Conseil : préparation pour un entretien

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Re: Conseil : préparation pour un entretien  by on Jeu Juin 18, 2009 21:16  

Coucou tout le monde: Je m'adresse plus particulièrement aux glamourettes qui ont de l'expérience point de vue entretiens d'embauche.

Je viens de passer un pseudo entretien d'embauche (jeu de rôle lors d'un examen en rapport avec un case sur un musée), point de vue des points ça a été, j'ai eu 15, mais point de vue de la gestion du stress et de la mise en valeur de mes compétences (langues notamment) j'ai eu quelques soucis.
Après il fait le débriefing: contenu : très bien (j'avais bien étudié l'institution, son histoire, valeurs, atouts, ménaces = fais un SWOT - pour celles qui connaissent pas c'est un tableau avec les + les - les opportunités et les menances-); Mon cv était bien aussi.
MAIS - j'avais l'air hyper stressée ---> comment faire pour limiter le stress ou faire que ça ce voit moins (suis sûre que l'expérience aide mais d'autres trucs sont bienvenues)
- Du coup j'avais l'air très sévère (+ overdressed mais là je sais comment corriger le problème), j'ai oublié de sourire (bon en temps normal suis pas celle qui prend tout le monde dans les bras et qui rigole tout le temps. J'ai eu un éducation plus "stricte" et un peu "germanique" sur les bords.) Body language à arranger (des idées??)
- De là découle un problème pour avoir l'air convaincante
- Je dois transformer mes expériences en compétences: ok, il y a plusieurs trucs auxquels j'avais pensé (même écrit) mais j'ai pas pensé à les sortir pendant l'entretien

Bref, est-ce quelqu'un a des conseils pour améliorer "l'oral" aux entretiens? ou des idées de coaching peut-être??

http://la-victorienne.blogspot.com/

Messagère du Glam

Re: Conseil : préparation pour un entretien  by on Jeu Juin 18, 2009 21:19  

Evidemment, je demande ça pour éviter les mêmes erreurs lors d'un véritable entretien .. :wink:

Papesse du Glam

Re: Conseil : préparation pour un entretien  by on Jeu Juin 18, 2009 22:21  

Je suis toujours étudiante mais sourire ne veut strictement pas dire "embrasser les gens et peace & love attitude".
Rien que de sourire au téléphone, celui qui est à l'autre bout du combiné le sent.
Perso, j'avais été prise pour un stage seulement pour le contact téléphonique, la directrice m'avait dit qu'elle m'avait prise tout simplement parce qu'elle a tout de suite accrochée avec moi...^^
Même un petit rictus, franchement fait le...en plus le sourire est non seulement la meilleure des communications mais je pense qu'il est aussi le meilleur moyen de décompresser! :D

Au sujet de la gestuelle: pas de gestes bien évidemment. Tu ne te frottes pas les mains, ne croises pas tout le temps les jambes non plus. Pour résumer ne fait pas de mouvements brusques en bougeant des mains et cie.
Parles avec ta bouche et non les mains.
Rien qu'en analysant ta gestuelle ils peuvent se faire une opinion de toi, exemples:
Tu te frottes les mains: bon déjà tu as les mains moites (peut être) et tu stresses...comme si en remuant tes mains tu te remuais les méninges pour trouver quelque chose à dire
Quand tu poses tes mains sur la table enfin le coude sur la table en faisant des mouvements vers l'avant (un peu comme les hommes politiques finalement) tu sais ce que tu veux et tu imposes tes opinions.

Aussi le meilleur exercice est de pouvoir te filmer.
Fais toi aider d'un proche et simule un entretien.
Enfin le serieu ne sera pas le même mais quand même tu verras transparaitre tout tes défauts et ce n'est pas forcément agréable mais très efficace! ;)

Messagère du Glam

Re: Conseil : préparation pour un entretien  by on Ven Juin 19, 2009 18:01  

Merci pour la réponse. Oui, par sourire, il voulait évidemment pas dire peace and Love ;-)

Glam'bulleuse

Pour avoir été des deux côtés du bureau : recruteur / candidat, je ne peux que vous conseiller de préparer vos entretiens.

L'idée c'est d'être claire, précise, cohérente. Mon premier conseil serait de vous préparer à raconter votre parcours en ciblant les éléments les plus importants pour le poste/ stage que vous visez. Pas la peine de vous éterniser sur les détails, allez à l'essentiel mais ne négligez rien. Il faut réfléchir avant à ne pas avoir de zones d'ombre, je veux dire par là que si vous vous etes réorientée pour une raison ou pour une autre, il y a forcémment une bonne manière pour l'expliquer (ex : la capacité à réaliser qu'il n'y avait pas de débouchés, et ne pas s'enteter dans une impasse, ou encore la capacité à vous remettre en question).
N'employez pas de termes négatifs du style (je ne sais pas faire ça, j'ai abandonné telle option...) il y a toujours une autre manière de le dire.

Ensuite soyez naturelles, on ne le répetera jamais assez, mais portez des vetements qui font professionnels mais dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Je vous déconseille le parfum pour la simple et bonne raison qu'une fragance que vous trouvez délicate peut etre entetante et focaliser inutilement l'attention du recruteur.
Evitez peut etre la multiplication de bijoux / marques, objets ostentatoires.
Pour tout le reste, faites confiance à votre bon sens.

En esperant que ça puisse vous éclairer un petit peu.

www.laddenda.blogspot.com > mon blog de photos

TheBestCrevetteInTheWorld

Merci pour tes conseils latitesam :)

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

Présidente du Glam

Coucou,

je dois passer un entretien dans 8 jours et j'aurai besoin de conseils éclairés.
Il s'agit d'une candidature interne à un poste de manager. Je n'ai aucune expérience professionnelle en management et j'espère convaincre le recruteur que ce n'est pas rédhibitoire (ce n'est pas exigé sur la fiche de poste, d'ailleurs).
Mais je n'ai jamais passé d'entretien pour un poste de cadre et j'imagine qu'il y a des questions particulières. Et je ne les connais pas du tout!!

Ca m'aiderait beaucoup si vous pouviez me faire part des questions pièges que vous avez eu à affronter (ce recruteur est réputé très coriace :evil: ), la manière dont vous avez pu réduire votre stress au cours des entretiens (la durée prévue est 2h, suivi aussitôt après d'un 2° entretien avec le responsable du service :twisted: ).
J'ai vraiment la pression, c'est un vrai défi que je souhaite emporter :D

Merci d'avance, les filles!

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW
Le Cas Stelda, humeur et mode

Présidente du Glam

:!:

Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW

Présidente du Glam

up! :D

Prêtresse du Glam

Stelda, c'est pour un poste de Manager dans quel domaine et dans quel secteur d'activité? Quelle équipe devras-tu manager (nombre de personnes, statut...)? En quoi consistera grosso modo ton poste?
Ca nous aiderait peut-être à savoir quelles seront les question pièges auxquelles tu peux t'attendre...

Présidente du Glam

Merci, Babounette!
C'est un poste de manager en binôme, sur une plate-forme d'appel pour les assurances. Il s'agit d'une équipe de 15 personnes.
Le poste consiste à encadrer et animer l'équipe, préparer les plans de formation et la montée en compétence de chacun, gérer les plannings, former les nouveaux salariés, et bien sûr être le lien entre l'équipe et le reste de la hyérarchie (N+1, N+2 et RH).
Le hic, c'est que j'ai un parcours plutôt atypique (études d'histoire + secrétaire+ styliste+ téléconseillère...). On me l'a souvent reproché, je vais essayer de tourner ça à mon avantage (ouverture d'esprit, adaptabilité, etc) mais il y a certainement des questions spécifiques à l'encadrement, et je n'ai aucune idée de ce que ça peut être! :?

Papesse du Glam

Organisation, diplomatie, persuasion...

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Prêtresse du Glam

Je n'ai jamais bossé dans un centre d'appel, donc je ne peux pas te donner d'idées précises. Mais je pense qu'outre les questions sur ton parcours atypique, et les question classiques (qualités, défauts, les expériences dont tu es fière, tes échecs, etc) tu risques d'avoir comme questions:
- Pourquoi vous et pas un(e) autre? Qu'avez-vous de plus que ceux qui postulent au même poste?
- Pensez-vous avoir les qualités d'un bon manager?
- Quel est votre style de management?
- Comment allez-vous recruter les nouveaux membres de votre équipe? Sur la base de quels critères?
- Comment allez-vous motiver vos équipes?
- Quels sont les résultats que vous allez atteindre en étant manager? En combien de temps?
- Aimez-vous le risque?
- Etes-vous quelqu'un de stressé?
- Quels sont vos objectifs professionnels à long terme?
- Quelles sont les grandes tendances du téléconseil en assurances? Que font les concurrents en ce moment? Quelles seront ces tendances dans 5 ans, 10 ans?
- Etes vous assez autoritaire pour manager une équipe de 15 personnes?
- Qu'est ce qui est le plus difficile dans le poste de Manager?
- Et des questions sur l'entreprise. Et sur la part qu'occupe le téleconseil en assurances dans son chiffres d'affaires...

Bref, c'est des questions en vrac, je pense qu'ils voudront savoir si tu as le tempérament pour être manager (certes, tu ne l'as jamais été, mais tu sais ce qu'est un téleconseiller, et tu as la maturité et la force de caractère pour être manager). Montre toi sûre de toi, souriante, mais surtout pas stressée par l'entretien, car le domaine dans lequel tu vas bosser n'est pas des plus simples à ce niveau là.

Bon courage en tous cas !

Présidente du Glam

Merci beaucoup, Babounette!
C'est bizarre, mais je travaille très bien en situation de stress (la preuve, je bosse sur une plateforme :lol: ) mais j'ai horreur du stress "à froid" :evil:
Il y a des questions que tu proposes auxquelles je n'avais pas du tout pensé (quel est votre type de management? quelles sont les tendances en téléconseil dans notre secteur ?), je vais essayer de m'y préparer!
Encore merci! :!:

Prêtresse du Glam

De rien ;)
Tu nous diras comment ça s'est passé. Et puis en attendant, si des questions me reviennent, je t'en ferai part.

Ministre du Glam

Re: Conseil : préparation pour un entretien  by on Lun Oct 25, 2010 15:49  

Je n'ai pas vraiment passé de "vrais" entretiens, je veux dire j'ai fait des études qui m'ont offert tout de suite un travail après.
Mais, à mon école, on a suivi des cours de préparation aux entretiens.

Pour ma part, je parle avec des gestes, mais ce doit être l'habitude car c'est une impression que cela appuie mon propos (et aussi car j'ai des notions de langue des signes ;))
Conseil qu'on m'a donné lors des cours : évitez de mettre les mains entre vos genoux ! Le coach conseillait de prendre un petit bloc-note avec un stylo pour, éventuellement, prendre des notes.

Autre chose : souriez, oui mais attention ! Il y en a qui ont un sourire particulier quand ils stressent à mort et ça se voit très bien ! (ie sourire un peu crispé)

Des petits conseils pour tenter de se relaxer un peu avant l'entretien :
-Avoir marché un peu par exemple
-Inspirer une gorgée d'air et l'expirer très lentement (un peu comme le jogging)
-Tordre un peu le journal par exemple (ledit journal sera rangé dans le sac avant d'entrer en entretien)

Pour la tenue vestimentaire, le coach nous a conseillé d'être avant tout bien dans nos vêtements car cela peut se ressentir sur la posture, par exemple.
Il nous a aussi conseillé de trouver une manière d'être assis qui nous convienne et qui fait qu'on soit à l'aise (car on ne parle pas forcément de la même manière quand on est assis ou quand on est debout ; sisisi, je vous assure ! Mon orthophoniste me faisait parfois mettre debout pour que ma voix sorte mieux)

Voilà en gros ce que je peux ajouter.
Ah oui ! Soyez zen, dites-vous que tout va bien se passer et que tout ira bien...
Je sais, facile à dire... Mais, positivez ;) (dixit la pire pessimiste du monde)

Recherche désespérément cette robe

Présidente du Glam

@ Ira : merci! je vais aller à l'entretien à pied, ça me destressera.
J'ai horreur des entretiens car je suis plutôt naturelle et en entretien, tu sais que le recruteur peut rebondir sur chaque mot et je trouve ça horrible.

Prêtresse du Glam

Stelda, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais essaye de le voir comme une conversation normale, pas comme un examen. Imagine que le recruteur est une personne que tu viens de rencontrer et qui te pose des questions sur ta life. Tu racontes, de façon posée, tu souris, tu essayes même d'être drôle...Bref, naturellement mais de façon posée, comme tu le ferais à un diner où tu rencontres des amis d'amis à qui tu voudrais expliquer ta carrière et tes projets.

Présidente du Glam

@ Kitten Clara : merci, tu me rassures car ce sont 2 de mes principales qualités (je ne suis pas très persuasive...).

@ Babounette : je vais aussi passer le test papi ; ça ne me fit pas peur, car je sais à peu près ce que c'est ; par contre, est-ce que tu sais comment se déroule le débrief de ce type de test de personnalité ?

Prêtresse du Glam

Normalement, le logiciel va sortir une analyse (écrite) de ta personnalité au boulot. Le recruteur va probablement le lire avec toi et te demander ce que tu penses de tel ou tel point, si tu peux donner des exemples pour illustrer tel ou tel aspect de ta personnalité, qui ressort de l'analyse.

Il faut que tu sois préparée à ce que certaines choses soient un peu dures (pour pas dire blessantes ou fausses). Par exemple, lors de mon dernier test de ce type, il y a avait écrit que j'étais capable d'attribuer aux autres mes propres fautes pour bien me faire voir! Alors que vraiment, c'est pas du tout mon genre, au contraire.

Donc si tu es face à cette situation, l'idée ça n'est pas de leur dire que leur test qu'ils payent cher dit n'importe quoi, mais plutôt que par moment c'est exagéré, voire caricatural, la preuve...(et là tu étayes par un exemple, qui montre que tu n'es pas vraiment comme ça)

Aller vers la page Précédent   1, 2, 3  Suivant

Mode - Comment porter » Cette robe pour le mariage de mon frère? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment s'habiller pour » Robe courte pour un mariage à l'église? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Conseils soins » Avis sur les épilateurs pour épilation semi-définitive Beauté - Conseils soins
Salle de jeux » Pour mieux se connaître : Si tu étais... Salle de jeux

Caroline Daily on Facebook