|
|
|
|
Invité
|
Hello les filles,
Samedi, j'ai l'intention de faire en entrée une crème brûlée au foie gras. Mais comment faire le "brûlé" (la belle croûte caramélisée du dessus ) sans chalumeau ni disque à crème brûlée.
J'imagine que je fais ça sous le grill du four, mais combien de temps? Et la cassonnade, je la mets au début de la cuisson ou juste avant de mettre sous le grill?
Merci pour vos réponses
--- sujet indexé
|
|
|
Kléo
Glam'oureuse
Message(s) : 328

|
Tu peux le faire au grill dans ton four. Tu fais cuire tes crèmes sans la cassonade, tu attends qu'elles refroidissent bien. Ensuite tu mets ta cassonade et ensuite au grill ! Je ne me souviens plus du temps qu'il faut, mais c'est franchement pas long. Dans tous les cas, ils faut rester à côté du four, maniques à la main.
|
|
Invité
|
Merci Kléo 
|
Galinette
PDGère du glam
Message(s) : 654

|
Missblabla, j'en ai goûté une extraordinaire, et le chef avait remplacé la cassonade par des noisettes concassées préalablement grillées.... servie avec une petite brochette de fois gras frais poêlé... c'était DIVIN !
"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"
|
Dame Pouet
Messagère du Glam
Message(s) : 546

|
.
Dernière édition par Dame Pouet le Jeu Oct 14, 2010 23:04, édité 1 fois.
|
|
Invité
|
Galinette Génial les noisettes! En plus j'adore ça... Allez, je teste samedi
Dame Pouet Si la crème que tu as mangé était tiède, c'est qu'elle était ratée La crème est froide, et c'est juste le "brûlé" qui est tiède car passé sour le grill ou au chalumeau.
De plus, ça dépend aussi beaucoup de la qualité du foie que tu achètes.
|
Galinette
PDGère du glam

|
Alors, tu nous diras ce que ça a donné j'espère ??!!
|
charlott0fraizz
Glam'stagiaire
Message(s) : 2

|
Waouh! Comment résister à un titre de forum pareil?! Oui, je sors de table et non, ma gourmandise ne s'arrêtera jamais! Donne-nous en des nouvelles!
|
|
Invité
|
Alors, le verdict.......... tadam............
waouhhhh....
hhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....
top top top top top!!!!!
Vous l'aurez compris, c'est terriblement bon! J'ai pris la solution de Galinette, à savoir les noisettes concassées grillées, et c'est une tuerie. Et l'avantage, c'est que la crème reste bien froide puisqu'on n'a pas à la passer sous le grill...

|
Galinette
PDGère du glam

|
Ah ben ça me fait bien plaisir !!! et ça m'a donné envie d'en faire, je vais essayer de caser ça pour la Saint Valentin...
|
Dame Pouet
Messagère du Glam

|
Je vais essayer cette recette, parce que celle que j'avais goutée était tiède, presque chaude, et j'avais trouvé ça absolument écoeurant...J'en avais donc déduit, à tort, que je n'aimais pas la crème brulée au foie gras... Mais là, les messages me donnent envie de retenter 
|
Galinette
PDGère du glam

|
Missblabla peut-être (quand tu as le temps) pourras-tu nous donner ta recette testée et approuvée ?
Merciiiiiii
|
|
Invité
|
Galinette et Dame Pouet Si vous voulez, voici la recette que j'ai utilisée. Elle vient du blog de Flo & Mimolette
Il est génial ce blog. Je l'ai découvert suite à l'émission "Un dîner presque parfait), et je lui pique pleins de recettes
Crème brûlée de foie gras :
pour environ 6-8 petits ramequins: 100 gr de foie gras cru 2 jaunes d’oeufs 10 cl de lait 100gr de crème fraîche du sucre (roux de préférence type cassonade pour caraméliser les crèmes) sel et poivre.
Au blender, commencer par mixer le foie gras. Ajouter les oeufs, la crème, le lait. Assaisonner. Mixer à nouveau pour obtenir un appareil homogène. Verser les crèmes dans des ramequins. Cuire 15 minutes environ à 125°c Ensuite, mettre les crèmes brûlées au frigo. Au dernier moment et lorsque les crèmes sont bien froides, déposez un peu de sucre sur chacune des crèmes et les caraméliser sous le grill du four et servez rapidement enfin d’avoir le caramel croustillant encore chaud sur la crème bien froide, ou déposer les noisettes concassées.
Bon appétit 
Edit: je n'ai pas précisé, mais il va de soit que pour le lait et la crème, ce n'est pas de l'écrémé qu'il faut prendre, mais de l'entier 
Dernière édition par Invité le Mar Fév 10, 2009 14:38, édité 1 fois.
|
|
Invité
|
Galinette: Les grands esprits se rencontrent 
|
Galinette
PDGère du glam

|
Merci pour la recette !
Bah, moi dès qu'il s'agit de nourriture... je suis très bon public !
|
Dame Pouet
Messagère du Glam

|
merci pour la recette. Je rajouterais bien une petite cuillère a café d'Armagnac...quelqu'un à déjà essayé ?
|
Galinette
PDGère du glam

|
Je ne vais pas tester l'armagnac car je ne suis pas fan mais je fais la recette samedi !!! pour une saint valentin entre amis, j'essaierai de prendre une photo et je vous fais un rapport la semaine prochaine!!
|
Dame Pouet
Messagère du Glam

|
ah mais volontiers, pour le compte rendu Je tenterais bien pour la St Valentin, mais je ne fais pas confiance à mon four, donc ça attendra un peu !
|
|
Invité
|
Dame Pouet: pour l'Armagnac, je ne suis pas sûre, car j'ai peur que ça prenne le pas sur le goût du foie gras... Tu nous diras ce que ça donne si tu essayes?
Galinette: à dimanche pour le compte-rendu 
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Je viens de voir le sujet (pour l'indexer)
En principe il faut que la crème soit bien refroidie et utiliser un foie de grande qualité le madère ou le cognac sont très bien mais en petite quantité
Le mettre sous la salamandre (le gril supérieur du four ) et le faire saisir pas plus de 2 , 3 minutes si le four est aussi puissant que le mien
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
|