|
|
|
clochettes
Messagère du Glam
Message(s) : 467

|
Tout est dit. Pendant longtemps nos mères, grands mères... ont vécut avec la certitude que les hommesétaient des estomacs sur pattes et que la meilleure façon de les amadouer était de bien les nourir...
Cunégonde elle même ne parvient à garder Candide que parce qu'elle est bonne pâtissière...
L'autre jour j'entendais encore ma voisine dire que la meilleure façon d'obtenir ce qu'elle veut de son mari c'est de cuisiner ce qu'il aime.
Si on ne nous élève plus pour devenir de parfaits marmitons, la cuisine a t elle cependant conservé une place importante dans le couple? Et si oui laquelle???
aux modos: je ne savais pas si je devais placer le topic dans cuisine/ relations ou anecdotes...
---
sujet indexé
|
|
|
slowlybaby
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1888

|
by
slowlybaby
on Mar Nov 04, 2008 14:23
Je pense qu'avec les temps le comportement des hommes vis à vis de la nourriture a un peu évolué, la preuve dans mon couple, mon homme fait très attention à ce qu'il mange car il veut rester mince. Alors que moi je fais souvent des plats consistent (qui sont très bons à la base mais pas forcement light) du coup mon homme est balancé entre l'envie de se faire plaisir en savourant comme il se doit mes plats et le faite qu'il veut rester mince. Personnellement je ne fais pas plus attention que cela vu que j'aimerais prendre du poids, donc c'est pas toujours facile de combiner nos envies (la sienne de rester mince et la mienne de prendre du poids mais surtout de se faire plaisir en mangeant).
In the warm Hold of an Electric Dandy's loving Mind
|
sarahleah
PDGère du glam
Message(s) : 689

|
by
sarahleah
on Mar Nov 04, 2008 14:33
Mon homme est un grand gourmand et moi aussi, du coup la nourriture tient une place importante dans notre couple. C'est toujours moi qui cuisine car lui ne sait meme pas faire cuire des pates. Ca ne me derange pas puisque j'aime le faire, et puis comme ca je decide des menus. J'ai de la chance car il aime tout et il n'est pas difficile. Les jours ou j'ai vraiment la flemme, c'est a lui de commander un "take away" a l'indien ou au japonais du coin.
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Mar Nov 04, 2008 14:36
Je pense que c'est une conception un peu vieillote, même si la cuisine a son importance.
Mon homme aime que je cuisine, mais lui aime aussi cuisiner quand il a le temps et l'envie (et après qui fait la vaisselle ?? )
Par contre quand je vois mes parents c'est vraiment l'ancienne génération. Mon père ne sait pas cuisiner (tout comme son père qui seul et sans le sou à sa retraite allait tous les jours manger au restaurant), ma mère met toujours un point d'honneur à faire des repas bons et équilibrés. Même quand ma maman part quelques jours ou même une demi journée, elle prépare tous les repas à l'avance, et tout est écrit sur le frigo 
|
sarahleah
PDGère du glam
Message(s) : 689

|
by
sarahleah
on Mar Nov 04, 2008 14:49
@Lunairia: mes grands-parents sont exactement comme ca! Quand ma grand-mere a ete hospitalisee, mon grand-pere se faisait apporter son repas par les voisins et ma tante. Un vrai manchot!
|
lunairia
Papesse du Glam

|
by
lunairia
on Mar Nov 04, 2008 14:55
Quand j'avais 16 ans ma mère a dû partir pendant 15 jours pour s'occuper de sa mère malade. Mon père n'a rien fait de plus que d'habitude (à sa décharge il travaillait énormèment), mes soeurs et moi on faisait la cuisine, le ménage tout...Et c'était "normal"
|
Patate
PDGère du glam
Message(s) : 627

|
by
Patate
on Mar Nov 04, 2008 16:02
A la maison, c'est mon amoureux qui cuisine, c'est lui qui fait la popote de tous les jours, moi je lui fais un petit truc spécial, qu'il aime, de temps en temps mais sinon je ne cuisine jamais. Je n'aime pas ça, s'il n'était pas là, je passerais mon temps à manger des choses méga rapides à faire
|
Emminima
Présidente du Glam
Message(s) : 1294

|
by
Emminima
on Mar Nov 04, 2008 16:04
Chez nous aussi, c'est lui qui cuisine. Et l'appât fonctionne aussi sur les femmes : il y a trois ans, il a réussi à me convaincre de me remettre avec lui avec... un plat de lasagnes.
|
Geekette à frange
PDGère du glam
Message(s) : 727

|
by
Geekette à frange
on Mar Nov 04, 2008 16:07
Chez moi, c'est moi qui cuisine. Mon mari apprécie le fait que je cuisine et est encore plus content quand je lui fait découvrir de nouvelles saveurs !
Il ne sait pas cuisiner (je viens de lui apprendre à faire bouillir de l'eau ... le pauvre ) et quand j'ai la flemme ou que je suis trop fatiguée, c'est le japonais, la pizzeria ou l'hamburger qui prend la releve !
C'est vrai que la cuisine a quand même un rôle important dans le couple : si on est fachés, de lui faire son petit plat préféré ça aide à se réconcilier
Mes ventes ebay sac chloé en vente
Le voici, le voilà,il est tout beau, tout nouveau : mon blog
|
Bichette
Déesse du Glam
Message(s) : 7056

|
by
Bichette
on Mar Nov 04, 2008 16:11
Mon chéri cuisine, et presque tous les soirs, il choisit ses recettes sur Internet achète les ingrédients et le soir "Voilà" un bon petit plat viet/japonais/thai/alsacien ou autre...
Faites étoile... ou des bébés... ^^ Heaven
|
Diane
VIP de la bulle
Message(s) : 103

|
by
Diane
on Mar Nov 04, 2008 16:12
Cuisine partagée, chez nous.
J'ai toujours vu mon père cuisiner, tout dépend des plats. Et idem, dans ma belle-famille, c'est limite mon beau-père qui cuisine le plus.
On a donc reproduit ces comportements, tout dépend de nos flemmes respectives, mais généralement, on fait à quatre mains, et c'est encore ce qu'il y a de plus agréable. Ce n'est pas une tâche connotée "féminine" ou "masculine"
Deux générations au-dessus c'est différent, j'ai toujours entendu ma mère raconter comme elle a dû tenir la maison (cuisine, ménage, repassage, etc) à 12 ans parce que ma grand-mère était hospitalisée et que mon grand-père ne touchait jamais une casserole. Ce qui est toujours le cas d'ailleurs, je suis certaine que faire bouillir de l'eau est au-delà de ses capacités... 
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3669

|
by
lili31
on Mar Nov 04, 2008 16:25
C'est tres important si l'homme en question est macho. Mais c'est oublier que la femme a elle aussi un travail a l'exterieur et des enfants a s'occuper, etc.
Cependant si la femme pour une raison ou une autre a decider de ne pas travailler a l'exterieur, il me semble tout a fait logique qu'elle cuisine et fasse des efforts dans ce sens pour son epoux.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.
|
marieaunet
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2937

|
by
marieaunet
on Mar Nov 04, 2008 16:58
Je reste persuadée que faire la cuisine a un role tres important dans les relations humaines. Ma mère n'aimait pas cuisiner pour nous, j'ai toujours assimilié ça à un certain manque de tendresse, d'autant plus qu'elle accompagnait la parole au geste en disant "j'en ai marre de cette bouffe ça me gonfle". Quand on est mère on a envie de faire plaisir à ses enfant en mijotant des plats équilibrés mais aussi en faisant de temps en temps des mets pour les estomacs gourmands. A la maison c'est ma soeur qui faisait les gateaux, pas ma mère...Faire la cuisine est pour moi un acte d'amour et de tendresse, ça peut paraitre con, mais quand on critique quelqu'un sur sa manière de cuisiner ça fait toujours un peu de peine parce que mine de rien on touche à l'intime.
mon mari ne sait pas faire à manger, puis il n'a pas le temps non plus, quand il est seul il va se chercher des trucs pour grignoter, mais cuisiner il ne sait pas. Moi j'ai appris, et j'avoue que je suis contente quand je lui apporte un petit plat et qu'il l'aime.
Alors oui je pense que le fait de cuisiner des plats dans un couple est important, que ce soit l'homme ou la femme qui cuisine, on touche à un sentiment profond, un acte primaire qui est de nourrir l'autre pour assurer sa survie, de là à dire que c'est pour la survie du couple je ne pense pas, mais oui donner de son temps pour faire un plat pour réjouir le ventre de l'autre c'est un acte d'amour...et même quand on reçoit des amis, on a envie de leur faire plaisir avec un bon repas.
"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"
|
Maoria
Glam'oureuse
Message(s) : 376

|
by
Maoria
on Mar Nov 04, 2008 18:45
Dans notre couple c'est moi qui cuisine parce que j'aime ça, mon chéri sans plus.
je cherche à faire des recettes qu'on aime bien tous les deux ; le contraire est parfois source de mini-conflits (grrr le gratin de blettes ...) même s'il se résigne à manger des légumes !
Je rêve secrètement qu'un jour un déclic se fasse et qu'il me cuisine de bons petits plats (et pas des frites au four sauce mayo, je parle de plats élaborés), qu'il s'intéresse à la cuisine et fasse les courses pour faire des recettes, car les rares fois où il cuisine c'est plus pour SON plaisir (les fameuses frites au four) que le mien.
|
Nan'
Ministre du Glam
Message(s) : 960

|
by
Nan'
on Mar Nov 04, 2008 18:55
XX
Mes ventes, mises à jour le 13/12!
Dernière édition par Nan' le Mar Déc 16, 2008 16:24, édité 1 fois.
|
Mentalo
Glam'confirmée
Message(s) : 29

|
by
Mentalo
on Mar Nov 04, 2008 19:05
Chez nous, c'est en général moi qui fait les repas au quotidien, mais ça arrive assez souvent qu'on ait envie de se faire des bons dîners, pour nous ou quand on a des amis qui viennent, et dans ce cas-là, on fait à deux ou c'est lui qui fait.
Ma belle-mère est très bonne cuisinière, pour mon mari, la bouffe c'est important ce qui fait qu'il est meilleur cuisinier que moi... et qu'avant l'âge de la retraite je me résoudrais peut-être à prendre des cours de cuisine auprès de ma belle-mère 
|
lunairia
Papesse du Glam

|
by
lunairia
on Mar Nov 04, 2008 20:34
J'aime bien ce que tu as écrit Mariaunet.
|
|