Essence, diesel ou GPL?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Essence, diesel ou GPL?  by on Dim Oct 30, 2011 15:16  

Bonjour à toutes! Etant bientôt contrainte de trouver une voiture, je commence à fouiller dans les occasions. Je fais surtout de "courts" trajets ville/voie rapide, et deux fois par mois je fais un aller retour de 200km sur autoroute. Je cherche une occas récente pour ne pas avoir trop de frais prochainement et être "tranquille" quelques temps (enfin, théoriquement :D ). Bref je n'arrive pas à me décider, la question qui revient à chaque fois est: essence, diesel ou GPL? Sachant que j'aimerais une petite citadine...

L'essence: voiture moins chère à l'achat, bien pour des "petits" rouleurs, révisions moins coûteuses MAIS prix hallucinant à la pompe et conso importante.
Le diesel: consomme peu, moins cher à la pompe, MAIS véhicule cher à l'achat, + pour "gros" rouleurs, le pire pour l'environnement
Le GPL: je connais peu, j'espère que certaines d'entre vous pourront me dire si c'est un bon plan ou pas, ça me tente beaucoup au niveau écologique, mais est-ce vraiment moins cher, et surtout pratique?

Avec quoi roulez-vous? Quels sont les points négatifs et positifs? Attention je ne veux pas déclencher de guerre, juste des arguments pour faire mon choix :D

PDGère du glam

Re: Essence, diesel ou GPL?  by on Dim Oct 30, 2011 16:02  

@Gegeouille

Pour faire simple, en dessous de 25000 Km / an le diesel n'aura aucun intérêt, d'autant plus dans le cas de petits trajets urbains où le filtre à particules n'a pas le temps de se mettre à température. En effet dans ce genre de cas, un moteur diesel rejette largement plus de NOx qu'un moteur essence.
Un moteur essence équipé GPL peut être une bonne alternative à condition que tu trouves des stations distribuant du GPL, il a en outre l'avantage de pouvoir fonctionner aussi bien au 95 (E10 ou non) qu'au 98.

Bref, il faudrait avoir une donnée en Km/an et moyenne des trajets que tu fais, plutôt 5 Km ou plutôt 50 ?

Grande Prêtresse du Glam

Re: Essence, diesel ou GPL?  by on Dim Oct 30, 2011 19:10  

Franchement niveau pollution je crois que pour le type de voiture que tu cherches tu ne devrais pas te prendre la tête, les citadines c'est pas le big 4x4 américain... un peu marre qu'on nous culpabilise avec ça, en plus. En plus les autos récentes ont beaucoup progressé à ce niveau.
Sinon niveau conso je pense qu'une petite citadine diesel vaut son équivalent essence en ville, pour de plus long trajets le diesel est mieux. Le GPL c'est cher même en occasion, pis ça doit pas être simple à entretenir...

Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!

Glam'oureuse

Re: Essence, diesel ou GPL?  by on Lun Oct 31, 2011 18:31  

La consommation dépend du moteur. Certes, le prix au litre de l'essence est plus cher que celui du diesel mais ce qu'il faut comparer c'est surtout la consommation des voitures.
Si tu prends une citadine entrée de gamme, rassure-toi, tu vas pas crever le plafond avec ta conso !

Pour ma part, je possède une 207 modèle sport et elle, au niveau du carburant, elle suce pas mal : environ 8.9L/100km pour des trajets mixtes. Alors que la Yaris (70CV) de mon copain fait du 6L/100km. La puissance du moteur et mes 40 CV supplémentaires expliquent cela. Mais après, c'est carrément plus agréable à conduire aussi :)

Je te conseille également d'essayer plusieurs modèles pour aussi te faire une idée du confort. C'est vraiment très important !
Sur la Yaris de mon copain, j'ai le genou qui cogne sur le plastique et la ceinture qui ma "scie" le cou (ceinture non réglable -> c'est une option chez Toyota). Mon copain n'a pas du tout ce problème.
Sur une EOS de Volkswagen (on passe à l'haut de gamme), le genou de mon copain cogne aussi dans le plastique... Ça dépend donc entièrement du modèle de voiture et de la personne.
Certains sont aussi sensibles au pare-brise. Je connaissais quelqu'un qui ne voulait surtout pas d'une 207 pour cette raison.

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Essence, diesel ou GPL?  by on Mer Nov 02, 2011 16:15  

C'est marrant, nous en discutions à l'instant avec mon collègue. il est passé d'une super 5 diesel à une micra essence, et franchement, meme si il habite à 2km du travail il regrette! Roulant tres peu, il avait choisi une citadine essence pour remplacer son vieux diesel. Resultat : avant son budget carburant etait de 20€/semaine et là c'est 50€ pour les mêmes deplacements.

Me concernant, au moment de mon demenagement (j'habite à 25km de mon taf alors qu'avant j'etais à 10), j'ai vendu ma 206 cc 16S qui consommait atrocement pour acheter une megane CC 2l diesel (plus gros donc). resultat, j'habite 2fois plus loin et je dépense 2 fois moins! j'aurais j'amais cru!

Dernière chose, j'ai une petite panda essence au boulto ainsi qu'un doblo (utilitaire qui tracte remorque and co)) diesel. idem, la panda depense 2 fois plus alors qu'on roule moins avec et qu'elle est jamais chargée.

Bref, l'essence pour moi plus jamais... surtout qu'a la revente, laisse tomber!

Moi j'dis ca, j'dis rien....

Glam'oureuse

Re: Essence, diesel ou GPL?  by on Mer Nov 02, 2011 17:03  

On a beaucoup de voitures mon copain et moi (8 en tout) et avec tous les carburants.

Déjà le GPL, tu ne peux faire ton plein qu'aux heures d'ouverture de la station et toujours avec paiement à la caisse, c'est une certaine contrainte. Souvent il y peu de pompes (1 ou 2) et souvent au même niveau que d'autres carburants, donc on perd souvent plus de temps dans la file.
Le prix est intéressant, mais malheureusement il monte aussi beaucoup.
L'autonomie est moindre (le GPL consomme plus que l'essence et le réservoir est souvent 2 fois plus petit), donc plus souvent à la station.
Par contre, le GPL est couplé à l'essence, donc tu peux toujours rouler à l'essence si toutes ses contraintes t'embêtent.

Le diesel, comme tu l'as dit, consomme moins que l'essence mais les pièces et entretien coûtent plus chers (mon copain entretient et répare tout, donc ça va pour moi).
Mais le prix à la pompe rattrape tout doucement celui de l'essence, c'est moins intéressant qu'il y a quelques années.
J'aime beaucoup le diesel pour le confort à l'embrayage.

J'ai une petite super 5 diesel 60 cv qui consomme rien pour faire les trajets de chez moi à la gare (+/- 25 km aller-retour) et mon plein dure bien un mois.
Par contre, c'est pas très confortable (mais c'est lié à l'ancienneté de la voiture, pas au diesel).

J'ai aussi une toyota MR de 156 cv à l'essence elle, que je réserve aux grands trajets (autoroute), pour le côté agréable de la conduite, par contre elle consomme 8-10l/100, elle est puissante et beaucoup moins économique.

Glam'oureuse

Re: Essence, diesel ou GPL?  by on Mer Nov 02, 2011 19:32  

Le problème du GPL c'est aussi la revente : quand tu l'achète c'est pour l'amener au bout !
Concernant le prix du GPL à la pompe, il est moins cher car l'Etat prend moins de taxe dessus et vu actuellement les problèmes de budget, faudrait pas qu'ils pensent à enlever cet avantage.
Après, c'est aussi une question de budget (achat de la voiture + coût d'entretient).
De plus, tu compte la garder longtemps ou bien la revendre au bout de 5 ans parce que même peu kilométrée tu auras + de mal à revendre une essence.
Bref, la logique serait : peu de kilomètres donc essence (surtout q'en occasion récente essence tu peux faire de bonne affaires de type en dessous de l'argus).

www.aideanimaux.com
www.urgenceanimaux.com
www.actuanimaux.com
www.clicanimaux.com

Mode - Petites annonces » Manoukian, Mango, Diesel, Ash... Taille 1 Mode - Petites annonces
Mode - Comment porter » Tenue Diesel Mode - Comment porter
Beauté - Conseils maquillage » Cosnova (Essence et Catrice). Beauté - Conseils maquillage
Mode - Shopping » votre avis sur ce jean Diesel Enduit Mode - Shopping
Mode - SAV et questions pratiques » Diesel Mode - SAV et questions pratiques

Caroline Daily on Facebook