Couches lavables, votre avis?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

by on Mar Juin 03, 2008 11:47  

J'ai pas bien compris: les voiles sont jetables où il faut les laver :?:
Il ne reste vraiment rien à jeter à la poubelle :shock: :?:

Avant de lire Isidorelacitadine, j'étais sceptique, mais tu m'as convaincue pour le jour où j'aurai des enfants :wink:

Prêtresse du Glam

by on Mar Juin 03, 2008 12:19  

les voiles sont reutilisables jusqu'à qu'elles soient trop fines .
contente de t'avoir convaincue minnie !!!

Glam'oureuse

by on Mar Juin 03, 2008 12:49  

@ Big Mama
Tant mieux que tu n'aies aucune fuite (ou très peu) avec les Moltex, c'était le premier modèle 3-6kg qui vraiment me posait souci, environ une fois sur quatre j'avais une fuite, sur le côté.
Là, les 4-9kg sont mieux (peut-être une question de morphologie par rapport à mon fils...), c'est vraiment rare quand j'ai une fuite.
Pareil que toi en tout cas, la peau de mon fils est toute jolie et semble respirer dans ces couches, c'est chouette.

@Minnie
Je plussoie Big Mama, les voiles sont réutilisables jusqu'à ce qu'ils soient trop fins (ou trop rêches, j'en ai jeté quelques uns justement à cause de leur rugosité) et s'il n'y a eu que du pipi, hop tout dans la machine et hop, tout ressort nickel.

Prêtresse du Glam

by on Mar Juin 03, 2008 12:54  

isidorelacitadine : je crois que ça vient de la morpho .. ma fille est toute fine donc tout rentre dans la couche !!!
la fuite je l'ai eu avec la couche lavable mais je crois que c'est parce que je n'avais pas positionné les scratchs . sinon les moltex sont super ( j'ai pris les maxi )

Messagère du Glam

by on Lun Juil 21, 2008 21:16  

Je n'ai pas encore d'enfants mais suis régulièrement nounou de petits bouts (je vais bientôt débuter une formation d'Auxiliaire de Puériculture, autant dire que je suis concernée par le sujet !). J'ai eu à garder il y a quelques semaines une petite fille dont la mère utilisait des couches lavables. Très intéressée, je m'y suis essayée à mon tour et franchement j'ai trouvé cela génial. Non seulement il n'y a eu aucun débordement (même en cas de "catastrophe" intestinale ;)) mais la peau (de rousse) de la petite était impeccable. Le seul petit hic : à mon avis, c'est quelque peu contraignant de nettoyer les couches chaque soir, il faut en avoir un stock conséquent pour ne pas tomber en panne entre deux lavages...

Glam'bulleuse

by on Jeu Juil 24, 2008 10:40  

Pour celles que ça intéresse, il existe aussi l'alternative des couches biodégradables, en vente par correspondance sur un site allemand et moins chères que les couches de marque!

Voici un petit descriptif des couches oko moltex:
(source = http://bionature.e-monsite.com/rubrique ... 008629.htm)

Fabriquées à partir d'ouate de cellulose non blanchie.
Fermeture auto-agrippante souple et repositionnable (comme sur des couches traditionnelles).
Action antimicrobienne, meilleure protection contre les irritations et réduction des odeurs grâce aux extraits de feuilles d'arbre à thé imprégnant l'intérieur de la couche.

Facilité de mouvements grâce aux bords élastiqués.

Intérieur de la couche et enveloppe ultra-souple. Effet respirant sur les côtés.

L'emballage est compostable, les couches jettables sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables.

Elles sont garanties sans TBT et autres substances biocides.

Les feuilles d'arbre à thé proviennent d'organismes non génétiquement modifiés et issus de l'agriculture biologique.

Coté financier son prix se trouve entre le paquet de couche de lidl bas de gamme et celui d'une grande marque genre pampers, On les trouve au magasin bio pour certains et sur le net comme le site bébé au naturel.

Mon amie Aurélie qui a 3 enfants les utilise depuis un an environ et elle est ravie, d'autant que le prix est raisonnable et qu'elle commande en quantité, ce qui lui évite de se trimballer ça au supermarché!!!! Mais je n'ai pas retenu sur quel site elle commandait, je pourrai lui demander si ça vous intéresse :wink: Il me semble que les FDP étaient gratuits...

Etre ou ne pas être à la mode, telle est la question...

PDGère du glam

by on Lun Juil 28, 2008 15:06  

Pour les coquettes, un site de jolies couches lavables :
http://www.la-ptite-prairie.com/

Pour les couturières, le plan le plus économique consiste à se les faire, en cherchant sur le net, on trouve pas mal de patrons.

Il pleut toujours sur les plus mouillés

Glam'experte

couches lavables!  by on Mar Sep 02, 2008 13:23  

je me sens concernée car ma fille est en lavables depuis sa naissance, il y a 10 mois.
Effectivement, l'investissement de départ est conséquent ; mais tellement vite rentabilisé ! bon, je vais pas vous faire tous les points positifs car je pense que tout a déjà été dit, mais je confirme que les lavables sont peu (voir pas) compatibles avec une vie professionnelle. les nounous peuvent accepter, mais les crèches c'est hors de question, sauf exceptions.

je ne reviendrais aux jetables pour rien au monde, et quand je suis partie en vacances en mobil home, il m'était impossible de prendre mes lavables ; j'ai donc opté pour des jetables bio, (j'ai testé les moltex et les wiona pour celles que ça intéressent :wink: ). eh bien mes braves petites couches lavables me manquaient, vous savez, comme un t-shirt adoré peut nous manquer ! c'est ridicule, je sais...

si jamais cela peut intéresser quelqu'un, pour les 1ers mois de ma fille, j'étais complètement perdue dans cette jungle de couches lavables et de dénominations barbares (TE1, culotte protection, papier de protection, couches classiques, couches à poche, insert, doublure...) j'ai donc opté pour un lot de location super pratique puisqu'au lieu de comporter 1 sorte de couche en 15 exemplaires, il n'y en avait que des différentes, avec un petit livret explicatif pour les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles. cela m'a permis de voir ce que je voulais vraiment, ce qui était le plus adapté à ma fille, et de pouvoir acheter ensuite les couches définitives sans douter ! c'était sur baby'o

voilà pour mon avis :wink:

What if we are two rights and everybody else is wrong ?

Glam'oureuse

by on Mar Sep 02, 2008 23:41  

C'est ce que j'ai l'intention d'utiliser le jour où j'aurai un enfant par contre je pense les faire moi-même :D

"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité" St-Exupéry

Prêtresse du Glam

by on Mer Oct 15, 2008 10:18  

Je me suis mise aux couches lavables depuis la naissance de mon fils, et j'en suis très satisfaite. En fait c'est ma belle soeur qui m'a filé un set entier, de la marque Bambino Mio.
C'est un système de culotte "enveloppante" dans laquelle on met la couche en coton, et je dispose aussi d'un rouleau de voile que je superpose, ce voile est jetable aux toilettes après usage.
L'usage est très facile, une fois qu'on a le coup de main. Le lavage aussi: je fais tremper les couches souillées mais le voile empêche déjà pas mal de dégat. Les couches mouillées ne nécessitent pas de trempage.

Le site

J'avais peur que ça fasse un gros derrière au petit, mais pas tant que ça. Comme beaucoup d'autres mamans glams, je les utilise en journée, et je me sers des jetables uniquement la nuit (et encore ça m'arrive très souvent de mettre une lavable) ou quand on sort pour ne pas m'encombrer des couches mouillées.

Maintenant, je précise que si j'avais eu à choisir moi-même, je n'aurai peut-être pas choisi cette marque, il y a peut-être de meilleurs modèles, mais je suis déjà très contente.

D'après ce que j'ai entendu: couches lavables + liniment oléo-calcaire (ce produit est génial!) diminue le risque d'érythème fessier.

VIP de la bulle

by on Mer Oct 15, 2008 21:41  

Moi j'ai deux filles (avec un écart d'1 seule année) donc j'ai voulu me mettre aux couches lavables, j'en ai acheté, j'ai testé et j'ai mis de côté.
Par contre je félicite toutes celle qui en utilisent.

Les avantages (d'après moi):
-des économies au long terme
-des couleurs rigolotes
-pas de honte à descendre les poubelles
-bien sur écologiques

Les inconvénients (d'après moi encore):
-il faut enlever et gratter les gros besoins avant de le mettre en machine
-même en machine je trouve qu'il y a toujours une petite odeur
-des tâches de crottes (solution le faire sécher au soleil, mais quand il n'y en a pas ???)
-obligé de faire une machine par jour sinon les couches empilés commencent à sentir (en moyenne 10 couches par jour pr 1 enfant en machine sans rien d'autre)
-l'achat immédiat

et encore...

Au final on aura toujours besoin de nos couches lavables, car en sorties et autres, je me vois mal me promener avec un sac de linge sale (plutôt de couches sales) dans mon sac.

Par contre, j'utilise des lingettes lavables :D

La mode n'a pas de limite alors n'imite pas !!!

Dernière édition par itchoy le Lun Nov 10, 2008 10:32, édité 1 fois.

Ministre du Glam

by on Ven Nov 07, 2008 18:21  

Comme les mouchoir en tissu, j'avoue avoir un peu de mal.. :?
Je ne me vois pas laver les couches sales en fait. (pas bien !)

Grande Prêtresse du Glam

by on Sam Nov 08, 2008 0:47  

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que si le voile est réutilisable, il faut gratter??? :?

Sinon le concept à l'air vraiment bien, je suis loin de penser à avoir un bébé, mais pourquoi pas plus tard?

En plus d'ici que j'en ai y'aura sûrement un concept révolutionnaire qui sera sorti :D

Glam'oureuse

by on Dim Nov 09, 2008 11:04  

100% pour

Glam'débutante

by on Ven Nov 14, 2008 23:36  

Mon ptit loup était en lavables mais maintenant trop costaud..
Depuis ses 18 mois je suis pas aux jetables biodégradables.
Moltex reste mon must mais il y a d'autres très bonnes marques comme Bamboo Nature et Swilet.

Au passage, les Moltex sont les plus connues mais les moins bio!

Deux très bons sites:

www.sebio.be
www.bebe-au-naturel.be

Glam'confirmée

by on Sam Nov 22, 2008 2:30  

alors moi je suis bien séduite par le concept mais cheri pas trop
donc avant d'investir pour bébé qui arrive en janvier j'en ai pris 2 (les magic de ptits dessous) que je vais essayé sur ma puce de 14mois ensuite on verra

Messagère du Glam

by on Jeu Jan 01, 2009 20:23  

aliette a écrit:
Pour récupérer des couches lavables, bien des mamans les donnent sur les réseaux freecycle.
Je suis totalement pour. Avoir des enfants induit vouloir le meilleur avenir possible pour eux, donc la possibilité de poursuivre leur vie sur cette planète, non ?

Moi aussi j'ai utilisé des couches lavables et je les ai donné ensuite à une jeune femme sur freecycle qui était ravie. Les couches lavables je trouve ça génial si j'ai d'autres enfants j'utiliserai encore ce système c'est sûr

Glam'oureuse

by on Jeu Jan 01, 2009 20:25  

Ceres c'est plus ecologique point de vue produit chimique présent dans les couches jetales, mais est ce que ça l'est niveau consommation d'eau pour laver + lessive ?
Je n'ai toujours utilisé que des couches jetables, mais je suis pleine d'admiration pour les mamans qui utilisent des couches lavables...

Mes illustrations: http://www.oliviaaparis.com

Blog shopping: http://www.soshopping.net

Messagère du Glam

by on Jeu Jan 01, 2009 20:52  

j'utilisais de la lessive bio et franchement les couches ça ne prend pas beaucoup de place dans une machine. Je suis super contente de voir qu'il ya plein de mamans qui en utilisent maintenant :P

Prêtresse du Glam

by on Mer Jan 21, 2009 8:46  

Je me suis penchée sur la question, (en fait je m'en pose plein ces derniers temps) et je suis plus pour les couches lavables que jetables. J'en ai parlé au futur papa, qui est pour aussi, son seul bémol serait l'effet 'fesses au sec' qu'on n'obtient pas avec les couches lavables, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait les mettre au sec en rajoutant un voile polaire? ou bien?
Sinon j'ai vu plusieurs marques, les Bambino Mio BumGenius ou Popolini. Je penche plus pour les premières et monsieur plus pour les dernières... à voir...

La vie dans le sud sauvage
http://sudsauvage.wordpress.com

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3  Suivant

Beauté - Conseils maquillage » Votre wish-list maquillage Beauté - Conseils maquillage
Télévision » Quelle est votre série préférée ? Télévision
Beauté - Conseils soins » Avis sur les épilateurs pour épilation semi-définitive Beauté - Conseils soins
Beauté - Conseils maquillage » votre Eye liner préféré? Beauté - Conseils maquillage
Mode - SAV et questions pratiques » Manieco : avis Mode - SAV et questions pratiques

Caroline Daily on Facebook