Comment shopper afin de se composer un dressing cohérent?

Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » ven. mai 16, 2008 10:47

C'est déséspérant! je préfères aussi acheter ce qui me plaît et de loin, à ce dont j'ai besoin. Le pire c'est le jour où je me suis dit que j'avais besoin d'une paire de chaussures plates-confort-classiques pour marcher et travailler. j'ai maintenant la paire dans un coin et ne la porte jamais :(
Donc, si je vois quelque chose qui me plaît dans une boutique, généralement, à côté, il y a toute une panoplie déjà pré-assortie.
ça me fait beaucoup réfléchir avant d'acheter: cette jupe me plaît-elle à ce point que j'investisse dans les débardeur-chaussures,bracelets et veste qui vont avec :?:
Es-ce que les couleurs me vont vraiment ou "oui c'est très joli sur la mannequin rousse"?

Mais sur ebay, pas possible! On trouve notre bonheur complètement au hasard et si on ne le prend pas parce que qu'on a pas le top qui va avec... on le trouvera une prochaine fois (non? :mrgreen: )
littlecat
PDGère du glam

Messagepar littlecat » ven. mai 16, 2008 11:35

C'est tout pareil pour moi, entre ce que je voudrais porter et ce que je peux porter. Car je suis toute la semaine au boulot, mais mes coups de coeur achetés ne sont pas mettables dans ma profession, et comme disait une glamourette plus haut, concernant son gilet noir, je rechigne toujours à acheter des basiques.
Le problème, quand je me fais plaisir, je ne porte mes vêtements correspondant à ma personnalité / style que très rarement, ayant très peu de congés, et quand je suis devant mon armoire le matin, je trouve que je n'ai rien à me mettre. Alors si je me force (oui, oui) à acheter un pantalon noir, cet achat ne me procurera aucun plaisir.
Ghani
Présidente du Glam

Messagepar Ghani » ven. mai 16, 2008 12:14

nina : je sais à peu près ce qui me va niveau coupes et couleurs ou au pire si un haut me plaît vraiment je le porte même s'il me grossit lol :oops: par contre la simple idée d'être habillée tous les jours (j'exagère) pareil me déprime :lol: c'est justement ça le blèm : j'ai envie d'avoir chaque matin un look innovant !! :P

bullema : comme dit plus haut j'ai une masse assez conséquente de basiques achetés à l'époque où je ne mettais (quasi) que ça, mais maintenant ça ne me fait plus du tout envie ! et les t-shirts je n'en porte que pour faire du sport. si j'aimais les tenues du genre : t-shirt + jean + ballerines la vie serait trop simple !!

Régulièrement je fais des grands tris dans ma penderie et je fais plein d'essayages pour assortir ce que je ne mets jamais, et je trouve plein de tenues, mais au moment fatidique (la séance habillage du matin) je suis speed et je ne trouve rien. je crois que je devrais me prévoir le dimanche des tenues toutes faites pour la semaine :lol:

et maintenant que j'ai un apn qui marche je crois que je vais faire un tour sur le forum "comment porter" pour assortir certaines de mes fringues récalcitrantes lol...
Ghani
Présidente du Glam

Messagepar Ghani » ven. mai 16, 2008 12:17

butturfly a écrit :Mon homme m'a souvent dit qu'il vaudrait mieux que je m'achète moins de fringues mais que je cible des vêtements peut être plus chers mais qui me plairaient plus. Je crois qu'il a raison (dingue non?) mais psychologiquement j'ai du mal à dépasser un certain seuil. Par exemple j'aime bcp CDC mais je pourrais pas dépenser autant pour un simple top.

idem sauf que je ne suis pas fan du CDC (enfin sur moi, parceque sur d'autres j'aime beaucoup). par contre ça ne me pose pas de problèmes. pour l'instant j'ai 19 ans alors je préfère acheter plein de trucs pas chers que 2-3 trucs qui valent un oeil et que je remettrai peut-être pas l'année suivante.
lili&noé
Glam'bulleuse

Messagepar lili&noé » ven. mai 16, 2008 15:18

Hé les filles, on créé un topic qui s'appelle "la liste des basics à avoir" ??
Une liste qui ne tiendrait pas compte de la mode, j'entends, sans les trucs du genre "un slim fluo" :)
Ca m'aiderait moi aussi, meme si ca va un peu mieux depuis que je suis avec vous... :D
noemie
Prêtresse du Glam

Messagepar noemie » ven. mai 16, 2008 15:19

Y en a déjà un quelque part... Attends je vais le retrouver...
EDIt alors voilà y a au moins déjà ce sujet sur les basiques mais je pensais à un autre, je sais pas où il est...
oooOOooOooOOooh je suis le fantôôme de Noémie ooOooOOOoooOh mon esprit est avec vous mais pas mon corps oooOOoo
littlecat
PDGère du glam

Messagepar littlecat » ven. mai 16, 2008 17:04

Ici Noemie : les basiques
Et ici, les indispensables
lili&noé
Glam'bulleuse

Messagepar lili&noé » ven. mai 16, 2008 17:10

Merki les filles! :D
~Chloé~
Messagère du Glam

Messagepar ~Chloé~ » ven. mai 16, 2008 17:55

Je pense que tu devrais commencer par choisir un basique à mettre et ensuite l'égayer avec des habits coup de cœur que tu ne sais pas assortir. J'ai pas mal d'habit assez spéciaux/originaux que je met toujours avec un basique.
Tu devrai peut être mieux regarder ta garde robe pour voir si tu as des habits que tu peux mettre avec tout et ensuite acheter les basiques qui te manquent tout en achetant des coup de cœurs que tu pourras plus facilement assortir.
Et n'hésite pas à créer un sujet dans relooking pour poster tes tenues sur lesquelles tu doute.
Ghani
Présidente du Glam

Messagepar Ghani » ven. mai 16, 2008 19:36

~Chloé~ pour la énième fois, je ne manque vraiment pas de basiques, mais je n'aime pas spécialement ça (enfin sauf pour les pantalons...) et je n'en mets que quand je ne trouve vraiment rien d'autre à mettre...et je n'ai pas non plus de doutes sur les tenues que je porte, j'ai juste toujours l'impression que je n'ai rien à me mettre parceque je veux toujours +++++ de vêtements :lol: ... ceci dit merci de tes conseils mais mon message a été dénaturé parcequ'on a changé mon titre, donc je ne me posais pas vraiment ces questions là mais c'est gentil :wink:
c'était juste pour parler de cette phrase typiquement féminine qu'est le "j'ai rien à me mettre" :cry: :lol:
Azalée
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Azalée » ven. mai 16, 2008 19:55

Tu sais, s'habiller différemment chaque jour, je crois que c'est un rêve pour plusieurs d'entre nous si ça peut te consoler ! :lol:
eveange66
Messagère du Glam

Messagepar eveange66 » sam. mai 17, 2008 13:18

Ah moi ça me fait ça à chaque changement de saison.....
Particulièrement maintenant où je me dis que je possède désormais davantage de vêtements pour l'hiver que pour les beaux jours (cf mon post dans comment porter).
Car j'essaye de refondre ma garde robe, afin qu'elle me corresponde mieux.
J'essaye moi aussi de porter une tenue différente chaque jour, ais ce n'est pas simple, entre ce qui part au lavage, les jambes pas nettes, les impératifs du boulot... Car cela compte, enfin surtout pour certaines : pour ma part, je suis souvent obligé de me freiner dans mes achats car je sais très bien que tel ou tel vêtement ne passera jamais au bureau...
Et puis il y a les tendances qui compliquent parfois les choses : la blouse est au sommet depuis quelques saisons. Mais on ne peut la porter correctement avec toutes les tenues, et, parfois, même à ma taille, les blouses sont vraiment trop larges, donc importables pour que cela tombe bien. Je me vois mal avec mes jupes droites et ma blouse PAR DESSUS bien large au bureau...
D'où mes gros soucis pour me vêtir correctement depuis qu'il fait chaud. Alors je me rabats sur ce que j'ai déjà, des tee shirt, mais j'aimerais bien cependant sophistiquer un peu tout ça avec une belle blouse ou beau chemisier, que je ne parviens pas à trouver, à ma taille (34) et de bonne qualité (pas Promod ni autre).
Minidior merci pour le site indiqué, mais un bémol : je n'ai pas nécessairement de m'habiller envie comme les actrices, et je ne crois pas non plus que ces vêtements soient prévus pour aller au bureau....
Dommage car le principe est vraiment super.
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » sam. mai 17, 2008 19:48

On avait plus ou moins évoqué tout ça dans le topic "Shopping tu n'auras pas ma peau" sachant que là, le problème c'était plutôt celui d'acheter à tout va mais d'une certaine manière ça se recoupe un peu donc je te remets ma réponse:

- éviter autant que possible de passer dans les dits magasins sources de tentation (y passer toutes les deux semaines semble une bonne moyenne)
- établir une liste avec les indispensables, les choses dont on a besoin (très efficace pdt les soldes parce qu'on évite de lorgner sur les trucs inutiles)
et dans cette même liste noter les magasins dans lesquels on pense être susceptible de trouver ce qu'on cherche --- on va droit au but comme ça
- devenir exigeant en matière de coupe et de tissu --- sans forcément acheter des produits chers on peut rien qu'en allant chez h&m, zara, mango and co faire un max de tri en se tournant vers des matières qui tiennent un minimum la route comme le coton et autres
- essayer de ne pas acheter sur le coup et prendre le temps de la réflexion; il arrive que la lubie passe et on zappe
- penser un maximum à ce qu'on va porter avec le dit produit
- être moins exigeant en s'autorisant une fois de temps en temps un achat plaisir même si on sait qu'on ne va pas garder la dite pièce 15 ans (l'indispensable n'assouvit pas toujours la folie shoppingesque)
- penser aux saisons parce que qd on habite en France avec le temps qu'on a depuis quelques temps il vaut mieux avoir plusieurs pulls plutôt chauds plutôt que 15 petits tops d'été qu'on ne portera qu'une fois dans l'année
- se souvenir des bêtises qu'on a pu faire du genre craquer pour le petit pull zara qui après 5 lavages ne ressemble plus à rien
- penser à la possibilité qu'on a de porter telle ou telle pièce du genre je bosse dans tel domaine, il y a tel dress-code, je ne pourrais porter ce truc là que le week end et pdt les vacances donc est-ce que ça vaut le coup de mettre autant dans ce top
littlecat
PDGère du glam

Messagepar littlecat » dim. mai 18, 2008 9:45

Je rajouterai un conseil à la liste de Nessa : "ne jamais acheter un vêtement que tu ne pourrais porter le soir même" (dixit Elle d'il y a quelques semaines)
valentina
Déesse du Glam

Messagepar valentina » dim. mai 18, 2008 9:48

oui je trouve que c'est un excellent truc, pour info c'est Ines de la Fressange qui disait ça dans ELLE et ça m'a aussi marqué, car se dire oui j'achete pour mettre quand il fera beau, ou quand ça sera l'hiver ou je ne sais quoi et bien le moment venu on a envie d'autre chose...
littlecat
PDGère du glam

Messagepar littlecat » dim. mai 18, 2008 10:41

Si on m'avait dit ça avant, j'aurais évité bien des désastres vestimentaires et de l'argent jeté par les fenêtres !
vanina75
Messagère du Glam

Messagepar vanina75 » dim. mai 18, 2008 11:46

valentina a écrit :oui je trouve que c'est un excellent truc, pour info c'est Ines de la Fressange qui disait ça dans ELLE et ça m'a aussi marqué, car se dire oui j'achete pour mettre quand il fera beau, ou quand ça sera l'hiver ou je ne sais quoi et bien le moment venu on a envie d'autre chose...

Ou quand j'aurai fini mon régime! :lol:
Ghani
Présidente du Glam

Messagepar Ghani » dim. mai 18, 2008 14:16

vanina75 : :lol: ça je l'ai fait pendant longtemps au collège mais vu que j'ai fini par mincir (longtemps après lol) c'est cool car maintenant je me retrouve avec des nouveaux pantalons dans lesquels je n'étais jamais rentrée, et pour pas un sou ! mais c'est vrai que c'est pas à conseiller lol....

sinon ce que je fais maintenant je vais faire les magasins, je n'achète rien ou presque et je vois les vêtements auxquels je repense et ceux que j'oublie : ça permet de faire le tri entre ce qu'on mettra vraiment et les vêtements coup de tête dont on est pas sûre sûre...
Cely
PDGère du glam

Messagepar Cely » dim. mai 18, 2008 15:06

Ouai Ghani, j'ai fait ça sur une superbe blouse Zara cet hiver, resultat j'ai pensé à elle tout l'hiver et je ne l'ai JAMAIS revue nulle part... Pourtant, il en restait un bien gros rayon :(
*~Minis•Glamourettes~*
Cely ♥> Jumelle. <♥ Mlle C.
Nessa
Présidente du Glam

Messagepar Nessa » dim. mai 18, 2008 15:11

Je donne des conseils mais je suis faible parfois hein :lol:
Moi j'ai un côté "je suis obnubilée" dans le sens où j'ai tjrs la hantise de regretter de ne pas avoir pris tel ou tel machin surtt chez notre cher ami l'espagnol chez qui le moindre truc part comme des petits pains... (surtt qu'au niveau livraison ils savent jamais ce qui va arriver en magasin donc la probabilité qu'il y est un nouveau stock reste plutôt minime)

Revenir vers « Le tableau de chasse des shoppeuses (archives) »