De l'argent pour nos lardons...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Haut Fonctionnaire du Glam

De l'argent pour nos lardons...  by on Lun Août 29, 2011 20:33  

( Le titre peut être changé, c'est que je ne savais pas trop comment appeler le sujet )

J'ai découvert il y a peu le blog de La Toupie, une jeune maman de deux bambins qui a fait un blog tournant autour de sa vie de famille : les loisirs, les vêtements, le mobilier... Très mignon, mais quelque chose m'a interpelée : le côté onéreux.

Je ne suis pas maman, je conçois qu'on puisse avoir les moyens, mais ça me surprend qu'on puisse mettre des sommes un peu dingues pour le moindre mobile, les moindres chaussons... Certes, c'est kawai, mais c'est éphémère puisque les bouts d'chou grandissent à une vitesse folle, et d'autre part à 2, 3, 4 ans etc. Ils s'en contrefichent.

J'ai du mal à adhérer à ce côté gâteux gnangnan finalement très égoïste, où l'enfant devient presque l'occasion de caprices de parents face aux belles choses que les marques pour enfants ont créées, bien conscientes de la manne financière.

Qu'en est-il de votre côté. Comprenez-vous ces envies shoppingesques parfois démesurées de certains parents ? Pensez-vous faire la même chose le moment venu ?

Messagère du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Lun Août 29, 2011 20:37  

quand mon fils était bébé, j'ai privilégié au maximum la qualité, nourriture bio, meubles le moins toxique possible etc. et ça m'a couté des sous mais ça me dérange un peu ce blog, disons que je n'aimerais pas élever mon enfant comme ça, avec l'obsession de la consommation

Prêtresse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Lun Août 29, 2011 20:40  

Swingin a écrit:
Qu'en est-il de votre côté. Comprenez-vous ces envies shoppingesques parfois démesurées de certains parents ? Pensez-vous faire la même chose le moment venu ?

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse mettre des sommes folles (et même de grosses sommes) dans des vêtements qui ne serviront pas longtemps, étant donné qu'un enfant grandit vite.

Après avoir un enfant bien habillé est surement une manière de se valoriser soi,mais ça me dépasse un peu.

Donc non,je ne pense pas faire de même!

http://whenshesstrange.wordpress.com/

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Lun Août 29, 2011 20:48  

Bon, ça me rassure, effectivement je pense que même quand on a de l'argent, on gagnerait à privilégier la qualité de l'alimentation, la sécurité des jouets et des achats, mais le côté consumériste ne me semble pas très sain : sauront-ils mettre une limite quand à leurs désirs se superposeront ceux des petits.
Un enfant n'est pas une poupée !

Prêtresse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 13:49  

Ca me dépasse complètement, parce que je pense qu'il est plus utile de mettre tout cet argent de côté pour des choses plus importantes plus tard.
Quand j'étais petite j'était très mal habillée (avec les habits refourgués par les cousines, les amis etc...) mais je suis très contente que cet argent non dépensé dans les fringues ait pu me payer : mon permis de conduire, mes 6 années d'études, mes loyers d'étudiantes etc...Et puis bon comme tu l'as dit Swingin, à 4 ans tu t'en fous un peu d'être ultra lookée.

Et après même avec de gros moyens, je trouve ça un peu dommage de dépenser autant dans des objets qui ne vont servir que quelques mois ! C'est surtout ça qui m'embête, la durabilité.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 14:01  

@Aleeks +1000
Ca me rappelle un reportage que j'ai vu il n'y a pas longtemps, il y avait une mère qui devait avoir 2 emplois pour survivre : un pour les besoins alimentaire, etc et l’autre pour la passion de son fils qui lui coutait 400/500 € par mois. Son fils était fan de Justin Bieber et il achetait les mêmes fringues que lui, allait à tous ses concerts. Ca rejoint un peu ce sujet.

Quand j'étais petite c'est pareil la plupart de mes fringues étaient des secondes mains, parfois même celles de mon frère. Quand je vois mes oncles et tantes qui achètent des baskets adidas ou que sais-je à leur bébé alors que dans deux mois ils ne pourront plus les porter, ça me sidère.

Papesse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 14:09  

Moi ça m'a toujours surpris ces mamans qui habillent leurs bébés comme des "grands" à 3-6 mois :?
C'est tellement plus confortable un joli pyjama et aussi plus pratique pour le change...
Après les total look adidas avec survêt, baskets et cie je trouve ça d'un ringard pas possible.

Des bons basiques, passe-partout et de qualité on peut les trouver pour pas très cher, pas la peine d'acheter chez Ja.cadi ;)
Monoprix est pas mal. J'achète beaucoup là-bas notamment les polos, pantalons, chemises...
Par contre pour les chaussures je préfère mettre le prix déjà parce que ma fille a des pieds très difficiles à chausser et donc toutes les marques et modèles ne lui conviennent pas. Alors quand je trouve "la" paire, je ne regarde pas trop le prix, je suis déjà contente de l'avoir trouvée! :lol:

Pour ce qui est des marques hors de prix, j'avoue que j'ai déjà craqué. Quand on habite à 45 minutes de Troyes (magasins d'usine), une petit voyage en fin de soldes pour trouver des super-méga-affaires, pourquoi pas?
Un polo Lacoste à 20 euros au lieu de 100...si la qualité est toujours au rendez-vous, pourquoi se priver? ;)

Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil

Ministre du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 14:16  

On pousse clairement à la consommation pour tout ce qui se rapporte aux enfants ; quand je vois les prix de certaines poussettes, je me dis que j'ai bien fait d'acheter ma poussette de supermarché (qui a vaillamment servi pour mes 3 enfants). Pour les vêtements, c'est pareil, on fait tourner les vêtements des cousines, amies... Surtout qu'à partir d'un certain âge, ça devient plus dur d'éviter les marques. Ca m'a toujours paru inconcevable de dépenser une somme importante pour des vêtements qui seront peu portés. Même si j'ai maintenant plus de moyens, je vais toujours chez H&M, Zara ... pour mes enfants.
Au moins ; ils ont conscience de la valeur des choses en grandissant, et ne demandent pas des sacs à main hors de prix pour aller au lycée (en référence à un autre post).
Les enfants reflètent la réussite de leurs parents, et certains n'hésitent pas à dépasser leur budget pour paraître (racheter un nouveau cartable tous les ans par exemple, alors qu'un bon vieux Lafuma tient le choc les 5 années du primaire)

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 14:20  

C'est vrai qu'au fur et à mesure que les enfants grandissent, la problématique change : ils ont affirmé leur goût, il y a un regard des autres qui pèse et par rapport auquel ils se construisent...
A la base, je parle vraiment des petits enfants qu'on traite, à mon avis, comme des poupées, comme des prétextes pour assouvir ses pulsions de consommation, en s'engouffrant dans toutes les niches prévues pour ce type de parents, un peu bobo germano-pratin. Je dis pas que ce sont de mauvais parents, ils sont pleins de bonnes intentions je suppose, mais c'est une vision qui me dépasse.

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 14:23  

@CoCo77C'est sur que dans le cas d'un polo lacoste à 20 € au lieu de 100€ tout le monde craquerait

Papesse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 14:34  

J'avais une voisine jeune, vraiment très jeune, elle avait eu son premier enfant à 17 ans.
Le grand frère qui allait dans la même classe que mon fils, elle l'habillait chez Kiabi (jean+tshirt bas de gamme, mauvaise qualité).
Le nouveau-né, elle l'habillait chez Timberland, Adidas, Catimini et cie.
J'ai jamais compris cette différence entre ses deux enfants :?
Pour les couches pareil...toujours les marques les plus chères quand les couches Lidl sont top et bien plus économiques. On a l'impression que plus c'est cher mieux c'est.

Il y avait une pub pour la voiture Logan (il y a longtemps de ça) qui disait qu'il fallait consommer "intelligemment", du style c'est pas parce que la Logan est pas cher qu'elle est ringarde.

Résultat, la tendance actuelle est de dépenser avec plus de logique. Plus de poussette, l'écharpe est bien plus pratique et moins cher. Couches lavables...pas forcement à cause de l'environnement mais parce que pour fabriquer une couche pamprout il faut un verre de pétrole (alors un bébé 24h/24 en contact avec du pétrole...ça ne donne pas envie).
Les mamans commencent à coudre-tricoter elles-mêmes, à défaut, acheter des habits à d'autres mamans "couseuses" en favorisant le commerce de proximité-local-français.

Donc quand je vois le blog cité par Swingin je me dis que cette maman reflète la grande majorité de parents, grands consommateurs bien moutonnés.

J'ai rien trouvé qui m'attire ni dans son discours, ni dans ses photos. Belle chambre de bébé bien rangée, bien décorée comme il faut.

Et dire que mon fils de 3 ans dort toujours avec moi et qu'il n'a pas de chambre :lol:

Je suis une mère très indigne :?

Prêtresse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 14:46  

C'est vrai que en grandissant, les goûts s'affirment et c'est triste mais c'est la réalité, un gamin qui n'a pas un jogging de marque va se faire railler par ses camarades.
Mais je pense qu'au moins pendant les 6 premières années, c'est tout à fait évitable.

@udray ; non de diou !!! Encore ça serait pour un sport ou quelque chose d’artistique qui implique vraiment l'enfant (et encore un si gros budget ne serait pas utile), mais alors là, autant d'argent pour suivre Bieber !!! C'est quand même triste que la mère accepte de se sacrifier pour ça quoi...

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 14:49  

@AleeksBen oui surtout qu'elle ne gardait pas d'argent pour ses loisirs à elle.

Papesse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 15:35  

Je dépense des vrais fortunes pour les "warhammer" de mon ado et je crois que je ne suis pas loin de l'argent que cette maman dépense pour Justin Biebermachintruc.
Mais...je trouve que le loisir de mon fils est utile, il lui permet d'être créatif, patient (il le faut bien pour pouvoir peindre toutes ces figurines). Il participe à des concours, à des tournois, etc. Et très important, quand il peint ou il joue il n'est pas collé à la console, il joue contre d'autres jeunes, il se sociabilise ;)

Maintenant, il est fort probable que vous trouviez aussi débile dépenser de l'argent dans ce loisir :lol: Parce que finalement tout est subjectif.
Je trouve mon fils plus calme, plus réfléchi, il développe le sens de la stratégie, les mathématiques aussi (il faut beaucoup compter, mine de rien). Bref, je trouve que l'argent dépensé n'est pas pour "rien".

On ne connaît pas cette maman ni son fils. Peut être que le gamin a traversé une sale période et que le fait de suivre son idole lui permet de se sentir mieux. Quelle maman ne ferait tout pour ses enfants? ;)
Oui, ça peut paraître choquant et absurde mais on a qu'un bout de l'histoire...

Prêtresse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 15:37  

Je joue aux Warhammers aussi.
Pour les ados ça n'a rien de débile: il faut peindre ses figurines, décider de stratégies d'attaque, il y a des calculs à faire. Non vraiment rien à voir avec Bieber!

Papesse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 15:38  

@MissDeathTripohhhhhhhh!!! 40000? battle? la ligue? :)

PDGère du glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 15:46  

@CoCo77 Je trouve pas du tout ça débile puisque ce loisir a plein d'intérêts pour ton fils, comme tu l'as dit ^^ A partir de mes 8 ans mes parents ont dépensé vraiment beaucoup pour moi et ma passion de l'équitation. Les cours, le matériel, c'était pas du tout donné. Mais ça m'a vraiment été bénéfique et j'les remercierai toujours pour ça.

Sinon tout comme vous toutes, je trouve ridicule de dépenser beaucoup d'argent dans les fringues de bébé. J'ai pas encore d'enfant mais une chose est sûre, quand j'en aurais un je lui trouverai des habits sur les vide-greniers, je parle pas de trucs anciens et tout pourris, on trouve des supers choses quasi-neuves donc franchement je vois pas l'intérêt de dépenser plus. Voire je demanderai à récupérer les vetements, que moi j'avais quand j'étais bébé, à mes parents (ils ont toujours pas réussi à tout vendre..) Ca permet de faire des économies pour lui payer autre chose plus tard.

Papesse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 15:57  

Il y a toujours des personnes qui trouvent "crados" de mettre à leurs enfants des habits déjà portés.
Je précise mon ex-nounou :evil: Je lui avais donné plein de pyjamas petit bateau, des culottes de la même marque jamais portées par ma fille mais lavées, des chaussettes, etc...
Ben la pét.asse quand je lui ai demandé si ça allait elle me répond: j'ai tout mis à la poubelle, je ne mets pas à ma fille des habits déjà portés :-|
J'ai marqué une pause de quelques secondes histoire de bien respirer et de pas lui sortir une conn.erie de celles que je sors quand je suis super énervée. Je lui ai répondu: t'aurais dû me rendre les habits qui étaient neufs ou presque. J'aurais pu les donner à quelqu'un qui serait dans le besoin...

Déjà je trouve très mal poli de dire "j'ai tout balancé dans la poubelle" mais d'un autre coté elle m'a rendu service car ça a été la première et dernière fois qu'elle a eu les habits de ma fille.

PDGère du glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 16:09  

:shock: Wahou j'suis choquée qu'il existe des gens aussi malpolis!!! Incroyable!

Papesse du Glam

Re: De l'argent pour nos lardons...  by on Mer Août 31, 2011 16:14  

Elle m'en a sorti d'autres tu sais...
Comme le jour où j'ai fait 20 minutes la queue à sephora pour avoir un tatouage parfumé givenchy tout en pensant à elle...qui me disait avoir peur des tatouages.
Je me suis dit que je lui ferais plaisir...un joli tatouage auto-collant et parfumé en plus.

Je lui a donné à la sortie de l'école quand je suis allée chercher mon titi. Elle l'a regardé de travers et elle m'a dit "oh non, j'aime pas ça, tu peux le garder".
Et là je ne me suis pas gênée de lui dire: très bien, tu ne l'aimes pas mais la moindre des choses c'est de dire "merci" parce que j'ai passé 20 minutes à attendre pour l'avoir, rien que pour te faire plaisir :evil:

Un autre jour elle dit: j'aime beaucoup le manteau de ton titi. Moi: ben écoutes, acheté à Kiabi pour 20 euros ;)
Et là elle me sort: je m'en fous de combien il a couté hein...je t'ai dit tout simplement que je l'aimais.
Moi: je m'en fous que tu t'en foutes...mais je t'ai donné le magasin et le prix au cas où t'aimerais acheter le même pour ton fils...poufias.se (ce dernier mot je lui ai pas dit mais j'avais envie :mrgreen: ).

Fin du HS parce que là les modos vont passer et faire du "cleaning" :lol:

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - Comment porter » Cette robe pour le mariage de mon frère? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment s'habiller pour » Robe courte pour un mariage à l'église? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Conseils soins » Avis sur les épilateurs pour épilation semi-définitive Beauté - Conseils soins
Salle de jeux » Pour mieux se connaître : Si tu étais... Salle de jeux

Caroline Daily on Facebook