- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annonce importante : le nouveau magazine Holala vient d'ouvrir, cliquez ici !!

Conseil : la lettre de motivation

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cendrillon
VIP de la bulle

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 17:47    Sujet du message: Conseil : la lettre de motivation Répondre en citant

Regle de base:

3 parties:

Pourquoi cette société?

Pourquoi vous?

Qu'allez vous faire ensemble?

C'est un peu un TOI, MOI, NOUS...

Vous voyez l'idée?

J'ai pas trop de temps ce soir, désolée, je viendrais compléter...

Conseils pour lettre de motivation par email, merci de répondre sur le sujet dédié !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gros Poussin
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Cendrillon! Je vois que le recrutement, c'est ton domaine, alors je me permets de te poser quelques questions!
Voila, j'ai trouvé quelques pistes pour des jobs étudiants, cet été, et je dois envoyer CV et lettre de motivation... Le CV ça va, mais la LM, là je bloque, c'est l'horreur!
Comme je ne réponds pas à une annonce précise, que je ne sais même pas quel poste je serais susceptible d'avoir, je rame à l'écrire, je ne trouve pas les bonnes formules, et d'ailleurs je ne sais même pas quoi formuler
Bref, si tu avais quelques tuyaux pour envoyer un LM correcte...
(si d'autres glamourettes ont des conseils, je prends tout!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cendrillon
VIP de la bulle

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Suis le conseil des trois parties pour ta lettre mais en parlant vraiment de la société concernée en général, pas du poste.

Par contre dans le CV rajoute la rubrique "compétences", pour que les recruteurs de la boite puisse orienter ta candidature en fonction de ton savoir faire. Ils apprécieront.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gros Poussin
Messagère du Glam

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu le système des 3 parties sur un bouquin, et j'ai déjà essayé mais c'est vraiment au moment de formuler que j'ai du mal... Je vais envoyer mes lettres à un hôpital et au conseil régional.. et je ne vois pas comment formuler le "vous"...

et puis après, en parlant de moi.. ils savent que je postule pour un job juste pour cet été, mais je ne peux pas dire "je suis la fille de.. et j'ai grand besoin d'argent" Embarassed ni leur dire que trier le courrier, ça colle à peu près à mon projet professionnel..
Bref, je patauge.. Sad
gros poussin, gros boulet assisté lol
Menthe a l'eau
VIP de la bulle

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non ne t'inquiète pas tu n'es pas "assistée", on en passe tous par là un jour où l'autre mais il fuat juste se lancer.
Pour le 1/VOUS:
Pour qu'ils embauchent quelqu'un, c'est qu'ils ont un manque, un besoin qui n'est pas comblé. Par exemple tu peux leur dire que tu sais que la partie administrative est très conséquente dans leur établissement et que lors des périodes d'été, ils auront surement des départs en vacances qui peuvent freiner les démarches.

C'est là que 2/MOI:
tu es une personne très organisée et aime travailler en équipe. Tu as le sens du contact (si ils te mettent à l'accueil par expl). Le truc pour ne pas faire des phrases bateau que personne ne lit, c'est d'illustrer chacune de tes compétences par un exemple concret et valorisant.

Ensuite le 3/NOUS:
c'est le plus facile, tu leur dis en 3 lignes que tu souhaite mettre tes compétences au profit de leur société, tu donnes tes disponibilités et propose un RDV.

Aussi il faut que tu te renseignes à qui envoer la lettre.
Et pour le "fille de..." eh bien dans ta première partie, tu leur dit que te les contacte de la part de...
J'espère que ça t'aura aidé et n'hésite pas à me demander conseil ou aux autres glamourettes, je crois que certaines ont bossé ou bossent dans les RH.
Bon courage!
bulle_de_stf
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là question bête...
c'est vraiment mieux eux moi nous?
Je trouve plus logique : moi (formation...) eux nous surtout dans les candidatures spontannées un peu type Embarassed
Non?
(oui je sais lettre type c'est pas bien mais juste par type de secteur d'activité sinon je m'en sort pas ) Crying or Very sad
Chipolata
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le "vous", c'est une manière d'introduire ta lettre plus qu'autre chose. Ils l'ont pas besoin que tu leur expliques le fonctionnement de leur entretprise, mais plutôt si tu as compris le contexte (expansion, repositionnement sur le marché). C'est également l'endroit où tu recommander de quelqu'un.
Ernestine
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement je plussoie un peu Bulle de stf.
Moi aussi je suis en pleine rédaction de lettres de motivation, et ça me semble plus logique de commencer ma lettre en me présentant...
Des conseils?
Menthe a l'eau
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ben comme dit Chipo, c'est mieux de commencer ta lettre par une intro ou tu décris les besoins (que tu as pris soins de relever) de l'entreprise.
Ensuite dans le MOI, tu réponds à ces besoins. C'est un moyen d'intéresser ton interlocuteur. Parce que rien n'intéresse plus les gens qu'eux même, malheureusement. En plus ça peut paraitre un peu présomptueux si tu parles tout de suite de toi.
Honnetement ça se vérifie...
Ernestine
Glam'bulleuse

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être...je vais préparer deux versions je pense, que j'enverrai selon l'humeur, pour le moment...
Par contre je comprends pas bien la dernière phrase?
Menthe a l'eau
VIP de la bulle

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ernestine a écrit:
Par contre je comprends pas bien la dernière phrase?

Ma dernière phrase? quand je dis "honnetement ça se vérifie" ?

C'était juste pour dire que ce schéma de lettre fait ses preuves. Pour moi ça s'est avéré utile dans des cas concrets.
Effectivement je me suis pas très bien exprimée Embarassed
Gros Poussin
Messagère du Glam

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Menthe a l'eau de ces précieux conseils!! (que je vais de ce pas appliquer... à la lettre!) Very Happy
(oui, j'ai honte d'éditer pour ce jeux de mot tout pourri, mais ça me démangeait! Embarassed )

Dernière édition par Gros Poussin le Mar Jan 29, 2008 19:41; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: