|
|
|
Pooky
Super Pooky
Message(s) : 13593

|
qu'il y a 10-20 ans??
quand je lis certaisn posts, qaund je vois ma jolie belle-fille et qu'elle me raconte ses histoires de lycées, de binouzes, de msn, teufs hebdos, quand je vois que des joleis filles de 23 ans pronent les PC et les histoires d'un soir, je ne puis m'empêcher de me demander si ce n'est pas plus difficile d'être 18-24 ans aujourd'hui que dans "mes années" (début 90).
Quel est votre âge et votre point de vue sur la question? et vos éléments de comparaison
Gare au gorille
Dernière édition par Pooky le Mar Mars 11, 2008 22:09, édité 1 fois.
|
|
|
stellia
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2327

|
by
stellia
on Mar Mars 11, 2008 22:07
Difficile je ne sais pas, je pense que les jeunes d'aujourd'hui, c'est leur temps donc ils ne doivent pas le trouver plus difficile que nous le nôtre (euh... suis-je claire lol?). Ils le vivent c'est tout. C'est nous avec notre recul + notre passé + notre vécu, qui le trouvons plus difficile ou plus différent, non? Un djeunz aujourd'hui il va les attraper à bras le corps avec une fraîcheur désarmante, ces temps "difficiles".
La vie dans le sud sauvage http://sudsauvage.wordpress.com
|
Pooky
Super Pooky

|
by
Pooky
on Mar Mars 11, 2008 22:14
je ne pensais pas tout à fait à cela.
je ne sai spas quels repère sou valeurs on peut se forger aujourd'hui.
Nous, les trentenaires d'aujourdh'ui, avosn inauguré l'ère du jettable dans tous les domaines : stylos, rasoirs, mouchoirs, maris...
Aujourd'hui, c'est l'ère du zapping. Oui, non, j'avance, je pars, je reviens, tout va vite, le mot "assumer" qui est magnifique dans l'absolu est galvaudé et utilisé facilement
je ne sai spas quelle est l'autonomie et les valeurs qu'on peut recevoir. c'est une question qu je me pose vraiment, d'autant que je refais régulièrement le monde avec un monsieur de 83 ans, je connais ses enfants (la 50aine) et se spetits-enfants (mon âge) et je compare eux, moi et ma momette de 18 ans
je ne retrouve pas les mêmes valeurs
Gare au gorille
|
Maracuja sun
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2719

|
by
Maracuja sun
on Mar Mars 11, 2008 22:15
Je pense que d'année en année, tout devient plus facile pour les jeunes, on parle de nouvelles générations. Avant la pillule n'existait pas, les gens se mariaient (pour la plupart) avant d'avoir des enfants. Avec la pillule et tout ce qui en suit est apparue une sorte de "libération", on parle de femmes libérées / libertines. Les jeunes d'aujourd'hui ont plus de liberté, peut être même trop des fois. Maintenant le truc "in" c'est d'être cool, ouvert à TOUT (quand je dis tout c'est tout), y compris dans le domaine sexuel.
Je pense que maintenant il existe comme une compétition entre les jeunes, la mode par exemple, le soucis d'être "fashion", "stylé", se "démarquer" alors qu'il y a encore 10 ans niveau mode c'était pas du tout pareil, quand on y réfléchit. Au niveau des études également. Maintenant il faut avoir des diplômes, faire de longues études pour déboucher sur quelquechose de vraiment intéressant / les études n'avaient pas autant d'importance avant: on restait à la maison pour s'occuper des enfants etc.
A 16 ans les filles sortent en boîte, se retrouvent dans des plans à plusieurs (oui, ça arrive), se tapent 10 mecs à la fois, certaines s'habillent comme des poufs, ...je dirai que c'est surtout plus dangereux: l'alcool, la drogue (aussi bien douce que dûre, qui est peut être un peu trop banalisée à mon goût) eh bien on en parle beaucoup plus qu'avant.
Je pense qu'il y a des bons côtés (les jeunes ont plus d'aide pour réussir) mais il y a aussi des mauvais côtés, c'est ambigu.
Anba latè pa ni plézi
Dernière édition par Maracuja sun le Mar Mars 11, 2008 22:26, édité 2 fois.
|
stellia
Prêtresse du Glam

|
by
stellia
on Mar Mars 11, 2008 22:19
Chaque génération a effectivement son propre système de valeurs. N'est-ce pas le propre de l'humain cette évolution cyclique? on vit dans un monde en perpétuel "devenir". Maintenant, on peut très bien se forger des valeurs grâce à la famille et ce qu'elle nous inculque -et ce même si "à l'extérieur" c'est l'ère du zapping. Cela dit je suis d'accord avec toi sur cette propension à ne pas assumer les choses.
Dernière édition par stellia le Mar Mars 11, 2008 22:20, édité 1 fois.
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Mar Mars 11, 2008 22:19
Je ne sais pas Pooky...
Je ne pense pas non plus que le passé soit forcèment meilleur, après je pense que ça dépend de l'ambiance familiale avant tout. Si les parents ont réglé eux même leur propre adolescence ou pas, s'ils savent donner des limites, s'ils ont une autorité ou pas...
Après oui l'époque actuelle ne favorise pas les limites, ni l'autorité ...
Perso je n'aimerais pas revivre mon adolescence...
|
Maracuja sun
Prêtresse du Glam

|
by
Maracuja sun
on Mar Mars 11, 2008 22:20
Ce qui sort de tout ça c'est surtout cette notion de liberté qui fait qu'on acquiert de l'expérience à tous les niveaux beaucoup plus tôt qu'avant. Donc on évolue plus vite.
Anba latè pa ni plézi
Dernière édition par Maracuja sun le Mar Mars 11, 2008 22:20, édité 1 fois.
|
Pooky
Super Pooky

|
by
Pooky
on Mar Mars 11, 2008 22:20
justement , en termes de valeurs, ça donne quoi : le jeune est un futur adulte
Miss addict, c'est mignon ce que tu dis mais tu oublies un détail : on vit dans une société du chacun pour soi, et le mot précarité n'est pas qu'un accessoire politique mais une réalité
comment être heureux dans une société qui propose tout mais dont tout n'est pas accessible? les vitrines (tv, net etc) montrent tout, mais tous les jeunes n'y ont pas accès
par contre, ces vitrines érigent des normes et des valeurs,
donc de la frustration (à moins d'avoir des parents fortunés)
on vit dans une société de l'apparence et de la mise en scène de tout : comment trouver le vrai?
Gare au gorille
Dernière édition par Pooky le Mar Mars 11, 2008 22:24, édité 1 fois.
|
Pooky
Super Pooky

|
by
Pooky
on Mar Mars 11, 2008 22:23
Mi$$ Addict a écrit: On a pas les mêmes valeurs car les mentalités ont évolué. . La liberté et la volonté de ne pas se laisser dicter un chemin de vie aussi font parti des nouvelles valeurs.
De nos jours, un adolescent est plus libre qu'un des décennies précédentes.
heu non, ça c'est Mai 68!!
Gare au gorille
|
Maracuja sun
Prêtresse du Glam

|
by
Maracuja sun
on Mar Mars 11, 2008 22:25
Pooky a écrit: justemenr , en termes devaleurs, ça donne quoi : le jeune est un futur adulte Miss addict, c'est mignon ce que tu dis mais tu oublies un détail : on vit dans une société du chacun pour soi, et le mot précarité n'est pas qu'un accessoire politique mais une réalité comment être heureux dans une société qui propose tout mais dont tout n'est pas accessible? les vitrines (tv, net etc) montrent tout, mais tous les jeunes n'y ont pas accès par contre, ces vitrines érigent des normes et des valeurs, donc de la frustration (à moins d'avoir des parents fortunés)
on vit dans une société de l'apparence et de la mise en scène de tout : comment trouver le vrai?
Je suis d'accord avec ça, on vit dans un monde de plus en plus superficiel où le paraître a une importance beaucoup grande qu'avant, et ça n'aide pas à apprendre aux jeunes la valeur des choses. On ne sera jamais comblé.
Anba latè pa ni plézi
|
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 827

|
by
Sailor
on Mar Mars 11, 2008 22:26
Sans compter qu'à l'intérieur de chaque génération et de "système de valeurs", il y a des individus, qui se forgent plus ou moins eux-mêmes, et qui diffèrent un peu. Quand je regarde certaines personnes de mon âge, je me dis que décidément, je n'ai pas du tout les mêmes valeurs qu'elles, pourtant je vis les mêmes grands événements (politique, etc), les mêmes "progrès" (internet, portables, etc), c'est juste que je ne les vis pas de la même façon.
La génération et l'époque ne font pas tout. On peut se forger son propre système de valeurs, encore faut-il être un peu autonome (dans sa tête).
J'avoue que je n'ai pas bien compris ce à quoi "difficile" pouvait renvoyer (valeurs? société? emploi? contexte familial? politique? technologies...?)
|
Margot
Messagère du Glam
Message(s) : 456

|
by
Margot
on Mar Mars 11, 2008 22:29
Je trouve personnellement que c'est plus difficile!
J'ai un souvenir de 3ème (j'ai 22 ans!), à la fin de l'année, on nous disait que les formations où il y avait du boulot étaient "CAP métiers du cuir" et une formation de "laveuse" de linge pour les collectivités! D'années en années, j'ai vu la pression qu'on ns mettait pour faire les "bonnes études"... J'ai toujours voulu enseigner et en l'espace de 5 ans, j'ai vu le nombre de places aux CAPES diminuer pour même disparaitre dans certaines disciplines! Il y a qq années, le chomage, les études, la précarité des étudiants, ça n'était pas encore trop existant...Ce genre de considérations ne devaient pas exister pour nos parents...
Et même d'un point de vue de jeune adulte... les loyers sont chers, le coût de la vie augmente et les salaires diminuent! Pour en avoir discuté avec une prof d'anglais lors de mon stage, j'ai appris qu'il y a 25 ans un prof stagiaire touchait 3 fois plus que nous aujourd'hui!!! Alors, je vais surement choquer mais je trouve que c'est VRAIMENT plus dur aujourd'hui bien que comme vous le disiez le monde a évolué...
http://www.only-margo.blogspot.com Mes ventes eBay: vendeur:margotjumellen2
|
stellia
Prêtresse du Glam

|
by
stellia
on Mar Mars 11, 2008 22:29
En même temps, ça a toujours existé cette sorte d'élitisme de consommation, surtout chez les jeunes : il faut avoir ça pour être in etc. Moins exacerbé qu'aujourd'hui sans doute. Mais aujourd'hui on est dans une ère mercantile et les enfants/ados sont des cibles marketing. Et effectivement frustration parce que c'est dur à avoir? Pour désamorcer tout ça c'est une prise de conscience généralisée, qu'il faudrait ; mais concrètement que faire? il faudrait une révolution des mentalités!? complexe.
|
mahayanna
PDGère du glam
Message(s) : 689

|
by
mahayanna
on Mar Mars 11, 2008 22:34
je crois que la société actuelle est vraiment différente de la génération passée, on aime ou pas, moi personnellement, j'aurais aimé vivre dans une autre génération.
j'en avais conscience, mais en discutant avec mes grands parents, en lisant et me plongeant dans la génération "d'avant" je me rends vraiment compte qu'aujourd'hui, si l'on a gagné en liberté, on a beaucoup perdu en respect, proximité, politesse etc...
travaillant dans la communication, et mes amis dans la télévision et le cinéma, je me rends aussi vraiment compte à quel point notre génération est superficielle est placée sous le signe de la consommation.
C'est surement pour tout ça que j'aime autant le vintage, pour la beauté, et les valeurs des époques passées
|
stellia
Prêtresse du Glam

|
by
stellia
on Mar Mars 11, 2008 22:36
Totalement d'accord avec Margot pour les perspectives professionnelles, & Mahayanna pour les rapports humains.
|
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 827

|
by
Sailor
on Mar Mars 11, 2008 22:37
En ce qui concerne la précarité, la difficulté à avoir un salaire correct, etc. , c'est un problème d'ensemble, qui dépasse largement le cadre ado-jeunes adultes.
Autrement, je suis d'accord avec Stellia: le principal changement en ces 10-20 années, c'est que ce public est devenu une vrai cible marketing, une catégorie de consommateurs privilégiée. Donc dont on flatte l'ego en lui racontant n'importe quoi, et en lorgnant sur son porte-monnaie. Donc qui peut perdre très facilement ses repères; cela tient à la société de consommation.
|
Maracuja sun
Prêtresse du Glam

|
by
Maracuja sun
on Mar Mars 11, 2008 22:39
Sailor a écrit: Autrement, je suis d'accord avec Stellia: le principal changement en ces 10-20 années, c'est que ce public est devenu une vrai cible marketing, une catégorie de consommateurs privilégiée. Donc dont on flatte l'ego en lui racontant n'importe quoi, et en lorgnant sur son porte-monnaie. Donc qui peut perdre très facilement ses repères; cela tient à la société de consommation.
Tout est dit
Anba latè pa ni plézi
|
Pooky
Super Pooky

|
by
Pooky
on Mar Mars 11, 2008 22:40
mayanna, je te comprends!!
nina , oui , une amie est ds le cas de ton frère
je suis effarée qu'elle valide des comptes parfois à l'arrache, on exploite ces jeunes qui n'osent mm pas partir!!
je suis contente de lire et surtout de voir que vous prenez le temps de lire, pondérer et répondre
c'est un topic intéressant
stellia
oui, à mon époque il fallait le pull benetton etc
mais les changements étaient moins rapides
les choses se démodent bcp plus vite aujourd'hui
Gare au gorille
Dernière édition par Pooky le Mar Mars 11, 2008 22:42, édité 2 fois.
|
Julie
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2902

|
by
Julie
on Mar Mars 11, 2008 22:42
En gros, je suis de l'avis de Margot. Je ne compte pas les fois où j'ai entendu que nous sommes la première génération qui n'atteindra pas le niveau de vie de celle d'avant (bon là je parle de la "moyenne" des Français bien sûr). Je me rappelle aussi qu'au collège nos profs nous assuraient que ce serait le bon plan de suivre leurs traces parce qu'avec les départs en retraite il y aurait plein de places dispo ... alors qu'on voit maintenant que les postes se réduisent comme peau de chagrin ... Je plains et j'admire tous ceux qui se lancent dans les concours. Et puis, si on parle tellement de pouvoir d'achat, c'est bien parce que joindre les 2 bouts devient difficile pour de plus en plus de personnes.
Ce n'est pas seulement une question d'argent que ce n'est pas évident d'être jeune adulte aujourd'hui. On est libre c'est vrai, on peut se faire soi-même, mais j'ai l'impression qu'on n'en a pas forcément les moyens.
|
bulle_de_stf
Ministre du Glam
Message(s) : 932

|
by
bulle_de_stf
on Mar Mars 11, 2008 22:43
Je suis d'accaord avec Mayahanna.
Avant (avant les années 90 comme demandais pooky) c'est plus simple... enfin la vie étée plus dure mais on se suffisait de moins. J'explique!
Aujourd'hui on nous bassine en nous disant qu'on peut tout avoir, en travaillant (passant à a l tv jouant au loto lol) mais non faut pas se leurer! on a plus de choses devant lesquelles baver mais pas forcément plus accés à ces choses là.
Sinon quand je vois les jeunes de 13/18 ans je me dis jamais mes parents m'auraient laissé faire ça! (pourtant j'ai juste 22 ans )
NEW!! Mon Blog : Et Alors ! Keep on Rockin'
|
|