Cuisiner sans four

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Cuisiner sans four  by on Lun Jan 05, 2009 12:51  

Chez moi je n'ai ni four, ni micro-ondes.
Et avec mon unique casserole, mon unique poêle et mes deux plaques électriques, je commence à tourner en rond...

Auriez-vous quelques idées et recettes à donner à toutes les Glamourettes qui comme moi, ont une cuisine un peu désertiques?

Grande Prêtresse du Glam

by on Lun Jan 05, 2009 13:15  

La premiere chose qui me vient, c'est tout ce qui est wok de legumes et viande (ou pas) dans ta poele (avec des variations a l'infini vu la quantite de legumes qui existent!) avec des noddles. Tu peux aussi faire des quantites de ragouts differents, exotiques ou tres cuisine francaise, tu peux faire de la tartiflette sans four aussi! teste et approuve!

Avec ma famille, au cour d'un demenagement on a mange pendant deux-trois mois sans four et on a mange aussi bien que d'habitude! :wink:

Glam'bulleuse

by on Mar Jan 06, 2009 21:39  

Tu peux essayer les viandes marinées. Elles peuvent être cuites à la poêle et ont beaucoup de goût. Voici 2 recettes toutes simples à réaliser :

Dinde au paprika (pour 2 personnes) : découper en petits morceaux 2 escaloppes de dinde, les mettre dans un saladier, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de paprika, une gousse d'ail dégermée écrasée et du sel. Tout mélanger, couvrir et placer au réfrigérateur au moins 2h (l'idéal est de le préparer la veille). Cuire à la poële pendant quelques minutes.

Poulet au soja (pour 2 personnes) : mettre 6 aiguillettes de poulet dans un saladier, ajouter un oignon coupé en fines lamelles et 5 cuillère à soupe de sauce soja. Tout mélanger, couvrir et placer au réfrigérateur au moins 2h (l'idéal est de le préparer la veille). Cuire à la poële pendant quelques minutes.

Ministre du Glam

by on Mar Jan 06, 2009 21:45  

J'ai vécu un an sans four et pourtant je suis uen fille qui adore cuisiner. La plupart du temps je fesais des plats dans ma cocotte en fonte (poulet aux légumes, rotis,...) mais l'idée du wok est bonne!

S'habiller est un mode de vie.

Glam'oureuse

by on Mar Jan 06, 2009 21:56  

Idée de desserts: tiramisu, verrines aux fruits rouges, verrines à la pomme, charlotte chocolat marrons.

[color=green]Tiramisu[/color]

250 g de mascarpone
3 oeufs
100 g de sucre roux
cacao amer (van houten)
biscuits à la cuillère
Café non sucré

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé. Rajouter le mascarpone au fouet.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Préparer du café noir.

Mouiller les biscuits dans le café.

Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone. Alterner biscuits et crème. Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao.

Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.

[color=violet]Verrines framboises, biscuits roses de reims[/color]

2 œufs
250 g de Mmascarpone
70 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
100 g de framboises
biscuits roses de roses
framboises (j'utilise des surgelées picard)

Préparation
Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé.
Ajouter le Mascarpone au fouet.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.
Tapisser les verrines de biscuits. Recouvrir de framboises écrasées, étalez par dessus une couche de crème, œuf, sucre, Mascarpone.
Alterner biscuits, coulis, framboises et crème. Terminer par une couche de crème.
Laissez prendre au minimum 3 ou 4 h au réfrigérateur.
Pour finir... Servir dès la sortie du réfrigérateur, avec de la poudre de biscuits roses sur le dessus.

Pour les verrines aux pommes, utilisez la même recette avec des pommes cuites à la poêle et des speculoos au lieu des biscuits roses.

[color=violet]Charlotte chocolat marrons[/color]

200 g de biscuits à la cuillère
1 petit verre de Grand-Marnier
175 g de chocolat à croquer
60 g de beurre + 1 noix de beurre
1 boîte de 200 g de purée de marrons au naturel
4 oeufs
1 pincée de sel

Dans une assiette creuse, verser un petit verre de Grand-Marnier en y ajoutant un petit verre d'eau.
Tremper dans ce liquide les biscuits à la cuillère et les ranger au fur et à mesure dans le fond et contre les parois d'un moule à charlotte (environ 22 cm de hauteur).
Utiliser tous les biscuits sauf huit qui serviront ultérieurement.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec la noix de beurre à feu très doux. Tourner délicatement avec une cuillère en bois .
Ajouter les 60 g de beurre et le contenu de la boîte de purée de marrons.

Remettre à feu doux et tourner vivement jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
Retirer alors du feu.

Séparer les jaunes et les blancs des œufs.
Ajouter les jaunes d'œufs à la crème au chocolat et aux marrons obtenue.
Battre les blancs très fermes avec la pincée de sel.
Ajouter très délicatement à la préparation refroidie.

Verser la moitié de la préparation dans le moule garni de biscuits.
Mettre une couche de biscuits trempés. Couvrir avec la crème restante.
Terminer par les biscuits restants.

Mettre au frais au moins 12 heures avant de servir.

Glam'bulleuse

by on Mer Jan 28, 2009 21:33  

Des croques-monsieur (j'en ai mangé ce soir).
Tu beurres 2 tranches de pain de mie. Entre les faces non beurrées, tu ajoutes une tranche de jambon et une tranche de fromage ou du gruyère rapé. Ensuite tu fais dorer 3-4 minutes sur chaque face.

Messagère du Glam

by on Mer Jan 28, 2009 21:49  

je suis dans le même cas que toi enfin j'ai quand même un micro ondes mais bon il me sert pas à grand chose..Je préfèrerais un four !

Du coup ce que je fais pas mal et vu que je suis végétarienne ce sont des poelées de légumes : dans une poele ou un wok huile d'olive, tu fais revenir des oignons émincés puis ensuite j'ajoute dés de courgette, dés d'aubergine, lamelles de poivrons et petits quartiers de tomates, sel, poivre, herbe de provence et voilà ! :D

Sinon pour faire un peu plus original je fais des fajitas des fois...Tu peux acheter les kits de type Oldelpaso ou les moins chers Carrefour ou autre ou bien que les galettes et tu peux les faire réchauffer à la poele, quant à la garniture c'est oignons+poivrons+escalope normalement et tu assaisonnes : poivre, paprika and co !
:D

Si vous avez des idées je suis donc aussi preneuse !

Boom Boom Powww

Ministre du Glam

by on Mer Jan 28, 2009 22:36  

Avec une bonne cocotte en fonte, on peut effectivement se passer de four : poulet, filet mignon mijotés, ou même rôti de boeuf; ça marche très bien !
Pour les gâteaux, par contre, à part les charlottes, je n'ai pas trop d'idées...

PDGère du glam

by on Jeu Jan 29, 2009 22:34  

Pour les gâteaux et autres douceurs j'avais fait un topic où l'on m'avait donné des recettes vraiment sympa. Il doit être un peu plus bas :)

Salon rose (18 et +) » Spotting hors règle et sans pilule Salon rose (18 et +)
Salle de jeux » Alphabet sans la lettre A. Salle de jeux
Relations : Amour, amitié, famille » 10 ans sans nouvelles de mon pere! Relations : Amour, amitié, famille
Beauté - Conseils soins » Nez sans imperfections Beauté - Conseils soins
Mode - Comment porter » Comment porter ces mocassins sans faire "vieille" ? Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook