|
|
|
fabiennaub
Glam'experte
Message(s) : 65

|
L'année 2009 représente une année cruciale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Du 7 au 18 décembre se tiendra la 15e conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Copenhague, au Danemark. L'ONU espère conduire 192 pays à signer un nouveau traité international destiné à succéder au protocole de Kyoto, qui prend fin en 2012.
Malgré les interprétations des données par les climato-sceptiques, les événements intervenus sur la planète depuis 1997 montrent qu'un nouvel accord est indispensable : la Chine est devenue le premier émetteur de CO2 de la planète, dépassant les Etats-Unis – qui restent toutefois le numéro un par habitant–, le prix du pétrole a atteint des sommets et une crise financière a frappé de plein fouet l'économie mondiale. L'année 2008 aura également battu des records en terme d'émissions de CO2 mondiales, selon le rapport annuel du consortium scientifique Global Carbon Project. Dès 2007, un rapport du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) tirait la sonnette d'alarme.
Vous attendez quoi de ce sommet vous? vous pensez que de réelles mesures vont être prises et tenues par les grands de ce monde?
la vie est courte! croquez la!!!
|
|
|
Elysta
Glam'oureuse
Message(s) : 393

|
Il serait temps... maintenant, est-ce que le bon sens va l'emporter sur les intérêts à court terme et le je m'en foutisme de certains dirigeants... je n'en sais rien... J'ai signé l'appel, j'espère que ça bougera... 
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1459

|
une petite explication pour celles (et ceux) qui veulent Copenhague, qu'est-ce que c'est? et le site TckTckTck
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
fabiennaub
Glam'experte

|
merci pour le lien gweny !! en plus si ça draine les gens sur le site de greenpeace c'est encore mieux! j'ai hâte d'en savoir plus sur les décisions qui vont être prises lors de ce sommet je suis impatiente!!
|
Elysta
Glam'oureuse

|
Le problème hélas n'est pas tant de prendre des décisions que de les faire appliquer. On l'a vu, il est si facile de signer des papiers, de jouer sur des effets d'annonce, pour finalement ne rien faire ensuite et démonter les programmes mis en place brique par brique... y compris chez nous...
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance" - Stephen Hawking
|
fabiennaub
Glam'experte

|
Ce projet de texte a commencé à circuler mardi dans les couloirs de la conférence et a provoqué la colère des pays en développement. Il constitue d'après Lumumba Stanislas Dia Ping, le chef de la délégation soudanaise dont le pays préside actuellement le G77 qui regroupe 130 pays émergents, "une grave violation qui menace le succès du processus de négociation de Copenhague".
Ce texte qui n'est pour l'instant qu'une piste en vue d'un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, favoriserait les pays riches au détriment des plus pauvres. Il tendrait à "produire un nouveau traité, un nouvel instrument qui aura pour effet de jeter par dessus bord les obligations des riches envers les pauvres", s'insurge Lumumba Stanislas Dia-Ping.
Recommandant une réduction de moitié des émissions mondiales d'ici à 2050 par rapport à 1990, les pays développés assumant une baisse de 80%, ce texte qualifié de "brouillon de travail" par le Danemark, prévoit également un pic des émissions de GES pour les pays en développement qui y sont formellement opposés.
Un autre point suscite la colère des pays émergents : l'absence de référence au protocole de Kyoto qui expirera en 2012 et impose des réductions de gaz à effet de serre aux pays industrialisés. Les pays en développement refusent de voir ce traité ignoré et de laisser ainsi les pays riches dénués de responsabilités internationales.
Enfin, si le texte danois prévoit une aide de 10 milliards de dollars par an jusqu'en 2012 pour les pays les plus vulnérables, il se contente de préciser que des "ressources financières substantiellement augmentées seront nécessaires".
Ça vous choque vous? vous en pensez quoi?
|
Nanana
Messagère du Glam
Message(s) : 465

|
Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire
Mais surtout, je pense que l'immobilisme des dirigeants ne doit pas être un prétexte pour se la couler douce, à notre échelle. On est trop nombreux à dire "oui, la Chine, blabla..." ou "oui, les Etats-Unis, blabla" et en même temps, ne pas trier correctement et jeter un peu n'importe quoi dans les bacs de tri (des emballages souillés, des verres à boire, pire des composés électroniques...), ou encore prendre la voiture à tout bout de champ, ou sur-chauffer, ou jeter trop de choses, manger trop de viande d'élevage intensif, acheter des fruits et des légumes qui viennent du bout du monde sous prétexte qu'on a envie de raisin en mars, etc.
Les GES, c'est pas seulement eux, c'est nous ! Ne nous voilons pas la face !
(Oula, ça fait un peu slogan de manif ma dernière phrase xD)
|
Elysta
Glam'oureuse

|
On est très mal informés. Ce que je comprends, à mon niveau et en lisant pas mal de choses à ce sujet, c'est que les pays riches profitent d'un emballement médiatique autour du réchauffement (réel mais traité n'importe comment par la presse, avec des chiffres et analyses fantaisistes au niveau des causes et conséquences, des hypothèses présentées comme des certitudes alors qu'il n'y en a pas, et presque jamais de vrai débat scientifique), pour :
- faire diversion par rapport à d'autres problèmes écologiques et sociaux plus graves et/ou plus urgents - faire de l'argent (le développement durable, c'est AUSSI une manne financière... à l'heure où les énergies fossiles deviennent rares et coûteuses) - freiner des pays en voie de développement tandis qu'eux-mêmes se délestent au maximum de toute contrainte dans ce domaine (exit le protocole de Kyoto qui était déjà peu de choses)
J'ai le sentiment que nous nous faisons entuber comme d'habitude, entre la taxe carbone et les marchés du carbone, ce sont toujours les plus petits qui vont trinquer. Je me trompe peut-être, je n'ai rien d'une experte en la matière et je fais avec l'info que je glane ici et là, mais je suis assez pessimiste...
Pour ce qui est de la conférence, il faut d'ailleurs dire que la couverture médiatique de TF1 et France2 est proche du degré zéro du journalisme. En temps (on nous parle au moins autant de Johnny Halliday par exemple) et en qualité (quid des arrestations arbitraires de manifestants, de leurs revendications, tout simplement de l'avancée des négociations ???). Bref pour ma part je fouine sur le net, on trouve beaucoup plus de choses qu'aux JT... je ne sais pas ce qu'il en est de la presse écrite, j'espère que ça vole plus haut...
Quelques liens critiques : Attac France Climat sceptique
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1459

|
je suis d'accord avec toi, Elysta. Beaucoup d'infos inutiles, impression de recul dans les négociations...
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
Elysta
Glam'oureuse

|
En parlant de ça, voici des images qu'on ne verra probablement jamais dans nos journaux télé : une vidéo sur les violences policières
|
|