Enceinte ou pas? Fiabilité des tests de grossesse.

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Prêtresse du Glam

by on Mar Sep 23, 2008 21:29  

Et bien, que d'informations!
Géniale pour toutes celles qui se posent certaines questions (dont moi!) :wink:

Bon, j'ai eu mes régles dans l'aprés-midi donc je ne suis pas enceinte!
(petite déception malgré tout mais je pense que c'est mieux comme ça!)

Mes ventes

Messagère du Glam

by on Mar Sep 23, 2008 23:35  

Tout a déjà été dit à propos de ce qu'on appelle hémorragie de privation. Désolée pour les détails, mais d'ailleurs les règles sans et avec pilule n'ont souvent pas le même aspect. J'ai trouvé un article sympa sur une pilule en continu et le désir ou non de règles. ;)

Juste une petite rectification Pamzi mais "j'ai mes règles (sous pilule) => donc je ne suis pas enceinte" n'est pas vrai. Contrairement aux vraies règles que l'on a au naturel, les hémorragies de privation ne sont pas un gage de non-grossesse. On peut être enceinte avec pilule car on peut avoir malgré tout ces petites hémorragies.

Mais je te rassure, ce cas de figure n'est pas non plus légion et il n'y a pas que les règles comme signes de grossesses, et en la prenant normalement sans incident il ne devrait y avoir aucun problème! Ce pas pour te faire flipper, même si tu as l'air de te faire à l'idée d'un petit bébé! :mrgreen:

la crevette fashion a écrit:
oh ben vous me faites peur les filles avec tout ça parce que moi justement je suis une flippée de la pillule!!!! :?

Rassure toi, une chose simple à faire : la prendre à heure fixe, être vigilante si on a des vomissements/diarrhée, et quand on prend un médicament, lire la notice pour être au courant des intéraction et même mieux, demander conseil au pharmacien.

Et ce, même pour des produits de phytothérapie comme l'a bien dit Alextine d'ailleurs le millepertuis dont tu parles a beaucoup d'interactions ou plus connu, le pamplemousse et son jus qui peut parfois interagir (mais pas avec les contraceptions hormonales). Le naturel ne veut pas dire inoffensif.

Flib' a écrit:
Passe au stérilet ou à l'implant! :wink:

L'efficacité peut malgré tout être diminuée si interactions médicamenteuses il y a. Mais pour ce qui est de la sécurité et des plus bas indices de Pearl, ce sont effectivement le stérilet hormonal et l'implant qui remportent la palme! :mrgreen:

Bouh. a écrit:
si je decale trop ma prise de pilule (genre plus de 5heures) et que je le fais plusieurs fois dans le mois, mes regles sont décalés ;)
et ceux d'autant plus que les prises retardé sont proches de la fin de la plaquette.

Ah c'est marrant ça! De mon côté, quoiqu'il arrive et peu importe les écarts entre les prises, mes règles ne surviennent jamais le premier jour d'arrêt mais seulement après 2 jours.

Bouh. a écrit:
evidement on se souvient surtout des raté...

C'est pas faux, je n'avais pas vu ça sous cet angle! :mrgreen:

Glam'bulleuse

by on Mer Sep 24, 2008 8:51  

Granola a écrit:
Flib' a écrit:
Passe au stérilet ou à l'implant! :wink:

L'efficacité peut malgré tout être diminuée si interactions médicamenteuses il y a.

Désolée pour le HS, mais comme tu sembles bien informée...
Sais-tu quels médocs sont à éviter?

Tant qu'à être une fille, autant que ça se voit!

Glam'experte

by on Mer Sep 24, 2008 16:24  

Pour l' implant, le millepertuis. Je sais que certains antiépilleptiques sont également à éviter.

Ton gynéco devrait pouvoir te renseigner. Sinon, tu peux trouver quelques infos ici

Désolée pour le HS

VIP de la bulle

by on Mer Sep 24, 2008 16:44  

Granola a écrit:

Juste une petite rectification Pamzi mais "j'ai mes règles (sous pilule) => donc je ne suis pas enceinte" n'est pas vrai. Contrairement aux vraies règles que l'on a au naturel, les hémorragies de privation ne sont pas un gage de non-grossesse. On peut être enceinte avec pilule car on peut avoir malgré tout ces petites hémorragies.

Mais alors j'ai une question qui subsiste :
Si on est sous pilule, et qu'il y a eu un oubli avec risque de grossesse, on sait comment si on est enceinte si on ne se fie pas aux "fausses règles de la pilule". Il faut obligatoirement fait un test de grossesse dans la semaine ( le mois ? ) de l'oubli ? et de préférence une prise de sang ?

Life is a picnic

Glam'experte

by on Mer Sep 24, 2008 16:57  

Reb'choux, oui si on a eu un oubli de pilule, il faut faire un test de grossesse dans les "bons" délais : c'est-à-dire 13 jours après un rapport à risque pour la prise de sang et 23 jours après le rapport à risque pour un test urinaire. A savoir que le rapport à risque commence 5 jours AVANT un oubli (durée de vie des spermato dans l'utérus) et aussi après si on ne s'est pas protégée comme indiqué dans la notice de la pilule.

Déesse Glamourissime

by on Mer Sep 24, 2008 17:08  

Quelques réponses ici

Les spermatozoïdes ont une durée de vie de 2 à 5 jours.

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

VIP de la bulle

by on Mer Sep 24, 2008 17:12  

Merci les filles, j'ai eu cette situation y'a un mois environ. En voyant que j'avais mes règles j'ai pas trop stressé. Mais histoire d'etre sure, je vais faire une prise de sang. Meme si , apparemment, j'ai aucun symptôme de grossesse.
Pour la prise de sang, il faut une ordonnance ou pas ? Ca coute combien environ ?
En tout cas merci d'avoir répondu à mes questions c'est rassurant de savoir que sur ce forum, y'en a qui s'y connaisse !

Life is a picnic

Déesse Glamourissime

by on Mer Sep 24, 2008 17:15  

Tu peux faire faire ta prise de sang sans ordonnance mais dans ce cas tu ne seras pas remboursée (entre 17 et 20€).

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Glam'bulleuse

by on Mer Sep 24, 2008 18:15  

Celimel a écrit:
Pour l' implant, le millepertuis. Je sais que certains antiépilleptiques sont également à éviter.

Ton gynéco devrait pouvoir te renseigner. Sinon, tu peux trouver quelques infos ici

Désolée pour le HS

Pareil... Re-désolée pour le HS. Ok, pour l'implant, je ne sais pas.

Attention, les filles, concernant le stérilet, il y a plein de fausses idées qui circulent.

Tant qu'à être une fille, autant que ça se voit!

Messagère du Glam

by on Jeu Sep 25, 2008 4:07  

merci pour les précisions! ;)

Flib' a écrit:
Désolée pour le HS, mais comme tu sembles bien informée...
Sais-tu quels médocs sont à éviter?

Il y a certains antidépresseurs, des antibiotiques ou des antifongiques par exemple qui peuvent intéragir avec une contraception hormonale. Mais c'est toujours précisé sur les notices et en règle général les médecins posent ces questions et préviennent les patientes.
Disons que la plus connue et signalée reste quand même celle du millepertuis, car étant donné que le produit est "naturel" on pas toujours de notice d'utilisation ou de mise en garde spéciale fournie avec...

Si tu veux plus de détails, il y a cet article détaillé mais pas trop technique sur les intéractions médicamenteuses et la contraception orale.
Pas besoin de stresser pour autant, comme il le dit à la fin, il n'y a pas de multitudes d'intéractions, et le praticien se renseigne et informe bien évidemment si risque il y a. ;)

Marion. a écrit:
En gros, ya pas tout l'endomètre qui part, juste un bout ? Donc règles moins abondantes je suppose ? Ou moins longues !

On peut dire ça comme ça. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on peut prescrire la pilule à une parfois très jeune fille aux règles très douloureuses et abondantes ou aux femmes anémiées.
Avec contraception hormonale adaptée, les règles sont en général plus courtes, les contractions de l'utérus moins douloureuses et le volume plus faible.

Reb'choux a écrit:
Mais alors j'ai une question qui subsiste :
Si on est sous pilule, et qu'il y a eu un oubli avec risque de grossesse, on sait comment si on est enceinte si on ne se fie pas aux "fausses règles de la pilule". Il faut obligatoirement fait un test de grossesse dans la semaine ( le mois ? ) de l'oubli ? et de préférence une prise de sang ?

Comme les glamourettes l'ont dit avant moi, si tu as l'impression d'avoir un peu merdé sur la prise de pilule, mieux vaut faire un test de grossesse.
Personnellement, je suis une flippée des faux positifs/négatifs et je n'aime pas attendre le moment propice à l'utilisation d'un test sur lequel on fait pipi. Je préfère encore faire un test sanguin, hyper fiable et sans besoin d'attendre aussi longtemps.

Reb'choux a écrit:
Merci les filles, j'ai eu cette situation y'a un mois environ. En voyant que j'avais mes règles j'ai pas trop stressé. Mais histoire d'etre sure, je vais faire une prise de sang. Meme si , apparemment, j'ai aucun symptôme de grossesse.
Pour la prise de sang, il faut une ordonnance ou pas ? Ca coute combien environ ?
En tout cas merci d'avoir répondu à mes questions c'est rassurant de savoir que sur ce forum, y'en a qui s'y connaisse !

J'ai peur de t'avoir fait flipper pour rien... :?
Disons que j'en ai rajouté une couche sur cette affaire d'hémorragie de privation car ça peut vraiment induire en erreur. Mais en prenant sa pilule normalement et en appliquant le protocole en cas d'oubli, il ne devrait pas y avoir de problème. =)

Bien évidemment, si tu as vraiment un trèèèès gros doute sur un oubli suivi d'un rapport à risque (ou précédé, comme l'a rappelé une glamourette, les petites bestioles vivent longtemps. :evil:), n'hésite pas à faire un test. C'est rapide et mieux vaut être sûre que d'attendre de voir.
Tu peux le faire sans ordonnance comme tu peux voir avec ton médecin traitant s'il peut te le prescrire et comme je le fais parfois, profite de l'éventuelle consultation puis prise de sang pour en pour faire une visite de contrôle et un check up si cela fait un moment que ça n'a pas été fait. ;)

Flib' a écrit:
Attention, les filles, concernant le stérilet, il y a plein de fausses idées qui circulent.

C'est clair, malgré les recommandations de l'ANAES et toutes les études menées, il y a encore de gros réfractaires au stérilet alors que c'est une des contraceptions les plus fiables. :?

Messagère du Glam

by on Jeu Sep 25, 2008 7:41  

Ce n'est pas tout à fait juste la moitié de l'endomètre qui part, il y en a juste moins.

En fait, c'est purement "mécanique" comme phénomène : quand on ne prend pas contraception hormonale, l'endomètre a une taille plus ou moins importante (cela dépend des femmes). Et une des actions de la pilule, en plus d'augmenter l'épaisseur de la glaire cervicale et d'empêcher l'ovulation, est de diminuer l'épaisseur de l'endomètre (il devient moins apte à recevoir un éventuel oeuf). Avec pilule, on a moins d'endomètre à éliminer.

Pour ce qui est d'être enceinte tout en ayant des hémorragies de privation sans réellement mettre en danger le bébé, c'est une hypothèse à confirmer, mais je suppose que c'est comme ce qu'a dit Séraphinelampion, comme le spotting en début de grossesse : des petites pertes qui n'engagent en rien la santé du haricot (qui soit dit en passant ne reste pas qu'en surface, mais s'implante bien. Enfin, normalement. :?)
Mais malgré tout, même si les premiers temps on ne voit pas trop de différence avec les règles habituelles sous pilule, en avançant dans la grossesse l'apparence de ses règles se modifie quand même quelque peu pour ne pas carrément disparaître.

Le seul souci étant que le temps qu'on se rende compte de cela, c'est peut être trop tard. :(

Présidente du Glam

by on Jeu Sep 25, 2008 17:08  

Marion. a écrit:
Granola a écrit:
Marion. a écrit:
En gros, ya pas tout l'endomètre qui part, juste un bout ? Donc règles moins abondantes je suppose ? Ou moins longues !

On peut dire ça comme ça. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on peut prescrire la pilule à une parfois très jeune fille aux règles très douloureuses et abondantes ou aux femmes anémiées.
Avec contraception hormonale adaptée, les règles sont en général plus courtes, les contractions de l'utérus moins douloureuses et le volume plus faible.

Je suis curieuse : qu'est-ce qui fait, hormonalement, que seulement la moitié de l'endomètre se détache ? Je veux dire, la pilule apporte une hormone supplémentaire (par rapport aux FSH et LH habituels) pour dire "non, stop, ne te désagrège pas entièrement petit endomètre !" ?

ce n'est pas exactement comme ça non :lol:

en l'absence de contraception, le corps de la femme (plus précisément l'hypohyse) sécrète de façon cyclique (avec des hauts et des bas) deux types d'hormones, oestrogènes et progestérone, sans entrer dans le détail, elles ont pour fonction grossièrement de préparer le corps a une éventuelle grossesse, elles entrainent l'ovulation d'une part, et d'autre part elles préparent l'utérus a l'accueillir l'oeuf en faisant se développer l'endomètre de façon considérable, s'il n'y a pas de grossesse qui s'implante, les hormones chutent et l'endomètre se nécrose, les 2/3 sont éliminés, ce sont les règles, le tiers restant végète jusqu'au prochain cycle hormonal ou il servira de base au régénèrement de l'endomètre et ainsi de suite.

si une grossesse démarre, il y a formation en parallèle de l'implantation du sac embryonnaire de ce que l'on appelle le corps jaune, sans entrer dans le détail encore une fois, il va se mettre a sécréter les hormones qui maintiendront l'endomètre, l'hypophyse détecte ses hormones dans le sang et cesse de produire les siennes, les cycles menstruels sont interrompus jusqu'à la fin de la grossesse.

Dans le cas maintenant d'une femme sous pilule, l'apport d'hormones par voie orale a pour conséquence de lui faire "croire" qu'elle est enceinte, elle joue le rôle de corps jaune en quelque sorte... La conséquence majeure étant que durant la grossesse comme dit au dessus les cycles n'ont plus lieu, l'endomètre ne subit plus de croissance et de nécrose, il reste stable avec un renouvellement cellulaire continu, comme le fait notre peau par exemple.
Les règles artificielles ne correspondent donc qu'a une petite perte sanguine due a l'arrêt de prise d'hormones pendant 1 semaines, mais ne sont pas comparables aux règles véritables, elles sont beaucoup moins douloureuses, moins abondantes, et le mécanisme est différent.

je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'aurai essayé! :o

mon blog de méga vide dressing! AJOUTS du 03/08

Prêtresse du Glam

by on Jeu Sep 25, 2008 17:22  

elinka a écrit:
Les règles artificielles ne correspondent donc qu'a une petite perte sanguine due a l'arrêt de prise d'hormones pendant 1 semaines, mais ne sont pas comparables aux règles véritables, elles sont beaucoup moins douloureuses, moins abondantes, et le mécanisme est différent.

perso je prend la pillule depuis euh genre 10 mois et je ne constate pas de réelle difference entre mes règles d'avant et celles d'après?
si ce n'est peut-etre un touuuut tout ptit peu moins abondante mais sinon j'ai mal pareil etc...

???

http://fragileavril.over-blog.com/
MON NOUVEAU BLOG DE VENTES: Short Topshop T38/40, Sandales straps Asos, Zara, H&M, IM Etoile &co!

Présidente du Glam

by on Jeu Sep 25, 2008 17:46  

moi non plus je n'ai pas constaté de changement marquant quand je suis passée à la pilule, mais je n'ai jamais eu de règles particulièrement douloureuses ou pathologiques, pour les personnes qui ont des règles extrêmement abondantes ou autre, la différence est significative! :wink:

mon blog de méga vide dressing! AJOUTS du 03/08

Glam'bulleuse

by on Ven Sep 26, 2008 0:48  

argh
bon
voilà
j'ai mes regles non stop depuis qq mois,
donc : j'ai fait un mega super bilan sanguin, 55 euros sans sécu (et pourtant j'essaie d'en avoir une !!!) (resultats lundi)
et ma gyneco soupçonne que je sois enceinte (et c'est pas de la blague mes regles non stop, ça fait maaaaaaal !!!)
alors que j'ai pas raté une pillule, pas dévié de plus de 2 ou 3 heures depuis des mois (voir des années ?)
Et ma gyneco est super mesurée pour le stérilet (au cas où je ne supporterais plus ma micro dosée...) Vous savez pourquoi ?? Sur le coup j'ai pas osé demander... :(
bref j'ai mal, j'ai peur, et les 3 options c'est : enceinte, je ne supporte plus la pillule ou j'ai un truc super grave genre tumeur ou je ne sais quoi... pfff jvous jure... angoisse...

Messagère du Glam

by on Ven Sep 26, 2008 9:43  

Non stop non stop? Punaise, ça doit pas être génial ça. :?

Est-ce que tu as fait des examens d'imageries pour voir si c'est un kyste, un fibrome ou quelque chose de ce genre? Parce que si c'est une grossesse mais que tu as des saignements depuis des mois... Je croise les doigts pour que ça ne soit rien de grave. :(

Juste une question : pour quelle raison n'as-tu pas de Sécu? Si tu as d'autres examens complémentaires à faire, le mieux serait d'en avoir une, les examens radiologiques dont j'ai parlé plus haut peuvent être très très chers. :(

jemappellealice a écrit:
bref j'ai mal, j'ai peur, et les 3 options c'est : enceinte, je ne supporte plus la pillule ou j'ai un truc super grave genre tumeur ou je ne sais quoi... pfff jvous jure... angoisse...

Aie... quand est-ce que tu sauras? :?

jemappellealice a écrit:
Et ma gyneco est super mesurée pour le stérilet (au cas où je ne supporterais plus ma micro dosée...) Vous savez pourquoi ?? Sur le coup j'ai pas osé demander... :(

Beaucoup de gynécos sont encore super mesurés à propos du stérilet mais sans réel fondement.
A l'époque, les stérilets n'étaient absolument pas posés à de jeunes femmes sans enfants principalement parce qu'en cas d'infection, il y avait effectivement un risque de devenir stérile : on préférait ne faire courir le risque qu'à des femmes ayant déjà eu des enfants qu'à une femme n'en ayant pas eu.

Mais aujourd'hui les recommandations vont dans le sens contraire : c'est une des contraception les plus efficaces, et si infection il y a, c'est repéré tôt et c'est mieux soigné. Donc pas plus de risques que pour autre chose, surtout que plusieurs stérilets de plus petites tailles sont parfaitement adaptés à une femme n'ayant pas accouché.

Le seul souci étant que certains médecins restent fermés sur le sujet car ils ont été formés ainsi et depuis qu'ils sont en exercice, ne reçoivent pas toujours de formation continue au sujet des dernières nouveautés. :(

Les recommandations de l'ANAES. en matière de contraception, il y a une partie sur les DIU

Citer:
Les dispositifs intra-utérins (DIU) ne sont pas uniquement destinés aux multipares. Il s’agit d’une méthode contraceptive de 1re intention, considérée comme toujours très efficace, de longue durée d’action et pour laquelle aucun risque cancéreux ou cardiovasculaire n’est établi.

Si le risque de maladie inflammatoire pelvienne (MIP) lié à la pose est avéré, sa survenue est essentiellement limitée aux 3 semaines qui suivent l’insertion. Aucun risque de stérilité tubaire n’a été démontré, y compris chez les nullipares. Étant donné la
grande efficacité contraceptive des DIU, le risque de grossesse extra-utérine (GEU) est extrêmement faible et inférieur d’un facteur 10 à celui associé à l’absence de contraception. La littérature ne permet pas de conclure si le risque de GEU en cours d’utilisation d’un DIU est augmenté par comparaison aux autres méthodes contraceptives.

Un DIU peut être proposé à toute femme dès lors que :
• les contre-indications (CI) à sa pose sont prises en compte ;
• les risques infectieux et de GEU ont été évalués et les situations à risque écartées ;
• la femme est informée des risques de MIP et de GEU ainsi que des risques potentiels, mais non démontrés, de stérilité tubaire. Cette information est prépondérante chez une femme nullipare, sa pose devant être envisagée avec prudence et en prenant en compte son désir d’enfant à venir

Glam'bulleuse

by on Ven Sep 26, 2008 10:22  

Granola merci pour cette longue réponse !
j'ai fait les prises de sang hier et je fais une échographie lundi, donc j'aurai les résultats la semaine prochaine... Je pense que ma gyneco est compétente et qu'elle me fait faire les examens qu'il faut que je fasse... enfin j'espère :s

en fait je n'ai pas de sécu car j'ai fini mes etudes en juin 2007, j'ai été couverte par la secu étudiante jusqu'en decembre dernier, et j'ai cotisé tout 2007 à la maison des artistes (je suis graphiste) pour avoir une sécu en 2008 ; hors c'est une administration très lente et j'atends depuis des mois qu'ils valident mon dossier (je passe les voir régulierement, leur ecris, etc. mais rien n'y fait...) Comme je travaille (comme travailleuse independante) et que je cotise, je ne peux pas avoir de CMU, je suis juste dans un vide administratif ! :(

Tu m'as tout à fait convaincue pour le stérilet ! En tout cas je pense que quand mon histoire de saignements sera réglée (je croise les doigts pour que ce soit rapide et pas grave) je m'en ferai poser un...
Mais ce qui est dingue c'est que ma gyneco est toute jeune ! Comment est-ce possible qu'elle n'ait pas les nouvelles données sur le stérilet ?... Peut etre a-t-elle été formée par un "vieux" gynéco ? N'empeche ça met le doute quand ton médecin en a, des doutes ;)

Glam'specialiste

La solution la plus simple pour savoir que t'es enceinte ,c'est que tu goute ton urine et si c'est sucré sa veut dire que t'es enceintes =)

Présidente du Glam

euhhhh j'espère que c'est une blague :lol:

Le Blog de Miss Pandipop

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3, 4  Suivant

Beauté - Cheveux » Les plus mauvais produits pour cheveux : tests, avis Beauté - Cheveux
Mode - Comment s'habiller pour » Un mariage alors qu'on est enceinte jusqu'aux dents... Mode - Comment s'habiller pour
Salon rose (18 et +) » Risque de grossesse Salon rose (18 et +)
Mode - SAV et questions pratiques » Net à porter : livraison, retours, fiabilité... Mode - SAV et questions pratiques
Relations : Amour, amitié, famille » symptômes grossesse Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook