Comment s'habiller pour un grand oral de concours ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Je dois passer les oraux pour commissaire de police et je ne sais pas comment m'habiller...
- 1) Mon tailleur ne me sied guère ! Et j'ai peur qque ce soit trop classique...
- 2) Il va probablement faire très chaud vu que ce sera après mi juin
- 2) Je pensais donc opter pour un pantalon noir, une chemise blanche très droite et un veston d'homme noir.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous passé ce genre d'oral ? Merci !

Glam'saucisse

Ta tenue me semble pas mal ! Pour ce genre de concours, l'essentiel est de montrer que tu es prête pour affronter la vie pro. Un tailleur jupette et hauts talons me semblerait assez incongru pour le concours de commissaire ;)

Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu

VIP de la bulle

C'est vrai, c pr ça que je me disais que le tailleur faisait peut être un peu too much... J'ai pas envie de faire pépette... Et en même tps, les bouquins de préparation disent qu'il faut montrer qu'on a de la personnalité... C ce qui me ressemble le + !

Toutefois, si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse... :)

VIP de la bulle

Cette année, j'aurais dû passer des oraux pour le CRPE (professeur des écoles) mais je n'ai pas été prise sur la première sélection. :(

Mais, j'ai passé des entretiens blancs et on nous a conseillé sur les tenues. Donc, ta tenue me paraît idéale!

L.
Le blog de L.
L. vide son dressing !

Glam'stagiaire

Bonsoir,

J'aimerais apporter une petite nuance à ce qui a été posté. Certes c'est le concours de Commissaire de Police mais beaucoup de personne se font une idée fausse de ce type de fonction. Il s'agit d'un concours de catégorie A, par conséquent en tant que cadre de la fonction publique on attend une certaine "prestance". D'ailleurs, je connais un jeune commissaire pour qui le costume/cravate est incontournable. Vous serez amené à fréquenter le Maire de votre Commune, le Préfet, le Ministre de l'Intérieur, le Procureur/Juges donc l'apparence compte quand même.
En effet, le risque est de tomber sur un jury un peu "vieille école" donc le tailleur pantalon-veste est très recommandé d'autant plus que le profil des étudiants qui le passe est Fac de droit/Science Po.
Après si ta tenue est harmonieuse est fait classe c'est le principal d'autant plus qu'il faut être à l'aise. Le bas blesse si c'est pas harmonieux (trop de matières différentes, ou pas même nuance de noir)
Je me permet de te donner ses conseils sur ceux de ma directrice de master.

Bon courage!

Glam'experte

Je ne recommande pas le mélange noir et blanc pour un oral.Surtout pantalon noir, chemise blanche. C'est beaucoup trop classique, et à mon avis ça manque de personnalité (=tenue passe-partout, peu de prise de risque)
Pourquoi une petite robe noire? Un peu dans ce style-là(mais peut-être un peu moins moulante)ou alors celle-ci
Avec des escarpins a talons bas ou de jolies ballerines.

Si ça te semble too much, tu peux aussi tenter l'association jupe evasée et petite blouse.

Messagère du Glam

Je remonte le topic pour mes oraux. Je sais qu'il faut etre "convenablement" habillee, mais je ne veux pas non plus etre trop classique.
Je pensais mettre une jupe nude m'arrivant au genou avec un t-shirt imprime. Des conseils, des avis?

Glam'oureuse

Pourquoi pas un chemisier plutôt qu'un t-shirt imprimé ?

Je vois, je suis vue, donc je suis.

Messagère du Glam

La jupe a deja ce petit effet vaporeux, je ne sais pas de quelle matiere elle est faite, mais ca ressemble a de la soie. Je voulais "casser" cet effet par un t-shirt. Et puis, je suis encore au lycee! :wink:
Merci de m'aider!

Prêtresse du Glam

Mon avis c'est que pour les concours de grandes écoles on n'essaye pas d'être fashion ni de casser une tenue trop stricte. Le jury n'est pas sensible à la mode (à moins que ça soit pour de la comm/une école de mode).

Ta jupe sera très bien avec un chemisier et des ballerines.
Ou le classique pantalon noir droit+chemisier blanc. Ca ne te semble peut être pas folichon mais c'est de rigueur !

Ici un article du Magasine Madmoizelle avec des photos et des idées !

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Glam'experte

Je passe l'oral du CELSA (école de comm) dans quelques jours, je ne sais pas du tout comment m'habiller! J'ai peur de faire trop décontracté (j'ai les cheveux +/- orange et des lunettes rondes..) ou trop strict si je mise sur le tailleur noir.
Je pensais à un pantalon noir un peu fluide et j'ai des ballerines noires à petit talon.Je préfère éviter la chemise...
Des idées? :)

Prêtresse du Glam

un pantalon de tailleur ou une jupe de tailleur noir et une jolie blouse en mousseline ou legere blanche

Glam'oureuse

Hyacinthe a écrit:
La jupe a deja ce petit effet vaporeux, je ne sais pas de quelle matiere elle est faite, mais ca ressemble a de la soie. Je voulais "casser" cet effet par un t-shirt. Et puis, je suis encore au lycee! :wink:
Merci de m'aider!

Si c'est pour ton oral de bac ne te casse pas la tête.
J'ai l'oral de français le 6 juillet et je ne vais m'habiller superbement exprès pour.
Pa de short, pas de jupe trop courte, pas de haut sans manches, pas de grand décolleté. Les mêmes règles qu'au lycée quoi. Tu n'as pas besoin de faire compliqué : juste simple et efficace.

Perso je pense faire un truc genre : carrot pant, sandales, tee-shirt, un sautoir et hop !

Messagère du Glam

@Kléo Merci et surtout, bonne chance!

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Salon de thé » Le grand défouloir Salon de thé
Mode - Comment s'habiller pour » Robe courte pour un mariage à l'église? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Beauté - Conseils soins » Avis sur les épilateurs pour épilation semi-définitive Beauté - Conseils soins

Galeries Lafayette
Net-a-porter UK TheOutnet.com - The Most Fashionable Fashion Outlet. It's Chic-onomics!
Caroline Daily on Facebook