Des glamourettes recruteuses de donateurs ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Salut les filles !

Je viens de décrocher un entretien pour un poste de "recrutrice de donateurs" dans ma ville.
Pour celles qui ne voient pas vraiment en quoi cela consiste, j'explique :
les recruteurs de donateurs sont employés par une entreprise qui travaille avec une quinzaine d'associations humanitaires. Ils sont donc chargés d'aller dans la rue, interpeler les passants, les sensibiliser à l'association qu'ils défendent et leur proposer de soutenir cette association par un système de dons réguliers.

J'aimerai donc savoir si certaines d'entre vous ont déjà fait ce job, quels sont vos ressentis, les plus et les moins, des anecdotes... Des conseils pour l'entretien ?

Je suis extrêmement motivée et j'espère vraiment réussir à avoir ce job, qui m'a l'air vraiment enrichissant.

Merci ^^

Dernière édition par blackstar le Mar Mai 26, 2009 14:30, édité 1 fois.

Ministre du Glam

Pour habiter sur une place où il y a tout le temps des recruteurs (qui m'empoisonnent la vie, je suis obligée de faire des détours pour rentrer chez moi parce que je n'aime pas engueuler des gens qui ne m'ont rien fait), je vais peut-être diminuer un peu ton enthousiasme : que les choses soient claires, tu es payée pour faire ch... les gens et les arrêter en pleine rue alors qu'ils n'ont pas que ça à faire et qu'ils ont une journée dans les pattes, donc tu vas te faire énormément envoyer bouler ("foutez-moi la paix" 10 fois par heure, on a déjà connu plus enrichissant).

Il faut être extrêmement accrocheuse : c'est comme du télémarketing, avec un moins : tu te fais envoyer bouler en live (et s'il pleut, c'est pour ta pomme), et un plus : tu fais de la pub pour - j'espère - une asso qui te tient à coeur...

"Walking back to happiness with you..."

Haut Fonctionnaire du Glam

Je suis malheureusement d'accord avec Hyyo; j'évite aussi autant que faire se peut les gens qui font ce travail. Je n'aime pas du tout envoyer "bouler" les gens (enfin moi je suis gentille, c'est plus du "Désolée, je suis pressée") mais je peux pas m'arrêter comme ça quand j'ai autre chose à faire.
Surtout que je sais que je ne donnerai pas d'argent, étant étudiante avec un budget limité; je me suis déjà arrêtée deux fois pour changer et les écouter parce que j'avais mauvaise conscience sinon, et au final c'était pour leur dire "ben non, je peux pas faire de dons de toute manière". Donc c'est de la perte de temps pour tout le monde en ce qui me concerne. :?

Mais j'espère que tu trouveras quand même des avantages à ce travail!

<!> Pavé-powerette!

Mes ventes:
Robe goth Loli + jupe crayon vamp'
Pull+tunique KANABEACH

Prêtresse du Glam

+ 1
Généralement je les évite, et une fois, j'ai dis que je ne pouvais pas donner quoi que ce soit (ni monnaie, ni RIB, car certains ne doutent de rien), et le mec m'a répondu "reste dans ton monde" ! Ben ouais, j'y reste !!! Donc personnellement, ce n'est pas le boulot que je choisirais, sauf si j'avais vraiment un besoin impérieux de bosser évidemment.

Grande Prêtresse du Glam

C'est vraiment pas un job qui me plairait pour les mêmes raisons que les glamourettes ont cité.
En plus je trouve que beaucoup sont vindicatifs du genre à nous faire culpabiliser, j'aime pas ce procédé, d'autant plus que pour eux c'est un job payé, ce ne sont pas des bénévoles dont faut arrêter l'hypocrisie.

Mes ventes Kookaï - Naf Naf
Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco

Présidente du Glam

Hello,

Tu l'auras compris .... la motivation ne suffit pas pour l'entretien ! Il faut aussi prouver que tu es consciente que les 3/4 du temps, tu auras affaire à ce genre de réaction en live !! Donc le smile jusqu'aux oreilles, ça suffira pas.

Garde ta motivation au top, mais garde aussi les pieds sur terre et c'est ce qui passera le mieux auprès du recruteur !

"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf

Messagère du Glam

mystie a écrit:
En plus je trouve que beaucoup sont vindicatifs du genre à nous faire culpabiliser, j'aime pas ce procédé, d'autant plus que pour eux c'est un job payé, ce ne sont pas des bénévoles dont faut arrêter l'hypocrisie.

+1.

Autant ça ne me dérange pas de discuter avec certains, autant d'autres se montrent vraiment très désagréables. :?

Ministre du Glam

L'un m'a effectivement traitée de "sale petite bourge bien-pensante", non pas parce que je l'envoyais valser, mais parce qu'après l'avoir écouté poliment (mais en montrant des signes d'impatience très nets, tout de même), je lui avais dit qu'il perdait son temps puisque le jour où j'aurais de l'argent à donner, il irait en priorité aux causes que je jugeais plus importantes que celle qu'il défendait (Aides), cad le financement de la scolarité d'un enfant africain ou Alzheimer... J'ai vraiment eu l'impression de m'être fait alpaguer par un trotskyste à la sortie du lycée !

En fait, c'est depuis ce jour que je fais un détour chaque fois que j'en aperçois un.

Ministre du Glam

Moi c'est pareil, je les évites le plus possible. Mon astuce : dès que je les aperçois je sors mon portable au + vite et fais semblant soit d'être en train d'envoyer un texto, ou d'être pendue au téléphone, tout simplement. 8)

Par contre je ne savais pas que ces recruteurs étaient payés, je pensais que c'étaient des bénévoles. Je les éviterai encore +, du coup.
En tout cas blackstar, je te souhaite bonne chance et bon courage dans ce job, je suis sûre que de toute manière il possède des bons cotés, que nous, qui sommes de l'autre coté, ne connaissons pas. ^^

MAJ 16/10 Ventes de la ptite chinoise. Ajout de petites robes en très bon état.

Présidente du Glam

Tu as de la chance que ça marche le coup du téléphone, moi ils viennent quand même m'aborder ! Dans ma ville il y a énormément de recruteurs de donateurs, j'en croise plusieurs par jours et c'est vrai que c'est lourd. Je pense que tu dois être bien motivée car tu vas te faire envoyer balader plus d'une fois !

VIP de la bulle

Apparement vous êtes plutôt vindicatives sur le sujet ^^

Mais il faut voir le bon côté des choses : en étant le recruteur, personne ne viendra m'alpager dans la rue :wink:

Très honnêtement, moi non plus je en m'arrête pas quand on m'interpelle, et moi aussi j'essaye plutôt de fuir les recruteurs, qui de toute façon perdraient leur temps avec moi, qui n'ai pas d'argent à leur donner (peuvre petite étudiante :oops: ).

Je m'étais arrêté une fois, parce que c'était Unicef. Le mec m'avait fait tout un descriptif de l'assoc', et au final j'étais vraiment désolée pour lui quand il m'a demandé si j'étais majeure, et que je ne l'étais pas encore :lol:

Je pense que les côtés positifs ne seront visibles qu'une fois en poste. Gagner de l'argent tout en pouvant défendre une association, et donc se savoir utile, c'est quand même vachement gratifiant !
Là tout de suite on ne voit que le mauvais côté de ce job : répéter 1000 fois par jour "bonjour madame, avez-vous 5 min ? Vous êtes pressée ? D'accord, bonne journée", se faire remballer autant de fois, garder le smile malgrè les refus, les passants hautains et la fatigue...

Si une glamourette passant par là avait déjà fait ce job, ca m'aiderait vraiment...

PDGère du glam

Je connais pas mal de monde qui a fait ce job et d'apres ce qu'ils m'ont dit c'est un état d'ésprit très particulier! (qui ne me conviendrai pas)
Après ça dépend surement de la ville dans laquelle tu travailles :wink:

Mon vide dressing NOUVAUTES!! maj 16/0' Sandro, sessun, ltb, san marina...

Messagère du Glam

Je ne suis pas vraiment vindicative parce que je sais ce que c'est d'être jeune et d'avoir besoin de sous! :mrgreen:

Ce que je n'aime pas du tout, c'est ce qui a été dit avant concernant l'agressivité et l'insistance, mais là je viens aussi de me souvenir d'un truc qui m'a plusieurs fois choquée : l'attitude des recruteurs de donateurs entre eux... :?

Autant j'en ai vu discuter et prendre une pause ensemble, autant j'en ai déjà vu se lancer des regards peu amènes et même jusqu'à se "battre" pour une cible potentielle. Vu de l'extérieur, c'est assez fun de voir la cible s'en aller tandis que les deux recruteurs se crêpent le chignon parce que X était là avant Y mais que Y avait vu le client potentiel avant X. :mrgreen:

Ministre du Glam

Ah parce que en plus ils sont aussi payés "à la com" ?

Messagère du Glam

Ben normalement non, c'est ça le pire... :?
J'ai été contactée plusieurs fois pour occuper ce poste, et on me proposait des salaires plutôt intéressants pour un job étudiant (jusqu'à 11€ de l'heure).

J'imagine qu'il doit y avoir une prime quand on recrute beaucoup, ce qui doit pousser aux genre d'attitudes que j'ai décrit plus haut. :?

Super Pooky

je suis responsable d'une fondation de recherche médicale
ça me GAVE d'être interpellée par les mêmes jeunes habillés AIDS le lundi, médecin du monde le mardi, truc contre la faim le mercredi, etc. qui me choppent juste quand je descends au métro (après avoir écouté dans la rue un bon briefing sous la statue de Danton) chaque jour
sur l'argent récolté, celui des donateurs (un seul N à donateur au fait) une partie va à la mise en place de cette organisation et trop peu au but de la levée de fonds
je suis donc contre et je leur dis pourquoi
c'est pas de leur faute, ils font un travail
mais être tous les jours au mm endroit avec des blousons différents, çe ne renforce pas la crédibilité

Gare au gorille

Glam'stagiaire

Salut!

J'arrive un peu tard... enfin bref... je ne sais pas si au final Blackstar a occupé le poste de recruteur de donateurs... Je fais ce boulot en ce moment pour le Croix Rouge Française via un préstataire (ONG Conseil).
Tout d'abord, non on ne touche pas de com... on est payé au fixe (entre 10 euros et 12 euros de l'heure selon l'expérience qu'on a).
C'est clair on se prend des vents, mais le plus souvent c'est toujours avec le sourire! On fait des rencontres vraiment agréables, même si au final la personne ne devient pas donatrice... et c'est pas grave! Ce qui compte avant tout, avoir la patate, le sourire, se sentir légitime pour l'asso qu'on défend, être bienveillant avec les passants. Pour ma part je suis dans une bonne équipe, on ne se tire pas dans les pattes! Une petite précision, ça n'a rien à voir avec du télémarketing (j'ai aussi fait se boulot et j'ai démissionné car c'est vraiment un monde de requins!). Ah oui! Pourquoi on est payé? Tout simplement parce qu'on fait ça à temps plein, que c'est un vrai métier... des bénévoles nous ont déjà accompagné et n'ont pas tenu longtemps car c'est vrai qu'à la fin de la journée on est bien naze, mais content malgrés tout! Et on ne change pas de T shirt tous les jours non plus... logique quand on y réfléchit un peu, c'est simplement qu'il y a d'autres missions en même temps! Voilà!

Glam'oureuse

la petite chinoise a écrit:
Moi c'est pareil, je les évites le plus possible. Mon astuce : dès que je les aperçois je sors mon portable au + vite et fais semblant soit d'être en train d'envoyer un texto, ou d'être pendue au téléphone, tout simplement. 8)

+1!
:lol: Je fais toujours ça moi aussi.
Je suis devenu une pro dans l'art de faire semblant d'avoir une conversation avec personne à l'autre bout du fil.

Mon vide dressing c'est par là Prix ultra douxMes ventes sur Ebay
Mes ventes sur le forum

Glam'stagiaire

Hey Coucou les Gens , J'aimerais savoir qui a déjà été recrutrice de donateur a l'association AIDES ?

PDGère du glam

+1, j'avoue que c'est assez ennuyeux de se faire aborder, ça m'exaspère profondément, mais je pense à la personne qui n'y est pour rien finalement, et même si ça m'énerve très franchement, par respect je m'arrête, la laisse parler, puis la remercie gentiment avant de partir :?

Salon de thé » Les glamourettes et leur portable :) Salon de thé
Rencontrons nous » Des suisses parmis les glamourettes???^^ Rencontrons nous
Bio et écologie » Des glamourettes Vegetariennes/Vegetaliennes? Bio et écologie
Rencontrons nous » Des glamourettes à Los Angeles ? Rencontrons nous
Rencontrons nous » Des Glamourettes à Montpellier?? Rencontrons nous

Caroline Daily on Facebook