Education d'un chat adulte: au secours!

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Education d'un chat adulte: au secours!  by on Lun Nov 08, 2010 1:18  

Bonjour!
J'ai l'impression que les membres de ce forum sont vraiment sérieux: j'aimerais donc vous poser une question de toute urgence!!
Voici l'histoire de James un chat adorable qui mériterait une vie plus sympa!
Il a été abandonné par ses premiers maitres dans la résidence ou je vis après avoir été visiblement maltraité (il a peut être eu un accident je sais pas trop bien).
Il a été adopté par la copine de mon voisin. Lorsque qu'elle est repartie vivre en Belgique, elle a laissé le chat aux soins de mon voisin qui s'est malheureusement mit en couple avec une grincheuse qui n'aime pas du tout ce pauvre James!
Pendant un certain temps il allait chez eux pendant qu'ils n'étaient pas la mais dès que ses "maitres" rentraient il devait sortir. Ça fait donc plusieurs années qu'on voit ce pauvre James dehors qu'il pleuve ou même qu'il neige!!!

Au début il était très craintif je n'arrivais pas a l'approcher mais petit a petit j'ai réussi a l'apprivoiser, a le caresser. Au début je le câlinais dehors mais depuis quelques mois il vient fréquemment chez moi, dort sur mes genoux, dans mon lit etc...
Comme j'ai l'impression qu'il ne va plus du tout chez ses "maitres" je le fait rentrer systématiquement quand il le demande.

Tout pourrait paraitre parfait mais voila que deux énormes problèmes se posent:
-J'ai déjà un chat qui a maintenant 8 ans et demi et qui n'a pas du tout l'air d'accord avec le fait que James s'installe chez nous. Ils s'entendent très bien a la base ils sont "amis", ils jouent ensemble tout le temps mais quand je commence a papouiller James mon chat refuse que je le touche, grogne et a même essayé de me mordre!!!

-Encore plus embêtant: James n'est pas éduqué pour aller au cabinet! Il a déjà été uriner dans l'évier de la cuisine, dans une valise et hier soir sur le carrelage devant les toilettes!!! J'ai bien essayé de le déposer dans la litière de mon chat pour lui faire comprendre: rien n'y fait.

On ne pourras pas garder James s'il fait pipi partout! pour le moment je le met dehors quand je vais me coucher et que je ne peux plus le surveiller mais avec l'hiver qui arrive je refuse de reproduire ce que faisaient ses anciens "maitres".
Je voudrais donc savoir comment m'y prendre pour apprendre a James a aller au cabinet avant qu'il n'aille faire ses besoins sur des objets vraiment importants (canapé, tapis, lit....)

Prêtresse du Glam

Un truc qui peut l'aider à comprendre à quoi sert la litière, est de le poser dessus, de saisir sa patte délicatement et de gratter la litière avec sa patte. Comme ton chat fait probablement pour recouvrir ses excréments quand il a fini. Normalement ça devrait faire tilt dans sa tête.

Une autre chose qui peut l'aider est de lui réserver un bac à litière pour lui tout seul. Peut-être que l'odeur de ton chat dans la litière ne doit pas l'aider...

Bravo en tout cas pour avoir recueilli ce chat malheureux. C'est infiniment gentil de ta part.

Prêtresse du Glam

+1 avec tout ce qu'a dit Babounette. D'ailleurs ton chat pourrait ne pas apprécier qu'un autre utilise sa litière...
Il ne faut pas hésiter à le mettre plusieurs fois dans la litière pour qu'il comprenne.

C'est quand même dingue ces gens qui maltraitent les animaux ! :(

Tu as un jardin ? Parce que peut être il te demandera d'aller dehors pour faire ses besoins. Je sais que mes chats (enfin à la famille), ils vivent en maison avec mes parents, et des fois il demandent d'aller dehors, et reviennent assez vite après. Pourtant ils ont des litières à l'intérieur mais n'y vont que très peu.
En plus James doit être habitué à faire ses besoins dehors.

Aussi ton chat à l'air un peu jaloux donc montre lui que tu l'aime toujours ; et fais attention aussi à toi...ça m'est arrivée aussi qu'une de nos chattes me saute dessus car j'avais l'odeur d'une nouvelle chatonne venue dans notre foyer sur moi (j'avais pas la chatte dans les bras hein ! juste l'odeur, donc attention !)

"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane

Haut Fonctionnaire du Glam

Normalement un chat va de lui même dans sa litière. Moi j'avais un chat qui était sauvage, il est né dans la nature, vivait à l'extérieur et venait pour manger et avoir des calins et après avoir eu un accident il a vécu avec nous et il y allait de lui même.

Mais sinon pour l'aider met un peu de javel, une goutte, dans sa litière l'odeur les attire.

Renseigne toi quand même de savoir si tu peux le recueillir, des fois des personnes ne s'occupent pas de leurs animaux mais adore tout de même faire des histoires donc ton geste est vraiment honorable de ta part mais parles en peut être à tes voisins... Enfin je ne sais pas trop!!

En tout cas, j'imagine qu'il doit être heureux que tu lui offres une super deuxième chance dans la vie :)

Mon petit blog mode et beauté!!

Je vends cette palette Dior tout neuve!!

Glam'stagiaire

Merci d'avoir répondu si vite!

Je vais essayer de lui gratter la patte dans une litière neuve avec un peu de javel!

Effectivement avant il demandait a sortir mais je crois qu'il est un peu feignant... ou peut être qu'il a peur que s'il sort, il ne puisse plus rentrer donc il ne demande plus :/

Pour ce qui est de ses anciens maitres j'ai constaté qu'ils ne sont pas la depuis plusieurs jours.... et qu'ils n'ont pris aucune mesure pour nourrir James!! Je pense donc qu'il mange avec une de nos voisine qui est "mémère a chat" et qui s'occupe des autres chats qui vivent dans ma résidence (et oui il en a d'autres!! Les gens pensent que comme il y a des arbres et des buissons ils peuvent abandonner leur chat!)

Je vais mettre tout ca en place et prier pour que James comprenne! ca serait vraiment génial

Merci encore pour vos réponses!

Présidente du Glam

Re: Education d'un chat adulte: au secours!  by on Lun Nov 08, 2010 9:51  

Déjà c'est une bonne chose que les deux chats s'entendent bien.
Après pour ce qui est de l'odeur sur toi, c'est normal que ton chat n'apprécie pas, il est simplement jaloux.. Mais je pense qu'il y a moyen qu'il s'habitue pas trop mal.
Pour la litière, comme ça a déjà été dit, essayes de lui en mettre une juste pour lui.
Après pour qu'il fasse dedans, tu lui montres bien la litière en question et comme l'a dit Babounette tu lui fais gratter les graviers avec sa patte (sans le forcer nan plus pendant 10 min hein, faut pas qu'il associe ça à quelquechose de désagréable).
S'il refait ailleurs, là faut que t'essayes de le choper sur le moment et tu le met direct dans sa litière.
A chaque fois. Il finira par faire le lien. Par contre ça sert à rien s'il ne vient pas de faire tout de suite, il va pas comprendre.
Le mieux reste encore de l'observer et dés que tu vois qu'il se met en position pour fair pipi, tu le met dans sa litière.
Et surtout n'oublie pas de le féliciter la première fois qu'il aura fait là où il faut. Et les 2 ou 3 fois suivantes aussi.

Prêtresse du Glam

Re: Education d'un chat adulte: au secours!  by on Lun Nov 08, 2010 13:43  

Il ne doit pas "oser" faire dans la litière du chat sur le territoire duquel il est en "visiteur". Sépare leur territoire, et effectivement achète une nouvelle litière pour James.
Quant à la jalousie de ton autre chat, c'est normal, dehors ils partagent un territoire, mais à l'intérieur c'est chez lui, donc il défend son territoire. Là, pas grand chose à faire, sauf acheter un pshit de phéromones pour en mettre partout dans ton appart (genre Feliway) qui appaise le chat déjà en place et le nouveau qui stresse, et du Felifriend, à vaporiser sur soit avant de caresser les chats, qui aide à faire cohabiter tout le monde.
Bon courage.

Prêtresse du Glam

Les chats sont parfois longs à "éduquer", certains disent même qu'il y a certaines choses pour lesquelles c'est impossible, mais j'ai remarqué avec mon chat qu'en étant ferme et en ne cédant jamais, il finissait par comprendre.

Pour sa litière, vu qu'il n'a apparemment jamais été habitué à y aller, il va te falloir t'armer de beaucoup de patience car les chats réagissent à l'habitude.
Si tu le vois en train de se mettre en position pour uriner, tu le prends et le mets dans sa litière. Il faut que tu le fasses à chaque fois que tu le vois, pour qu'il associe le moment du "pipi" avec la litière.
Ensuite, très bon conseil que de prendre une deuxième litière, car James a sûrement très bien senti l'odeur de ton autre chat dedans et n'ose sûrement pas y aller (peut-être d'ailleurs qu'inconsciemment ton autre chat l'en empêche).

Au début, tu vas avoir quelques accidents de litière, c'est certain, mais si tu ne baisses pas les bras, il devrait finir par comprendre.
La javel est une bonne idée, ils adorent cette odeur. Par contre, n'en mets pas là où il fait pipi ailleurs pour nettoyer, car il risquerait d'y retourner du coup : uniquement dans la litière.

Tu peux effectivement essayer de lui faire gratter la patte dans le gravier.

Ton chat devrait finir par s'habituer à la présence de James, mais pour le moment il est un peu jaloux et ça peut se comprendre, c'est un peu comme les enfants tu sais, à l'arrivée d'un bébé, il y a souvent une jalousie qui s'installe, il ne faut pas hésiter à donner autant de caresses à ton chat qu'à James pour qu'il comprenne, et séparer leurs gamelles et leurs litières pour qu'ils comprennent qu'ils ont chacun leur place.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Ministre du Glam

Est-il castré?

Il ne fait que pipi chez toi? ou même ses crottes il les fait partout?
car moi à première vue je pense à un chat qui "marque" surtout s'il n'est pas opéré (et encore le mien marque quand même..).

Ton autre chat est un mâle? femelle? opéré?

En tout cas si tu dis qu'ils peuvent s'entendre dehors y'aura pas de soucis, ce sera surement long avec quelques frictions (dans ce cas attention à toi même si ce sont des amours séparés) mais ils peuvent tout à fait se faire l'un à l'autre.

Glam'stagiaire

Re: Education d'un chat adulte: au secours!  by on Lun Nov 08, 2010 22:14  

Ce sont deux chats castrés de plus ce ne sont vraiment pas des pipis "je marque mon territoire" mais vraiment "je me suis retenu le plus longtemps possible" (Je ne pensais pas qu'un chat pouvait uriner autant!.

J'ai acheté un bac a litière neuf et j'ai mis un peu de javel dans le fond ainsi qu'un torchon sur lequel il a uriné a coté. J'ai gratté sa patte dans la litière mais ses yeux exprimaient plutôt un "mais qu'est ce qu'elle me veut cette folle?" qu'un "tilt! j'ai compris" XD
Enfin, je suis patiente et je n'ai certainement pas l'intention de baisser les bras!

Pour ce qui est de mon chat Shogun je pense que ça ira relativement vite. Il n'est pas jaloux de la présence de James: il arrive que ses amis chat viennent de temps en temps et ça se passe toujours très bien. La jalousie vient, je pense, du fait que James est très câlin qu'il passe beaucoup de temps sur mes genoux et que ducoup je doit donc sentir très fort le James ^^( Il ne grogne pas quand il est en présence se James juste quand il sent son odeur sur moi et que j'essaye de le caresser. Il fait également la tête quand au moment de rentrer a la maison ils sont tout les deux devant la porte.. Il laisse entrer James puis refuse d'entrer a son tour! J'ai remarqué aussi que quand on prononce "James" il se met a bouder!)

Je pense que ce qui est des sprays au phéromones je vais attendre encore quelques jours de cohabitation à temps plein histoire de voir... Et si dans quelques jours la situation n'a pas évolué j'irais m'en procurer.

Présidente du Glam

Re: Education d'un chat adulte: au secours!  by on Lun Nov 08, 2010 23:20  

Le fait qu'il se retienne d'uriner prouve bien qu'il sait que faire sur le carrelage, dans la valise ou ailleurs n'est pas approprié.
Franchement je pense qu'il comprendra vite.
En plus tu as l'air bien motivée de l'aider à comprendre, donc..
Sinon attention quand même avec la javel, suffit juste qu'il y ait l'odeur sur le bac.

En tous cas c'est une très bonne initiative de ta part de recueillir ce pauvre minet. =)

Décoration, maison, jardin, animaux » Adopter un chat abandonné. Décoration, maison, jardin, animaux
Décoration, maison, jardin, animaux » Prendre un 2eme chat? Décoration, maison, jardin, animaux
Beauté - Conseils soins » Au secours, mon froooont. Beauté - Conseils soins
Beauté - Conseils soins » Cherche baume "Bon secours" de Miss Ferling Beauté - Conseils soins
Relations : Amour, amitié, famille » Au secours, mon ex débarque et met le b... dans ma vie Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook