|
|
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Je vous donne cette recette parce que je n'ai encore jamais goûté de dinde panée comme la faisait ma mère (elle s'appelait Emilie et c'est un peu un hommage que de vous donner cette recette aujourdhui , hier c'était sa fête) Ont peut aussi faire cette recette avec du veau évidemment . 
J'ai fais ce plat samedi je vous donne la recette vous verrez ce n'est pas tout a fait la recette classique
***Filets de dinde ou de poulet ou de veau(1 kg environ) ***3 oeufs ***1 cuillère à soupe de farine bien bombée ***sel poivre ***Chapelure ***citron
*Emincer les filets pour qu'ils soient suffisamment fin (ils sont souvent trop épais)
*Mettre les jaunes dans un saladier avec la cuillère à soupe de farine . Mélanger bien la farine avec les oeufs jusqu'a obtention d'une crème asez épaisse (vous pouvez en rajouter un peu si ce n'est pas le cas) *saler et poivrer la préparation
*mettre les blancs d'oeufs dans un saladier , ajouter une pinçée de sel et battez les en neige ferme
* Ajoutez ces blanc d'oeufs à la préparation précédente en les mélangeant délicatement. Vous avez votre pâte à paner
*Dans une assiette versez la chapelure
*Prendre une poêle assez grande et versez y une généreuse quantité d'huile (vous verrez c'en fait c'est moins gras que si les morceaux n'ont pas suffisamment de matière grasse pour cuire)
*Trempez successivement les blancs de dinde (ou de poulet ou de veau) dans la pâte , puis dans la chapelure , puis vous les faites frire dans la poêle
L'huile doit être chaude mais sans trop et vous devez faaire cuire vos panés de chaque côté pendant 5 ou 6 minutes environ . Vous pouvez vérifier la cuisson avec un couteau la viande doit être blanche et ne plus saigner ..
Au fur a mesure vous mettez les morceaux de viande dans un plat avec du papier sopalin pour éviter qu'ils ne soient gras Vous décorez avec du citron et c'est prêt! Petite astuce , s'il vous reste de la pâte vous la mélangez avec de la chapelure restante et vous faites des petites boules que vous faites cuire Ca accompagnera vos panés a merveille ! Bon appétit 
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
|
|
Alma Luna
Messagère du Glam
Message(s) : 528

|
by
Alma Luna
on Lun Août 25, 2008 17:28
C'est un vrai délice les escalopes pannées, en particulier de veau je trouve ! En effet, je n'avais jamais vu cette recette ailleurs, elle m'a l'air tout à fait intéressante. A tester !
Personnellement, je procède ainsi pour les panés de veau :
- J'attendris la viande quelques minutes dans du lait froid,
- Je fouette sommairement les œufs que je sale, poivre et y rajoute des épices ou des feuilles de Basilic,
- Je trempe les escalopes dans les œufs, puis dans la farine, et enfin dans la chapelure. Ensuite je fais dorer dans un mélange généreux d'huile d'olive et de beurre salé. Un filet de citron et c'est prêt !
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Lun Août 25, 2008 17:47
C'est la recette classique que tu donnes Alma Luna .
Mais bien améliorée avec des astuces que je ne connaissaient pas :le basilic et les épices sans compter le veau attendri dans du lait froid , l'huile d'olive (d'habitude j'utilise une huile neutre)
Je testerai moi aussi ! 
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
marieaunet
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2937

|
by
marieaunet
on Mar Août 26, 2008 0:20
ha ben mince alors j'aurais jamais pensé à les faire comme ça
moi c'est:
je trempe dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure.
je vais essayer ta technique ça me plait bien
"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Août 26, 2008 7:57
Tu me dira ce que tu en pense Marieaunet
c'est en plus le premier plat que j'ai fais à mon mari 
|
Djuna
Glam'oureuse
Message(s) : 379

|
by
Djuna
on Mar Août 26, 2008 20:11
C'est fascinant cette recette, mes prochains panés suivront tes instructions Andréa !
Une question, comment les oeufs gardent-ils leur texture en neige alors qu'on trempe des choses dedans ?
Une fois que l'on a donné son opinion, il serait logique qu'on ne l'ait plus ...
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Août 26, 2008 21:16
Il n'y a pas de soucis Djuna :)
Il suffit de mélanger très délicatement le blanc d'oeuf au reste de la pâte .
On peut éventuellement prendre une petite quantité de blanc d'oeuf et la mélanger assez vigoureusement à la pâte pour commencer à l'assouplir , puis faire beaucoup plus doucement avec les restes des blancs d'oeufs en enrobant délicatement avec une maryse (une cuillère en caoutchouc)
Mais même si les blancs ne gardent pas toute leur consistance neigeuse dans la pâte ils restent suffisamment aériens quand l'ont trempe la viande dedans ...
|
|