|
|
|
florescent
VIP de la bulle
Message(s) : 135

|
Copain en P1
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 13:40
Si seulement je pouvais un jour poster dans ce forum pour une raison joyeuse et non pour des problèmes...
Je vais tenter d'expliquer notre situation compliquée à mon copain et moi. Nous nous sommes mis ensemble en juillet 2010, juste après avoir eu notre BAC. Depuis, il a fait une première année de médecine qu'il a ratée, et il est donc cette année encore en P1 en tant que doublant. L'année dernière a été la plus belle de ma vie. C'était, objectivement, le plus merveilleux des copains - je pèse mes mots. Il a été irréprochable, mais il a peut être passé un peu trop de temps avec moi par rapport à ses études, il en redemandait tout le temps, je lui manquais tout le temps.
Il m'a quittée deux fois depuis le mois de septembre, prétextant des doutes importants, il ne "se voyait pas encore avec moi dans un an", "ses sentiments étaient bien moins forts qu'avant". La première fois, j'ai pu le faire revenir assez facilement, la deuxième fois, j'ai tellement insisté qu'il m'a proposé "de réessayer". Depuis donc deux mois et demi, c'est un monstre. Il me détruit chaque jour un peu plus, il n'a pas la moindre attention pour moi, même s'il me dit encore parfois qu'il m'aime.
On se voit très peu, une ou deux fois toutes les deux semaines, mais je comprends parfaitement que c'est sa dernière chance de réaliser son rêve et d'avoir son concours et qu'il faut donc qu'il s'y consacre entièrement. Généralement, ça se passe très bien, on rit, on se taquine, on est très complices et il reste assez tendre.
J'ai besoin d'avoir un minimum d'espoir, l'oublier ou accepter d'être séparée de lui ne fera jamais partie de mes plans, il est inutile de me donner ce conseil.
Je pense avoir déjà tout essayé... Dans 6 mois, cette histoire de médecine sera terminée, dans tous les cas. J'ai si peur que ses sentiments partent pour toujours, que la médecine n'ait rien à voir là dedans même si ça me parait peu probable, en sachant qu'il passe ses journées entières à travailler dur pour obtenir ce concours.
Hier, c'était mon anniversaire. J'ai eu le droit à un simple 'joyeux anniversaire' par sms, même pas un petit smiley. Il m'a dit dans la soirée que "comme ça, chacun aura gâché l'anniversaire de l'autre". Il faisait référence à son dernier anniversaire, il y a un an quand même, parce qu'on était en froid pour un malentendu qui avait pris des proportions exagérées car par sms. Il me reproche sans cesse des petites erreurs qui datent d'il y a plus d'un an, alors qu'il ne me l'avait JAMAIS reproché avant septembre dernier. Je ne comprends plus rien, il me dit "je ne teste pas, je suis normal avec toi", mais la situation m'échappe: quelque chose lui a complètement retourné le cerveau.
J'attends avec impatience vos conseils, tout en sachant que le fuir n'est pas une option. Nos souvenirs sont bien trop présents, il a été parfait donc je ne le laisserai pas tomber dans ce moment difficile. Merci.
|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3914

|
Re: Copain en P1
by
irma
on Sam Nov 26, 2011 15:44
Comment dire... Pour avoir été en P1, en doublant j'ai commencée à voir une psy au bout d'un mois parce que je ne tenais plus, j'avais l'impression d'être une énorme m*rde.
Personne ne peut savoir ce qui se passe dans la tête de ton copain, mais de mon côté je peux t'assurer que la pression que je me suis mise pour réussir (et je n'ai pas eu le concours d'ailleurs) a beaucoup fait souffrir mon copain et que depuis la rentrée (je suis en licence maintenant) il me le fait "payer" manière assez cyclique.
Lorsque j'étais dans l'esprit concours, tout le temps que je ne passais pas à bosser, je culpabilisais. Par contre ce qui me surprend c'est qu'il ait autant changé d'une année à l'autre... il faudrait vraiment que tu arrives à savoir pourquoi.
Si mon chéri n'avait pas autant tenu à moi et qu'il ne nous avait pas soutenus comme il l'a fait, on ne serait plus ensemble parce que je n'avais parfois plus du tout l'énergie pour entretenir la relation. Aujourd'hui je lui suis très reconnaissante d'avoir tenu le coup.
Mais garde bien en tête que il faut que tu fasses ce que tu fais gratuitement parce que de mon côté j'étais très égoiste : le concours d'abord et si le chéri tient pas le coup, tant pis.
Je pense que pour tenir le temps qu'il reste, il faut que dans ta tête tu arrives à prendre de la distance, t'épanouir de ton côté pour qu'il te reste suffisamment d'énergie pour en insuffler dans la relation. A l'issue du concours tu verras bien ce qu'il est prêt à faire. Tu prends évidemment le risque de te retrouver soit avec un P2 ultra fêtard et qui te quitte pour rattraper "le temps perdu" ou alors un mec qui a échoué et qui déprime dans un coin sombre. Et si jamais il passe et que vous restez ensemble, tant mieux. 
Et ses parents ne se seraient pas mêlés de tout ça depuis cette année par hasard?
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
florescent
VIP de la bulle

|
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 16:09
Ses parents s'en mêlaient déjà l'année dernière, mais je ne les ai encore jamais rencontrés. Je prends de la distance, mais je ne sais pas quoi faire pour que lui ne me quitte pas, nous laisse du temps pour tenter notre chance après le concours. Tout ce que je lui dis, il le prend mal, alors que je fais très attention à mes paroles. Oui, il a changé d'une année sur l'autre. J'ai vraiment vu un changement incroyable en lui depuis le jour des résultats du concours en juin. Je pense qu'il ne s'attendait peut etre pas à échouer, car c'était la première fois qu'il faisait face à un échec dans sa vie. Je veux bien faire tout gratuitement, mais je ne sais plus quoi faire, car même quand je lui dis que je l'aime et que je le soutiendrai sans rien attendre en retour, il le prend mal et pense à me quitter sans arrêt.
Je m'accroche à des illusions, comme au fait que malgré ces deux ruptures venant de lui, il est quand même "revenu", enfin il a accepté de "réessayer" même si concrètement ce n'est pas le cas... N'aurait-il pas lui aussi envie de continuer?
|
just_prune30
Présidente du Glam
Message(s) : 1374

|
by
just_prune30
on Sam Nov 26, 2011 17:17
Tu devrais lui laisser le temps de réussir son année, c'est difficile la P1. Essaie de le comprendre, je comprends que ça soit difficile pour toi mais il doit se dire qu'il a loupé cette année peut être à cause de son manque de concentration et il essaie de se rattraper..
|
florescent
VIP de la bulle

|
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 17:34
Je le comprends, je ne cesse de le répéter. Je ne lui demande même pas qu'on se voie. Mais ça ne l'oblige pas à être cruel et à me traiter comme la dernière des imbéciles, non.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Sam Nov 26, 2011 18:05
Mais comment ça il te traite comme la dernière des imbéciles? et tu dis qu'il prend mal tout ce que tu lui dis, tu as des exemples?
Et quoi que tu fasses, si il décide de te quitter définitivement tu n'y pourras rien. Donc il faut que tu arrives à te dire que tu fais ton possible mais que tu ne peux pas faire plus!
Parce qu'à un moment, on a le droit d'avoir des passages difficiles, la pression, avoir du mal à essuyer un échec... mais il faut continuer à voir la vie autour. Si lui ne fait pas ce minimum d'effort, tu ne peux rien faire de plus.
C'est dur de ne pas forcément avoir de prise sur ce qu'il se passe, mais vu la manière dont il réagit c'est un vrai sac de dynamite, et si ses parents son derrière à lui dire qu'une copine en P1 c'est une erreur stratégique, tu ne peux rien faire à part rester comme tu fais pour lui prouver le contraire.
|
florescent
VIP de la bulle

|
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 19:45
Je lui envoie parfois des messages (presque pas, pour ne pas l'étouffer) pour l'encourager pour ces kholles, mais je n'ai jamais la moindre nouvelle, jamais. Il est tout le contraire de celui qu'il était, et honnêtement je ne vais pas bien du tout.
|
Nazilys
VIP de la bulle
Message(s) : 170

|
by
Nazilys
on Sam Nov 26, 2011 20:01
Peut-être t'en veut-il de lui avoir forcé la main pour qu'il retourne avec toi ? Il avait sûrement besoin de respirer, et non d'être enfermé dans une relation qu'il pense être responsable de son échec.
Je pense que tu devrais le laisser un temps tranquille, faire une pause pour qu'il revienne de plus belle vers toi, car il est sûrement encore attaché. Et non pas faire passer tes sentiments avant les siens.
Désolé d'être un peu dure, je comprends que la réaction de ton copain est assez injuste mais on est deux dans un couple, donc la responsabilité n'incombe pas à lui seul.
|
florescent
VIP de la bulle

|
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 20:09
Il m'a déjà dit qu'il ne me tenait pas du tout responsable de son échec, qu'au contraire j'ai été là quand il a eu cours pendant tout l'été 2010 (prépa) et par la suite, tous les soirs qu'il passe à faire ces kholles et m'a beaucoup remerciée pour mon soutien. Ce qui l'influence, c'est le fait d'entendre ses parents et les 'kholleurs' de prépa leur dire "ne faîtes que bosser, rien d'autre". Il m'aimait beaucoup, nous avions énormément de projets, c'est pour ça que je ne comprends pas s'il a vraiment fait une croix dessus ou non.
Je ne lui ai pas vraiment forcé la main pour revenir. Je lui ai dit que c'était une erreur certes, mais quand une semaine après notre rupture il m'a embrassée car selon lui "il ne pouvait pas s'en empêcher quand il était à mes côtés", ce n'est pas moi qui l'ai fait à sa place.
Je ne fais pas passer mes sentiments avant les siens, sinon je ne serais plus là. Je ne sais simplement pas comment faire, car c'est le genre de personne qui arrive à se persuader tout seul de trucs invraisemblables, si on le laisse dans son coin.
Merci, en tout cas, pour vos avis 
|
just_prune30
Présidente du Glam
Message(s) : 1374

|
by
just_prune30
on Sam Nov 26, 2011 20:37
Ah là si il te répond même pas quand tu lui envoies un gentil message c'est qu'il te néglige ! Peut-être qu'il pense que votre relation ne peut plus fonctionner ? Tu lui as demandé si il voulait cassé ?
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Sam Nov 26, 2011 20:46
Essaie de le voir en face et de lui dire clairement et une bonne fois pour tout quelque chose de ce genre :
Que tu le soutiens, que tu ne veux pas le forcer à "perdre du temps" de travail pour te voir, mais qu'il serait dommage que vous vous quittiez à cause de la P1. Que pour que ça marche, tu es prête à le déranger le moins possible, mais que de son côté il fasse le minimum comme répondre aux textos.
Ne lui présente pas comme un ultimatum, juste le minimum syndical pour vous donner une chance.
Et d'expérience, essaie de profiter de tous les moments où il ne peut pas bosser et se détendre vraiment, comme le transport pour aller à la fac ou autre pour lui téléphoner. De mon côté c'était vraiment les seuls moments où je n'avais pas l'impression de perdre du temps en lui parlant.
|
florescent
VIP de la bulle

|
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 20:49
Je lui ai déjà dit, donc je pense que j'ai tout dit :/ Il refuse que j'lui téléphone car il n'aime pas ça... Et il révise dans le tram et une fois qu'il garde les places dans son amphi... Les textos, ça dépend vraiment des jours. Il souffle le chaud et le froid, vraiment.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Sam Nov 26, 2011 21:11
Aw... il est pire que je ne l'étais au niveau obsessionnel du boulot. je ne peux que te redire ce que je t'ai déjà dis : tu fais déjà tout ce que tu peux, pas la peine de te torturer (facile à dire je sais), et la remarque vaut aussi pour lui, réviser dans le tram c'est chaud... mais bon, c'est toujours le problème avec les concours, il y a qui gère bien et d'autres moins.
Dis toi que tu as déjà tenu 3 mois 
|
Gegeouille
Messagère du Glam
Message(s) : 559

|
by
Gegeouille
on Sam Nov 26, 2011 21:33
Je suis aussi passée par la P1 (ô joie). Bon, j'étais moins bosseuse que ton copain visiblement (comme quoi ça passe^^), mais je le comprends dans le sens où tout le monde devient un "boulet" potentiel. D'ailleurs, au début de ma première P1, j'ai quitté mon copain avec lequel j'étais depuis 3 ans parce qu'il me "gênait" plus qu'autre chose et que je ne trouvais pas notre situation gérable. Effectivement ce genre de concours rend franchement égoïste... Je me disais "on verra à la fin de l'année". Il se projette avec toi? Peut-être t'a-t-il recasée plus tard, dans son agenda 2012. Bon, ma solution a été de sortir avec un externe donc mon avis s'arrête là, on bossait ensemble, il me motivait... Un coach en quelque sorte.
En P1, on sait que les gens extérieurs "ne peuvent pas comprendre", du coup on les zappe assez facilement de notre vie (et réciproquement puisqu'on est plus assez intéressant..), je pense qu'il n'en saura donc pas plus à propos de vous avant ses résultats! En attendant, même si ça te parait insurmontable, la seule solution serait de t'effacer... Après avoir mis les choses au clair à propos d'un éventuel avenir! Et recadre-le quand il te manque de respect, je suis aussi devenue assez horrible avec les gens après ces deux années pourries . La difficulté du concours ne justifie pas tout...
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Sam Nov 26, 2011 21:50
C'est vrai que ça rend assez asocial.
|
florescent
VIP de la bulle

|
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 21:54
Je ne veux pas qu'on se sépare. J'ose espérer qu'à ses premiers résultats en janvier, il sera déjà plus serein, parce qu'il a vraiment d'excellentes notes à ses kholles, je suis sûre qu'il va y arriver même si lui ne se permet pas d'y croire. Je lui ai l'autre jour demandé si cela irait mieux entre nous après ce concours, il a dit "peut-être"... Ca ne m'avance donc pas des masses. Pourtant, je le comprends vraiment. Je ne suis pas dedans certes, mais je le comprends. Je suis là pour lui. Rien que l'idée qu'il puisse se mettre avec une étudiante en médecine pcq elle "le comprendrait" m'effraie... Oui, j'ai déjà tenu 3 mois, c'est ce à quoi j'essaye de m'accrocher. Il était déjà assez asocial avant... sauf avec moi. Maintenant, je ne fais plus partie des exceptions 
Edit: je vous parais peut être égoïste comme ça, mais je ne veux que son bonheur. Dans ce cas, vous allez me dire de le lâcher, qu'il réussira mieux... Mais j'avais et j'ai toujours une vraie intuition à propos de notre couple, on avait quelque chose de spécial qui, j'espère, est enfouie sous ses tonnes de classeurs.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Sam Nov 26, 2011 21:57
C'est clair qu'il ne peut pas savoir comment ça pourra se passer. Pendant ma première année j'étais persuadée que je serais plus zen la seconde, mais c'était pire. Plus je m'approchais du but et plus je progressais, plus je voulais apprendre pour être encore meilleure. Donc ne te berce pas d'illusions quand à un relâchement pour son dernier quad, vu son comportement, il faut t'attendre à ce que ce soit pire. Avec tout de même un petit instant de grâce si il a de bons résultats aux partiels 
EDIT : mince ne n'avais pas bien lu, tu demandais pour après le concours.
|
florescent
VIP de la bulle

|
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 22:04
Parfois, ça lui prend, il me dit qu'il m'aime, il est gentil. Il dit lui même qu'il est instable...
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
by
irma
on Sam Nov 26, 2011 22:14
Raison de plus pour essayer d'être stable pour deux, si il est un tant soit peu humain et reconnaissant, il te remerciera plus tard 
|
florescent
VIP de la bulle

|
by
florescent
on Sam Nov 26, 2011 22:19
Je l'espère. Je refuse de baisser les bras et de perdre totalement espoir avant d'avoir vu si sans la médecine, rien ne s'arrange. Il m'a fait promettre tellement de fois de lui faire confiance, que c'était pour toujours et qu'il fallait que j'y croie quoiqu'il arrive. Mais, vu qu'on ne se voie pas afin qu'il reste concentré, je ne sais juste pas trop comment gérer, quelle "proportion" de messages, quoi lui dire, comment... Pour ni l'étouffer, ni qu'il pense que je l'oublie. C'est délicat. J'espère que cet épisode nous rendra plus forts. En tout cas, ma patience et mes sentiments auront été testés, pour sûr! 
|
|