|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 19:44 Sujet du message: Comment vivez-vous votre religion? |
|
|
Alors je précise pour que ce soit clair:
- PAS de débat théologique, laissons cela au Vatican
- pas de jugement sur la religion des autres
- pas de cours de catéchisme, laissons cela à la paroisse
- pas de débat sur la vie éternelle, la mort, et je ne sais quoi
Ceci étant dit:
Comment vivez-vous votre religion?
Si vous avez eu une éducation religieuse, cela a-t-il joué sur votre vision de voir la vie, voire sur vos valeurs? _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
lunairia Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 19:54 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part c'est plus un héritage culturel, je ne suis pas croyante.
Et un héritage familial puisque ma famille fourmillait de pasteurs.
Ca m'aide pour étudier mes ancêtres (oui j'adore ça), ce qu'ils ont fait et pourquoi ils l'ont fait, leur parcours de vie.
J'ai trop hérité de la culture du secret et du "never complain never explain" pour pouvoir adhérer profondèment à cette religion.
Sinon quand j'étais ado y'avait des groupes de jeune sympa, des choses organisées par le consistoire (ensemble de paroisse) et qui permettait de passer des WE sympas loin des parents dans une vieille ferme que l'on aidait à rénover et où des rencontres thématiques étaient organisées (pas forcèment liée à la religion), et où j'ai eu mes premiers flirts !! _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2636 Localisation: Nîmes (32 ans)
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:01 Sujet du message: |
|
|
j'ai fait toutes mes communions! la pire pour moi était la solennelle, j'ai passé toute la journée avec le voile de traviol, y avait une touffe de cheveux qui tentait de s'en extraire et sur toutes les photos j'ai l'air d'une affolée (en plus la solennelle on est en plein âge ingrat) krkr.
je blague, à l'époque ça voulait dire beaucoup pour moi. J'ai toujours la croix que je portais ce jour là. Même si je ne crois plus en l'Eglise je garde quand même quelques souvenirs. peut être plus liés à mon enfance qu'à la religion.
Puis c'était chouette on avait de beaux cadeaux. j'ai eu ma première montre à ma petite communion, ma grand-mère m'a offert le Louis d'or qu'elle donnait à toutes les femmes de la famille, et pleins d'autres choses sympa
allez on est dans un forum de mode alors: photo look "petite communion",(non vous verrez pas de photo de ma solennelle ) j'étais prems dans la file et frisée comme un gentil petit mouton.
Aujourd'hui je crois encore à ma manière comme une majorité de personnes je pense qui ont tendance à se faire leur petite soupe. Je ne crois plus en l'Eglise à cause d'une histoire que je ne peux pas raconter ici. Il me reste enormement de traces de mon education catholique. Qui finalement a eu l'avantage de m'inculquer de bonnes valeurs comme le respect des autres, et aussi la bonne poire attitude lolol
par contre je pense que je ne baptiserai pas mon enfant si j'en ai un. Mon mari a été baptisé à 12 ans, c'est lui qui a fait la demarche quand il a voulu et je trouve que c'est une bonne chose finalement. a l'époque on allait au cathéchisme volontier pour suivre les copains. je pense pas que ce soit aussi populaire aujourd'hui. Mais on s'amusait bien finalement, on faisait des sorties, des "retraites" et c'était au final comme au centre aéré.
j'ai arreté d'aller au catéchisme à mon arrivée au lycée, mes copines n'y allaient plus, et les gens qui y étaient me plaisaient pas, le trip scout guitare feu de camp et bon sentiment ça m'avait saoulée. ma mère ne comprenait pas alors j'avais balancé une excuse bidon qui était: je veux plus y aller ils fument tous ça me fou mal au crâne.
la semaine d'après j'avais honte, ma mère était allée voir le curé pour demander que les autres ne fument plus dedans...là j'ai été obligé de lui dire que non ça me faisait suer d'y aller parce que j'aimais plus ça.
Dernière édition par marieaunet le Sam Mai 10, 2008 20:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:03 Sujet du message: |
|
|
Pour moi aussi, un héritage essentiellement culturel.
Et un corpus de valeurs, qui font de moi quelqu'un d'assez réactionnaire sur certains sujets. Par exemple, je ne me vois pas avoir d'enfants sans être mariée.
Cela dit, plutôt que de tricher avec les commandements, je préfère encore ne pas être une catholique. Ainsi, vu le nombre de choses que j'ai violées, je ne me définis pas vraiment comme une catholique.
Je trouve dans certains mécanismes litaniques une certaine paix.
Il est évident aussi que cela a influencé certaines de mes valeurs sociales: mon rapport à l'argent, par exemple.
Je ne suis pas non plus vraiment décomplexée face à l'amour libre. Plutôt que de vivre un modèle alternatif au modèle traditionnel, je préfère encore ne pas avoir de relation sérieuse du tout.
Je trouve certains trucs dépassés: l'abomination de la pilule et du préservatif par le Vatican, par exemple.
Enfin, je pense qu'une connaissance de certains textes est utile pour comprendre des oeuvres artistiques. Que ce soient les récits de croisades, les tableaux représentant le jardin des Oliviers, le Golgotha, etc... je pense que c'est une clef d'accès à la connaissance de la culture occidentale. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
Sailor Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai reçu une éducation catholique, sans qu'elle soit extrême pour autant: mère catho (mais père athée), et puis c'est aussi plus "culturel" (la Bretagne rurale...) que de conviction, de philosophie. Donc j'ai été baptisée, et je suis allée au catéchisme. J'ai commencé à fréquenter l'école privée seulement au collège, pour des raisons autres que religieuses (problèmes de relation avec les autres).
Je pense que je n'ai jamais eu la foi; mais ça m'a beaucoup intéressée, petite j'étais très curieuse, je répondais toujours aux questions, et j'en posais tout le temps aussi. Seulement je n'ai jamais été satisfaite de mes réponses, et les sentiments (foi ou autres) dont on parlait m'ont toujours semblé abstraits, je ne les ai jamais ressenti.
Je suis allée jusqu'à la confirmation, "pour faire plaisir", ne pas choquer ma mère. Pour ne pas me sentir malhonnête, j'ai essayé de vivre cela comme une expérience intellectuelle, philosophique, en réfléchissant à ce qu'on me disait, aux Évangiles, etc. C'est toujours ainsi que je procède quand je vais à la messe (très rarement cela dit: à Noël ou à Pâques quand je suis avec ma famille).
En revanche jamais je n'ai été "contre la religion", au contraire quand je la sens attaquée injustement, je m'attache à remettre les choses à leur place ("non, ce n'est pas à cause de Dieu qu'il y a des guerres"). Je suis aussi heureuse d'avoir des références religieuses de base, ça m'est utile en littérature comme en art, ou en Histoire. Mais je rougis de mon ignorance parfois! Je devrais m'y remettre.
J'aime aussi tout ce qui a trait à l'Histoire des religions. Mais je ne pense pas croire en un Dieu, même si je ne me sens pas du tout athée! (c'est ça le plus bizarre: savoir si une Entité supérieure existe ou pas ne m'inquiète absolument pas, en tout cas n'entre pas dans mes préoccupations premières).
En fait, je ne me définis pas par rapport à la religion, c'est peut-être ça. _________________ <!> Pavé-powerette! |
|
|
 |
Nina Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:20 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait Sailor, cela est utile pour comprendre les références artistiques.
Pendant quelque temps, je me suis définie comme une catholique qui avait perdu la foi.
Puis cela m'est devenu peu à peu indifférent.
Sans que je cesse de m'intéresser à la théologie, la reine des disciplines intellectuelles pour moi. J'avais même pensé à suivre quelques cours dogmatiques sur la question, mais je n'ai pas le temps. _________________ Rrrrrrrrr
GRG en force!! |
|
|
 |
big mama Ministre du Glam

Inscrit le: 14 Aoû 2007 Messages: 1103 Localisation: dans les etoiles ..
|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 20:41 Sujet du message: |
|
|
| lunairia a écrit: |
J'ai trop hérité de la culture du secret et du "never complain never explain" pour pouvoir adhérer profondèment à cette religion.
|
cest tout à fait ça lunairia !!!ma belle famille est protestante et cest pas souvent evident
pour ma part, mon parcours est assez bizarre : élevée dans une famille ultra musulmane , j'ai été jusqu'à porter le voile et faire la prière . mais en parallèle et en cachette , je lisais la bible . adulte , je sais que ma foi de l'époque relevait plus du traditionnel que la vraie conviction . je crois toujours en une force bienveillante mais plus du tout au maktoub ( le destin se travaille pour moi). j'essaie de respecter les 10 commandements d'Abraham ce qui n'est pas une mince affaire ( envie et paresse ) |
|
|
 |
Gweetie Glam'experte

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu pas mal le HS sur l'autre sujet et j'ai une remarque: d'aprés ce que j'avais compris, le bapteme n'est pas intégrer l'enfant dans la religion, mais montre simplement la volonté des parents d'y faire adhérer l'enfant s'il souhaite ensuite (aprés son éducation religieuse, et probablement le protéger s'il décéde avant sa communion), et que seule la communion faisait de l'enfant un catholique.
Enfin tout ca pour revenir sur ce que disait Nina, pour moi, d'aprés l'explication que j'en avait eu, si tu ne faisait pas ta communion, tu rejetais de fait cette religion. Ainsi tu peux être baptisé et athé.
Sinon moi en bonne athée pure souche (et non baptisée) Je la vis plutot bien ma religion .
A l'eglise je ne me signe pas, je ne chante pas, je serre juste la main des gens quand ils se retournent (ca surprend la premiere fois).
Par contre une fois j'avais été désignée pour assister à une messe (la joie d'etre militaire) et le pretre est passé dans les rangs nous mettre d'office l'hostie sur la langue. Moi ca m'a choqué, mais ma voisine musulmane
Je trouve le titre du post un peu réducteur, parce qu'on peut avoir une intéraction avec les réligions (et un avis) sans en avoir une (de religion). |
|
|
 |
Bouh. Prêtresse du Glam

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 22:25 Sujet du message: |
|
|
Je ne rentre dans une eglise que pour les mariages, ou les enterrements...
Et en fait je suis toujours très mal à l aise parce que je ne sais pas du tout comment je suis sensé me comporter.
Par exemple lors du premier mariage auquel j'ai assisté je m'attendais à applaudir après le "je vous déclare maintenant mari et femme) pour signifier aux mariés nos félicitations, comme à la mairie, haha heureusement que mon voisin m'a retenue le bras!
Dernière édition par Bouh. le Sam Mai 10, 2008 22:50; édité 1 fois |
|
|
 |
berlinerin Glam'bulleuse

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 22:40 Sujet du message: |
|
|
et bien moi, j ai eu une "forme" d education religieuse; ma famille a ete dans une secte pendant pres de 15 ans.
Donc j ai des bases de connaissance du christianisme, j ai etudie la bible tout ca (enfin leur bible).
J ai eu une education tres stricte.
Mais maintenant je suis athee.
Pour ma part, je considere cette partie de ma vie comme effroyable, et en meme temps comme une experience qui m a permis d etre intransigeante quant a mon ouverture d esprit: je suis vaccinee contre le lavage de cerveau, et par extrapolation contre l idee de l existence d une norme, d une facon etablie de faire les choses, d une pensee unique qui guiderait ma vie.
Et puis aussi, mais c est plus superficiel, la comprehension et la connaisance minime de la religion et de l idee de culte m ont enormement aide dans une partie de mes etudes, lorsque j ai etudie l histoire de l art. Essentiel dans mon metier. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
| Bouh. a écrit: | Je ne rentre dans une eglise que pour les mariages, ou les enterrements...
Et en fait je suis toujours très mal à l aise parce que je ne sais pas du tout comment je suis sensé me comporter.
Par exemple lors du premier mariage auquel j'ai assisté je m'attendais à applaudir après le "je vous déclare maintenant mari et femme) pour signifier aux mariés nos félicitations, comme à la mari, haha heureusement que mon voisin m'a retenue le bras! |
Ah je t'imagine bien Bouh !!
Mais voilà tu aurais un peu secoué le cocotier, j'aime ces manifestations de spontanéité joyeuses ! _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 10, 2008 22:51 Sujet du message: |
|
|
Maintenant j'aspire à une certaine forme de spiritualité, je ne sais pas comment je peux appeller cela, c'est plutôt une manière de me retrouver, enfin comme dit Mariaunet chacun fait sa soupe.
J'aime rentrer dans des églises en plein été quand il fait chaud et que Paris est agité, ça me repose, dans une église silence imposé, pas de bruits intempestifs, de gros c++++++ qui vous bousculent...
Certains paysages montagneux aussi sont très inspirants.
Mais Dieu non je ne l'ai jamais senti.
Quand j'étais petite je le voyais comme un petit bonhomme assis sur son nuage en bleu de travail  _________________ "A pas de chat tu réussiras" copyright mon chachou |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|