|
|
|
Violette Sauvage
Ministre du Glam
Message(s) : 955

|
On entend souvent qu'il est impossible de comprendre et d'aider une personne depressive...
C'est malheureusement la situation dans laquelle se trouve une amie proche.Ca me touche particulierement parce que mon pere en a fait une tres grave lorsque j'etais toute jeune.
Dans un moment de "faiblesse" a m'a "avoué" sa situation.Elle semble toujours pimpante pourtant selon ces propres mots ce n'est qu'une facade qui lui demande enormement d'energie .
Je crois que si elle a réussi à baisser sa garde au point de m'en parler c'est qu'il y a deja eu un déclic positif en elle.On dit que dans les cas les plus graves les gens depressifs se suicident du jour au lendemain sans que personnes ne se doute de rien .Et effectivement je la cotoie depuis des mois, des années sans jamais m'etre douté que c'était à ce point. Je savais juste qu'elle aimait etre seule et qu'elle etait parfois un peu mélancolique comme tout le monde finalement.
Bref elle n'est visiblement pas au bord du suicide mais pas en grande forme. Elle ne veut pas mourir mais ne vit pas vraiment non plus.
Je me sens coupable de ne pas avoir vu plus tot et de ne pas pouvoir l'aider. Elle dit elle meme que personne ne le peut...
(Ca serait presque contagieux dis donc !!!)
J'ai fait quelques recherches sur internet sans trouver d'informations réellement "pratiques", concretes.
Sur les forums les gens ne font que se plaindrent ou expliquer leurs situations, je ne les blame pas bien sur mais moi ça ne fait pas avancer mon chmilblick...
Avez-vous vecu cette experience a travers vos proche ou vous meme ?
Comment (concretement) les choses ont-elles changé ?
Connaissez vous des sites vraiment interressants sur le sujets ?
Ouaiiis j'ai réussi à faire un lien caché !!! Youpiiii !
|
|
|
big mama
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2310

|
by
big mama
on Lun Nov 24, 2008 15:49
moi aussi j'ai une amie qui est depressive . a part l'entourée d'amour , ecouter ( je plussoie à fond nina ) et donner quelques attentions ( rapporter un dvd et une glace , l'emmener au resto ou au cine ) faut prendre son mal en patience . par contre des que la depression empeche de manger ou de dormir ; faut l'emmener consulter .
|
funky cherry
VIP de la bulle
Message(s) : 146

|
by
funky cherry
on Lun Nov 24, 2008 15:53
je viens témoigner sur ce post en tant que personne dite " dépressive"
en effet j'ai tout pour être heureuse
- j'ai un copain
- un boulot que j'adore
- des amies
etc...
mais je ne fait que pleurer à longueur de journée dès que je me retrouve seule
je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je ne suis pas très proche de ma famille
mes parents sont divorcés et cela va faire bientôt 5 ans que je n'ai pas vu mon père
nous somme fâchés
le divorce de mes parents s'est très très mal passé.
d'après mon médecin ma dépression vient de la, d'un choc étant gamine
bref je sais depuis peu pourquoi je ne vais pas bien, mais je ne sais pas comment pallier a tout ça
votre post me fait chaud au cœur car je me dis qu'il y a des gens qui se bougent pour les autres et je trouve ça formidable.
bref je prends depuis 2 semaines des anti-depresseurs et des médicaments pour dormir mais je ne pense pas que ce soit une solution
cependant je me rends compte que plus ça va, plus je me renferme sur moi même.
je veux rester seule tout le temps, cloitrée chez moi, avec ma télé !!!!!
je n'arrive pas a faire d'activité, fautes de motivations et de personne qui veulent en faire avec moi.
c'est bizarre mais depuis que je connais le forum, je suis un peu mieux ( c'est mon homme qui le dit !!)
bref je ne sais trop que dire ... 
j'adore, j'adhère
mes petites ventes
|
Miracle
Glam'oureuse
Message(s) : 323

|
by
Miracle
on Lun Nov 24, 2008 15:54
Je ne peux malheureusement pas t'aider en substance même si je vis la même chose avec ma petite soeur de 16 ans.
Nous avons, moi et ma famille mis plusieurs mois avant de compendre vraiment ce qui lui arrivait et même plus simplement de nous rendre compte qu'elle était sévèrement déprimée.
Cet été, elle a été admise dans une cellule d'aide aux ados "en détresse" si je puis dire; et pendant un mois nous n'avons pas eu le droit d'aller la voir. Depuis, toutes les semaines, elle rencontre psychiatres et psycologues...
Je ne connais pas encore l'issue de toutes ces démarches pseudo médicale. Il n'y a pour l'instant aucune amélioration notable de son état.
Je peux peut-être juste t'éclairer un peu :
ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est que la dépression engendre des hauts et des bas, des plus et des moins; c'est assez dur à vivre pour l'entourage du (de la) déprimé(e) car on croit à chaque amélioration que le pire est derrière et que l'on va pouvoir aller de l'avant.
Mais c'est un leurre.
D'autant que d'une certaine façon, et je dis ça sans minimiser la gravité de cette maladie, le (la) déprimé(e) peut finir par se complaire dans cet état. Mais bon, c'est surement plus évident pour une ado comme ma soeur.
Par contre le fait que ton amie t'en ait parlée est déjà une excellent chose, ça veut dire qu'elle ne supportait plus de jouer le rôle de la fille brillante qui va bien. C'est un premier pas vers la guérison.
Sois auprès d'elle, sois patiente, écoute là, montre lui que tu l'aimes et qu'elle n'est pas seule. essaye par dessus tout de lui faire valoir que la vie est quand même plutôt belle .....
Bon courage à toi en tout cas
|
Chipolata
Glam'saucisse
Message(s) : 2551

|
by
Chipolata
on Lun Nov 24, 2008 16:22
Les discours moralisateur/qui se veulent motivant/ etc ne mènent à rien. Ce que j'ai attendu dans cette situation, et que je tente d'offrir aujourd'hui, est une écoute qui peut se faire active pour encourager quand la personne fait une démarche d'elle-même.
Le mieux selon moi reste d'aider la personne à s'ancrer dans une réalité agréable (ou pas trop pénible), en lui occupant et les mains et l'esprit.
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/ Design avatar : Pénélope Bagieu
|
|
diamant-noir
|
by
diamant-noir
on Lun Nov 24, 2008 16:36
Il y a 4 ans, ma mère a fait une tentative de suicide et a passé 3 semaines à l'hopital en section psychiatrie. Elle était très faible, et ça m'a réellement fendu le coeur de la voir comme ça. Je me sentais terriblement impuissante, je voulais qu'elle aille mieux de suite. Je suis venue la voir tous les jours. J'ai essuyé ses larmes, et lui ai apporté tout mon amour. Elle a fini par retrouver du poil de la bête.
Il n'y a pas de remède miracle si ce n'est de l'attention, de l'écoute et de l'amour, comme vous l'avez toutes dit.
|
Colombine
Déesse du Glam
Message(s) : 7736

|
by
Colombine
on Lun Nov 24, 2008 16:37
J'ai ete tres fortement depressive pendant des annees.
Je plussoie Chipolata, ca ne sert a rien de dire a la personne de se bouger, de se secouer, ou de lui tenir des discours moralisateurs sur le theme de "il y a tellement de gens plus malheureux que toi qui as tout pour etre heureuse". Les depressifs ont fortement conscience du fait que, objectivement ils ont tout pour etre heureux et se sentir comme des boulets ca ne renforce que leur angoisse.
Tu peux agir par des gestes simples d'attention, appeler la personne pour prendre de ses nouvelles, lui proposer des activites pas trop penibles (parfois de preference a l'interieur pour eviter que la personne ne soit angoissee a l'idee de sortir et de devoir s'imposer un masque social qui lui prend sn energie), et surtout lui dire, tout simplement, que tu es la pour l'ecouter. Pas besoin d'en faire des tonnesm ce sont les petits gestes qui comptent.
Pour moi ca a commence a aller mieux a partir du moment ou j'ai pris un traitement mais j'ai connu un etat pre-depressif tres jeune et ca a dure des annees avant qu'on ne s'en apercoive... Quand le fil qui me maintenait a un etat pas trop mauvais a rompu. Une psychotherapie m'a permis de m'en sortir definitivement et maintenant ca va tres bien.
Membre des Glam'bombasses Je vide mon dressing, c'est la fête de CDC
|
Cyrius
Présidente du Glam
Message(s) : 1735

|
by
Cyrius
on Lun Nov 24, 2008 16:44
Pour ceux qui disent qu'il suffit d'écouter, encore écouter, toujours écouter .......
Est ce que la personne dépressive ne se retrouve pas confortée dans le désespoir de sa situation face au manque de réponses/solutions de l'interlocuteur ?
Que peut on répondre alors, juste pour éviter une conversation "à jet continue", unilatérale dans laquelle la seule façon de relancer la conversation en question serait de changer de sujet ?
Je ne sais pas si j'ai affaire à un GROS dépressif ou un ENORME pessimiste dans mon entourage, et autant j'ai bien remarqué que le mode "conseils de Mme Conseil" ça n'arrangeait rien (voire même, ça enclenchait une grosse agressivité), autant je me demande comment répondre. Même pour "ne rien dire" ....
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
|
Colombine
Déesse du Glam

|
by
Colombine
on Lun Nov 24, 2008 16:55
Cyrius, quand tu n'en peux plus d'ecouter ou de parler tu peux rester silencieuse aussi, et pourquoi pas juste tenir la main de la personne ou tout autre forme de contact physique. Cela permet de contenir l'angoisse de la personne et de la maintenir a distance.
Pour les solutions ne te decourage pas si la personne refuse tes conseils. Ton role n'est pas celui de psy (-chologue, -chiatre ou -therapeute), tu vas t'y epuiser et voir tes conseils refuses risque de te pousser a bout. Courage.
|
Cellebrindal
Présidente du Glam
Message(s) : 1246

|
by
Cellebrindal
on Lun Nov 24, 2008 17:06
Pas facile comme situation, ni pour les personnes concernées, ni pour les proches... cela demande beaucoup de courage pour tous!
Tu peux aller voir le site www.infos-depression.fr, tu peux y commander gratuitement un livre-guide sur la dépression, intitulé « La dépression, en savoir plus pour en sortir » autant fait pour le concerné que pour l'entourage:
http://www.infos-depression.fr/?page=outils_part
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Lun Nov 24, 2008 17:10
Comment m'aider moi même quoi
Le problème quand on cherche à aider une personne dépressive c'est qu'il ne faut pas trop en faire, sinon on risque de s'épuiser; savoir doser son aide, son écoute et si c'est trop difficile savoir s'éloigner.
A une époque j'ai voulu aider une amie. Le problème c'est qu'elle était tellement shootée qu'elle oubliait les RV; bon là j'avoue je n'ai pas pu suivre bien longtemps 
Dernière édition par lunairia le Lun Nov 24, 2008 17:34, édité 2 fois.
|
Violette Sauvage
Ministre du Glam
Message(s) : 955

|
by
Violette Sauvage
on Lun Nov 24, 2008 17:17
Attention mega-pavé !!!
(Mais bon ça peut servir à d'autres...)
Merci pour vos reponses rapides les filles.
J'ai lu que ça touchait une personne sur cinq au cours de la vie donc nous sommes tous concernés directement ou non par la depression.
Je retiens d'éviter les discours moralisateurs.
Continuer à la voir, lui proposer des activités si possible dans sa "bulle" mais pas trop.
Montrer que je suis là, que je l'écoute
Sans en faire trop non plus.
Je m'apercois qu'il y a beaucoup de formes de depression (logique,hein!).
Il y a de grandes differences entre une jeune fille de 16ans, une mère au foyer, mon amie de 28ans ou encore mon père qui dans mon souvenir ressemblait à Hulk en pleine crise d'hysterie !
Eh oui je confirme c'est tres dur pour l'entourage aussi .
La peur d'un "accident", le stress des hauts et des bas et l'impuissance surtout.
Je me sens un devoir vis à vis d'elle, puisqu'elle a choisi de se confier à moi. Je ne suis peut etre pas la plus psychologue, la plus délicate de ses amis c'est juste que je me trouvais là au bon/mauvais moment.
Pour préciser un peu le cas de mon amie, elle est suivie depuis 3ans, plusieurs changements de psychanalystes.
Je vais lui conseiller d'essayer peut etre un psychotherapeute ou la relaxation, le magnetisme, le yoga, etc...Bref quelque chose de plus actif que la psychotherapie qui d'apres elle ne l'aide pas.
A l'heure actuelle elle n'a toujours pas identifié le pourquoi de son etat.Elle a fini par conclure que c'était juste dans sa nature...
Est ce que vous croyez à cette hypothese?
Est ce qu'on peut "naitre" dépressif ? Certains disent que c'est génétique???
Et donc le rester, ne jamais s'en sortir et s'accoutumer à sa depression faute de mieux ?
Elle prend également des antidépresseurs depuis 2 ans je crois .(c'est long non?)
Personnellement je ne suis pas vraiment pour mais il semble que ça l'ai vraiment aidé.
Est ce difficile de s'en passer, y a t'il des gros risques de dependances?
Elle me dit que non mais qu'elle ne peut pas s'en passer pour le moment que c'est une vraie béquille !
Elle a fait de l'agoraphobie à une periode, perdu son emploi,son niveau de vie si on peut dire, sa vie sociale peu à peu, tout en le cachant à ses amis proches et à sa famille.
Actuellement elle ne se sent pas malheureuse réellement mais juste incapable de reprendre une vie normale : travailler, avoir des horaires, des obligations, etc...
Elle ne se leve pas avant 14h! (Remarque moi aussi certains matin héhé!!)
Pour boire un café avec moi, il faut qu'elle se prépare 4jours avant!
Elle voudrait retrouver du travail mais elle est deja epuisée à cette seule idée...
Et c'est vrai qu'à part "Ben heuuu Bouge toi le c**" , je ne vois pas trop quoi lui dire!
Ouaiiis j'ai réussi à faire un lien caché !!! Youpiiii !
|
Pom'
VIP de la bulle
Message(s) : 116

|
by
Pom'
on Lun Nov 24, 2008 17:27
Surtout surtout, ne t'épuise pas dans cette relation, sache bien que tu ne la sortira pas de là.
Ce que je vais dire va peut-être sembler égoïste mais pour m'être souvent (et ça continue...) retrouvée dans le rôle de celle qui "écoute", tu risques de t'éreinter à tenter de soutenir quelqu'un sans constater d'amélioration. Parce que comme l'ont dit les filles, un dépressif ne pourra pas se "bouger" sur simple conseil amical.
Et si tu rentres dans le cercle vicieux des confidences, fais aussi attention à ne pas te laisser "manger". Les relations avec ce type de personnes sont unilatérales et font porter une grosse responsabilité : et se sentir obligée d'être là pour quelqu'un à toute heure, alors que toi aussi tu as tes problèmes, ta vie et tes soucis à gérer, ce n'est pas toujours agréable.
Je viens de me relire : ce n'est pas très motivant Mais honnêtement, vas y mollo, ne te sens surtout pas investie d'une mission de sauvetage. Non seulement c'est voué à l'échec mais tu pourrais aussi basculer avec elle.
"I've never had a humble opinion. If you've got an opinion, why be humble about it ?" (Joan Baez)
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Lun Nov 24, 2008 17:28
J'ai été dépressive très longtemps (et je le suis toujours un peu) et les anti dépresseurs ne m'ont jamais rien fait. Je les prenais un temps puis j'arrêtais de guerre lasse.
Mais bon j'ai toujours été réfractaire aux psychotropes
ce qui m'a aidé ? Les rencontres, m'ouvrir sur l'extérieur ; oserai-je le dire ? Parfois un peu de "secouage" ça peut être bien.
|
|
diamant-noir
|
by
diamant-noir
on Lun Nov 24, 2008 17:51
C'est vrai, une activité artistique ou sportive peut peut être aider aussi.
La découverte de nouvelles sensation peut être libératrice de certains maux...
|
Goblinlaya
Ministre du Glam
Message(s) : 1048

|
by
Goblinlaya
on Lun Nov 24, 2008 17:57
Ma soeur a été "sauvée" de sa dépression à la naissance de ma nièce. Les changements positifs de la vie peuvent être très bénéfiques et donner un véritable coup de fouet.
"S'il y avait un incendie, tu sauverais qui ? Le gâteau ou moi ?" "Hum, c'est un choix difficile... Le gâteau ne sait pas courir, lui."
|
Colombine
Déesse du Glam

|
by
Colombine
on Mar Nov 25, 2008 12:08
Titoon,
Pour les anti depresseurs : dans mon cas ca m'a aidee dans le sens ou ca m'a permis de 'tenir' au jour de jour et de maintenir l'angoisse a distance, et d'effectuer les taches de la vie quotidienne come me lever, me laver, sortir de chez moi... Ca m'a permis de retrouver assez d'energie pour pouvoir entreprendre une psychotherapie.
Pour le travail sur moi-meme j'ai suivi une psychotherapie pendant 18 mois, avec changement au bout de 6 mois parce que j'avais demenage. A vrai dire, je n'ai toujours pas bien compris le "pourquoi" de ma depression. Ce que j'ai vecu n'est pas bien different de ce que vivent des tas de personnes, qui parviennent a vivre heureuses... Mais j'ai surtout appris "comment" et c'est ce qui m'a sortie de ma depression. J'ai appris comment vivre, comment gerer mes difficultes, comment etre heureuse tout simplement.
Les filles ont raison de te dire de ne pas t'epuiser dans la relation. Tu peux lui suggerer de changer de therapie, tu peux lui proposer des activites, tu peux la feliciter pour ce qu'elle arrive a faire, mais tu ne peux pas la guerir.
J'ai en ce moment une amie depressive et c'est vrai que j'essaie de me preserver aussi car si je sais ce que c'est, je sais aussi que, avant, a vouloir sauver le monde je n'ai fini que par me perdre moi-meme.
|
Gengis
Présidente du Glam
Message(s) : 1502

|
by
Gengis
on Mar Nov 25, 2008 12:26
je crois que pour aider un depressif on ne peut rien faire d'autre que de montrer qu'on est là, qu'on sera toujours là, qu'on l'aime, et que sa vie en vaut la peine. Et ne jamais lui dire "c'est rien", de minimiser le mal être d'une personne depressive.
La seule personne qui peut reveiller un depressif c'est lui même.
Peut être que lui changer d'air, déménager, voyager etc... ça pourrait lui faire du bien.
|
|
Lys
|
by
Lys
on Mar Nov 25, 2008 18:24
Quelques pistes:
- Lui montrer comme la vie peut être belle en lui faisant (re)découvrir des choses parfois très simples mais qui procure une joie, un bonheur parfois oublié.
- La valoriser de la manière la plus sincère possible, sans en faire trop.
- Echanger à travers le dialogue mais aussi des gestes, des regards, bref, des petites attentions qui lui montre qu'elle existe comme être à part entière et qu'il ne tient qu'à elle d'avancer comme tel.
- Ne pas s'investir au détriment de soi-même. Garder une distance respectable, comme un psy le ferait. Et pour cela, relativiser soi-même la situation.
- La secouer un minimum pour la pousser à faire ne serait-ce qu'un pas de plus vers le "déclic" (entendre par là, période où tout sera plus clair pour elle).
Bref, ce sont juste des pistes d'actions mais malheureusement, il n'y a pas de recettes miracles. Juste laisser le temps au temps et être toujours présent.
Après, avoir un état dépressif passager et être dépressif chronique n'est pas la même chose. Bien que je pense que quelqu'un ayant connu la dépression pourra plus facilement retomber dedans que quelqu'un n'étant pas "disposé" à ce genre de trouble (et là, je ne parle pas des coups de blues que TOUT LE MONDE peut avoir dans son quotidien). Si l'on est dépressif chronique (c'est le plus dur à gérer, car entre périodes top et périodes de rechutes, c'est plutôt épuisant), c'est toute sa vie qu'il faut se 'surveiller'. Et là, ça peut-être très lourd pour l'entourage (bien qu'il existe à mon sens plusieurs degré dans l'état dépressif) donc, à chacun de réagir et de gérer cela comme il le sent, sachant qu'un bon - je préfère préciser - psychiatre sera la meilleur aide au quotidien.
|
Thianette
Glam'experte
Message(s) : 75

|
by
Thianette
on Mer Nov 26, 2008 10:37
J'ai eu une période de dépression après le décès de mon grand père auquel je tenais énormément.
J'avais constament les larmes aux yeux, envie de rien faire...
A ce moment là en plus, je vivais une période très difficile avec ma mère (j'étais en pleine crise d'ado...)
Elle m'a emmené voir le généraliste qui m'a donné des anti dépresseurs et je suis allée voir une psy.
J'allais la voir toutes les semaines au début.
Elle me posait très peu de questions, me laisser m'exprimer et pleurer.
Les séances après se sont espacées, tous les 15 jours, puis toutes les 3 semaines, 1 fois par mois car au fil du temps, je n'avais plus rien à lui dire et surtout plus envie de pleurer pour rien et j'ai arreté les séances de mon plein gré parce que je me suis rendu compte que j'avais plus rien à lui dire!
Au début j'avais l'impression d'être spectatrice de tout se qui se passait autour de moi comme dans un film (je sais pas si c'est très compréhensible mais c'est vraiment l'impression que j'avais) et au fur à mesure, je reprenais ma place dans le "film"...
C'est vrai que les phrases du genre " ca va passer" "bouge toi" "sors un peu" , ça me démotivait vraiment plus qu'autre chose!
|
|