De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Nellie Lovett
VIP de la bulle

Re: De l'importance de l'apparence dans certains métiers.

Messagepar Nellie Lovett » ven. août 16, 2013 10:41

De toute faon, niveau boulot, je suis quasiment certaine que le milieu va me plaire, c'est surtout l'intégration qui me fait très peur...
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » ven. août 16, 2013 12:03

C'est primordial pour réussir et se faire sa place au travail : l'esprit d'équipe, la courtoisie/politesse et la sociabilité
Tu pourrais peut-être repérer une coiffeuse ou une esthéticienne expérimentée, mûre,ouverte, à l'aise avec ses clients et collègues - tu l'invites à aller prendre un verre au café du coin à sa pause pour discuter de ce sujet et lui demander des conseils. Adresse-toi à quelqu'un d'extérieur à ton équipe, car aborder avec un collègue de travail un problème que l'on rencontre au travail peut se retourner contre toi, si le collègue à qui tu te confies n'est pas bienveillant, ou se sent en concurrence avec toi (prudence!)

Cette sociabilité est une compétence essentielle, qui contribuera à faire de toi une bonne professionnelle - elle se "travaille" tout au long de la vie, avec ses amis, à l'école, au travail etc
Tu peux lire et étudier quelques livres sur les "compétences sociales" (pour les nuls! :wink: )
http://www.amazon.fr/guide-bien-%C3%AAt ... +cognitive
http://www.amazon.fr/Oser-Th%C3%A9rapie ... +cognitive
http://www.amazon.fr/Savoir-saffirmer-e ... 27affirmer
Charlie Cungy est une référence dans son domaine, ses livres sont pratiques et intéressants
Vois s'il n'y aurait pas à la bibliothèque des livres sur ces thèmes
Mon site sur les marques de mode qui fabriquent en France
https://labelfranceacheterlocal.wordpress.com/
Nellie Lovett
VIP de la bulle

Messagepar Nellie Lovett » ven. août 16, 2013 16:49

Merci pour le tuyau, je vais aller voir!
J'avais songé de toute façon, si celles qui le font ne me moquent pas trop du moins et si c'est abordable, vu qu'il y a coiffure et esthétique là-bas, à demander conseil quitte à servir de modèle pour voir ce qu'il serait possible de changer pour que mon visage paraisse un peu mieux? Je sais que, d'après ce qu'on m'a dit, il paraît que rien que les sourcils peuvent changer beaucoup de choses, mais je ne sais pas comment m'y prendre seule, j'ai peur d'empirer, et après, faut aussi trouver une coiffure qui peut "masquer un peu" la forme du visage, chose que je recherche en vain!
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » ven. août 16, 2013 20:36

Je ne pense pas que ce soit sur ton lieu de travail qu'il faille chercher un relooking. Si tu veux te faire épiler les sourcils, va chez une autre esthéticienne. Il vaut mieux paraître forte sur ton lieu de travail, ce n'est pas forcément le lieu pour montrer que tu te cherches...
Par ailleurs, je n'ai pas répondu à ton message personnel, parce que des conseils, les autres et moi-même t'en avons déjà donné beaucoup : entre la coiffure, le maquillage, et les tenues tu devrais avoir le choix.
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » sam. août 17, 2013 7:45

Je te déconseillerais de te faire épiler les sourcils, pour suivre la mode du moment, par la suite ils ne repousseront plus
Natalia Vodianova raconte que sa grand-mère lui déconseillait formellement de s'épiler les sourcils, et qu'elle n'aurait pas eu autant de succès dans sa carrière de mannequin sans ses épais sourcils
Des sourcils fournis soulignent le regard, sont naturels, plus séduisants qu'un sourcil anémié
Les seuls à épiler sont ceux qui font une barre entre les sourcils, comme Frida Kahlo
On peut les maquiller légèrement pour les souligner : avec un crayon - une poudre - un mascara pour les sourcils (Sephora)
Nellie Lovett
VIP de la bulle

Messagepar Nellie Lovett » sam. août 17, 2013 8:06

@Garance : Je ne t'avais pas contacté pour t'embêter, je voulais juste ce que tu en pensais personnellement vu que tu semblais avoir connu exactement les même problèmes que les miens!
@Andreyna : Sérieux?? Parce qu'on me dit tellement souvent que ça peut changer tout un visage que je commençais à y croire... De plus, j'ai déjà fait une grosse connerie que je voudrais réparer, à savoir, un trait rasé sur la queue d'un sourcil, que j'épilais parfois, cependant quasiment trois ans, et ça ne repousse plus comme avant, ça fait moche et je n'arrive pas à m'en débarrasser!
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » sam. août 17, 2013 8:34

@ Andreyna : Pour l'épilation des sourcils, il y a plusieurs écoles. Mon opinion est la suivante : sur un visage plutôt rond ou assez large, laisser des sourcils non épilés peu être sympa. Quand tu as un petit visage fin et des sourcils noirs et fournis, crois moi, c'est peu gracieux ! Effet Garagamel assuré... Je me fais épiler en partie les sourcils, seulement en enlevant les poils du milieu, et en ôtant un peu d'épaisseur par en-dessous. Je t'assure que d'un avis unanime, c'est plus joli sur moi.
@ Nelly Lovett : Tu ne me déranges pas. Simplement, je le répète, tu as déjà eu plusieurs réponses qui normalement te permettent d'avancer. Je voudrais ajouter quelque chose : je n'avais pas les mêmes problèmes que les tiens, dans le sens où je ne me trouvais pas banale, et où je n'étais pas dans une quête permanente de moi-même. A l'époque, même si j'avais quelques complexes au niveau physique, ça ne m'obsédait pas non plus.
Lavande
Ministre du Glam

Messagepar Lavande » sam. août 17, 2013 8:54

J'ai un visage plutôt ovale. Et je fais comme dit Garance : au milieu et par en dessous et je dois le faire toutes les trois semaines, vu qu'ils repoussent :P Je les fixe avec le gel de Benefit ou de Clarins car ils sont assez fournis.

Il vaut mieux aller voir une bonne esthéticienne pour avoir des conseils.
Je ne sais pas ce que vaut le Bar à sourcils de Sephora ?

Néanmoins, Nellie Lovett, je rejoins les autres filles quand elles disent qu'il vaut mieux ne pas demander ce genre de conseil sur le lieu du travail. Il suffit que quelqu'un te prenne en grippe pour je ne sais quelle raison pour que ça se passe mal après.

Ensuite, si tu te répètes sans cesse que tu es banale et que tu es sans intérêt, tu vas vraiment le devenir aux yeux des autres.
Je pense que l'apparence, certes, peut jouer un petit rôle de prime. Mais, ensuite, si tu es toujours (enfin, pas toujours car on a tous des coups de bas :)) de bonne humeur, prompte à la discussion etc., les gens t'apprécient davantage :)
"L'apparence ne fait pas le moine" (certes, banalité de comptoir, mais très vrai)
Nellie Lovett
VIP de la bulle

Messagepar Nellie Lovett » sam. août 17, 2013 16:50

Alors là, je suis gênée de poster une photo ici mais je n'ai pas le visage rond ni large, donc je pense qu'il faut arranger ça quand même!
Le truc que je voulais dire, c'est que dans cette école, on peut servir de modèle et mes parents me disent que c'est tout à fait possible et normale??
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Messagepar Krasavitsa » sam. août 17, 2013 17:07

C est surement possible et normal mais personellement si j'étais a ta place, j'éviterais.
Chacun fait comme il veut mais je garderai ma vie privé et mon travail séparé. Pour le coup, s'épiler les sourcils entre dans la première catégorie.
C'est plus dur de rester pro quand tes collègues t ont eu comme "cliente" ;)
Anciennement Eurasian Beauty ;)
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » sam. août 17, 2013 17:15

L'école, la formation, c'est pas la même ambiance, les mêmes enjeux, contraintes et rivalités qu'au travail
L'école, ça occupe 1 ou 2 années de ta vie
Au travail, il faut durer
Il faut voir ce qui se pratique couramment dans l'un et l'autre milieu, et s'y conformer, histoire de s'adapter au mieux
Perso j'ai vu dans les salons de coiffures les filles se coiffer mutuellement en attendant les clients, avec les encouragements de la Direction

Mais c'est sûr qu'il faut éviter de confier ses doutes ou angoisses à ses collègues de travail, et les réserver à ses proches
Nellie Lovett
VIP de la bulle

Messagepar Nellie Lovett » sam. août 17, 2013 22:06

Et bien écoutez, merci de me prévenir sans m'évitera toujours de foncer tête baissée avec confiance, et je vais voir à l'ambiance... Je sais que ça fait sans mal dans les CFA....Mais l'ECE c'est différent, donc....Je vous tiendrais au courant, je verrai déjà comment je serai acceptée dès le premier jour.... En attendant, je prie pour que la "génération" 2013-2014 soit tolérante! ça avait l'air assez lorsque je suis venue aux portes ouvertes pour cette année.....
Elwa
Glam'stagiaire

Messagepar Elwa » jeu. sept. 05, 2013 20:12

@Nellie Lovett

Je peux t'aider, comment te joindre ?
Krasavitsa
Prêtresse du Glam

Messagepar Krasavitsa » sam. sept. 07, 2013 1:52

Enfin! Les témoins de Jehovah débarquent sur CD :lol:
Anciennement Eurasian Beauty ;)
Nellie Lovett
VIP de la bulle

Messagepar Nellie Lovett » mar. sept. 10, 2013 11:04

@Elwa : Par MP!

Donc, je confirme que nous avons un uniforme à porter, mais il n'est pas vraiment classe et ne me met surtout pas en valeur : tee-shirt rose fuschia (au nom du salon), taille unique, bonjour l'horreur, et en bas, jupe ou pantalon classiques noir, le tout uni : autant dire qu'avec mon poids, je ne suis pas belle à voir, je parais carrément maigre!
J'ai RDV chez mon coiffeur cet après-midi, ça me désole mais mes cheveux ne conviennent pas : interdiction d'avoir les cheveux bouclés apparemment, dûe au fait que je suis la seule du salon et que la prof. de coiffure prone le "tous pareils"! De même pour la couleur, elle sont toutes en chatain naturel et en noir, donc je dois retirer mon reflet, etc... Mon Dieu que j'ai l'air triste avec tout ça! Pas évident non plus pour faire bonne impression dans ce sens!
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » mar. sept. 10, 2013 12:50

Bonjour - Est-ce qu'il y a moyen de faire de la résistance (en douceur) :-x ? de garder tes cheveux comme ils sont, ou de les attacher, ils ne vont pas te virer pour ça ?
Si tu dois absolument te conformer, dis-toi bien que ça ne va durer que quelques mois, et tiens bon, en attendant.
Nellie Lovett
VIP de la bulle

Messagepar Nellie Lovett » mar. sept. 10, 2013 21:27

Merci de ta réponse, mais malheureusement, je suis en école privée et oui, tout "non-conformation aux normes" est motif d'exclusion de cours, temporaires ou définitives, et ma prof. de coiffure m'a bien prévenue qu'elle ne voulait plus me voir comme ça, comparant même cela à de l'insolence!
Andreyna
Prêtresse du Glam

Messagepar Andreyna » mar. sept. 10, 2013 21:59

La directrice ne confondrait pas un peu son école de coiffure avec la légion étrangère ? :evil: / :wink:

Pour être à ton avantage malgré ces contraintes, tu pourrais miser sur : de belles chaussures de bonne qualité - et un léger maquillage avec des produits de marque (les couleurs sont plus raffinées). Tu expliques à tes parents que tu as besoin d'avoir une bonne présentation pour ta formation et tes stages. Tu auras peut-être des pourboires des clientes? Montre-toi aimable, souriante, tu traites les clientes un peu comme des copines, mais sans familiarité ; cette attitude, c'est du professionnalisme, et si tu reçois quelques pourboires, c'est motivant.
Nellie Lovett
VIP de la bulle

Messagepar Nellie Lovett » ven. sept. 13, 2013 22:05

Merci même si en ce moment c'est encore très très dur avec les parents rien que pour se maquiller un peu pour l'école (surtout qu'il y a de la route le matin et que c'est mon père qui me mène! :( ).....
Ce n'est pas une direction "normale" en fait, le directeur est un coiffeur, mais en effet, il a mauvaise réputation question mentalité!
Garance
Prêtresse du Glam

Messagepar Garance » sam. sept. 14, 2013 12:15

@ Nellie Lovett : Tu ne peux pas aller seule à ton école ? Je veux dire en transports en commun (bus, tram, métro...)

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »