Conseil : la lettre de motivation

pimprenelle
VIP de la bulle

Messagepar pimprenelle » jeu. oct. 30, 2008 19:27

moi je veux bien la relire et te dire ce que j'en pense, mais bon je suis pas experte par contre j'en ai déja fait un paquet pour des stages et autres donc ça servira peut être! :)
Lalah
Glam'oureuse

Messagepar Lalah » ven. oct. 31, 2008 10:30

est-ce qu'il est obligatoire de faire la lettre de motivation en manuscrit ? merci
j'ai demandé à un cousin qui est directeur de ressources humaines et il m'a dit que ce n'était plus obligatoire comme avant, qu'en pensez-vous ?
mandarine
Glam'oureuse

Messagepar mandarine » ven. oct. 31, 2008 14:57

Lalah > Si ce n'est pas précisé dans l'annonce, tu peux la dactylographier. Surtout si ton écriture n'est pas facilement lisible.

Perso, je la rédige à la main uniquement si c'est demandé. :)
Ernestine
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Ernestine » ven. oct. 31, 2008 15:04

D'autant que dans 90% des cas tu vas envoyer ton CV et ta lettre par email :D

Plus sérieusement, à moins que ce soit précisé (et je crois que ça n'arrive plus que dans les collectivités publiques types mairies), tu peux l'envoyer dactylographié, sérieux. Et d'autant plus s'il y a beaucoup de candidatures, tu seras plus agréable à lire.
Lalah
Glam'oureuse

Messagepar Lalah » ven. oct. 31, 2008 21:07

merci Ernestine et Mandarine
Manou
Glam'experte

Messagepar Manou » lun. nov. 10, 2008 14:03

Coucou tout le monde :D

Quelqu'un aurait-il un modèle de LM pour postuler à un poste d'humble vendeuse dans le PAP sans réelle expérience à faire valoir?

Je cherche un poste pour "occuper" mon année, je suis en pleine reconversion, je voulais être prof mais je ne suis plus si tentée que cela et je voudrais du coup reprendre des études en septembre 2009 (une licence pro management des points de vente) mais je ne sais pas comment tenter l'approche, et je me heurte sans cesse à "recherche vendeuse qualifiée" :evil:

Comment donner envie d'embaucher quelqu'un qui n'a presque pas d'experience?
Arthénice
Prêtresse du Glam

Messagepar Arthénice » jeu. janv. 08, 2009 15:28

Je suis en train de rédiger des lettres de motivation pour un petit job à temps partiel. Comment arriver à faire passer "diplomatiquement" l'idée que si je postule pour ce job, pas désagréable par ailleurs, c'est surtout parce qu'il est à temps partiel et donc ça me laissera du temps libre ? Bien sûr, j'ai expliqué avant en quoi mon profil peut les intéresser et ce qui me plaît dans le poste...
A votre avis, si je parle de temps libre, dois-je justifier le pourquoi de mon besoin de temps libre (vie de famille, projets associatifs, etc) ou pas ?
Des conseils ?
"La sagesse est plus vulnérable que la beauté; car la sagesse est un art impur."(Malraux)
Voyez mon joli sac Longchamp à 1 euro sur Ebay !
MoonlightSonata
Messagère du Glam

Messagepar MoonlightSonata » jeu. janv. 08, 2009 16:01

Oui c'est toujours valorisant de montrer que tu es une personne active; un job à temps partiel est ce que tu recherche puisque cela te permet de concilier travail et loisirs/famille/vie associative.
De toute façon si tu ne dis rien dans la lettre de motiv, à l'entretien tu peux être sure que la personne te posera la question . Par contre si tu raconte des mensonges dans la lettre et qu'après à l'entretien on te pose des questions dessus c'est pas très bon ... faut préparer
AliceSprings
Prêtresse du Glam

Re: Conseil : la lettre de motivation

Messagepar AliceSprings » mer. févr. 11, 2009 13:13

Bonjour,

je suis en train de rédiger ma lettre de motivation pour une école en marketing de mode (mod'spé pour celles qui connaissent!) et j'aurais voulu savoir si l'une (ou plusieurs) d'entre vous connaissait un peu ce milieu/ces ecoles, afin de lire ma lettre et me filer un coup de main!

bien sur j'aurais ensuite un entretient, mais je me dis que si j'ai une lettre béton, il me sera plus facile d'arguments en entretient.
il y'a plusieurs petit points sur lequels je me pose des questions, comme par exemple: ma mère bosse dans le costume, dois-je le faire valoir en expliquant que depuis petit celà a favoriser à développer ma sensibilité au vetement et à la mode?
ou est-ce que ça fait trop genre la fille dans les jupes de sa mère?

voilà c'est plutot sur le contenu parce-que au niveau de la forme, ça va et puis j'ai de bons correcteurs!

merci de votre aide, je ne dois pas me louper, j'ai pas de plan b donc bon...!
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » lun. févr. 23, 2009 20:04

salut les filles !
j'airais besoin de vos lumière pour ma lettre de motivation pour... une année erasmus !
j'en ai déjà fait beaucoup pour des jobs, mais pour partir étudier à l'étranger, j'avoue que je sèche un peu....

d'autant que pour faire court, je ne devrais pas postuler pour ce séjour là, je tente le coup au culot car c'est possible après examen du dossier, qui est bon, mais je pense qu'une lettre de motivation béton serait vraiment un bon coup de pouce... vous avez une idée de la forme ?
* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » mar. févr. 24, 2009 14:15

personne ? je boude !
* beatles addict *
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. févr. 24, 2009 14:34

Si, j'arrive à la rescousse! :lol:

Ce qui est bien pour postuler à l'étranger, c'est de mettre en avant ton ouverture d'esprit et l'envie de découvrir une nouvelle culture et un nouveau système d'enseignement. Joues aussi sur l'Europe, qu'avec l'évolution contemporaine sortir de son pays est indispensable pour acquérir une conscience citoyenne européenne et que justement tu cherches à ouvrir tes horizons. Montre que tu es tout à fait capables de t'adapter et que justement cette adaptabilité et cette mobilité seront des atouts précieux pour la suite de ton parcours universitaire et professionnel. Par contre, ne dis pas que tu veux apprendre une langue : tu es supposée déjà la parler, donc parfois ça peut jouer contre ta candidature d'avancer ce genre d'argument.
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » mar. févr. 24, 2009 17:50

merci crevette ! j'avais pas pensé à mettre en avant le côté citoyenneté européenne !

sinon oui pour la langue, de toute façon je m'en sors déjà pas mal en anglais, c'est surtout pour me perfectionner quoi...
* beatles addict *
Cheap;
VIP de la bulle

Messagepar Cheap; » jeu. févr. 26, 2009 19:30

Bonjour,
Je dois, pour entrer à la fac, faire une lettre de motivation. Les idées sont là mais, malheureusement, je ne sais pas comment les organiser ou dans quel ordre.
Si quelqu'un pouvait m'aider :lol:
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » ven. févr. 27, 2009 1:21

dans quel genre de fac on demande une lettre de motivation ???
* beatles addict *
Cheap;
VIP de la bulle

Messagepar Cheap; » ven. févr. 27, 2009 13:49

Greenfairy a écrit :dans quel genre de fac on demande une lettre de motivation ???

Dans celles qui ne se trouvent pas dans l'académie où l'on réside :wink:
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » ven. févr. 27, 2009 20:53

c'est bizarre, moi j'ai changé d'académie en troisième année, et on m'a rien demandé ! :?

enfin bon, je pense que tu devrais expliquer pourquoi tu changes d'académie justement, qu'est-ce qui t'attire dans cette fac là plutôt qu'une autre, qu'est-ce qu'elle a de plus, sur tous les plans (les cours, els profs, la réputation, les programmes... mais aussi la vie à côté, la vie culturelle, si la ville est connue pour des manifestations particulières...)
* beatles addict *
Cheap;
VIP de la bulle

Messagepar Cheap; » ven. févr. 27, 2009 21:07

C'est un fac à Paris :wink: Donc dans un premier temps, j'ai expliqué pourquoi cette fac,... ensuite, dans un second paragraphe, pourquoi cette licence, ce que j'aimais, et pour finir, expliquer un peu plus mon projet professionnel et en quoi justement cette licence va m'aider à l'atteindre.
Ca semble juste ? :wink:
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » ven. févr. 27, 2009 23:41

Cheap, ça semble très cohérent!
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Cheap;
VIP de la bulle

Messagepar Cheap; » sam. févr. 28, 2009 0:03

D'accord merci beaucoup ! J'espère qu'elle est bien, c'est ma première alors, on verra bien :P

Revenir vers « Travail - Etudes - Travailler dans la mode »