des idées de recettes sympas avec des pommes granny ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'bulleuse

J'en ai eu plein dans mon panier bio mais ne sais pas trop quoi en faire ?
Elles sont trop acide pour moi, je n'arrive pas à les manger normalement ;-(

Venez voir mes bijoux sur : www.etcbijoux.over-blog.com

Messagère du Glam

by on Ven Oct 24, 2008 10:43  

Sablé de granny-smith au caramel et aux noix

Pour 4 personnes :
Ingrédients pour la pâte des sablés :

150 gr de farine tamisé
100 gr de sucre semoule
125 gr de beurre doux
2 jaunes d’oeuf
½ cuillère à café de rhum blanc
Ingrédients pour la garniture :

3 pommes (type granny-smith)
100 gr de cerneaux de noix
100 gr de sucre semoule
25 gr de beurre doux
15 cl de vin de noix
10 cl de crème fraîche liquide
Préparation
Préparation des sablés :

Préchauffer le four à 180 °C.
Verser dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre. Battre le mélange à l’aide d’un fouet puis incorporer progressivement la farine et le rhum. Ajouter ensuite les beurre en l’écrasant dans la pâte à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une pâte sablée.
Après l’avoir bien malaxée, étaler la pâte sur un plan de travail, puis découper à l’aide d’un emporte-pièce d’environ 8 cm de diamètre des petits cercles de pâte sablée.
Faire cuire ensuite les petits cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé au four pendant 10 mn.
Préparation de la garniture :

Peler les pommes, les couper en quartiers (retirer les pépins et le cœur) ; puis couper chaque quartier en deux afin d’obtenir 8 morceaux par pomme.
Dans une poêle, faites cuire à feu doux les morceaux de pommes avec 25 gr de beurre. Maintenir au chaud en fin de cuisson.
Dans une autre poêle, verser et faire cuire à sec 100 gr de sucre semoule, afin de préparer un caramel. Dès que le sucre a fondu et bruni légèrement, déglacer la poêle en ajoutant le vin de noix et laisser (à feu doux) réduire de moitié la préparation.
Après 7 à 10 mn, retirer la poêle du feu et y incorporer en mélangeant la crème fraîche liquide.
Présentation :

Dresser les pommes chaudes sur les sablés. Verser ensuite le caramel sur les pommes et décorer chaque sablé aux pommes avec les cerneaux de noix concassés.
Servir chaud ou tiède.

www.soandralya.blogspot.com

VIP de la bulle

by on Ven Oct 24, 2008 14:40  

Myriam123, je ne suis pas fan des pommes telles quelles, mais en préparant des compotes pour ma fille au babycook, j'ai retrouvé le plaisir de manger des pommes.
Je les coupe en petits morceaux et les fais cuire au babycook. Puis je les saupoudre de cannelle.
Voilà, c'est tout simple, mais vraiment très bon.

Glam'bulleuse

by on Ven Oct 24, 2008 21:50  

Merci les filles pour ces recettes.
Les sablés ont l'air très bons, mais en ce moment tout le monde est un peu au régime à la maison (pour rentrer dans les robes qu'on a acheté pour le mariage de mon cousin)...du coup ma mère et ma soeur risque de m'en vouloir si j'opte pour ces sablés ;-), même si moi je me laisserai bien tenter.

C'est pas bète la compote, c'est simple. Je vais tester ça dès que j'ai un peu temps.
Et je garde la recette des sablé en tête, à faire après le mariage de mon cousin !!!

VIP de la bulle

by on Sam Oct 25, 2008 13:34  

La pomme granny peut aussi être utiliser dans des recettes salées:

Salade d'endives + pomme + noix + comté

Salade de mais + tomates + pomme + olives noires...

Bref selon ton imagination!

Sinon je fais des avocats comme ça:

Découper la chair de l'avocat en dés (garder les 2 moitié de l'avocat). Ajouter à la chair du jus de citron, des dés de pomme granny, des dés de saumon fumé ou de surimi, mélanger, ajouter 2 cc de crème alléger, réctifier l'assaisonement et mélanger.
Servir en disposant dans les demis avocats. décorer d'un morceau de citron ou de saumon.

Bonne dégustation!

VIP de la bulle

by on Sam Oct 25, 2008 13:49  

un tiramisu d'automne :
Tu fais compoter les pommes en les faisant cuire avec du miel. Tu poses au fond du plat un lit de speculoos émiettés, que tu recouvres du mélange de pommes et miel. Puis par dessus du déposes un mélange mascarpone/jaune d'oeuf/sucre/blancs en neige (exactement le même mélange que pour un tiramisu classique). Tu laise reposer au frigo ! C'est délicieux.

Je vide mes placards sur ebay Kookai, Les Petites, Maje, H&M, Promod, Un après-midi de chien...

Mamandréa

by on Dim Oct 26, 2008 8:31  

Elles sont délicieuses dans beaucoup de salades un peu amères comme la feuille de chêne, l'andives ect...
Avec une sauce mayonnaise et crème fraîche pour adoucir et apporter encore plus d'originalité!

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Glam'oureuse

by on Dim Oct 26, 2008 12:11  

j'adore dans les desserts, elles sont parfaites par exemple pour la tarte aux pommes et aux amandes.
http://jetestepourvous.canalblog.com/archives/2007/07/29/5751135.html

VIP de la bulle

by on Dim Oct 26, 2008 14:48  

As tu pensé à la salade de fruits ?

jen ai préparé une ce midi justement, d'habitude je la fais avec des pommes golden, mais là je n'avais plus que des granny et j'ai tenté..
cetait tres bon !!
pas besoin de mettre du citron pour relever, car le gout un peu acide de la granny apportait deja tout!

j'ai simplement mis 2 pommes granny en cubes, 3 clémentines et 2 kiwis, une cuillère à soupe de sucre et 4 d'eau, et j'ai laissé massérer le tout 1/2 heure au frais :wink:

Glam'bulleuse

by on Lun Oct 27, 2008 1:48  

Ca tombe bien j'ai tout les fruits nécessaires à faire ta salade de fruit...
Je ne sais plus quoi faire maintenant de ses pommes, tellement toutes vos recettes me tente ;-)

Aller, demain je me lance dans ma premiere recette (j'ai pas mal de pomme, je vais pouvoir teste 2 ou 3 de vos recettes).

Glam'bulleuse

by on Lun Oct 27, 2008 23:11  

Ca y est j'ai enfin tester vos recettes !!

J'ai fais la salade avec l'avocat mais j'ai remplacé le saumon par du tofu aux amandes et sésame et rajouté des cranberries et des graines

J'ai aussi fais la salade de fruit qui était très bonne.

merci les filles

PS : il me reste même encore des pommes pour faire d'autres recettes...

Messagère du Glam

by on Mar Oct 28, 2008 10:25  

Personnellement, les pommes que je ne veux pas manger finissent en compote. J'utilise du beurre clarifié, du miel, un peu de sucre roux, et une bonne dose de cannelle. Je la mange telle qu'elle, ou je l'utilise pour remplacer le beurre dans mes gâteaux. Cela donne un gâteau beaucoup plus léger et parfumé ! D'ailleurs, une simple purée de pommes (mixées très fin) peut servir à la même chose.

Relations : Amour, amitié, famille » dérapage avec mon meilleur ami Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » Des anecdotes, dans les magasins ou avec les vendeuses ? Salon de thé
Recettes cuisine » Idées de "gamelles" Recettes cuisine
Vos look du jour et du soir » Votre look avec le fameux blouson en cuir Soft Grey Vos look du jour et du soir
Mode - Comment porter » Que mettre avec cette robe en dentelle ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook