|
|
|
Ecila
VIP de la bulle
Message(s) : 137

|
Bonsoir à toutes !
Voilà, j'aime beaucoup cuisiner, et comme je vis avec mon copain, j'essaie, quand j'ai le temps, de faire de bons petits plats. Le problème, c'est que celui-ci est très difficile ! Adepte de la junk food, pizzas quatre fromages, hamburgers, cordon bleus, pâtes et riz, il ne mange aucun légume.
Bref, je voulais savoir si vous aviez quelques idées de plats/menus un peu plus équilibrés et légers mais extrêmement goûtus, aux saveurs pas trop exotiques (il a des papilles gustatives d'enfant ), que je pourrais lui concocter ? Ou alors, des astuces, pour rendre les légumes moins fades, et plus "funny" et tout ce genre d'aliments qui, enfants, ne nous mettaient pas forcément l'eau à la bouche ! Et si possible, des recettes pas extrêmement compliquées, qui peuvent se faire le soir en rentrant.
Merci à toutes !
--- Sujet indexé
|
|
|
shoes-addict
Présidente du Glam
Message(s) : 1293

|
Pour faire manger des légumes à ton copain tu pourrais faire des gratins, la béchamel couvre un peu le gout des legumes 
Tu peux aussi faire des chips de légumes, mais bon c'est pas ultra diététique. Il te suffit de découper des betteraves, par exemple, en très fines rondelles et de les faire frire à la friteuse.
J'ai ouvert mon vide dressing!Une quarantaine de pieces au total! EDIT: Ajout de beaux escarpins peep-toe P.36!! je vends aussi un lit!
|
маргушка
Glam'oureuse
Message(s) : 363

|
J'étais très difficile étant petite, maintenant je m'arrange avec l'âge.. Ma mère en voyait de toutes les couleurs, mais elle a quand même réussi à nous faire aimer quelques trucs Mon souci, c'était plus la viande, j'adorais les légumes, mais je vais quand même essayer..! Pour les légumes style courgettes, tu peux les faire en gratin, avec de la béchamel, ça passe tout de suite mieux. Tu peux même faire un flan de légumes, avec plein de légumes différents, ou encore des lasagnes aux légumes, c'est vraiment excellent! Sinon, assaisonne-les avec des herbes qui donnent un goût un peu différent, par exemple dans les haricots ou les petits pois: persil, ail.. Pour les carottes, tu peux les faire à la crème, on ne sent plus vraiment le goût de la carotte après Bon, tout ça n'est pas très diététique mais c'est déjà un bon début.. Peut-être en goutant des légumes mélangés à d'autres choses, il les appréciera de plus en plus..
|
yellow-submarine
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2517

|
Alors je recommence vu que le forum a planté
J'ai quelques trucs vu que chéri est super difficile aussi: - Des galettes de PDT (rösties) où tu rajoute de la courgette, de la carotte ou juste le légume qui te tente. - Un truc simple et rapide pour un repas complet c'est l'omelette PDT/jambon - Sinon les haricots verts cuits dans le jus de la viande ça passe aussi - Tu peux aussi faire du risotto (long à la cuisson mais très simple à faire) avec des dés de légumes
En règle générale les légumes associés aux féculents ça passe bien
(L'avantage c'est que je serais rodée quand on aura des enfants )
Tu peux aussi préparer les hamburgers, nuggets, frites et compagnie. Au moins tu maîtrise le "gras" par exemple pour la cuisson des nuggets au lieu de les mettre à la friteuse tu mets de l'huile dessus avec un pinceau et hop au four.
Mon blog Mes ventes sur le forum Mes ventes ebay
En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
|
Ecila
VIP de la bulle

|
Merci pour vos réponses !
Oui, маргушка et shoes-addict : la béchamel, c'est très efficace ! Ce soir, j'ai caché de façon machiavélique des champignons au sein d'une tourte au poulet avec de la béchamel ! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus diététique, mais il n'a pas fait de remarque, juste que "c'est trop bon" !
Sympa l'idée des lasagnes aux légumes. Je n'ai jamais osé, car je pensais que cela serait à coup sûr moins savoureux que les lasagnes à la bolognaise. Mais si cela est délicieux... je tenterai prochainement !
Sinon Yellow-submarine, j'adore l'idée du risotto aux légumes ! Par contre, les haricots dans le jus de viande ou bouillon, j'ai testé, mais je les ai mangés toute seule, lui a préféré les pâtes, les légumes étant encore trop "purs" !
J'avais aussi pensé à faire cuire quelques légumes en papillote avec du saumon par exemple, et tout de même une pomme de terre au four... Je pense que ça "passerait", si j'assaisonnais bien les légumes.
Sinon, je n'en fais jamais, mais je me disais que cela pourrait être possible de lui faire manger une purée bien mixée, de carotte par exemple... Il faudrait que je tente.
|
yellow-submarine
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2517

|
Euh pour la purée j'ai testé et "y'a encore trop le goût de la carotte" 
Mon blog Mes ventes sur le forum Mes ventes ebay
En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D
|
adalina06
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3604

|
Tu peux aussi tenter des omelettes aux légumes (courgettes, tomates, champignons.....), des quiches aussi aux légumes (dernièrement j'ai fait une quiche courgettes/chèvre/allumettes de jambon trop bonne!), des paillottes au four (par ex saumon avec des dés de courgettes/tomates autour, quelques herbes et hop au four! tu lui sers avec des pâtes ou du riz qu'il mélangera aux légumes!). Aussi tu peux faire des sortes de ratatouille à la poêle : aubergines, tomates, courgettes, poivrons, .... revenus à l'huile d'olive avec quelques herbes que tu sers avec des pâtes, du riz ou de la semoule! tu peux même rajouter du chorizo dans la poêle si vous aimez ça!
Le plus grand secret pour le bonheur, c'est être bien avec soi.
Je deviens Kookaï-addict!!
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
Je trouve ça quand même incroyable ces hommes qui ne mangent aucun légume (et qui en plus ne cuisinent pas) ! Le mien il est beaucoup moins difficile que ça (pas difficile du tout en fait) et il me complimente tout le temps, j'ai tiré le bon numéro ! 
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
Hyyo
Ministre du Glam
Message(s) : 1132

|
Un peu dans le même genre que les omelettes proposées par adalina, tu as les blinis/pancakes aux légumes (principalement carottes et courgettes pour moi, mais c'est probablement possible avec d'autres également). Il y a une très bonne recette (aux courgettes) sur le blog de Clea (je remplace le lait de soja par le lait tout court, étant moins "militante" qu'elle).
Sinon mon amoureux adore les feuilles de brick fourrées, y compris aux légumes (le croustillant est "vendeur" !). Et tu peux les faire cuire au four pour éviter que ce soit trop gras.
Enfin je sais que souvent les légumes en purée passent mieux (au moins auprès des petits enfants, mais ton copain n'a pas l'air si éloigné que ça du profil )
"Walking back to happiness with you..."
|
Ecila
VIP de la bulle

|
Vous avez de super idées ! J'adore l'idée des feuilles de brick fourrées aux légumes.
Oui, c'est vrai que mon copain a le profil gastronomique d'un enfant de douze ans. A l'époque où je l'ai connu, son frigo était rempli de Babibels, de Kiri et de Vache qui rit, ou encore de Petits Gervais !
Ce soir, je tente le saumon en papillote. Je fais saumon, chèvre, poivrons, quelques petits légumes (un tout petit peu) coupés en rondelles (je vais voir si je peux pas faire des étoiles ou des coeurs pour qu'il les mange avec un peu de plaisir ), le tout en papillote avec un peu de citron... Je ferais un peu de riz ou de tagliatelles à côté pour minimiser l'importance des légumes ! Je lui ai envoyé un petit sms pour lui dire ce que j'avais prévu et il m'a répondu : "Tu es géniale"
Ca semble bien parti...
|
SaranoVa
Messagère du Glam
Message(s) : 477

|
Coucou
Moi mon copain mange de tout donc je n'ai pas ce problème. Mais je me rappelle que pour faire manger des légumes à mon frère ma mère faisait des quiches, des soupes funny et personalisée où elle ajoutait justement le babybel ou kiri ou autre en précisant bien à mon frère (Ce soir c'est soupe au kiri) et en oubliant de mettre l'accent sur les autres composants.
Après tu as aussi les briques fourrées à la viande hachée avec des légumes hachés (il n y a pas de mal à tricher hein). Ou bien les lasagnes au légumes aussi.
Tu peux tout simplement faire des boulettes de viandes avec des un peu de légumes hachés très finement que tu fais revenir.
Voila j'espère t'avoir aidée, je regarderai quelques petites recettes quand j'aurai un peu de temps et je te les enverrais si tu veux.
|
Obsidian
Ministre du Glam
Message(s) : 1064

|
La soupe de légumes moulinée (poireaux + carottes + céleri branche + patates + navet), 1 bouillon cube dans l'eau de cuisson, tu mixes, tu remets sur le feu et tu rajoutes 1 bonne cuillère de crème fraiche, sel poivre et curry en poudre, c'est une tuerie ! Plein de bonnes choses et excellente, le curry apporte vraiment un plus et le goût des légumes est méconnaissable. Bon, c'est une recette d'hiver, mais le coup de la soupe ça marche toujours (pistou ou gaspacho en été c'est super).
Mon Amoureux aime tout sauf les betteraves, il est toujours content de ce que je lui prépare, le rêve... Par contre mon frangin est un anti-légumes (nos parents sont maraîchers, cherchez l'erreur ) et il a toujours adoré les soupes de légumes, il n'y a que comme ça qu'il les mangeait enfant. Mais il les découvre maintenant en grandissant : l'année dernière il m'a annoncé que "finalement" il aimait la salade, et il y peu, il a découvert qu'il pouvait absorber des carottes sans se transformer en Gremlins (il a 27 ans... ).
Come to the dark side, we have tea and cookies ! Mon blog de cuisine, c'est ici !
|
valmontetmerveilles
VIP de la bulle
Message(s) : 192

|
Une recette pour les "difficiles" ? Et, bien ...se faire inviter au resto ? Bon, je sors...
|
TiBouDeKanel
Messagère du Glam
Message(s) : 518

|
Je deviendrais dingue perso avec un homme comme ça!
Et je crois que je fonctionerais comme avec les enfants... T'as pas faim t'en veux pas? T'en mangeras quand t'auras vraiment faim... Mais t'auras pas autre chose fait par moi en tout cas...
La junk food c une drogue... Le corps et l'esprit ont besoin d'autre chose.
Mon homme n'etait pas un grand fan du vert... Il mange des courgettes revenue dans un peu de beurre et de l'ail... Il mange des omelettes de tomates... Il mange des jardinieres de légumes... Des Soupes...
Bref les légumes c'est divin et loin d'être fade... La préparation doit jouer... 
.oO ... AEQUAM MEMENTO SERVARE MENTEM ... Oo.
Aime Comme Marie
|
Ecila
VIP de la bulle

|
Bon, hier j'ai réussi à lui faire manger des légumes qui avaient cuit en papillote avec du saumon, citron et estragon ! Alléluia ! Il ne m'a même pas demandé de faire du riz à côté (bon, il faut dire qu'il n'avait pas vraiment faim... ça doit jouer).
L'hiver prochain je tenterai les soupes dont vous me parlez. Le tout, je pense, est de bien mixer les légumes et de rajouter des saveurs qui changent de la soupe de légume classique... Bonne idée la soupe au kiri ! Je ne sais pas franchement ce que ça peut donner, mais si cela peut lui plaire...
Obsidian : oui, moi aussi mon copain découvre les légumes progressivement. La dernière fois, je le vois rentrer avec, dans le sac des courses, une salade toute faite, "salade-tomate-gruyère-poulet". Et depuis, il en mange régulièrement, leur sauce n'est pas forcément ultra diététique mais bon... Comme l'été arrive, je vais songer à lui en faire moi-même, ce sera quand même nettement meilleur !
TiBouDeKanel : c'est clair que c'est pas facile. En plus, comme je déteste cuisiner toujours la même chose, je me creuse la tête comme un folle pendant au moins une heure chaque jour avant de trouver une bonne recette (il y a aussi la contrainte du matériel et des condiments, car je n'habite pas encore officiellement chez lui, du coup il faut que je me procure au fur et à mesure les ustensiles indispensables). Mais bon, je ne vais pas le forcer. Je sens qu'il est sur la bonne pente, il va bientôt devenir un légume addict ! En tous cas, c'est clair que la préparation joue beaucoup, et je m'en rend compte. Par exemple, moi j'aime bien manger des brocolis écrasés avec un peu de beurre, mais pour lui, c'est juste inimaginable ! Alors, je déborde d'ingéniosité avec mes sauces, mes herbes et mes épices pour que cela lui plaise. Et ça marche en général !
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Pas mal d'astuces t'on déjà été données
je rajouterai des chaussons fourrés a la viande , mais aussi avec plein d'autres mets plus équilibrés (je donnerai bientôt une recette d'un plat que je vais faire pour la première fois demain .) Des légumes en mélange et surtout utilise beaucoup d'épices j'ai 3 hommes a la maison et je dois aussi souvent ruser pour leur faire manger du choux par exemple .Je fais une petite sauce a base d'oignon de chapelure et de beurre Des vol au vent fourrés de plusieurs saveurs , font partie des trucs que j'utilise pour faire manger des restes également des tartelettes ........
l'accompagnement est très important : Les béchamels aromatisée de concentré de tomate sont très appréciées les fines herbes Sous les légumes de la ratatouille tu peux mettre de la semoule de couscous .Ca passe mieux avec "les miens " en tout cas Il y a aussi les céréales du soleil de tip**c .Elles donnent une tout autre apparence a u plat de courgettes par exemple , il suffit de faire une sauce tomate La crème , même légère apporte de la douceur aux légumes mais aussi aux viandes Tu trouveras peut être dans mes recettes ,des plats qui pourraient lui plaire 
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
Sverige
Présidente du Glam
Message(s) : 1782

|
Ecila a écrit: Bon, hier j'ai réussi à lui faire manger des légumes qui avaient cuit en papillote avec du saumon, citron et estragon ! Alléluia ! Il ne m'a même pas demandé de faire du riz à côté (bon, il faut dire qu'il n'avait pas vraiment faim... ça doit jouer). encore heureux ! Franchement je trouve que tu le gâtes et que tu fais vraiment beaucoup d'efforts pour qu'il mange bien. Mais maintenant, à l'âge qu'il a (majeur et vacciné), je rejoins TiBoudeKanel : "si le repas ne te convient pas, la cuisine est là, n'hésite pas à te faire à manger tout seul". C'est bien d'essayer de lui faire découvrir des saveurs, mais un conseil, ne le "cocoonne" pas trop, comme les enfants, parfois il ne faut pas leur laisser le choix (et ne pas les habituer à avoir plusieurs menus différents, sinon bonjour la galère pour toi)
Annabel Winship addict
|
*Isis*
Prêtresse du Glam
Message(s) : 3107

|
interessant ce sujet, car je suis moi-même comme ton copain ! et oui chez les filles aussi ça arrive ! je pourrai manger que des^pâtes et des frites ... je me force a manger des fruits et légumes car je sais que c'est bon pour la santé, j'arrive a les avaler en soupes et salade mais sinon ça ne passe pas, au grand désarroi de mon chéri. Donc je vais piocher dans vos idées, car je pense que les légumes passeront peut être mieux !
Mon blog :
http://www.modeusealarochelle.blogspot.com
|
sarahleah
PDGère du glam
Message(s) : 708

|
Je te trouve bien patiente avec lui et bien devouee, surtout que vous ne vivez pas vraiment ensemble si j'ai bien compris. Je ne me casserais certainement pas la tete a lui faire a bouffer tous les jours et a trouver des recettes pour essayer de faire manger des legumes a monsieur. S'il n'aime pas, il est assez grand pour se faire a manger tout seul non? Bref, ce n'est pas le sujet! Tu peux faire des beignets de legumes (par exemples courgettes): pas super dietetique mais ca permet quand meme de manger des legumes et tu peux ne pas les faire trop frire. Egalement des borek, recette turque qui est une sorte de "chausson fourre" avec des legumes et du fromage (souvent epinards et feta, mais tu peux aussi mettre du fromage frais ou autre) Il y a plusieurs recettes sur internet, c'est assez simple a faire. Sinon des crepes/galettes (achetees toutes pretes) fourrees au legume avec une sauce et du fromage. Aussi un gratin de pates avec des legumes. Euh voila, je suis a cours d'idees pour l'instant!
"Aime et fais ce que tu veux"
|
Ecila
VIP de la bulle

|
Merci pour vos idées !
Je n'ai pas l'impression d'être si patiente que cela... Disons que je suis une personne extrêmement patiente, mais si j'essaie de trouver des idées de recettes, c'est que cela me fait plaisir. Rassurez-vous, je ne lui fais pas à manger tous les jours ! Je n'en finirais pas. Mais comme j'aime beaucoup cuisiner, cela me fait plaisir de trouver des recettes qui changent un petit peu. Habituellement, lorsque j'ai envie de manger quelque chose dont nous ne raffolons pas tous les deux, nous faisons des menus différents. Par exemple, quand je mange des légumes, lui se prépare des féculents. Et puis, surtout, il ne s'est jamais plaint de ce que je lui fais ! Là, je n'aurais pas supporté, et je l'aurais vite dit d'aller se faire à manger lui même. Bref, j'aimerais surtout essayer d'harmoniser nos goûts et je pensais que ce serait une bonne solution de trouver quelques recettes qui lui feraient aimer ce que je mange moi-même. En plus, cela me permettrait aussi de varier mes propres menus, car question préparation de légumes, je ne suis pas la plus inventive !
En tous cas, j'adore l'idée du "fourrage" de légumes. C'est très sympa comme solution ! 
|
|