Des études à l'étranger ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Des études à l'étranger ?  by on Mar Jan 24, 2012 12:27  

Bonjour à toutes !

J'ai 20 ans, et je suis actuellement en dernière année de DUT Génie Biologique option Diététique, formation qui me donnera le diplôme de diététicienne.
Or, nous sommes le seul pays d'Europe, voire peut-être même du monde, où les études de diététique ne durent que 2 ans ! Au Canada c'est 8 ans par exemple...
Et honnêtement, je trouve que 2 ans c'est light. Bien sûr, nous avons toutes les bases du métier, mais il y a de cruels manques, en psychologie par exemple où nous n'avons que quelques notions alors qu'elle est assez importante dans l'alimentation.

Tout ça pour dire que j'aimerai bien poursuivre mes études. En France, c'est plutôt bof. Quelques licences pros qui ne nous donnent pas de réelles compétences supplémentaires en diététiques.

J'aimerai donc partir étudier à l'étranger, de préférence au Royaume-Uni (en Angleterre).

Quelques-unes des glamourettes sont peut-être dans ce cas ? Quelles sont ou ont été vos démarches ?
J'ai fait des recherches sur internet, mais je trouve pas de réelle réponse, surtout dans ma branche, et je comprends rien aux équivalences de diplôme...

Toute aide précieuse serait donc bienvenue ! :D

Mon vide-dressing MAJ 18/05 Robe rouge Zara
Mes ventes ebay

Ministre du Glam

Re: Des études à l'étranger ?  by on Mar Jan 31, 2012 10:44  

up :!:

Mes ventes ebay

PDGère du glam

Re: Des études à l'étranger ?  by on Mar Jan 31, 2012 13:29  

Je ne peux pas te donner d'infos exactes mais il est vrai que les equivalences de diplome avec le Royaume-Uni sont un vrai casse-tete. Le mieux est d'appeler ou d'envoyer un email aux universites/ecoles qui t'interessent pour leur demander des infos et des precisions en leur expliquant exactement quel est ton cursus et en leur demandant quel niveau tu pourrais integrer. Par contre il faut savoir que les universites en Angleterre sont cheres et si tu es a Londres, la vie est tres chere (loyers, transport, nourriture) Ceci dit ca peut etre une bonne experience pour toi mais renseigne toi si cela vaut vraiment le coup au niveau financier par rapport a ce qu'un diplome a l'etranger peut t'apporter de plus dans ton futur job.

"Aime et fais ce que tu veux"

Messagère du Glam

Re: Des études à l'étranger ?  by on Mar Jan 31, 2012 18:33  

Evite Londres pour tes études. Sérieusement.

Ministre du Glam

Re: Des études à l'étranger ?  by on Mar Jan 31, 2012 19:25  

Merci pour vos réponses !

@sarahleah Effectivement, j'ai plutôt pensé à demander des renseignements à l'association des diététiciens de GB, ils pourront peut-être mieux se renseigner.
Le coût de l'inscription est un vrai problème (9000 à 10000 livres) mais peut-être qu'il existe des bourses. Je suis étudiante boursière. Je ne peux pas partir avec Erasmus (qui me paierait l'inscription et me verserait une bourse tous les mois) parce que mon université n'a pas de partenariat pour la diététique.
Cependant je crois que je garde toujours ma bourse du CROUS, qui est de 400€/mois (non négligeable !).
Et j'imagine que les campus ont des résidences étudiantes pas trop chères ?

@elhan Londres, c'est mon rêve :mrgreen:
Tout d'abord parce que j'adore cette ville, et que mon copain y est toute cette année et peut-être l'an prochain...
Mais je sais que c'est HYPER cher, et si je suis autre part en Angleterre ça me va aussi !

Mes ventes ebay

Messagère du Glam

Re: Des études à l'étranger ?  by on Mar Jan 31, 2012 21:25  

Si tu veux aller à Londres, rejoins London Calling, le groupe sur Facebook, tu verras pas mal de gens se plaindre de pas trouver de boulot etc.

Mais après, si t'es débrouillarde, tu t'en sortiras et ça ira easy pour tes cours. Perso j'y suis, et j'adore.

Ministre du Glam

Re: Des études à l'étranger ?  by on Mar Jan 31, 2012 23:02  

@Elhan Eh oui, mon copain a mis 2 mois avant d'y trouver un boulot... Heureusement qu'il avait des économies et un pote pour l'héberger !
Tu y étudies ou tu y bosses ?

:x Tu peux me donner le lien du groupe ?

Mes ventes ebay

Messagère du Glam

Re: Des études à l'étranger ?  by on Mar Jan 31, 2012 23:57  

Marinou83 a écrit:
@Elhan Eh oui, mon copain a mis 2 mois avant d'y trouver un boulot... Heureusement qu'il avait des économies et un pote pour l'héberger !
Tu y étudies ou tu y bosses ?

:x Tu peux me donner le lien du groupe ?

http://fr-fr.facebook.com/groups/soireelondoncalling/

Sinon, je bosse et je suis ici depuis Août :)

Glam'stagiaire

Re: Des études à l'étranger ?  by on Mer Fév 01, 2012 2:24  

Si tu veux etudier au Royaume Uni, tu dois t'inscrire sur le site ucas.com http://ucas.com/students/apply/. Malheureusement tu as rate la deadline du 15 janvier pour la procedure normale mais il est possible de s'inscrire en retard jusqu'au 30 juin, tu as juste moins de chance d'integrer l'universite que tu veux http://ucas.faq-help.com/?question=Can% ... ply%20late? . Est-ce que tu veux passer directement en 3 eme annee? Si oui au moment de l'inscription tu le precise a un certain moment tu verras c'est indique mais tu ferrai bien de regarder les sites web des universites qui t'interressent pour voir leur politique vis a vis des candidats a un transfert d'universite (transfer student). Et oui les frais de scolarite en Angleterre sont tres eleves mais pourquoi pas etudier en Ecosse? La-bas tes frais de scolarites peuvent etre pris en charge par le gouvernement car tu es une etudiante de l'Union Europeenne en dehors du Royaume Uni, il ne te resterait donc plus que les frais de ta vie quotidienne a prendre en charge, pour plus d'infos http://www.saas.gov.uk/student_support/ ... /index.htm. Au sujet du niveau de langue toutes les universites britanniques te demanderont d'attester d'un tres bon niveau dans la langue de Shakespeare donc si ce n'est pas deja fait, il faut que tu passe un test officiel reconnu tel que le TOEFL ou l'IELTS afin de pouvoir candidater. Et oui tu devrais pouvoir garder ta bourse du CROUS car cette bourse est valable si tu etudie en France ou dans un autre pays du conseil de l'Europe.
Il y aussi l'Irlande comme pays anglophone qui pourrait t'interesser, les frais d'inscription y sont en moyenne de 2000 euros par an en tant qu'etudiant de l'UE et globalement la vie y est moins chere qu'au Royaume Uni. Par contre la pour s'inscrire ca serait un autre systeme, c'est ici que ca se passe http://cao.ie/index.php .
Enfin si tu insiste sur le fait que tu veux etre en Angleterre malgre le cout des etudes, sache que le gouvernement britannique a mis en place un systeme qui permet de souscrire a un pret avantageux pour le financement des frais d'inscription a l'universite pour tous les etudiant de l'UE desirant etudier au RU qui consiste a ne commencer a renbourser qu'a la fin des etudes et a partir du moment ou ton salaire excede 21 000 livres par an, mais bon ca reste un endettement il faut bien y reflechir.
Pour finir, voici des sites qui pourront peut etre t'etre utiles:
http://www.studyrama.com/international/ ... anger.html
http://www.letudiant.fr/etudes/international.html

Ministre du Glam

Re: Des études à l'étranger ?  by on Jeu Fév 02, 2012 10:50  

@Elhan Merci ! :)
Et tu fais quoi comme boulot si ce n'est pas indiscret ?

@Marilyn0321 Merci beaucoup pour ta réponse complète !
Je suis ouverte également pour l’Écosse et l'Irlande, je vais me renseigner sur tout ce que tu as dit et essayer de postuler.
Je sais que je vais devoir passer un test d'anglais, ce qui est dommage c'est qu'avec l'IUT (contrairement au reste de l'université) j'en étais dispensée, il me suffisait juste d'un mot de mon prof d'anglais.
Mais là vu que c'est en étudiant "libre" hors erasmus, je ne pense pas que ça marche

Salon de thé » Défi études Salon de thé
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » CV et lettre de motiv. en Anglais pour partir à l'étranger? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Pourquoi ces études/travail? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Etudes Marketing Mode : France ou USA ? Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Trouver un stage à l'étranger dans la mode Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook