J'ai besoin de votre avis: comportement étrange de mon chat

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Voilà les filles,
Malgré mon surffing acharné pour avoir des infos sur Internet, je voulais vous demander votre avis sur l'état de mon chat.

Nous sommes revenus d'un séjour de 1 mois dans le sud de la france il y a dix jours. Mon chat voyage en soute dans une cage. Pendant l'année, il est en appart et en vacances d'été il peut se promener et jouer dans un grand jardin.
Il y a aussi les deux chats de ma mère dans ce jardin mais ils ont très peu de contact à par mon chat qui va piquer dans leur gamelle.

Donc j'ai remarqué depuis quelques jours que mon chat se lèche beaucoup et se gratte. C'est comme s'il se faisait sa toilette mais beaucoup plus longtemps et très souvent. En gros, il dort et il se lave. Il se lèche les pattes, les épaules, la queue, l'entre-jambe et se gratte sous le menton et le ventre avec sa patte arrière.

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune trace de parasite ni sur lui ni là où il dort.
Hier, dans le doute, je lui ai mis une pipette anti-parasites mais cela n'a rien donné.
Il n'a pas non plus ni croûte ni tache.
Il dort beaucoup et mange bien. Pour ses besoins, pas de souci non plus. Il n'a pas l'air de souffrir même s'il est moins casse-pied qu'avant.

Donc j'ai plusieurs hypothèses:
- soit Il est stressé à cause du retour de vacances et a une sorte de toc. (visiblement c'est assez courant).
- soit Il est énervé à cause du collier que je lui ai mis pendant les vacances (enlevé depuis) et qui lui a arraché des poils au niveau du cou.
- soit Les chats de ma mère lui ont filé la gale mais bizarrement il n'a aucune trace de gale sur le corps.

Donc, bien sûr, si lundi il est encore comme ça, je prends un rdv chez le véto, mais j'aimerais savoir si parmi vous, il y avait eu un cas similaire au mien.
Lui a l'air tranquille mais moi ça me fait mal de le voir se lécher sans cesse.

Merci d'avance.

Mon blog sur l'Inde: http://amessagetoindia.wordpress.com/

Prêtresse du Glam

J'ai a peu près le même soucis avec le mien : il se lèche tout le temps. Il le fait vite très vite ça dure pas longtemps mais c'est beaucoup trop souvent.

Mon chéri s'est renseigné et c'est peut être du à plusieurs symptômes :

- le stress ( le mien je vois pas pourquoi lol c'est le pacha de la maison et ile pas)

- une sorte de drogue lol : quand le chat se lave, sa peau sécrète une substance qui l'apaise. Et il peut en devenir dépendant c'est pour ça que je parle de "drogue" lol

Enfin bref le mien je vais peut être l emmener chez le véto pour voir si c'est normal ou pas !

Mes ventes Taille S

Mes ventes Taille M/L

PDGère du glam

Pour le fait qu'il se lave je ne vois pas trop de soucis, mes chats passent leurs journées à ça ^^
Par contre pour les gratouilles sous le menton, peut-être les puces? La pipette marche souvent pas tout de suite.

Présidente du Glam

sans trace quelconque sur le corps de ton chat, je pense que c'est dû au stress. s'il a passé les vacances en liberté et que maintenant il se retrouve "enfermé" dans un appart, ça doit le stresser. je pense qu'il faut attendre un peu qu'il se réhabitue à son nouvel environnement.

S'il se lèche à s'en arracher les poils, là ça devient inquiétant.

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Présidente du Glam

Merci pour vos réponses, les filles.
Le pauvre chou continue de se gratter et de se lécher souvent même cela dure moins longtemps, il me semble.
Heureusement qu'il n'a pas de symptômes plus inquiétants sinon je ne sais pas dans quel état je serais. Mon père me dit que c'est moi qui le stresse! LOL

Prêtresse du Glam

Attends de voir encore une semaine et peut-être qu'il faudrait aller voir le véto ? Je penche pour le stress du retour. Laisse le se réhabituer à l'environnement, peut être qu'il n'aime pas trop le changement !

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Ministre du Glam

Peut-être le stress en effet ...
enfin le véto est le plus qualifié pour répondre.

La mienne s'arrachait les poils par touffes, elle avait une plaque sans poils sur le coté du dos. Heureusement le tien n'en est pas là !
Le véto lui avait prescrit un sédatif homéopathique (inoffensif, pas une drogue dure ni un truc avec effets secondaires). Il m'a dit que ce genre d'épilation était courant suite à un traumatisme, et que c'était normal (en l'occurrence un décès).
C'est possible que suite à un traumatisme moins grave (le voyage) il réagisse en se grattant.

C'est en perdant son calme qu'on s'énerve.

VIP de la bulle

Hello Chaussette!
Si ca peut te rassurer, j'ai effectué 2 déménagements en quelques années avec mes chats et à chaque fois ils se sont énormément léchés et grattouillés!
Je pense qu'ils ont besoin de s'habituer à leur nouvel environnement; si tu vois qu'ils se frottent toujours aux meubles c'est qu'ils se sentent bien, patiente un peu ca ne va sans doute pas durer! :wink:

VIP de la bulle

Bonsoir :
Ce que tu décris ressemble beaucoup à du stress => les chats sont très attachés à leur territoire et cela peut constituer une source de stress que de changer de lieux, comme cela a été le cas pour ton chat cet été. Le mieux reste en effet de consulter un vétérinaire, car lui seul est à même de poser un diagnostic, ce qui te rassurera.
Ceci dit, tu peux en prévention et de façon naturelle donner à ton chat 2 petits granules homéopathiques d'Ignatia Amara en 15 CH par jour (écrasés dans la pâtée). Je te confirme que cela fonctionne bien sur les animaux et que cela ne présente aucun danger. Je tiens cette information de mon père qui est homéopathe, et de ma propre expérience avec l'un de mes chats qui était apathique pendant quelques temps. Cela lui a fait du bien ! SI tu as confirmation du diagnostic de stress, l'homéopathie peut aider !
Tiens-nous au courant,
Bises

Présidente du Glam

Merci pour vos réponses!
Vous aviez certainement raison! J'ai annulé mon rdv chez le vétérinaire, car Monsieur a cessé de se gratter et de se laver depuis hier. Comme j'ai passé toute la journée en ville, il a dû tellement être content de me retrouver qu'il a oublié son blues des vacances! :lol: Il est tout guilleret et me réclame ses croquettes comme au bon vieux temps.
En tout cas, je suis contente de pouvoir toujours compter sur les filles de ce forum que ce soit pour les chats ou pour les piercings, vous êtes toujours de bon conseil! :D

Ministre du Glam

C'est normal de s'entraider pour nos problèmes de ptits monstres :wink:
Le véto m'avait conseillé le Sédatif PC, ça a marché.
Et aussi des comprimés à base de levure de bière pour faire repousser le carnage de l'épilation maison...
:D

PDGère du glam

Ah super nouvelle!! contente que ça aille mieux pour lui! =)

Prêtresse du Glam

J'arrive après la bataille mais je suis contente que ton chat aille mieux et se gratte moins, c'est sans doute dû au stress, il y sont très sensible, tout comme nous. :D

Un petit tour sur mes ventes les-ventes-de-buffycanada-t39120.html

Présidente du Glam

Enfin, finalement, il continue tout de même à se faire de longues toilettes depuis quelques jours, mais pas au point de s'arracher des poils comme le tien, SANDY. C'est surtout avant de dormir.
Je vais voir si ça change un peu quand j'aurai repris mon emploi du temps habituel. En tout cas, son poil est doux comme de la soie! J'ai un chat nickel!

Ministre du Glam

C'est plutot normal qu'il se toilette avant de dormir ... tant qu'il ne s'arrache pas les poils par touffes, ça va :wink:
Pourquoi ne pas lui offrir un amimal en peluche, ça peut calmer. la mienne dort toujours avec son raton laveur
:lol: :lol:

Présidente du Glam

Oui, je sais mais j'ai tellement psychotté que maintenant, je ne sais plus ce qui est normal ou non! :lol:
Il a bien un hérisson, le mien mais il ne s'en sert que pour jouer.

Glam'bulleuse

Un chat se lave beaucoup, si tu vois qu'il continue à se lécher plus qu'à son habitude, c'est peut-être le stress effectivement. Attends de voir, et en attendant, accorde toi des moments détentes paisibles avec lui, avec de bonnes caresses. Ça devrait le relaxer !

Présidente du Glam

Merci! Maintenant, c'est plus rare mais cela dépend des jours. Cette nuit, sur mon lit il s'est pas mal lavé mais quand je suis rentrée du travail aujourd'hui, il ne l'a plus fait du reste de la journée. Après, je me demande si ce n'est pas le fait de me focaliser sur ses toilettes qui me réveille la nuit.

Super Pooky

c'est quand il ne se lavera plus (ou beacoup moins) qu'il faudra t'inquiéter!

Gare au gorille

Présidente du Glam

Oui, c'est aussi ce que disent mes parents qui trouvaient d'ailleurs bizarre, avant, de voir que mon chat se lavait si peu. Il a peut-être appris à faire sa toilette grâce aux chattes de mes voisins qu'il a rencontrées cet été. :mrgreen:

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Télévision » Quelle est votre série préférée ? Télévision
Beauté - Conseils soins » Avis sur les épilateurs pour épilation semi-définitive Beauté - Conseils soins
Beauté - Conseils maquillage » votre Eye liner préféré? Beauté - Conseils maquillage
Beauté - Conseils maquillage » Votre wish-list maquillage Beauté - Conseils maquillage

Caroline Daily on Facebook