Des idées de poissons

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Des idées de poissons  by on Sam Sep 26, 2009 17:37  

Bonjour

Avez vous des idées pour préparer le poisson pour des repas de tous es jours,
J'adore cela, j'aimerais en manger plus souvent mais je ne sais pas trop le cuisiner
J'ai bien quelques recettes mais un peu trop compliquées
J'aimerais bien sortir de ces éternelles truites et du pavé de saumon :-x

Merci

Présidente du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Dim Sep 27, 2009 9:29  

J'aime bien faire cuire du poisson en papillotte avec des échalottes/Oignons, une tomate, un filet d'huile d'olive, un peu de citron...
Tu peux aussi rajouter plein d'herbe, mettre des petits légumes en morceaux...

Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste

VIP de la bulle

Re: Des idées de poissons  by on Dim Sep 27, 2009 9:36  

Merci

J'ai essayé une fois une recette que j'avais trouvé sur internet mais les légumes, n'étaient pas cuits, cela baignait dans l'eau.
Bref pas génial

PDGère du glam

Re: Des idées de poissons  by on Dim Sep 27, 2009 9:40  

Moi ce que j'ai une recette très facile et rapide pour "tous les jours" c'est les pavé de colin ou merlu surgelés.
Tu les fais boullir dans l'eau au court bouillon avec du gros sel parfumé jusqu'à ce qu'il décongèle et ramolisse et tu sers avec des légumes vapeur, ou a la poêle. C'est très bon et très light, les lendemain d'un gros repas par exemple.

Mon Monde Ebay

Prêtresse du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Lun Sep 28, 2009 15:27  

Le dos ou le filet de cabillaud passé dans la farine et cuit à la poêle avec un peu d'huile, c'est extra. (Je prends plutôt du dos, qui n'a pas d'arêtes.) J'aime beaucoup aussi le pavé de saumon frais en croûte d'herbes, il s'agit d'herbes et de baies diverses hachées et mélangées à un peu de blanc d'oeuf dont on enduit le poisson avant de le passer au four : c'est très bon.

Sinon, pour manger du poisson par "petites touches", j'aime beaucoup les tartes aux poireaux et saumon. C'est excellent, peut-être moins light que le saumon tout seul mais vraiment c'est un de mes plats préférés. A faire avec une pâte brisée faite maison.

Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.

Messagère du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Lun Sep 28, 2009 15:54  

Phil_a_men a écrit:
J'ai essayé une fois une recette que j'avais trouvé sur internet mais les légumes, n'étaient pas cuits, cela baignait dans l'eau.

Tu aurais dû continuer la cuisson, jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que les légumes soient cuits, tout simplement :-o

Avec du poisson frais, je fais mon poisson pané en passant des filets de poisson blanc dans de la farine, puis un oeuf battu, puis de la panure et en le faisant frire ensuite dans de l'huile bien chaude (mettre assez d'huile pour que ça soit moins gras ; moins on met d'huile plus elle est absorbée). Ou alors cuit au court bouillon (laurier, thym, graines de poivre et de coriandre), servi avec des pommes de terre et/ou du chou-fleur bouillis, et une sauce à la crème fraîche que je fais fondre avec des câpres et du poivre.

Si tu achètes des poissons entiers, c'est encore plus simple : tu sales et poivres l'intérieur, tu mets quelques fines tranches de fenouil à l'intérieur et au four entre 20 mn et 3/4 d'heures selon la taille du poisson. Je fais fondre le reste du fenouil dans de l'huile avec de l'ail pour faire une compotée (avec ou sans tomates), avec du riz ça déchire !

Sinon quand j'ai du poisson congelé, je le fais décongeler, puis le passe dans de la farine, puis le fait frire vite fait (pas totalement cuit) et je l'ajoute dans un curry au laity de coco, quand les légumes sont presque cuits pour que le poisson finisse de cuire avec eux. Ou alors je le fais frire à la poêle jusqu'à ce qu'il s'émiette, ensuite j'ajoute de la sauce piment/ail asiatique et je sers avec avec des spaghettis ou des nouilles asiatiques. Ou alors tu peux le découper en cubes, le faire mariner dans de l'huile d'olive, du citron, des herbes, sel et poivre une heure ou deux. Tu ajoutes des pommes de terre coupées en frites grossières dans la marinade, tu remues bien pour qu'elles soient recouvertes d'huile et tu verses le tout dans un plat, 40 mn en haut du four, c'est comme les Potatoes de McDo mais meilleures et plus diététique aussi !

Bon j'ai pas mon livre de recettes là, mais je peux revenir avec si ça t'intéresse !

Messagère du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Lun Sep 28, 2009 15:55  

contre-ut a écrit:
J'aime beaucoup aussi le pavé de saumon frais en croûte d'herbes, il s'agit d'herbes et de baies diverses hachées et mélangées à un peu de blanc d'oeuf dont on enduit le poisson avant de le passer au four

Tiens je vais essayer ça !

VIP de la bulle

Re: Des idées de poissons  by on Lun Sep 28, 2009 16:50  

Wahou,

Merci pour toutes ces idées
Je suis le roi de la quiche aux poireaux, je n'ai jamais pensé à y mettre du saumon :oops:

Pour les papillotes vous utilisez quel papier ? est t'il possible de percer le dessus de ce papier pour que l'eau s'évapore ?
Il y a une température, un temps de cuisson au kg pour les poissons au four ?

PDGère du glam

Re: Des idées de poissons  by on Mar Sep 29, 2009 0:32  

Coucou! :)

Je te propose du poisson au four mariné dans cette sauce:
Dans un mixeur tu mets:
- 2 ou 3 gousses d'ail
- Coriandre et persil hachés
- Sel
- Poivre
- Poivron rouge en poudre
- Cumin
- De l'huile d'olive
- Un peu de vinaigre blanc (ou du jus de citron)

Tu mixes, tu verses la préparation sur ton poisson, tu laisses mariner une heure et hop au four!
Si tu veux faire un repas plus complet, l'idéal c'est de pré-cuir des carottes, patates, poivrons oignons et tomates découpés en rondelles, puis, dans un plat à gratin tu mets au fond tes oignons, poivrons, carottes, patates, et enfin les tomates, tu poses ton poisson au milieu et tu verses généreusement la sauce par dessu.
et hop au four! tu vérifies juste que tes légumes et ton poisson sont bien cuits et tu sers chaud.
Bon appétit :)

VIP de la bulle

Re: Des idées de poissons  by on Mar Sep 29, 2009 11:47  

Merci à toutes 8)

Z!ne, tout ce que j'aime (sauf le poivron :oops: )
combien de temps au four / température ?

Présidente du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Mar Sep 29, 2009 12:55  

600g de dos de merlu surgelé (mais on peut certainement employer toutes sortes de poissons blancs en filet, surgelés ou non)
1 poireau émincé finement
1 gros morceau de gingembre pelé et coupé en fines allumettes
3 boites de haricots borlotti au naturel (je suis sûre que c'est aussi très bon avec des flageolets - que la recette d'origine prévoyait - ou avec des cannellini), rincés et égouttés
Un peu de beurre
Sel, poivre

Faire revenir le poireau dans le beurre. Ajouter les borlotti et le gingembre, faire mijoter 5 minutes. Poser le poisson dessus, ajouter éventuellement un fond de verre d'eau, assaisonner, mijoter à couvert juqu'à ce que le poisson soit cuit.

Mes ventes Ebay

PDGère du glam

Re: Des idées de poissons  by on Mar Sep 29, 2009 16:14  

Heu... disons 20 min au four à température moderée (j'ai un four à gaz) Juste surveille que ça ne crame pas :) et quand ça dégagera une bonne odeur ça sera cuit :!:

Prêtresse du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Mar Sep 29, 2009 16:39  

zine : tu as raisn une bonne chermoula et nimporte quel poisson devient royal ;)

Glam'oureuse

Re: Des idées de poissons  by on Mar Sep 29, 2009 17:06  

des papillotes de saumon

sucré/salé : ds une feuille d'alu tu mets ton poisson, des tranches de chèvre en buchette, des tomates en petit morceau, des câpres, du miel liquide, de l'origan et hop 20 min au four, tu sers ça ac du riz :wink:

salé tout court : idem pr le poisson ds l'alu et le chèvre ac des carottes & courgettes en morceaux, de l'aneth

voila!

VIP de la bulle

Re: Des idées de poissons  by on Mer Oct 21, 2009 11:04  

Une recette de Thon à la basquaise

Miam

Déesse du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Mer Oct 21, 2009 12:47  

Hier mon homme a cuisiné du panga.

Dans un plat il a mis les filets, a ajouté du citron, de la crème fraîche, un p'tit tour au four, poivre et miam miam :idea:

GBBG et Shopaholic Anonyme

Présidente du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Jeu Oct 22, 2009 9:42  

Hier soir j'ai fait un "Fisherman's Pie", un parmentier de poisson : une sauce béchamel bien épaisse, on ajoute dedans du poisson cru (genre cabillaud, pangasius...) coupé en cubes, du poisson fumé idem (genre haddock), on cuit 7 à 8 minutes, on met dans un plat à four, on rajoute de la purée de pommes de terres faite sans beurre et assez épaisse dessus, et hop au four. Délicieux.

Mes ventes Ebay

Messagère du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Jeu Oct 22, 2009 17:23  

Je suis une grande consommatrice de poisson. Quelques idées :

- J'achète des pavés de Cabillaud que je taille en gros dés. Dans un peu de beurre je fais revenir un oignon, une échalote, une carotte et des champignons de paris. Je sale et poivre. J'ajoute le Cabillaud à feux moyen pour qu'il dore légèrement puis je nappe le tout de crème liquide et sers avec du riz.

- Pour n'importe quel filet de poisson blanc. Je le passe dans un peu de blanc d'œuf, puis dans la farine. Je fais chauffer un mélange huile d'olive et beurre salé. Je dépose le poisson dans la poêle chaude. La cuisson est très rapide. Le faire dorer des 2 côtés tout en le nappant souvent des sucs de cuisson. Déglacer avec un peu de vin blanc, et servir avec sa sauce, accompagné de pommes de terre rissolées.

- Du poisson pané ! On le découpe en tranches épaisses. On le passe dans du jaune d'œuf battu, puis dans la farine, et enfin, dans un mélange de chapelure et de parmesan râpé. On le fait frire rapidement dans de l'huile d'olive, à la poêle. J'aime servir ces panés croustillants avec des pâtes au pesto.

Papesse du Glam

Re: Des idées de poissons  by on Jeu Oct 22, 2009 20:34  

si on a une bonne dorade bien fraîche, ou un bar: on l'enrobe de gros sel SANS L' ECAILLER; si tu es novice, tu fais ça sur un lit de papier d'alu, que tu refermes ensuite sur le gros sel; on ne doit plus voir le poisson sous le sel; il faut choisir un sel d'assez bonne qualité, et surtout, non raffiné; tu mets tout ça au four, une bonne demi heure; tu surveilles la cuisso jusqu'à ce que le sel soit dur; tu le sors du four, et tu le débarrasses soigneusement de son sel qui entraîne avec lui la peau du poisson, qui s'y est collée; il n'y a plyus qu'à servir les filets arrosés d'un peu d'huile d'olive de bone qualité et d'un jus de citron frais; c'est un régal, c'est facile et rapide, et ça ne coûte que le prix du poisson. (en plus c'est hyper diététique)

- espadon: dans une poële, tu fais revenir dans de l'huile d'olive des oignons émincés, quand ils commencent à jaunir tu ajoutes 4 ou 5 tomates fraiches coupés en cubes; du thym, de l'ail, tu laisss mijoter jusqu'à ce que ce soit presque liquide; tu ajoutes alors to poisson coupé en dés, tu sales, tu poivres, tu couvres, et tu laisses cuire 1/4 d'heure; puis tu arroses d'un jus de citron, tu mélanges bien et tu sers.

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Glam'bulleuse

Re: Des idées de poissons  by on Jeu Oct 22, 2009 20:53  

On t'a déjà donné l'idée du saumon en papillotte alors je te donne juste ma recette:

- un filet de saumon
- graines de fenouil
- huile d'olive, sel, poivre

Tu mets le saumon dans du papier d'alu , tu saupoudres de graines, un filet d'huile d'olive, sel, poivre, et tu le refermes en petit sac.

Au four à 180° pendant hm.. je dirais 10 minutes si le saumon est fin sinon un peu plus..

A côté un peu de riz blanc ou riz noir ("riso venere"), tu sauces avec le jus du poisson. Très bon!

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Recettes cuisine » Idées de "gamelles" Recettes cuisine
Relations : Amour, amitié, famille » Idées cadeaux pour la fête des mères Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Où trouver » Des idées pour un sac ? Mode - Où trouver
Salon de thé » Thèmes de crémaillère, des idées ? Salon de thé
Beauté - Conseils maquillage » Pas d'idées pour un maquillage scolaire Beauté - Conseils maquillage

Caroline Daily on Facebook