En finir avec la pilule…

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 13:48  

En finir avec la pilule…
Ca va faire 15 ans que je prends la pilule et j’ai décidé d’enfin m’en libérer. Car j’ai découverte très récemment qu’on nous ment ! Il n’y a pas que ça comme solution contraceptive fiable et « pratique ».
En France on croit que le stérilet est uniquement réservé aux femmes aillant eux des enfants. C’est complètement faux ! Il existe des stérilets adaptés aux nullipares.
Donc, pour moi, bientôt fini de devoir m’empoisonner à coup d’hormone et prendre un cachet quotidien comme si j’étais atteinte par une maladie nécessitant un traitement à vie.
Tranquille 5 ans pour seulement 9€ et remboursée par la sécu ? Je ne vais pas refuser.
Je vous recommande de lire ce témoignage sur la galère que cela peut être en France de vouloir se faire poser un stérilet.
http://www.veganpower.fr/2007/09/24/sterilet-diu-380-short/
Moi, loin de me décourager j’ai voulu en savoir plus et ma gynéco est parfaitement d’accord.
Et vous, y en a-t-il qui ont un stérilet ?

MissTerrieuse : L'art de la féminité et du couple.

Glam'oureuse

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 13:52  

J'en ai porté un (en étant nullipare) ! Actuellement ce n'est plus le cas mais si c'était nécessaire je re-signe illico.
Je suis ENTIEREMENT d'accord avec ton sujet, cette méthode manque de publicité en France.

Tu as des questions peut être ?

VIP de la bulle

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 13:55  

@*Lise*Pourquoi parles-tu de "nécessitée" Lise ?

Glam'oureuse

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 13:57  

Parce que mon compagnon est peu (ou pas) fertile. Donc une contraception n'est pas nécessaire pour nous...

VIP de la bulle

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 14:02  

@*Lise*Oh d'accord... Je pensais un instant que le stérilet t'avait posé problème et que tu avais du le retirer. ;)
Donc pour toi, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux ? Tu ne ressentais aucune gène ?

Glam'oureuse

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 14:08  

Je l'ai gardé 3 ans et c'était un bilan bien plus positif que négatif.
Sur la fin j'ai eu quelques soucis, probablement liés à "l'âge" du stérilet, avec pas mal de spotting voire des règles à fréquence aléatoire.

Quelques inconvénients :
- la pose est douloureuse. C'est rapide et fugace mais pendant une demi seconde j'ai eu envie de tuer mon gynéco à coup de spéculum ! (rien de douloureux au retrait par contre, ça va tout seul)
- les règles sont plus abondantes et plus longues.
- je le sentais parfois un peu pendant un rapport un peu sportif.

VIP de la bulle

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 14:14  

Oui, j'en lu que la pose pouvait être de désagréable à douloureuse... mais ça ne me fait pas peur, si c'est le prix à payer pour être tranquille.
Avant de pendre la pilule, j’étais déjà réglée comme une horloge et avec un flux peu abondant... La pilule n'a rien changé en fait. Donc, là je pense que le retour à la normale ne devrait pas poser de problème, sauf mauvaise surprise.

Glam'oureuse

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 14:18  

Le mien m'avait prescrit un anti-inflammatoire pour ne pas trop souffrir après la pose. Demande lui s'il fait la même chose.
Ah aussi, détail peu glamour mais utile, prévoit une serviette hygiénique à porter en sortant de ton rdv. La pose est faite pendant les règles et je t'assures que tu n'auras aucune envie de porter un tampon tout de suite ! Après en revanche ça ne gêne en rien.

VIP de la bulle

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 14:21  

Oh merci du conseil ! Il va falloir que je pense à acheter des serviettes alors, car moi, j'utilise une DivaCup depuis des années !

Prêtresse du Glam

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 14:28  

Ce n'est pas tant par "mythe" ou non communication que je ne me suis pas penchée sur le cas d sterilet, mais plus parce que l'idée d'avoir un truc à l'intérieur... je sais pô je trouve pas ça méga ragoutant ;)
En plus j'ai commencé à prendre la pilule très tard (il y a un an à peine) donc je ne me sens pas gavée d'hormones...

Glam'oureuse

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 14:34  

C'est vrai que j'ai eu cette sensation après 10 ans sous pilule... Je peux comprendre.
Le plus important est de trouver la méthode qui te convienne !

Ministre du Glam

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 14:59  

J'en ai porté un pendant 6 mois, après avoir pris la pilule pendant 7 ans (que je supportais bien, malgré une petite baisse de libido). Tout ça pour ne plus ingurgiter d'hormones.

Je pense que c'est une bonne chose (malgré la polémique pour les nullipares), mais renseigne-toi bien sur le stérilet que veut te poser le gynéco.

Je suis nullipare, mais mon gynéco me le conseillait fortement. Il m'a posé un stérilet qu'on ne pose pas aux nullipares en France (je l'ai su plus tard), car il est mal supporté en général. Et effectivement: des règles qui duraient 7 jours (contre 2 sous pilule), des maux de ventre difficilement supportables pendant les 7 jours (contre rien sous pilule et une petite douleur 1 jours par mois avant la pilule). Et surtout un amaigrissement (seulement 3kg, mais sur qqn de 50kg je vous laisse imaginer les dégâts), et une fatigue et une faiblesse constantes (anémie suite aux règles trop abondantes). Le seul avantage était que ma libido avait remonté en flèche.
J'ai fini aux urgences un vendredi soir pour le faire retirer suite à un évanouissement (2ème fois de ma vie, l'autre évanouissement ayant eu lieu suite à un don du sang mal fait où on m'avait prélevé un volume trop important par rapport à ma corpulence). Je suis retournée à la pilule depuis ce jour, et j'ai récupéré mes 3kg et ma poitrine ;-)

Je suppose que le stérilet n'était pas adapté, mon gynéco aurait dû en mettre un plus facilement supportable pour les nullipares.

J'ai néanmoins l'intention de m'y remettre une fois que j'aurai des enfants, ou d'ici quelques années si la pilule devient dangereuse pour ma santé (après un certain âge donc).

Ma mère quant à elle, en a porté un pendant de nombreuses années après sa dernière grossesse, elle en était ravie, aucun effet secondaire pour elle, mais son corps a commencé à ne plus supporter les stérilets au bout de 15 ans (saignements 28 jours sur 28). Elle en a essayé plusieurs types, rien à faire, son corps n'en voulait plus.

Bref, tout ça pour dire que chaque corps l'accepte différemment, mais si tu en as marre de la pilule, il faut tenter, c'est une libération pour pas mal de femmes.

VIP de la bulle

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 15:21  

En fait, j'ai déjà dis à ma gynéco que je voulais un "DIU 380 Short" qui est un des rares sans hormones et conçu pour les nullipares. Pour elle, c'est un choix logique. Elle m'a déjà envoyée l’ordonnance pour que je l'ai le jour du rendez-vous. :)

Messagère du Glam

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 16:27  

Je veux depuis un an un stérilet sans hormone.
Je suis nullipare et pour l'instant sous pilule depuis 5 ans. Celle ci ne pose pas de problème particulier à pars une très grosse baisse de libido.
Lorsque j'ai demandé à ma gynéco celle ci a refusé sous prétexte que ca peut boucher les trompes alors que depuis longtemps les stérilets sont jugés adaptés pour les nullipares.
Et je galère à trouver un gynéco qui accepte de le poser par chez moi, donc si qqun connait un bon gynéco en région parisienne, je suis preneuse!

Glam'oureuse

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 16:34  

J'ai le bon gynéco.
Par contre, il n'acceptera pas de te poser un stérilet hormonal car il ne passera pas (plus gros que ceux adaptés aux nullipares).
Si tu veux ses coordonnées, MP.

Prêtresse du Glam

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 19:51  

C'est hallucinant que des gynécos refusent ce que demande leur cliente sous prétexte que ça leur plait pas :shock: Il y en a qui ferait bien de faire des formations pour se mettre à la page

Messagère du Glam

Re: En finir avec la pilule…  by on Ven Fév 11, 2011 20:29  

Je suis sous stérilet depuis 3 ans, après 15 ans de pilule. Par contre j'ai eu deux enfants avant, donc je n'étais pas nullipare à la pose (rires).
Pour le premier, j'ai eu un 380 au cuivre (le classique) mais je n'ai pas pu le garder car, comme le disait une autre glamourette, je ne le supportais pas bien (en fait je le "sentais" souvent) alors qu'il était bien positionné, la gynéco a vérifié plusieurs fois. il s'est avéré que j'ai un utérus très contractile (qui se contracte très facilement) et donc, après des rapports ou un effort plus ou moins intense des abdos par exemple, l'utérus contracte et ça me faisait "sentir" le stérilet. Pas terrible mais pas hyper gênant non plus, mais la gynéco ne voulait pas me le laisser car elle considérait que ce n'était pas normal (et elle avait raison). Donc elle m'a proposé de passer à un autre type de stérilet, un type mirena (aux hormones), celui qui empêche l'épaississement de la muqueuse utérine. Je porte celui-là depuis presque 2 ans et j'en suis très satisfaite, je ne le sens pas du tout.
Par contre le retrait du 380 a été un peu sportif, elle n'a pas réussi à l'enlever au cabinet tellement l'utérus contractait, j'ai du me le faire enlever à l'hosto sous anésthésie générale (mais je te rassure, elle a dit que c'était quand même très rare d'en arriver là).

Pour le 380, le gros désavantage est d'augmenter le flux des règles (et ça c'était méga chiant pour moi). Les règles pouvaient durer une semaine avec un gros flux (genre avant je prenais des tampons moyens et ils duraient 3-4h, là je devais prendre la grande capacité et je tenais 2h avec...).
J'étais un peu réticente à l'idée de repasser avec un truc aux hormones mais la gynéco m'a expliqué que les hormones du miréna ne sont pas aussi "chiantes" que les hormones des pilules, ça n'a rien à voir. Avec ce stérilet, tu continues d'avoir ton ovulation normalement (alors que la pilule empêche l'ovulation). Par contre, gros avantage : tu n'as presque plus de règles. Chez moi ça se réduit à une tâche de sang (j'exagère à peine!) une fois par mois, genre je guette pour ne pas la rater et être sûre d'avoir eu mes règles.
Contrairement à certaines femmes, je n'ai pas eu de problèmes de peau, de baisse de libido ou choses comme ça (ça peut arriver, ça dépend des femmes).
En tout cas, fonce, si c'était à refaire, je prendrais un stérilet même avant d'avoir un enfant.

Salon rose (18 et +) » Spotting hors règle et sans pilule Salon rose (18 et +)
Relations : Amour, amitié, famille » dérapage avec mon meilleur ami Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Vos look du jour et du soir » Votre look avec le fameux blouson en cuir Soft Grey Vos look du jour et du soir
Mode - Comment porter » Que mettre avec cette robe en dentelle ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook