|
|
|
Caroline
Glam'gurû
Message(s) : 7402

|
La marque continue d'exister et lance une ligne de sous vêtements pour hommes qu'Alexander McQueen dessinait peu de temps avant sa disparition.
Que pensez vous du fait de faire continuer à vivre une marque quand son créateur n'est plus là ? Est ce positif : il a lancé un style et on en assure la continuité ? Ou cela vous semble-t-il risqué ? Insensé ?
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
|
|
|
Avana13
Présidente du Glam
Message(s) : 1494

|
à partir du moment où un créateur crée une "marque", il suffit qu'elle garde le même état d'esprit.
Yves Saint Laurent ça existe encore non ?
|
Caroline
Glam'gurû
Message(s) : 7402

|
Oui justement il y a tout une partie des héritiers de la marque Yves Saint Laurent qui sont furieux du résultat.
Donc je trouvais intéressant de réfléchir là dessus, peut on vraiment garder l'esprit ? Comment faire évoluer une marque sans renier son passé. Je trouve par exemple que Karl Lagerfeld y arrive très bien avec Chanel il joue avec des codes modernes sans dénaturer l'esprit Coco
Avez vous en tête des exemples de marques avec lesquelles ça a marché, d'autre pas ?
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
|
Pooky
Super Pooky
Message(s) : 13593

|
Les héritiers de Saint Laurent le sont au même titre que ceux de Chanel. Nous, on trouve que karl respecte l'esprit, mais qui peut certifier ce que Chanel en aurait pensé vraiment? c'est une marque, un produit, ça vivra le temps que ça pourra, en fonction des créations et d'un solide marketing je n'ai pas plus d'état d'âme là dessus que sur des compils à outrance de Dalida!
Gare au gorille
|
Katana
Glam'oureuse
Message(s) : 278

|
J'en veux énormément au Gucci Groupe de poursuivre l'exploitation de la marque Alexander McQueen. C'est un manque de respect total. McQueen a dit publiquement et très clairement qu'il ne souhaitait pas que sa marque continue après sa mort. Par ailleurs, l'intérêt et le génie du travail de McQueen ne résidait pas uniquement dans un style ou un état d'esprit reproductible à l'aide d'éléments tangibles, les codes auxquels on l'associe généralement dans les médias étant totalement superficiels et à visée purement commerciale (il faut bien faire des concessions lorsqu'on veut conserver une liberté de création), mais dans une constance dans l'inventivité, la recherche et le traitement de différentes thématiques, dans l'innovation par les formes, les procédés, les performances. Je ne pense pas que ce soit reproductible car son travail a marqué l'histoire de la mode d'une manière principalement conceptuelle, et non sociologique. Certes, on peut dégager une certaine esthétique, un mode de construction dans ces vêtements, mais ce n'est pas suffisant à mes yeux. Bref, je vois ça d'un très mauvais oeil, pour moi c'est bien évidemment terminé, cela dit je pense que la marque continuera à avoir un succès commercial.
|
robesurmesure
Glam'stagiaire
Message(s) : 1

|
|
|