est-il plus difficile d'être ado-jeune adulte aujourd'hui

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

by on Jeu Mars 13, 2008 23:11  

Personnellement j'en sais trop rien. Disons qu'on a le choix, on est libres, et c'est effrayant pour beaucoup. C'est dur de décider et penser par soi-même mais c'est absolument indispensable.
Je pense que notre génération n'a pas eu son Mai 68, sa révolution, quelque chose pour lequel se battre, des idéaux sincères à revendiquer. Je trouve que beaucoup de jeunes s'emmerdent, car il n'y a plus de combat. Moi je ne m'emmerde pas (je suis juste énervée un peu plus chaque jour par le monde mais ça...) mais je pense que d'ici quelques temps, "ça va pêter" comme on dit. Ca bouille de l'intérieur. Je sais pas, un ras le bol général, la société est beaucoup trop basée sur le capitalisme, la consommation, l'individualisme (dans le mauvais sens du terme).
Bref, on va pas débattre politique mais c'est lié. Personnellement, j'en ai des valeurs. Beaucoup même, elles me sont indispensables pour me servir de repères (j'espère ne pas être conservatrice alors...). J'avance avec ça et je me perfectionne aussi grâce à "elles". Des valeurs toutes simples comme l'honnêteté, la loyauté, l'amour et bla et bla.
Après des jeunes paumés, y'en a, mais tous ne le sont pas. Je connais des gens très bien, équilibrés et tout qui à l'occasion fument ou se droguent, et d'autres un peu moins bien dans leurs pompes qui ne fument rien, ne se droguent pas. Et l'inverse aussi. Le problème c'est la mode de la trash attitude mais ça, seuls les jeunes ados y sont sensibles et ne consomment pas encore de drogues (enfin y'a des exceptions). Mais peut-être que je me trompe.
Et puis ça a été le sort de toute jeunesse que de se rebeller. Ce que disait Lilith avec la citation de Kundera était très juste. Et encore heureux que les jeunes se rebellent, certes naïvement et bêtement des fois, mais c'est l'excuse de l'âge...

Super Pooky

by on Ven Mars 14, 2008 5:25  

Nina a écrit:
en effet, je ne suis pas sûre que soit le meilleur lieu. J'ai peur que ça dérive trop politique, mais je peux essayer.

tu as raison, mon idée n'est pas adapté à un forum glamour!!

Gare au gorille

Papesse du Glam

by on Ven Mars 14, 2008 9:38  

lunairia a écrit:
Marilyn a écrit:
J'ai pas tout lu mais de la page 3 une pensée me vient : la religion n'est plus l'opium du peuple, c'est la consommation... Et c'est cela qui fonde les repères de la jeune génération...

Oui Marylin on sait que ta nouvelle religion ce sont les Chie Mihara !!

:shock: C'est petit ça... Mais ceci étant, nos grands parents et nos parents dans une moindre mesure ont eu une vie reposant sur d'autres valeurs que celles d'aujourd'hui. Le "travail", "famille", "patrie" ne trouve plus d'écho aujourd'hui dans un monde paradoxalement mondialisé ET individualisé. Avant, les valeurs de la religion fondaient les valeurs d'une société. Aujourd'hui, tout est désacralisé dans les sociétés occidentales (hors fanatisme s'entend). Les jeunes se réfugient donc dans une valeur qui les rassure, la consommation...

Viens au vide-dressing y'a le printemps qui chante...

Haut Fonctionnaire du Glam

by on Ven Mars 14, 2008 12:40  

Je ne trouve pas que l'on vive dans un monde individualiste. Égoïste, sûrement.

Au contraire, il y a une vraie dimension de groupe, de masse. Tout le monde fait tout pareil; combien de fois mes amies, se retrouvant, se sont dit: "Alors, t'as vu la série hier soir?" "Ouiiii, patati patata"
"Alors, t'a écouté le dernier truc de....?" "Tu as vu la nouvelle tendance?" etc.
On vit tous pareil. Pourquoi on a l'impression de vivre dans un monde individualiste? Parce que, pour nous faire regarder/lire/acheter des trucs, on s'adresse, non pas à "vous, la société", mais à "toi, individu unique, différent"... Eh oui, ça flatte l'ego. Mais en attendant, ça séduit et ça marche très bien. Résultat, on se retrouve avec des gens qui ont chacun l'impression d'être différents, sans se rendre compte qu'ils sont des moutons.

On est égoïstes, pas individualistes. Si on était individualistes, on ferait plus attention à autrui, parce qu'on comprendrait qu'il a la même profondeur que nous.
Les jeunes d'aujourd'hui font peut-être davantage preuve de cet égoïsme parce qu'ils n'ont connu que ça (honnêtement je ne suis pas de cet avis, je trouve que la proportion de personnes impolies, manquant de valeur, etc. est la même dans toutes les tranches d'âge, mais bon), mais il ne faut pas croire que les adultes ne tombent pas aussi dans le panneau.

Papesse du Glam

by on Ven Mars 14, 2008 13:36  

Sailor a écrit:
On est égoïstes, pas individualistes. Si on était individualistes, on ferait plus attention à autrui, parce qu'on comprendrait qu'il a la même profondeur que nous.
Les jeunes d'aujourd'hui font peut-être davantage preuve de cet égoïsme parce qu'ils n'ont connu que ça (honnêtement je ne suis pas de cet avis, je trouve que la proportion de personnes impolies, manquant de valeur, etc. est la même dans toutes les tranches d'âge, mais bon), mais il ne faut pas croire que les adultes ne tombent pas aussi dans le panneau.

hum en fait ce n'est pas contradictoire, on est individualiste quand on cherche son épanouissement personnel, qu'on cherche à exister en tant qu'individu parmis la masse. C'est un leitmotiv pour les jeunes aujourd'hui, c'est une course perpétuelle pour être le plus à la mode, le plus branché... par contre là où je te rejoins, c'est que cet état d'esprit ne préserve pas du moutonisme... mais l'individu ne s'identifie pas "à la masse" mais à son groupe d'appartenance. En ce sens, c'est de l'individualisme communautaire...

Viens au vide-dressing y'a le printemps qui chante...

Prêtresse du Glam

by on Sam Mars 15, 2008 0:30  

Je ne pense pas que les jeunes finissent par se ressembler tous, même au sein d'un même groupe où tout le monde s'arrache la dernière nouveauté. Même si de nombreuses personnes cherchent à tout prix à avoir la même pièce, aucune ne voudra la porter comme les autres. Il y a deux choses qui se passent en même temps : on veut se sentir dans le coup en ayant le truc dont tout le monde parle et on cherche à se sentir soi-même en l'adaptant à son propre style. Et si c'est incompatible, je ne vois que les fashionistas les plus "extrêmes" pour vouloir à tout prix le machin à la mode... non ?

VIP de la bulle

Nina, je pense que chaque époque a sa vision du djeuzns (ouais, du jeune, tu m'as bien comprise!). Je ne suis pas sûre que tous les jeunes ressemblaient à ceux des films dans les années yéyé... Mais c'était une tendance, on en parlait plus, ils se faisaient davantage remarquer, en faisaient fanstasmer certains... Donc plus vendeur dans une production cinématographique. Pareil pour les jeunes de la Boom, ou du Péril Jeune... C'est une image stéréotypée, idéalisée, de la jeunesse développée à chaque période, je pense.
Là, c'est l'image du jeune bourgeois du XVIe pété de thune qui claque tout l'argent de papa-maman dans des fringues à 300 euros et des bitures express saupoudrées de C - pseudo rebelles, déconnectés des réalités, et dont le seul ancrage dans le monde réel est la consommation.
Et quand tu regarde sur le net (blog, forum) j'ai l'impression que ça fait rêver plein de monde. Ya qu'à voir les commentaires sur le blog de la demoiselle Crevette-Liloo...
J"ai l'impression que l'insouciance est un fantasme vendeur en période de crise. Tout le monde a envie de les frapper, mais combien voudraient être à leur place ?

PS: T'as bien fait de remonter le topic, je ne l'avais pas lu !

Papesse du Glam

Nina a écrit:
On ne nous montrait que des ados crétins, nuls à l'école, insolents, sans idéaux politiques, fashion victims, complètement abrutis de technologie, et capables de donner des sédatifs à une vieille pour pouvoir fumer leurs pauvres joints dans la maison de Maman. Bien que venant d'un milieu plutôt aisé par rapport à la moyenne, j'ai été vraiment choquée et surprise. Est-ce vraiment ça les jeunes pour les adultes aujourd'hui?

C'est cliché... mais peut être pas si éloigné de la réalité. Les intellos à la bibliothèque respectueux et ayant des valeurs, c'est tout de même loin d'être la majorité des "jeunes" (mon exemple est aussi un cliché j'en ai conscience).

Les vêtements à vendre d'Alextine
Mes chaussuresLunettes soleil BALENCIAGA

VIP de la bulle

Non mais faut arrêter ! Ces films/blogs/reportages censés montrer la "décadence" actuelle, c'est toujours le même système : prendre une toute petite minorité censée faire fantasmer les foules pour représenter "la jeunesse", c'est cliché, commercial, vendeur et nul ! On devrait faire un sondage mais honnêtement quelles glamourettes se reconnaissent dans ces exemples ?

Bien sûr que les "jeunes" d'aujourd'hui ont d'autres centres d'aspiration que la mode et l'herbe ! Ou alors je suis allée dans un lycée d'arriérés mentaux, parce que les gens avaient des idéaux politiques bien ancrés, des envies de jouer de la musique, et se foutaient des slims comme de leure première clope roulée !

Je ne pense vraiment pas que les jeunes soient plus superficiels où bêtas "qu'avant", ceux qui ont des idées, de la curiosité et un brin d'intelligence sont toujours là, ils ont juste des lecteurs mp3 au lieu de baladeurs cassettes, et philosophent sur MSN.

"I've never had a humble opinion. If you've got an opinion, why be humble about it ?" (Joan Baez)

Glam'oureuse

Oui et non.
Non, car plus de technologie... La pilule plus facile d'accès, moins de "noir total" sur certains sujets sur le se*e ou autres...
Oui car moi, j'ai 21 ans, et j'ai l'impression d'être complètement neuneu ou débile en ne faisant pas de "plans q". Pas que je trouve ça décadent ou autres, chacun fait ce qu'il veut et si il se sent bien c'est le mieux, mais parce que j'ai plus une notion de partage, de ne faire "qu'un" avec une personne qu'on aime et dont on a confiance. Bref... Sauf que voilà, de mon âge et à mon "époque" j'ai la nette impression que la majorité des mecs pensent "plan q" ou "bonne copine" et rien d'autre. Et j'ai également cette nette impression que c'était moins comme ça avant entre 90-2000, à l'époque de mon frère et de ma soeur qui se sont amusés mais pas "comme ça".
Voilà, je ne me sens pas trop à l'aise face à cela, je trouve que les mentalités sont trop extrêmes souvent... :/

Glam'bulleuse

Moi, je suis dans un lycée français à Madagascar.
Et la situation se présentent comme ça:
les filles de mon niveau (seconde) vont en boite tous les soirs,
elles sortent toutes avec des mecs de 21ans
elles ne parlent pas aux personnes qui remettent les mêmes vêtementc que l'année dernière,
et si elles ne t'aiment pas, elles montent tout le lycée contre toi ( des 6èmes aux terminales)
L'année dernière ces filles me désestaient car je pars en voyage à chaque petite vacances et elles ne le supportaient pas. Elles ont donc racontées partout que mon père était un dealer de drogue dans tout le lycée mais heureusement que c'était à la fin de l'année et que je n'ai souffert que deux (longues) semaines.
Et je peux aussi vous dire que les quatrièmes sont pire.
En plus de tout le reste, elles se payent des nuits dans les chambres d'hotel et se baignent dans du champagne et elles mettent ça sur FB.
Enfin, dans les lycées français il parait que c'est souvent comme ça mais c'est dangereux car beaucoup d'élèves se suicident parce qu'ils sont totalement exclus ou parce qu'il y a eu des rumeurs vraiment dure sur eux.
C'est vraiment un monde cruel où règne les plus beaux et les mieux habillés!

Dernière édition par didira45 le Lun Juin 20, 2011 11:21, édité 1 fois.

Glam'oureuse

Pour ma part, je pense que cette catégorie de jeunes que la plupart décrivent et celle que montrent les médias. Dans la vraie vie ça m'étonnerait qu'il y ait des part*uzes et des bains de champagnes tout le temps et pour tout le monde.
J'ai 18 ans, et je vois ma génération. Ce n'est pas qu'on ai moins de valeurs mais on a moins de repères. On voit nos parents galérer pour leur travail, la crise et on sait trés bien que nos diplômes ne nous seront d'aucune utilité. Alors on accepte le fait de délaisser les idéaux des autres générations.
En ce qui concerne la drogue et le s*xe, les comportements que vous décrivez n'appartiennent qu'à la minorité qui se voient, qui veut se la jouer "hype". Les autres essayeront peut être une fois, pour se tester, mais en aucun cas il ne s'agira d'une habitude.

Glam'bulleuse

Je ne dis pas que c'est une réalité partout, mais dans mon lycée ça l'est!
La plupart des élèves sont des enfants d'ambassadeurs, de dirigeants d'hôtel et d'hommes d'affaires.
Il y en a qui voient leurs parents 4 fois par an et même un qui ne les voient que pendant les grandes vacances.
Cela expliquent surement le fait qu'ils fassent n'importe quoi!
Je me rapelle que le lycée avait payé un week-end à tout les délégués en province, et pendant tout ce temps ils n'ont fait que prendre de la drogue!

Glam'oureuse

Dans ce cas ce n'est pas tellement l'époque mais le manque d'autorité parentale et de barrières qui leur fait perdre pied à la réalité. Cette minorité a juste besoin de se faire bien remettre à sa place par leur parents, après il est vrai que de nos jours, peut être que les parents sont moins présents, plus dans le monde du travail et donc les ados sont plus livrés à eux mêmes.
Mais pour la plupart la rébellion va consister à fumer des joints et va vite s'arrêter après le bac quand ils comprendront à quel point il est dur de vivre dans une société aussi chère et aussi peu sûre pour l'avenir des jeunes.

Glam'bulleuse

Je suis d'accord avec toi. Si leurs parents étaient plus présents, il ne seraient certainement pas comme ça!

Présidente du Glam

@DIDIRA45 : tu as vraiment raison, dans les lycées français à l'étranger les gens sont aussi dans ce même délire ! Les filles sont de vraies pestes entre elles, les garçons prennent les filles pour du bétail. Soirées sur des yachts, alcool qui coule à flots.. Si tu portes pas des vêtements de marque, on se moque de toi ... Et surtout, quand une personne "influente" décide de faire de toi une paria, tout le reste du lycée s'y met .. bonjour l'ambiance !

Aller vers la page Précédent   1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Salon de thé » La chose qui vous a donné ou rendu le sourire aujourd'hui Salon de thé
Mode - Shopping » Aujourd'hui j'ai résisté à l'envie d'acheter ça... Mode - Shopping
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Être ouvreuse à l'opéra ou au théâtre. Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Beauté - Conseils soins » Aujourd'hui... Quel parfum portez-vous ? Beauté - Conseils soins
Beauté - Conseils maquillage » Vos ongles aujourd'hui? Beauté - Conseils maquillage

Caroline Daily on Facebook