Complètement paumée... Besoin de vous !

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Complètement paumée... Besoin de vous !  by on Ven Oct 07, 2011 18:28  

Bonjour à toutes

Je suis très active sur le forum sous un autre pseudo, mais comme certaines d'entre vous l'ont déjà fait, je préfère poster sous un autre compte (avec un pseudo de toute beauté et d'une grande originalité comme vous pouvez le voir... :P ) pour aborder cette question qui m'est assez personnelle !

Je suis actuellement en 3e année de Droit, en échange universitaire pour 1 an à l'étranger.
Ma fac française est une très bonne université parisienne, et j'ai eu mes 2 premières années avec mention donc j'ai ce qu'on peut appeler "un bon dossier".

Le soucis c'est que... même si j'y suis forte, je n'aime pas du tout mes études et je voudrais me réorienter à la fin de l'année...

Mon rêve a toujours été de bosser dans le milieu médical (je pense sincèrement que ma vocation est d'être sage femme), mais pour diverses raisons je ne me suis pas lancée dans des études de médecine après le bac.

Je vais avoir ma Licence de Droit français à la fin de l'année, et je ne sais pas du tout quoi faire de ma vie. Je voudrais bien ne pas revenir en France pour rester là où je suis actuellement, mais je ne sais pas quoi étudier...

Ce qui est étrange dans ma situation, c'est qu'avec mes notes, j'ai beaucoup de portes potentiellement ouvertes, mais je ne sais pas où aller... Tout ce que je ressens, c'est que j'ai envie de m'occuper des gens, de façon concrète (mais... je ne veux pas faire avocate ni juge...).
J'en ai marre qu'on m'assomme de théories juridiques, j'ai des amies qui étudient pour être sage femme ou psychomotricienne et ca me fait rêver...
Mais en même temps, je n'ai pas le courage de repartir de zéro, même en Belgique où les études de sage femme sont plus faciles qu'en France (car en France il faut faire 1 an de médecine et ca, c'est MORT.. Je ne suis pas scientifique pour deux sous).

Je n'arrive pas à trouver de bon orientateur ici, du coup je dois me débrouiller toute seule, et ce n'est pas évident... surtout que les inscriptions pour les facs ici doivent se faire bientôt donc je n'ai pas intérêt à faire mon indécise pendant trop longtemps... Je précise que les études de sage femme là où je suis actuellement sont encore plus difficiles qu'en France donc même si je voulais tout lâcher et repartir à zéro ce ne serait pas possible...

Dès que je pense à mon orientation je me mets à pleurer, j'ai un grande sensation de vertige, je n'arrive pas à me projeter au delà de 6 mois, je me sens face à un trou noir béant. Et ca commence à devenir fatiguant de me faire du soucis en permanence... Surtout qu'en soit, je "n'ai pas à me plaindre", vu mes notes : si la situation est bloquée, c'est à cause de mon indécision et non car "personne ne veut de moi"...

Bref, mon message est assez confus et ne se finit même pas par une question claire, j'ai bien conscience que c'est un peu de la semoule et je m'en excuse ! S'il vous inspire quelque chose n'hésitez pas !

TheBestCrevetteInTheWorld

Alors déjà, on peut essayer de discuter mais toutes les portes te sont ouvertes donc il y a un moment où il faut savoir ce que tu veux toi, et te lancer. Personne ne peut le faire pour toi! Lis nos "conseils", mais ne perds pas de vue tes envies :)

Citer:
Mon rêve a toujours été de bosser dans le milieu médical (je pense sincèrement que ma vocation est d'être sage femme)

Si vraiment c'est ta vocation, qu'est ce qui t'effraie dans l'idée de recommencer de zéro ? Tu as déjà un bon diplôme qui t'aura formé l'esprit, et apporté des compétences. Tu ne recommences pas en ayant échoué, mais à la suite d'un constat sur ce que tu veux faire de ta vie : c'est forcément positif! :) Après, je ne connais pas les filières qui t'intéresse, mais je pense que ça vaut le coup que tu penches + sur ton envie. D'autant + que tu soulignes qu'en Belgique tu auras peut-être + de facilité d'accès ? Bref : penches toi sur ce que tu aimes.

Citer:
Tout ce que je ressens, c'est que j'ai envie de m'occuper des gens, de façon concrète (mais... je ne veux pas faire avocate ni juge...).

Une autre piste de réflexion peut-être : en combinant tes compétences juridiques et ton domaine de prédilection, as tu regardé ce qu'il est possible de faire en droit social ? De nos jours tu as des tonnes d'associations qui ont besoin de compétences juridiques, tu pourrais travailler au contact des gens et ça c'est très concret. Est ce que ça ne serait pas quelquechose qui pourrait te plaire ?

Bon courage en tout cas, et surtout ne t'angoisse pas trop... Nous sommes beaucoup à avoir des doutes sur notre orientation à un moment ou un autre, et il y a toujours quelquechose à faire entre nos envies et nos compétences :) Prends le temps de vraiment te poser les questions de ce dans quoi tu veux t'investir.

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

It girls, personnages, mannequins et icônes » Les filles inconnues que vous trouvez jolies It girls, personnages, mannequins et icônes
Salon de thé » Les choses qui vous énervent Salon de thé
Salon de thé » La chose qui vous a donné ou rendu le sourire aujourd'hui Salon de thé
Tendances, must have » cette tendance que vous ne comprenez pas... Tendances, must have

Caroline Daily on Facebook