|
|
|---|---|
|
Messagère du Glam |
|
|
|
|
|
Glam'oureuse |
Absolument pas ! J'ai commencé à apprendre en seconde avec THE meilleur prof du lycée, j'avais déjà du mal alors j'ai fais du soutien où on approfondissais la méthode. Puis j'ai continué en première où là je n'avais jamais une note au dessus de la moyenne... Et là je redouble, je verrai comment ça se passe mercredi mais je ne me sens pas prête du tout ! |
|
VIP de la bulle |
Bibounette et Mathilde, alors pour les commentaires, ce que je fais c'est que je repère déjà les grandes idées du texte -de quoi il parle, qu'est ce que l'auteur veut faire passer comme message etc-, si vous avez déjà parlé de l'auteur ou de l'histoire ça aide graaandement. Ensuite je fais du repérage, c'est à dire que je souligne, entoure tout ce que je trouve important, ce que je remarque dans le sens des idées que j'ai trouvé avant (les sonorités, le champ lexical, le rythme, les métaphores, comparaisons, figures de style en tout genre, même une virgule peut être importante). Normalement là tu peut rassembler ce que tu as trouvé avec tes idées, ça te fait tes grandes parties. Ensuite je cherche à approfondir, à dèvelopper un peu au brouillon, souvent tu remarques d'autres choses. Puis là tu essaie de faire des sous parties et de tout ordonner, c'est le plus dur je trouve. Ensuite intro où tu parle de l'auteur etc, le plan. Et tu rédige tes parties suivant ton plan super détaillé que tu as fait au brouillon. Et la conclusion à la fin tu essais d'ouvrir plus ou moin bien sur une autre oeuvre ou sur une autre pensée de l'auteur... http://www.Petit23mai.blogspot.com |
|
VIP de la bulle |
|
|
Glam'oureuse |
|
|
|
|
|
Messagère du Glam |
|
|
VIP de la bulle |
|
|
Glam'oureuse |
|
|
Messagère du Glam |
|
|
Glam'oureuse |
MATHILDE***, ça s'est pas très bien passé, on avait le chapitre XIV de L'Ingénu de Voltaire, c'était ni facile ni dur parce qu'elle nous demandé de rédiger juste l'intro et un des deux ou trois axes, c'est-à-dire pas besoin de rédiger les autres ou le seul axe qui reste(nt) ni la conclusion. pourtant j'ai beugué, impossible de trouver les axes sauf vers la fin (on avait même pas 1h30 pour faire ce commentaire... ><), vu que je suis habituée à avoir 4h, ça ne m'a pas aidé non plus... |
|
VIP de la bulle |
|
|
Messagère du Glam |
Qu'est-ce qui t'arrive Derya ? |
|
|
|
|
Messagère du Glam |
|
|
Glam'bulleuse |
Moi les devoirs s'accumulent! Rien qu'en une semaine: traduction de 4 paragraphes en littérature grecque alors que je suis débutante, phrases de thème en grec, thème de latin avec une partie d'une fable de La Fontaine, encore préparation et traduction d'un texte latin, traduction/fiches de sémantique en ancien français et à côté de tout ça j'aimerais commencer à faire des fiches pour chaque texte puisque j'ai des textes à savoir en littérature grecque, grec et latin ^^ Enfin bon je vais passer mon samedi à bosser mais le truc c'est que je suis plutôt du genre glandeuse! |
Glam'oureuse |
Personnellement pour les commentaires je fais d'abord du linéaire et ensuite je range par partie. Je m'occupe d'abord des idées les plus visibles, ensuite des figures de style, des sonorités puis de la forme des phrases, leurs longueurs, leurs enchaînements, tout ça et pour finir je m'occupe du mouvement général du texte, de sa structure et de sa progression. Bon après c'est vrai que c'est un peu long, moi j'ai 6h pour faire tout ça mais on ne sait jamais si ça peut aider. |
|
VIP de la bulle |
|
|
Glam'bulleuse |
|
|
VIP de la bulle |
|