Des glamourettes qui tricotent ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Jeu Sep 01, 2011 21:09  

Je fais appel aux tricoteuses du forum pour m'aider à résoudre un casse-tête.

J'ai eu à Noël dernier un kit pour tricoter un chèche, une première pour moi. Je me décide enfin à attaquer "la bête" (il était temps! mais voilà, je bloque un peu sur les explications fournies.
il est dit :
"monter : 97 mailles, tricoter en jersey. (jusque là, tout va bien )
Faire de chaque côté à 1 maille des bords, tous les 2 rangs : *1x1 diminution simple, 1x1diminution double* répéter de * à * 15 fois au total et 1x1 diminution double
A 43 cm (64 rangs) de hauteur total, rabattre les 3 mailles restantes"
:?

est-ce que quelqu'un peut me traduire ?
(je fais quoi sur le premier rang? et sur le deuxième ?)

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Dernière édition par gweny_gt le Mar Sep 20, 2011 19:40, édité 1 fois.

Glam'bulleuse

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Jeu Sep 01, 2011 21:29  

alors, sur le premier rang, tu tricotes une maille et ensuite tu en tricotes 2 ensemble (c'est ça une diminution simple), ensuite tu en tricotes 3 ensemble (ça c'est une double).
tu fais ensuite ça 15 fois, puis tu en refais une double (je sais pas si je suis claire) !!!

Messagère du Glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Jeu Sep 01, 2011 21:39  

@gweny_gt Salut !

Tu tricotes les 2 premiers rangs, ensuite au rang 3 tu tricotes la première maille, puis une diminution simple (=2 mailles tricotées ensemble), puis ta diminution triple (donc 3 mailles ensemble), et tu répètes ces diminutions tout le long du rang. S'il t'en reste une au bout (je n'ai pas fait le calcul), tu la tricotes normalement.

Ca m'a l'air bizarre comme procédé mais je ne connais pas la suite alors je pense que c'est comme ça qu'il faut procéder.

A l'oeuvre !

Présidente du Glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Sam Sep 03, 2011 21:46  

merci pour vos réponses 100pour100soie et Melusine.

donc, si j'ai bien compris :
1er rang (en maille endroit) : 1 maille, 1 diminution simple, 1 dim. double, 1 dim. simple, 1 dim. double, etc... et à la fin du rang : 1 dim. double puis 1 maille.
2eme rang (en maille envers) : 1 maille, 1 maille, 1 maille etc...
3eme rang : comme le rang 1
4eme rang : comme le rang 2

c'est bien ça ?

voici une photo de la bête en question :
Image

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Messagère du Glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Sam Sep 03, 2011 23:37  

Oui c'est bien ça sauf qu'au bout des rangs envers (les rangs pairs quoi), tu finis simplement par une diminution double après avoir répété de * à * (j'ai tilté après rererelecture).

En tous les cas ne te sens pas en cause, les consignes sont mal foutues.

Bon courage pour ce chèche, il sera de quelle couleur ?

Glam'bulleuse

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Dim Sep 04, 2011 7:13  

oui, mélusine a raison, c'est ça tu as bien compris. Moi aussi j'ai mis du temps pour comprendre, ne t'en fais pas. Tu nous montreras ça ???

Présidente du Glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Jeu Oct 06, 2011 21:31  

J'ai bientôt fini mon chèche ! Il me reste à faire les pompons et à rentrer tous les fils... je sens que cette dernière étape va être un peu galère à cause de la laine : une fois tricotée, impossible de repérer les mailles et les rangs ! :?

Pour les explications, je donnerai la mention "peut mieux faire" à ce kit Phildar. Les schémas sont clairs, mais les textes ne le sont pas. Le changement de pelote et le "rentrage" de fils ne sont pas expliqués. Dommage quand on débute.

N’empêche, je suis motivée pour continuer le tricot ! J'ai déjà acheté un livre à La Droguerie avec des modèles d'écharpes, de gilets et d'accessoires. J'ai cependant une question. Avez-vous déjà acheté de la laine dans ce magasin? La qualité est-elle bonne ?

:x : pouvez-vous aussi m'expliquer le concept "tricoter les mailles comme elles se présentes" ?

Messagère du Glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Ven Oct 07, 2011 0:11  

Ho dommage que je n'aie pas su avant que tu galérais pour les techniques; moi j'ai appris grâce aux vidéos de Knitspirit qui expliquent les choses les plus basiques comme les plus avancées :

http://knitspirit.net/videos

Ca pourrait aussi servir à d'autres !

Messagère du Glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Ven Oct 07, 2011 10:41  

@gweny_gt Les laines de la Droguerie sont assez chères mais certaines couleurs sont vraiment très belles.
J'ai testé la plumette (seule, mais tu verras dans les patrons qu'elle est souvent additionnée à de l'alpaga car c'est un fil de mohair extrêmement fin), et la laine "kaléidoscope" composée de lin et de bambou. Ils ont une laine dite en bébé alpaga (la plus grosse qu'ils aient, tu verras) qui est uuuultra douce !
La plumette est compliquée à tricoter seule mais bon c'est pas courant de le faire je pense. J'ai fait de petites écharpes et elles sont bien chaudes !
Le fil kaléidoscope est très doux et assez lourd donc ça influe le tomber de ton vêtement (j'ai fait un châle avec moi), mais c'est pas très chaud comme mélange.

Pour ce qui est des explications : tricoter une maille comme elle se présente signifie que tu tricotes à l'envers une maille qui se présente à l'envers et à l'endroit une maille qui se présente à l'endroit.
Pour les différencier c'est simple : la maille endroit fait un petit V alors que la maille envers présente une petite barre (enfin vague) horizontale (y'a qu'à retourner ton travail en ayant repéré une maille endroit pour voir ce qu'elle donne de l'autre côté, si je suis pas assez claire ;)).

Voilà, bon tricot !

Présidente du Glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Ven Oct 07, 2011 16:50  

merci pour les infos.
pour la technique, j'ai trouvé des infos sur ce site

PDGère du glam

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Ven Oct 07, 2011 17:31  

GWENY, la aline à la droguerie est de bonne qualité ( du moins celles que j'y ai achetées). Par contre c'est cher.....

Glam'stagiaire

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Mar Oct 18, 2011 19:07  

(message édité)

Dernière édition par eolise le Mar Jan 03, 2012 21:21, édité 1 fois.

Glam'oureuse

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Mar Oct 18, 2011 19:40  

Merci Eolise !
Depuis mon premier j'ai fait le même en rose pâle pour ma maman, et un chèche de phildar (chèche déjaugé carré)

Et je suis en train d'en faire un rose pétant pour cette saison ;-)

Mon blog !
De nouveaux articles à vendre sur la page VIDE DRESSING de mon blog !

Glam'oureuse

Re: Des glamourettes qui tricotent ?  by on Ven Nov 04, 2011 11:23  

Bonjour,

Je cherche à faire (ou acheter à une glamourette talentueuse) un capelet boutonné qui monte très haut dans le coup avec une capuche à fixer dessus par un système de boutons, le tout doublé de satin. Je souhaiterais le porter par dessus mon manteau en remplacement du duo écharpe/chapeau pour avoir bien chaud l’hiver. Je suis débutante, j'ai déjà réalisé une ou deux écharpes mais c'est tout.

Voici des modèles qui m'inspirent. Il faut imaginer en plus une capuche large fixée à hauteur des omoplates.
http://blog.craftzine.com/ClaireTownsend-Capelets.jpg

Aller vers la page Précédent   1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Salon de thé » Les glamourettes et leur portable :) Salon de thé
Rencontrons nous » Des suisses parmis les glamourettes???^^ Rencontrons nous
Bio et écologie » Des glamourettes Vegetariennes/Vegetaliennes? Bio et écologie
Rencontrons nous » Des glamourettes à Los Angeles ? Rencontrons nous
Rencontrons nous » Des Glamourettes à Montpellier?? Rencontrons nous

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook