Dilemme : l'amour ou le travail?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 8:20  

Bonjour les filles. Voilà, d'habitude je poste sur le forum sous un autre pseudo, mais pour ce post, je préfère ne pas être reconnue.
Pour vous expliquer ma situation: j'ai 25 ans, j'ai terminée mes études voilà bientôt un an (bac +5). Je suis avec mon chéri depuis 7 ans et nous vivons ensemble depuis la fin de mes études. Avant, nous avons été séparé par la distance : lui travaillant dans le nord-est et moi faisant mes études dans le sud de la France (mais je suis originaire du même département que lui, toute ma famille est ici). Cette période -pendant mes études - a été très dure pour moi. En faite, pour moi, c'est vraiment l'homme de ma vie, je veux faire ma vie avec lui (et lui pense la même chose, et me parle d'avenir et d'enfants). Je n'imaginerais pas ma vie sans lui ou avec un autre homme. Le problème, c'est que pour le moment, je n'ai pas réussi un travail dans ma région, surtout par manque d'expérience. Aujourd'hui, j'ai l'opportunité d'être prise en cdi dans une entreprise située dans l'ouest de la France. C'est la première réponse concrète que je reçois. Mais voilà, j'hésite. Partir aussi loin me fait peur, je sais que je n'aurais plus la force de supporter la distance avec mon chéri. Je ne veux plus d'une vie passée dans les trains, à rentrer le voir le weekend, repartir le dimanche et rester la semaine seule.De son côté, lui est en cdi ici, après une longue période de contrats en cdd. Bref, il ne se voit pas partir et vivre ailleurs, et donc me suivre.
Je ne sais pas quoi répondre pour l'offre en cdi que j'ai reçu : d'un côté, ça fait un an que je cherche et là j'ai enfin quelque chose de concret mais je laisse mon chéri ici ou de l'autre côté, je refuse le poste pour rester dans ma région et je continue mes recherches.
Je suis dans le flou, et je pense que des avis extérieures m'aideront à y voir plus clair.

Prêtresse du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 9:04  

Je suis pas assez fleur bleue pour faire une réponse "sympa".

Je remarque juste que dans toutes les histoires de ce genre, c'est tjs la fille qui doit suivre le mec qui a envie de bouger mais que dans le cas contraire le mec ne se bougera jamais "parce que tu comprends ma chérie ce serait trop compliqué"...

mon TWITTER
et mon VIDE DRESSING

Ministre du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 9:14  

Est-ce que le poste qu'on te propose te conviendrait parfaitement (sans parler de sa localisation)? Est-ce que tu as la possibilité de te faire muter dans te région natale par la suite (d'ici 2 ans par exemple)?
Est-ce que tu es dans une branche qui recrute bien en ce moment?
Tu cherches un emploi depuis quand?

Je ne peux pas te conseiller sur la question choisir entre son couple et son travail, car chacun vit différemment les relations à distance. Mais ce que je peux te dire, c'est qu'en ce moment, les offres d'emploi intéressantes se font assez rares, tout simplement parce qu'en été, les activités de recrutement ralentissent. Je suis à Bac+5, avec 3 ans d'expérience, dans un secteur porteur, et j'ai du mal à trouver des offres d'emploi intéressantes. Il faut souvent plusieurs mois pour trouver un bon poste, qui réponde à nos critères.

Tu peux peut-être accepter ce poste, et continuer à chercher dans ta région, non? Tu peux aussi attendre d'avoir une expérience (3 ans) puis chercher de nouveau un emploi dans ta région.

Tu dis que l'éloignement pendant tes études a été difficile, mais peut-être que tu le vivras autrement cette fois-ci. Tu pourras t'investir dans ton travail la semaine, et profiter de lui à fond le week-end. Et puis c'est souvent très formateur de s'investir beaucoup dans son travail au début de sa carrière, ça ouvre des portes.

Quelque soit ton choix, dis-toi que si tu te rends compte que ça ne te convient pas, tu pourras changer.

VIP de la bulle

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 9:18  

C'est effectivement dur comme situation, tu sais si tu as la possibilité dans la boite qui te propose le CDI de te faire muter dans le Nord Est dans quelques années? et ton chéri il pourrait se faire muter?

Si ce n'est pas possible ni d'un côté ni de l'autre, perso je ne pense pas que j'accepterais le poste, vous avez déjà été séparé longtemps pour tes études et là recommencer serait vraiment dur si tu as n'as pas la possibilité (ou lui) de te faire muter.

Glam'stagiaire

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 9:27  

Merci pour vos réponses.
Oui, c'est une situation difficile, j'en ai les larmes aux yeux depuis hier (c'est incroyable que je puisse me mettre dans un état pareil pour un boulot). Je dois rendre une réponse d'ici 11h.
EN fait, le secteur du poste est je pense très porteur (démantelement nucléaire) mais malheureusement, si je commence ma carrière dans le nucléaire, je n'aurai pas de possibilités de retrouver plus tard dans ma région. C'est vraiement un secteur qui n'existe que dans quelques coins spécifiques de la france (là où il y a des installations areva- cea).
Par contre, avec mon diplôme je peux travailler dans le secteur de l'environnement -traitement de l'eau et des déchets, et c'est ce qui m'intéresserait le plus. Il y des offres chez moi, mais rarement en débutant. Je cherche depuis plus de 8 mois et c'est déprimant. J'avais déjà envisagé de partir travailler dans une autre région si j'avais un poste dans le domaine de l'environnement, parce que je pense que je pourrais trouver ensuite chez moi une fois que j'aurais acquis de l'expérience.
Pour mon chéri, je pense qu'il pourrait trouver un emploi n'importe où en france, c'est juste qu'il n'a jamais quitté son département et qu'il ne l'envisage pas.

Messagère du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 9:49  

shoubi a écrit:
Je suis pas assez fleur bleue pour faire une réponse "sympa".

Je remarque juste que dans toutes les histoires de ce genre, c'est tjs la fille qui doit suivre le mec qui a envie de bouger mais que dans le cas contraire le mec ne se bougera jamais "parce que tu comprends ma chérie ce serait trop compliqué"...

C'est tellement vrai. De mon côté, c'est un peu la même chose et quand il me demande une preuve d'amour, je lui répond que je suis en train de tout quitter pour lui et lui estime que c'est toujours la même "excuse" que je lui dis...

Chouchou3, pose toi des questions:
Est-ce que ce poste te plaît vraiment?
Est-ce que ça a été difficile de trouver ce poste?
Est-ce que tu trouverais facilement un poste dans la région de ton chéri?
Est-ce que ton chéri pourrait se faire muter?
Est-ce qu'il ne pourrait pas trouver un autre travail dans ta région?
Est-ce que ton couple ne pourrait pas survivre à une autre année de distance?

Tu n'es pas toute seule dans l'histoire, Monsieur a aussi le droit de se bouger le popotin.

Chouchou3 a écrit:
Pour mon chéri, je pense qu'il pourrait trouver un emploi n'importe où en france, c'est juste qu'il n'a jamais quitté son département et qu'il ne l'envisage pas.

Euh... Et il peut pas faire un effort pour son couple?

Prêtresse du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 9:55  

Je suis dans la meme situation que toi (Bac+5 et je cherche du boulot depuis 1 an). Et je suis avec mon chéri depuis 6 ans.
Je sais ce que c’est que d’etre séparée de son homme (nous aussi on a passé la plupart du temps séparés par des centaines, voire des milliers de kms). Mais je sais aussi ce que c’est que de pas trouver de boulot en ce moment.
Je comprends que ta décision soit difficile á prendre, mais je te conseille d’accepter ce boulot. On est dans une période tellement difficile niveau emploi qu’on peut pas se permettre de refuser des postes pour le chéri ou autre. Commence á bosser, et tu verras, le temps passe vite. D’ici un an ou deux, tu pourras te rapprocher de ton chéri, vyu que dans votre region ils cherchent du monde, mais avec un peu d’experience. Ou d’ici la, ton chéri, en venant te voir dans ta nouvelle région, va l’apprecier et vouloir y bosser...
Mais ne fais pas la betise de dire non. Tu le regretterais d’ici peu, surtout que plus tu tardes á toruver un boulot, plus c’est difficile (les diplomés de cette année nous passent déja devant, car ils n’ont as de trous dans leur CV...)
Ne renonce pas á la seule offre concrete que tu as eue en 8 mois de chomage, pour ton chéri, alors qu’il n’est meme pas prêt à envisager de chercher du boulot lá oú tu seras (on parle pas du fait qu’il va se retrouver au chomage, juste changer un boulot pour un autre)...Je ne dis pas qu’il ne t’aime pas, au contraire, mais ne fais pas un aussi gros sacrifice pour lui. Meme s’il n’avait pas le choix et qu’il ne pouvait pas quitter sa région, tu te dois d’accepter ce boulot car malheureusement, et tu l’as constaté par toi-même, les places sont chères...

Glam'bulleuse

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 10:18  

+ 1 avec Shoubi. + 1 000 avec Shoubi.

Plus rationnellement, dis toi qu'à la longue, l'inactivité va peser non seulement sur la "qualité" de ton CV (côté pro) mais aussi sur votre relation (côté perso). Si tu continues à faire des sacrifices pour ne pas t'éloigner de lui et que pour une raison x ou Y ça se dégrade un tantinet entre vous .. tu lui feras peser dessus le poids du choix.

Des couples qui "fonctionnent" à distance au début de leur carrière, il y en a des milliers, si ça peut t'aider à construire quelque chose de plus solide, accepte le CDI ! Et vous pourrez vous payer de supers vacances en amoureux ... ailleurs !

Messagère du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 10:37  

Je suis tout à fait d'accord avec Robinhood =)

Par contre, je me pose une petite question : et lui, il en pense quoi ?

Ministre du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 10:40  

Chouchou3, tu as donné ta réponse?

Démantèlement nucléaire, je suppose que tu as donc un diplôme d'ingénieur ou équivalent. Ok, ce type de poste ne peut se trouver que là où il y a des centrales, mais tu pourras ensuite bifurquer. Le secteur de l'énergie est immense, et pas aussi cloisonné que tu ne le penses.

Sache aussi que les employeurs 'pardonnent' toujours ton premier emploi. Je veux dire par là que si tu acceptes ce poste, puis que tu décides de changer de direction dans quelques mois/années, ça ne posera pas vraiment de problème aux employeurs potentiels. Et dans tous les cas ça aura été une expérience formatrice.

Si ça fait 8 mois que tu cherches, que c'est la seule proposition valable que tu as eue, je te conseille fortement d'accepter.

Et qui sait, peut-être que suite à ton départ, ton copain se décidera à te rejoindre.

PDGère du glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 11:26  

J'ai quasimment la même situation sauf que c'est un CDD et je le fais en alternance. Ca fait un an et demi que je vis à distance avec mon chéri et on s'est toujours dit que quand on chercherait du boulot ça sera dans la même région sauf que..
Lui a une super offre de boulot (CDD pas CDI mais ca revient au meme) mais dans l'ouest et moi j'ai l'entreprise de mes rêves mais en picardie. Il a beaucoup hésité mais je lui ai dit de foncer. Il peut pas laisser passer sa chance d'avoir de l'expérience. Il finit son CDD et après il refait une tentative de recherches dans ma région.

Donc je te dirais pareil pour le CDI, fonce! fais-toi ton expérience et après cherche un autre boulot (peut-etre avec plus de responsabilités, parce que j'imagine que après ton bac+5 on te confies pas tout de suite un poste super haut)

Présidente du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 11:34  

Surtout si lui peut trouver relativement facilement un poste dans cette région, je ne vois pas pourquoi ce serait à toi de faire un tel sacrifice pour qu'il garde son confort...

Vends veste en jean Levi's, robe Arty CDC, robe Zadig et Voltaire, sac Lollipops, collier AA, short et combipantalon American Retro: C'est ICI

Glam'oureuse

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 13:16  

edit

VIP de la bulle

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 13:19  

A ta place, j'accepterais ce poste. Ca fait quand même 8 mois que tu cherches. Imagine : tu refuses cette offre et dans x mois tu n'as toujours pas trouvé d'emploi dans ta région d'origine...Tu regretteras ton choix, c'est sûr !

Le plus important est de te faire une première expérience, peu importe le secteur d'activité. Même si tu postules plus tard en environnement, on préfèrera ton CV avec une expérience dans le nucléaire au CV d'un jeune diplômé sans expérience.

Tout en étant en poste, rien ne t'empêche de postuler ensuite dans ta région d'origine. Surtout qu'il est généralement plus facile de trouver un nouvel emploi quand on est déjà en poste plutôt qu'au chômage...

Parallèlement à tes recherches, ton ami pourrait rechercher un CDI dans l'ouest pour te rejoindre. Le premier qui trouve rejoint l'autre, c'est ce qui semble logique et égalitaire. Qu'il ne soit pas motivé pour quitter un CDI pour se retrouver en CDD, ça se comprend et ce serait une grosse prise de risques vu la conjoncture. Mais qu'au moins il soit partant dans l'idée de postuler exclusivement sur des CDI là où toi tu travaillerais, est-ce trop lui demander ??

Glam'stagiaire

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 14:54  

J'ai finalement accepté le poste, mais je me demande maintenant si je ne vais pas le regretter. J'ai peur que la distance nous éloigne avec mon chéri.
Je dois normalement signer un contrat début août et le poste débuterait début septembre. Je voudrais maintenant savoir (je n'y connais rien) si - au cas où- je trouve autre chose entre le moment où j'aurais signé le contrat et le moment où je dois commencer, si je peux rompre le contrat sans préavis? Comment cela se passe-t-il ? Et durant la période d'essais, peut-on démissionner sans préavis ? (toujours dans l'optique d'une réponse positive à un poste dans ma région).
Merci pour vos conseils

PDGère du glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 14:56  

Difficile de répondre et de se mettre dans la peau d'une autre...Je plussoie Shoubi, pourquoi serait-ce à toi de faire un choix?
Tu as du mal à trouver un job, et tu as une opportunité intéressante. En plus de te redonner confiance vis à vis du marché du travail, ça peut également te faire une expérience non négligeable sur un C.V et ce n'est pas rien. Je suis amenée à recruter et je tente toujours de donner la chance aux débutants, mais en commission c'est difficile de défendre un C.V de débutant contre un qui a plus d'expérience. :wink:
Qui plus est, tu semble dire que ton ami peut trouver un CDI plus facilement que toi...
Après si la distance ne te parait pas envisageable, la réponse est simple: quand on est mal dans sa vie on est mal dans son boulot ou l'inverse d'ailleurs...( je schématise un peu mais c'est pas loin du vrai) Celà dit, il y a peut-être moyen d'effectuer la période d'essai et de rompre ton contrat si le boulot, la distance t'es insupportable...
Je comprends que s'éloigner de son chéri, sa famille, ses amis ne soit pas non plus n point de départ dans la vie active très stable pour certains...alors écoute peut-être ton coeur, ton sixième sens sans faire trop de "si"....
Bon courage !

Messagère du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 15:21  

Lizoulipo a écrit:
Surtout si lui peut trouver relativement facilement un poste dans cette région, je ne vois pas pourquoi ce serait à toi de faire un tel sacrifice pour qu'il garde son confort...

entièrement d'accord. 8 mois de chomage ça commence à faire, si ça dure tu auras du mal à être crédible auprès d'un employeur; Je comprends ton dilemne, mais ce n'est pas à toi d'accepter tous les compromis, c'est à ton copain d'en faire aussi

Glam'bulleuse

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 15:49  

Félicitations !! Tu as trouvé du boulot !!! Et en plus tu as un chéri qui t'aime ..... Ben moi ça me ferait 'achement envie comme situation ^^

Est ce que tu ne penses pas que le fait de t'éloigner de ton chéri cristallise en fait un peu tes peurs liées à ton premier "vrai job" ? Je veux dire que tu fais un peu un "transfert" ?

Parce que zut, t'as trouvé du taf quand même, ça c'est super positif, donc te mettre la rate au court bouillon parce que ta relation ne résisterait pas à la distance ... C'est oublier que la première news est quand même une bonne nouvelle !

N'y vas pas à reculons, lance toi dans l'aventure, ne commence pas par te demander "comment vais je m'en tirer le plus vite possible ?".

Prends le temps de découvrir ce premier terrain professionnel, l'expérience te sera précieuse une fois que tu chercheras un nouveau boulot .. pour te rapprocher de ton chéri si lui ne prend pas l'initiative ;-)

Ministre du Glam

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 17:04  

Je crois que tu as fait le bon choix en acceptant le poste.

Sinon pour répondre à ta question sur ton préavis, ça dépend de ton contrat. Est-ce qu'ils te l'ont déjà présenté ou pas encore? Normalement tout est inscrit dessus.
En général, pendant la période d'essais, tu peux démissionner sans préavis (ou avec un mini-préavis selon ton contrat).

Tu peux chercher sur le net la convention collective de ta profession, c'est celle qui fait loi si rien n'est mentionné sur ton contrat de travail. Ca te donnera une idée de ce qui se fait en géneral en matière de préavis, de période d'essais, etc...

Glam'oureuse

Re: Dilemme : l'amour ou le travail?  by on Mer Juil 20, 2011 17:37  

Je pense que tu as bien fait d'accepter (à ta place j'aurais trop hésité aussi !), mais après rien ne dit que cet éloignement va vous séparer, vous êtes un couple solide, il n'y a pas de raison que tout à coup cela s'arrête parce que vous êtes éloignés.

Et puis tu peux te dire que tu peux n'y rester qu'un ou deux ans, et ensuite chercher du travail dans la région de ton copain (d'ici là ce sera même peut-être lui qui en cherchera dans ta région), cela te donne une sorte d'objectif, d'échéance, qui pourra t'aider à supporter les déplacements le week-end pour se voir et les semaines seule...

En tout cas je te souhaite bon courage pour ta nouvelle vie et j'espère que tu trouveras rapidement une solution parfaite, pour que ton chéri et toi vivez ensemble tout en ayant tous les deux un bon emploi.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Salon rose (18 et +) » La célébrité avec laquelle vous aimeriez faire l'amour Salon rose (18 et +)
Forme minceur sport et nutrition » L'amour Forme minceur sport et nutrition
Défilés, créateurs, collections » Questions concernant travail chez Chanel Défilés, créateurs, collections
Relations : Amour, amitié, famille » Etudiante veut revoir son ancien amour de lycée Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Peur de l'amour Relations : Amour, amitié, famille

Caroline Daily on Facebook