Entretien des plantes aromatiques

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Déesse Glamourissime

Entretien des plantes aromatiques  by on Mar Juin 02, 2009 19:30  

J'espère que je poste au bon endroit et que je ne fais pas doublon (j'ai vérifié, normalement c'est bon)...

Je vous propose d'échanger ici nos astuces pour prendre soin des plantes aromatiques.

Pour ma part je viens d'acheter un plant de basilic en pot. J'avoue en avoir tué pas mal avant cela, mais cette fois-ci j'ai bon espoir. Le basilic étant vraiment très à l'étroit dans son pot en plastique je vais le remplanter dans plusieurs pots en terre cuite pour lui donner plus d'espace. J'ai lu qu'il ne fallait pas hésiter à mettre le basilic au soleil (plutôt en extérieur, pas derrière une vitre) et qu'il fallait beaucoup l'arroser.
Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse !

Les articles que je recherche...

Anciennement Miss Lu...

Mamandréa

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Jeu Juin 04, 2009 12:39  

Aui Miss Lu
Il faut beaucoup de soleil aux plantes aromatiques :)
mais il ne faut pas oublier de les arroser régulièrement non plus
Surtout quand elles sont dans des pots en terre cuite , qui justement sont assez poreux et ét donc ne retiennent pas trop l'eau.Et s'il fait chaud inutile de te dire les dégats ..

Personnellement je n'ai que du basilic et de la ciboulette
Le thym et le romarin je vais les chercher dans la guarrigue et le laurier , la menthe dans le jardin

N'oublie pas aussi la menthe : très facile a cultiver en pot et très difficile de ne pas réussir sa culture , elle pousse comme l'herbe de manière très vivace . :!:

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Glam'bulleuse

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Lun Juin 22, 2009 20:00  

Question: Y-a-t-il une astuce demoniaque pour eviter les moucherons qui pullulent au bout d'une semaine? ;) (pour le basilic)

merci!

Déesse Glamourissime

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Dim Nov 15, 2009 9:52  

Comment fait-on pour préparer les plantes aromatiques à affronter l'hiver ?

Anciennement Miss Lu...

Messagère du Glam

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Ven Mai 13, 2011 12:02  

Je relance le sujet car j'ai vu que qu'une glamourette avait 2 messages plus haut (et deux ans plus tôt :mrgreen:) le même problème que moi :

J'ai acheté un petit pot de basilic il y a quelques jours, et les moucherons y pullulent depuis hier !
Je ne sais pas quoi faire pour m'en débarasser, et je ne vais quand même pas bombarder ma plante d'insecticide...

On m'a dit que changer la terre pouvait être efficace, car les moucherons nichent probablement dedans. Mais le pb risque de revenir au bout d'une semaine si je ne change rien d'autre, non ?

Merci à celles qui auront une idée !

Glam'oureuse

Oula non, pour l'instant ne t'embarque pas là-dedans!
Simplement, déjà t'assurer que tu ne l'arroses pas trop, les moucherons arrivent dès que la terre est trop humide avec de l'eau stagnante. Et petite astuce de mon copain, mettre un plant de ciboulette ou de menthe juste à côté, l'odeur est trop forte pour eux et ça protège ton basilic par ricochet.

Glam'experte

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Ven Mai 13, 2011 16:31  

J'ai eu une invasion de pucerons et de moucherons dans mes herbes aromatiques l'année dernière. Ma ciboulette était la principale attaquée. Je ne voulais pas mettre de produits chimiques, donc j'ai fais un lâcher de larves de coccinelles. C'est super efficace, en quelques jours les larves avaient tout nettoyé. Et puis après il y avait plein de jolies coccinelles dans mes jardinières!

Déesse Glamourissime

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Ven Mai 13, 2011 18:40  

Merci à la glamourette qui a fait remonter ce post : ça m'a motivée à planter du basilic (j'avais un petit sachet de graines offert par une agence Century 21 !).

Anciennement Miss Lu...

Messagère du Glam

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Dim Mai 15, 2011 20:00  

Moi j'ai laché l'affaire : j'ai récolté les feuilles du basilic, mises au congel, et puis hop, j'ai jeté le plant. A l'intérieur, c'était vraiment invivable, tous ces moucherons. En une demi-heure, tous les moucherons avaient disparu ! :/

En tout cas je retiens l'astuce de la menthe ou de la ciboulette, c'est bon à savoir !

Messagère du Glam

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Dim Mai 15, 2011 20:39  

Pour ma part impossible de vous dire des conseils tirés du vécu j'ai réussi à tuer un bambou (la plante pourtant increvable selon mon fleuriste à qui je l'ai apporté en catastrophe pour qu'il essaie de la récupérer). Mais ma grand-mère est une vraie main verte. Elle arrose énormément ces plantes aromatiques. Bon pas trop non plus dans le fond elle met aussi ces petites boules pour retenir l'eau. Et puis du soleil le tout dehors pour éviter les bêtes en tout genre :D Voilà c'est tout ce qu'elle a tenté de me léguer mais les plantes et moi je crois bien que c'est impossible ^^

PDGère du glam

Re: Entretien des plantes aromatiques  by on Lun Mai 16, 2011 7:11  

Tu peux arroser "beaucoup" mais surtout ne pas laisser d'eau dans le cache pot / coupelle. Sinon contre les moucherons pucerons, tu peux pulvériser de l'eau savonneuse (dans un pshiiit), c'est assez efficace et bien pour les aromatiques puisque ce n'est pas toxique, et puis on les lave les feuilles avant de les manger !

"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"

Mode - Comment s'habiller pour » un entretien d'embauche chez SANDRO Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment s'habiller pour » Un entretien d'embauche pour un poste d'agent immobilier Mode - Comment s'habiller pour
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Conseil : préparation pour un entretien Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Mode - Comment s'habiller pour » Un entretien d'embauche Mode - Comment s'habiller pour
Mode - SAV et questions pratiques » Claudie Pierlot: qualité, taille, prix, entretien, points de Mode - SAV et questions pratiques

Caroline Daily on Facebook