Dictionnaire de la cuisine

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Dictionnaire de la cuisine  by on Jeu Mai 22, 2008 17:16  

Je propose un nouveau topic (je crois pas qu'il existe sinon pardon!) où on pourra poser des question sur les termes qu'on comprend pas bien dans les recettes de cuisine!

avec explications pour devenir pro!

et je commence:

comment on "fais réduire"?

Papesse du Glam

by on Jeu Mai 22, 2008 17:25  

Faire réduire = faire cuire à feu moyen/doux (ça dépend de ce que c'est) de manière à ce que l'eau contenue dans l'aliment s'évapore.
ex : faire réduire une sauce pour la rendre plus épaisse, plus crémeuse.

(Andréa ? :lol: )

Mamandréa

by on Jeu Mai 22, 2008 18:02  

Fortiche Lalla ! c'est bien ça :) rien à ajouter..

Présidente du Glam

by on Jeu Mai 22, 2008 18:09  

Laisser reposer votre appareil ?

"Un homme sans défauts est comme une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas." René Char

Papesse du Glam

by on Jeu Mai 22, 2008 18:23  

Pour une pâte à crêpes par exemple : faut la laisser reposer sous un torchon ou une assiette. Je sais pas trop pourquoi, mais apparemment c'est mieux ! Ca permet peut-être aux ingrédients de mieux interagir entre eux :?:

On peut aussi laisser reposer au frigo : pour une gelée par exemple, le temps qu'elle prenne et durcisse.

Présidente du Glam

by on Jeu Mai 22, 2008 18:27  

Yes, LallaRookh !

"Un homme sans défauts est comme une montagne sans crevasses. Il ne m'intéresse pas." René Char

Papesse du Glam

by on Jeu Mai 22, 2008 22:00  

je crois que ça la fait gonfler et donc après cuisson elle est plus digeste.
l"appareil" c'est la préparation, pâte à crèpes ou omelette ou pâte à gâteau ou à tarte.

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Grande Prêtresse du Glam

by on Ven Nov 28, 2008 1:32  

C'est quoi "monder"? :?

Le mot m'est venu comme ça et impossible de trouver la signification.

Glam'bulleuse

by on Ven Nov 28, 2008 9:55  

Eplucher en ayant au préalable plongé dans l'eau bouillante, par exemple des tomates?

PDGère du glam

by on Ven Nov 28, 2008 10:22  

c'est quoi un lèche-frite ? :oops:

Ministre du Glam

by on Ven Nov 28, 2008 10:34  

Petite anecdote rigolote : quand ma môman était jeune et folle, elle a été tutrice de français dans une université anglo-saxonne. Et comme elle était aussi très très gentille, elle faisait des petites animations pour les étudiants (à peine plus jeunes qu'elle), comme écouter du Renaud (un autre genre de français) ou faire de la cuisine en français.

Du poulet basquaise donc. Première étape : "faire revenir le poulet dans l'huile d'olive".
Et les pauvres étudiants effarés de s'exclamer "Make the chicken come back ! My Gosh ! but from where ?"

[Faire revenir le poulet ! Mon Dieu ! Mais d'où ?]

Déesse du Glam

by on Ven Nov 28, 2008 10:56  

Lilas : la lèchefrite c'est la grande plaque noire du four.
Quand tu cuis un plat sur les grilles, elle recueille les graisses lors de la cuisson. Donc elle "lèche" le gras. C'est comme ça que je m'en souviens ;)

Hyyo :lol:

Membre des Glam'bombasses
Je vide mon dressing, c'est la fête de CDC

PDGère du glam

by on Ven Nov 28, 2008 11:27  

Oh merci Colombine ! Je ne regarderai plus cette plaque noire de la même façon maintenant que je sais que c'est elle la fameuse lèchefrite ! :lol: (et puis en plus tu m'as appris l'orthographe lol)

Recettes cuisine » Les blogs cuisine que vous visitez Recettes cuisine
Recettes cuisine » Concours de cuisine "On met le couvert" Recettes cuisine
Décoration, maison, jardin, animaux » quelles chaises pour ma cuisine? Décoration, maison, jardin, animaux
Recettes cuisine » Donne magazines de cuisine Recettes cuisine
Recettes cuisine » La cuisine asiatique Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook