Démarches Erasmus

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

Démarches Erasmus  by on Lun Jan 02, 2012 16:25  

Bonjour les filles!

Je lance ce sujet pour parler un peu des démarches Erasmus! En effet je souhaite postuler cette année, étant étudiante en deuxième année de LLCE, et je voudrais voir si vous aviez des conseils, des choses à savoir absolument, des astuces, enfin tout ce qui peut être utile dans ces démarches!

Et tout d'abord j'aurais besoin de votre aide: je voudrais me mettre à ma lettre de motivation, et je dois la rédiger en français. Le professeur s'occupant des démarches nous demande d'être originaux, facile à dire. Donc, auriez vous quelques idées sortant de l'ordinaire pour justifier ce départ et être convaincante ?
J'ai déjà les idées de bases, ça s'inscrit comme une continuité logique de mon cursus, ça m'aidera pour le master que j'envisage, je découvrirai une nouvelle culture, c'est un plus indéniable sur le cv...
Mais quoi d'autre?! :roll:

Merci d'avance :!:

Canst thou tell me whence thou comest, and where thou goest, and what is, or what was, or what is to come ? For everything remains as it never was.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Lun Jan 02, 2012 17:49  

Bon, c'est le bazar dans mon ordi et je retrouve pas ma lettre de motivation pour ma fac, mais j'ai retrouvé celle que j'avais faite pour la fac d'accueil ainsi qu'une pour une bourse (de toute façon je crois que je disais plus ou moins la même chose). En plus de l'aspect "cursus", j'avais dit que j'étais passionnée par la langue depuis que j'avais commencé à l'apprendre, que le pays m'avait toujours attirée, qu'y vivre plus tard était tout à fait envisageable, donc que c'était une bonne opportunité de faire l'expérience de la vie là-bas.
J'avais aussi dit que je n'y avais fait que de courts voyages, donc que je n'avais jamais vraiment été "en immersion".
J'ai aussi parlé de mes "qualités" :mrgreen: (sérieux, persévérance, relative rapidité d'adaptation...).
Pis pour finir : étant donné que je risquais d'être confrontée à des situations auxquelles je n'avais jamais dû faire face auparavant, ça me permettrait sans doute de mieux me connaître moi-même (en gros ^^).

Bon, voilà, je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider (mais sache que ma demande a été acceptée :mrgreen:).

London calling to the faraway towns
Now war is declared, and battle come down.

PDGère du glam

Re: Démarches Erasmus  by on Lun Jan 02, 2012 18:44  

Merci! :)
Tu dis des choses que je n'aurais pas forcément pensé à mettre, comme expérience de vie là-bas par exemple, ou le coup de l'immersion. :) Merci beaucoup!
Et ils ont aussi regardé tes notes pour la sélection?

Et si d'autres ont eu d'autres idées, je suis preneuse!

Grande Prêtresse du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Lun Jan 02, 2012 19:00  

De rien ! :D

Pour ce qui est des notes, il me semble que j'avais dû inclure mes relevés dans mon dossier de candidature.

London calling to the faraway towns
Now war is declared, and battle come down.

PDGère du glam

Re: Démarches Erasmus  by on Lun Jan 02, 2012 19:56  

Oui je vais devoir inclure les miennes également. Pour ma première année je m'en suis tirée avec un peu moins de quinze de moyenne, ce qui est plutôt bien, mais je ne sais pas ce que donnera ce semestre... Et comme on passe après les doctorants, les masters et les troisième année, ça fait un peu peur... :/ Donc j'espère faire une lettre de motivation du tonnerre! :D

PDGère du glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 16:59  

Quelqu'un aurait d'autres idées pour la lettre de motiv? Je suis en train de la faire et j'ai beaucoup de mal... :/

Prêtresse du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:03  

Alors, je te transmets les conseils que mon chargé de TD qui avait fait toutes ses études dans la fac que je visais m'a donné :lol: (et qui ont été une aide précieuse pour la rédaction de mes lettres de motivation ;) ) :

- Parle de l'université dans ta lettre, pourquoi tu veux y aller, ce qui t'intéresse en son sein, quels cours tu voudrais suivre, les clubs que tu voudrais intégrer et ce que tu pourrais apporter à cette université en tant qu'étudiant étranger
- Parle aussi de tes projets à long terme et en quoi le programme Erasmus y joue une place importante
- Mentionne également ce qui t'intéresse culturellement dans le pays de l'université pour laquelle tu fais une demande (en gros, ce que tu ne peux faire QUE dans ce pays et en quoi c'est capital pour toi)

N'hésite pas à parler de tes rêves concernant cette destination, et à souligner si, par exemple, tu vas à des festivals culturels ou des expositions d'artistes originaires de ce pays etc.

Dans ma lettre pour Trinity par exemple, j'ai parlé du fait que j'allais tout le temps au Centre Culturel Irlandais de Paris, des artistes que j'y ai découvert et qui ont eu une grande influence sur moi et ma vision de l'Irlande.

Je suis une grosse curieuse, quelles facs as-tu demandé? :D

Dernière édition par Maya_Jun le Dim Fév 12, 2012 17:09, édité 1 fois.

Ministre du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:09  

Je vais essayer de retrouver la mienne, je te la donnerai !
Je pars moi même en ERASMUS pour le second semestre de cette année ^^

Tu pars dans quel pays ?

Et la condition est d'avooir sa deuxième année. Par exemple, même si je n'avais pas eu mon premier semestre de 3 année, j'aurais pu partir quand même ! Après, ca dépent des facs...

PDGère du glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:11  

Merci beaucoup! Je trouve ça super dur de faire transparaître ma motiv dans une lettre... Donc j'ai du mal :/
J'ai demandé deux facs en fonction de mon parcours, c'est à dire un parcours traduction: Bangor (Wales) et Manchester. Et après mes 4 autres voeux sont Dublin, Reykjavik, Leeds et Umea (Suède). ^^

:x Maya_Jun, je te déteste, tu vas à Trinity!!! :(

Prêtresse du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:15  

C'est fou, tu as pu faire beaucoup de demandes ! :shock:

Moi j'avais juste 2 slots pour Erasmus et 3 pour l'international ^^

En fait il ne faut pas avoir peur de sembler "trop" motivé. Beaucoup de jeunes ne savent pas comment faire une bonne lettre de motivation et du coup ils tombent vite dans la banalité.

Petite conseil, même si dans le monde du travail, on dit qu'il ne faut jamais écrire la lettre de motivation à la main, tu devrais justement le faire car cela montre que tu as pris du temps à rédiger une lettre "parfaite". Il faut vraiment s'appliquer par contre pour que ton écriture soit le plus lisible possible, mais c'est vraiment faisable et ça donne un avantage non négligeable qui témoigne de ton application :)

Edit : Les conseils qui m'ont été donnés (et que j'ai listé plus haut) viennent d'un étudiant qui a fait son honour degree à Trinity, du coup tu devrais les appliquer dans la lettre que tu vas leur envoyer, ça a fonctionné pour moi ;)

Ministre du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:21  

AH oui, je suis pour une lettre à la main !
Mais en revanche, je n'ai plus la mienne :S :S

PDGère du glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:25  

Je comptais la faire à la main aussi, à l'ordi je trouve ça froid...
Sinon la démarche est que pour Erasmus, c'est pour ça qu'on a autant de choix.

Est-ce que ça dérangerait l'une de vous, ou si vous voulez bien toutes les deux c'est super, que je lui montre ma lettre de motiv?

Prêtresse du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:26  

Je t'aiderais avec plaisir :)

Tu peux me l'envoyer par mp ;)

Je t'aurais bien proposé la mienne mais je suis super tête en l'air et j'ai oublié d'en faire une copie avant de l'envoyer 8)

Ministre du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:28  

Avec plaisir ;)

PDGère du glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:29  

Je la peaufine un peu et je vous montre ça, mille mercis les filles!!

Prêtresse du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:31  

De rien !

Vu qu'on a vécu ça y a pas longtemps (l'enfer du dossier Erasmus :lol: ), c'est encore tout frais :mrgreen:

D'ailleurs Lululapraline, tu pars dans quelle université? :D

Ministre du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:34  

Oui, c'est tout frais, je me souviens de l'enfer de la lettre de motivation, je n'y serais pas arrivée à bout toute seule ^^

Je pars à Tübingen en Allemagne !!! ;) C'est en dessous de Suttgart, pas loin de la frontière francaise .. d'ailleurs, je m'en vais d'ici une semaine !

Prêtresse du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:35  

C'est vrai que c'est difficile, y a tellement de choses à dire, et au final on a juste une page voire une page et demi pour intéresser le coordinateur pédagogique sans tomber dans le lourd ou l'ennuyer.

Je ne connais pas bien l'Allemagne, mais j'aurais adoré apprendre l'Allemand, je trouve cette langue superbe :D
Tu dois avoir hâte d'y être ;)

Ministre du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:40  

Oui j'aime bien aussi ^^
J'ai TROP hâte mais j'appréhende quand même ! Mais bon j'ai pris contact avec des gens qui sont là bas, qui étaient venus dans ma fac pour Erasmus, comme ca je ne débarque pas complétement eseulée, j'ai au moins un contact là-bas ^^
Ca va être fou :)
Le seul hic, c'est que je vais être loin de mon mec et de ma famille
Mais bon, je n'ai jamais entendu qqn revenir décu d'un voyage Erasmus

Prêtresse du Glam

Re: Démarches Erasmus  by on Dim Fév 12, 2012 17:42  

Et tu vas vivre en coloc ou sur le campus de ta fac?

Dis toi que tu n'es pas loin de la France et que dans le PIRE des cas, il est facile et abordable de revenir ;)

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Erasmus ! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Votre expérience Erasmus Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Erasmus à Barcelone Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Enormes soucis pour Erasmus ! Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode » Erasmus en Allemagne (Freiburg) Voyages, hôtels, spa, bonnes adresses et lieux à la mode

Caroline Daily on Facebook