'étais en manque de boutique, de néons et de rangés de vêtements alignés... :D
Marine0604
Haut Fonctionnaire du Glam
Messages : 743
Inscription : sam. avr. 05, 2008 14:38
Localisation : Strasbourg

Messagepar Marine0604 » sam. août 02, 2008 18:54

Ah oui je me suis aussi déjà poser cette question ! desfois je me dit "mais comment je ferais plus atrd quand j'aurais des factures et tout à payer ?"
Et ma mère qui me dit que je suis une acheteuse complusive, que j'achete trop alors je lui dit "mais si tu verais le forum ou je vais il y a pire que moi"
Et puis parfois quand je suis avec une copine et qu'elle veux manger au resto je me dit "non je prefererais mettre cet argent dans des fringues !"
Je me dit aussi que c'est exessif parfois ais bon c'est comme ca et on ne peut rien changer.

Là je vais retourner une bonne semaine à la campagne ou je ne ferais pas les magasins car dès que je suis dans l'appart en ville je sort tout les jours depenser...
Avatar de l’utilisateur
Cely
PDGère du glam
Messages : 672
Inscription : mar. févr. 12, 2008 21:22
Localisation : Reims, ~ *14 ans* :)
Contact :

Messagepar Cely » sam. août 02, 2008 21:10

C'est un peu ça aussi, mais peut-être pas autant que vous quand même !
Je parle toujours de mode, je lis Vogue, Elle, Glamour & co assidument. (Hey, j'ai pas dit que je suivais, mais j'adore quand ça parle de vêtements. xD). Et parfois, quand j'ai une envie, je la veux, et je la veux tout de suite ! Je n'arrive pas à attendre. Quand c'est une envie utile, comme par exemple un pull, j'en voulais un, j'en ai trouvé un bleu marine loose comme je voulais, mais je n'avais plus aucun pull. La, c'était une envie, mais je me déculpabilise en me disant que c'est utile. Mais parfois, je veux un truc idiot. Par exemple, j'ai eu envie d'un sac à franges, alors que j'avais déjà un vanessa bruno, un 24h, et un sac bonbon CdC.. --' La, je me stoppe, car je sais que cette idée me passera quand je serai lassée de voir des franges partout ! Si j'achetais, je serai heureuse un temps, mais super coupable ... !

Ma mère me dit souvent que ça laisse peu de place aux surprises, moi qui adore ça pourtant ... Et a chaque fois, je culpabilise à mort !
Mais j'ai trouvé ma copine pour parler fringue & shopping... Tiens bah, elle se reconnaitra ! Depuis, je me sens moins seule xD
*~Minis•Glamourettes~*
Cely ♥> Jumelle. <♥ Mlle C.
Lola-line
VIP de la bulle
Messages : 137
Inscription : dim. juil. 27, 2008 3:19

Messagepar Lola-line » sam. août 02, 2008 21:14

Pareil, je vis chez mes parents qui me financent mes études et pour tout le reste, il y a les petits boulots. Alors forcement, quand on n'a pas de charges ni quoi que ce soit, c'est difficile de se retenir. Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquieter pour plus tard, c'est surtout une question de motivation; en ce moment, il n'y a aucune raison de se priver donc autant en profiter.

De mon côté, j'en parle rarement avec les gens puisque leur réaction est souvent désagréable. Ils disent souvent que je depense pas mal d'argent en vêtement mais d'un autre côté, je ne fais pas beaucoup de sorti couteuse: je n'aime pas les ciné, resto surtout pour les anniversaires donc rares (sauf fast food mais c'est different), pour voir mes amis, je les retrouve dans un parc au lieu d'aller dans un bar, j'achete peu de dvd/cd/materiel informatique et surtout, je pars rarement loin en vacance avec des amis (autant je passe l'année avec mes potes, l'été c'est avec mes parents) donc ca me fait pas mal d'economies aussi... Il n'y a que les livres qui peuvent rivaliser (et encore).

Bref, à moins d'être dans le rouge, pas vraiment de raison de s'inquieter pour le moment.
je suis portée par un centaure
jamais je ne suis seule quand la ville dort
[Daphné]

http://lola-line.blogspot.com/
summerday
Glam'specialiste
Messages : 46
Inscription : sam. août 02, 2008 13:32
Localisation : ROUEN

Messagepar summerday » dim. août 03, 2008 12:55

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à faire des listes/ ce que je vois et / ce que je cherche.
Il faut bien, petit budget oblig! Donc ça permet de choisir / aux prix et aux choses vraiment utiles.
le seul problème c'est que ma liste a toujours tendance à se rallonger ....
mais c'est frustant de passer à côté de vêtements dont on se verrait tellement bien dedans, et le temps d'économiser : le vêtement convoité à disparu !
Sinon pas de culpa, tant que je ne depense pas des sommes folles et n'achète pas des trucs dont les prix dépassent l'entendement.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Abricote
Prêtresse du Glam
Messages : 3009
Inscription : dim. juil. 20, 2008 10:27

Messagepar Abricote » dim. août 03, 2008 19:17

En gros, la totalité de ce que je gagne passe là dedans. Je préfère voir mes potes au parc aussi etc et si j'achète autre chose qu'un vêtement, ça m'enerve, je rapporte toujours ce que je dépense à ce que j'aurais pu m'offrir en habit....J'suis radine sur le reste :lol:

Mais bon, ce qui m'aggace c'est que j'ai l'impression que j'ai pas le contrôle...et d'avoir toujours envie de quelque chose! C'est un peu une drogue, il me faut ma dose. Et j'aime la sensation que fait l'aquisition d'une pièce...
Zazou_911
Glam'experte
Messages : 91
Inscription : lun. mai 10, 2010 11:14

Je culpabilise quand j'achète des fringues !

Messagepar Zazou_911 » dim. août 01, 2010 11:22

Bonjour,

Je voudrai savoir si je suis la seule à qui ça fait ça. Dès que j'achète des chaussures, des vêtements ou un sac, ça me plait sur le moment et cinq minutes après, je regrette en me disant que c'était un achat superflu, que je pouvais m'en passer...

Mon copain me dit qu'à ce stade là, on achète plus rien...mais bon, j'ai toujours l'impression que ce sont des caprices que je satisfais. Ma mère m'a fait des réflexions car je m'étais achetée une seconde paire de sandales repetto (en soldes) pour l'été (achat d'occasion d'une paire au printemps).

Est-ce que ça vous fait ça ? Comment votre entourage réagit-il à vos envies et vos achats ?
Avatar de l’utilisateur
anachronistik
VIP de la bulle
Messages : 152
Inscription : lun. juil. 19, 2010 15:51
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Je culpabilise quand j'achète des fringues !

Messagepar anachronistik » dim. août 01, 2010 11:31

Oui sa me le fait de temps en temps mais rien de grave, ma mère me dit que c'est des achats compulsifs et donc des achats dont je peux me passer largement, mais bon comment résister à un joli sac à main ou a une belle paire d'escarpins :D Mais des fois, je me rends compte une fois rentrée chez moi, que ce que j'ai acheté ne me servira à rien, ou que je l'ai déjà mais dans une autre couleur, et au final je le ramméne le lendemain au magasin et la soulagée mais idiote d'avoir acheté pour rien ^^
Avatar de l’utilisateur
Aleeks
Papesse du Glam
Messages : 4607
Inscription : mar. sept. 01, 2009 14:41

Re: Je culpabilise quand j'achète des fringues !

Messagepar Aleeks » dim. août 01, 2010 11:42

.
Dernière édition par Aleeks le ven. avr. 06, 2012 20:14, édité 1 fois.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
Zazou_911
Glam'experte
Messages : 91
Inscription : lun. mai 10, 2010 11:14

Re: Je culpabilise quand j'achète des fringues !

Messagepar Zazou_911 » dim. août 01, 2010 13:26

C'est la première année que je gagne de l'argent. Je me fais donc plaisir de temps en temps en achetant de jolies choses. Après, je me dis que ça serait plus utile sur mon compte en banque pour un appartement dans quelques années.

Ce ne sont pas des choses que j'ai déjà, je me dis que du moment que je les porte, ça n'est pas un mauvais achat.
Mais souvent, ce sont de belles pièces (escarpins, sac à main, lingerie...)
Avatar de l’utilisateur
stelda
Présidente du Glam
Messages : 1600
Inscription : mar. mars 09, 2010 9:24
Localisation : quelque part presque dans le Nord...

Re: Je culpabilise quand j'achète des fringues !

Messagepar stelda » dim. août 01, 2010 13:52

Je pense que tu ne devrais pas culpabilier. Du moment que ça reste raisonnable (et tu sembles loin de l'achat compulsif)... Deux paires de Repetto dans la saison, l'une soldée et l'autre d'occase, ça ne me semble pas extravagant.
D'après mon expérience, on est plus raisonnable lorsqu'on achète 2 belles pièces à 100 euros que 20 pièces à 10 euros... On les garde plus longtemps, on y fait plus attention et on achète beaucoup moins! :lol:
Si tu gagnes ta vie, c'est normal de se faire plaisir et d'être fière de cette indépendance qui te le permet.
Ca ne t'empêche pas de mettre un peu de sous de côté tous les mois sur un PEL; Même 50 euros, au bout de 10 ans, ça fait un petit pactole :wink:
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode
Avatar de l’utilisateur
Cellebrindal
Présidente du Glam
Messages : 1238
Inscription : jeu. mars 13, 2008 14:34
Localisation : Montpellier *26 ans*

Re: Je culpabilise quand j'achète des fringues !

Messagepar Cellebrindal » dim. août 01, 2010 14:10

Je suis du même avis que stelda, tu gagnes ta vie, alors tant que tu ne te mets pas en danger (que tu paies tes factures etc...) tu peux tout à fait te permettre de te faire un peu plaisir! surtout que tu m'as l'air bien raisonnable!
Et c'est vrai qu'acheter quelques belles pièces qui te plaisent à 100% c'est mieux que 50 qui ne te plaisent qu'à moitié! :)

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité