Droit au chomage après apprentissage

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

Droit au chomage après apprentissage  by on Dim Fév 05, 2012 23:00  

Salut, j'aimerais avoir des conseils si des glamourettes s'y connaissent en droit du travail ou sont déjà passées par ma situation.

Alors voilà ma situation , je suis en apprentissage depuis septembre 2009 et mon contrat se finit le 31 aout 2012.
Je sais que je peux rompre mon contrat a l'obtention de mon diplôme (ce que je voudrait faire pour des raisons pratiques et financières) mais suite à cela aurais-je tout de même droit aux Assedic??
Ça ne serait pas vraiment une démission puisque légalement l'apprentissage peut prendre fin dès obtention du diplôme (début juillet si tout va bien) mais alors comment faire? Est ce qu'une rupture amiable donne droit aux allocations chômage?

Merci d'avance car je n'y connais rien et je ne voudrait pas me retrouver sans rien en juillet!

Mon vide dressing NOUVAUTES!! maj 16/0' Sandro, sessun, ltb, san marina...

Papesse du Glam

Je pense que ça devrait être bon car pour les assedics, le contrat d'apprentissage n'est pas un CDD mais un contrat à part. Je n'ai pas le souvenir que sur mon attestation d'employeur (le truc que l'entreprise t'envoie et que tu transmets à pôle emploi) il y ait eu le motif de rupture du contrat. Tu coches juste "fin de contrat d'apprentissage".

La rupture à l'amiable donne le droit aux allocs.

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

PDGère du glam

Merci Kitten Clara, je vais voir ça avec mon employeur. La rupture à l'amiable donne droit aux allocs mais après vérification elle n'est possible qu'en cas de CDI (ce qui n'est pas mon cas...)

Glam'oureuse

Je suis dans le même cas que toi, mon contrat d'apprentissage se termine fin Août 2012, et je ne m'étais même pas posé la question à ce propos, donc merci de l'avoir posé! :) Du coup, j'ai fais une brève recherche et oui, on a le droit au chômage. Par contre, avec une démission et une rupture à l'amiable tu ne peux pas le toucher. C'est dit ici

Mes ventes : My private sales, pointure 38/39. Bottines frangées, bottines motardes, montre, robe frangée, sac à dos eastpak...

PDGère du glam

Je suis bien d'accord avec toi, mais dans le cas d'un arrêt du contrat après l'obtention du diplôme c'est pas une démission normalement (mais je ne sais pas ce que c'est légalement une" fin de contrat d'apprentissage anticipée" peut être?)
Tu fais quoi comme formation sinon?

Glam'oureuse

Je fais un BAC PRO dans les Industries graphiques, ce qui me donne le droit de faire infographiste (réalisation de pubs, dépliants, affiches...). Cela fait déjà 4 ans que je me suis embarquée là dedans, j'ai fais deux ans de BEP en lycée, puis pour mes deux années de bac je suis passée en alternance. Mais là j'en ai ras la casquette de passer mes journées scotchée à un ordi, et au bout de 4 ans, on se lasse. L'année prochaine je fais autre chose. Et toi?

Mes ventes : My private sales, pointure 38/39. Bottines frangées, bottines motardes, montre, robe frangée, sac à dos eastpak...

PDGère du glam

Tu vas te réorienter alors? Moi je passe le diplôme d'éducatrice de jeunes enfants. C'est une formation du travail social qui se fait en 3 ans et je travaille en crèche. Pour ma part je souhaite continuer dans cette branche, c'est un métier qui me convient très bien. Mais j'aimerais arrêter mon travail un peu plus tôt que prévu pour pouvoir rejoindre mon copain. Ma tutrice m'a déconseillé d'en parler à mon employeur car ça foutrait la merde selon elle. Je ne sais pas trop quoi faire du coup puisque je n'ai pas d'info vraiment concrète et sure. Je pense aller me renseigner au pôle emploi mais apparemment ils ne seraient pas trop dispo pour donner des informations qui nécessitent quelques recherches....

Glam'oureuse

Oui n'en parle pas à ton employeur, je pense que c'est mieux pour ta démarche.
Alors, l'année prochaine je me lance à la fac, en psycho, car ça m'intéresse beaucoup. Bon c'est un choix que je suis encore en train de peser car la fac c'est dur, et il faut s'accrocher, et parfois (même très souvent) je manque de courage dans les études.

PDGère du glam

Je sais bien, mais un arrêt de contrat d'apprentissage après obtention du diplôme n'est pas a proprement parler une démission ni une rupture à l'amiable car ce n'est pas un CDI. Mais merci quand même

Glam'oureuse

greenits a écrit:
Du coup, j'ai fais une brève recherche et oui, on a le droit au chômage. Par contre, avec une démission et une rupture à l'amiable tu ne peux pas le toucher. C'est dit ici Image

Image

Merci beaucoup d'avoir copier/coller ce que j'avais déjà dit. Image Tu aurais au moins pu mettre le lien !

Grande Prêtresse du Glam

( :arrow: Faut pas chercher, tous ses messages sont des morceaux de posts copiés-collés, c'est pas la première fois qu'un "inscrit" fait ça.)

London calling to the faraway towns
Now war is declared, and battle come down.

PDGère du glam

Ah oui j'avais pas vu, c'est abusé...

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudiant en droit Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Salon de thé » 75 m2 avec 3 enfants, c'est jouable d'après vous? Salon de thé
Salon de thé » Se reconstruire après le décès de son père à 18 ans Salon de thé
Mode - Shopping » Les sites de vente en ligne ferment les uns après les autres Mode - Shopping
Salon de thé » Je dépense d'abord...je ferai mes comptes après!! Salon de thé

Caroline Daily on Facebook