Comment s'est passé votre rentrée ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Oulaaaah non, tu n'es pas la seule BIBOUNETTE... J'ai l'impression d'écrire un ramassis de débilité à chaque fois que j'en fais un en cours!...
Pourtant je m'applique, j'essaye vraiment d'organiser mes idées, je fais un plan etc, et des fois ça passe, souvent ça casse! Des méthodes à nous donner ?

Glam'oureuse

Absolument pas ! J'ai commencé à apprendre en seconde avec THE meilleur prof du lycée, j'avais déjà du mal alors j'ai fais du soutien où on approfondissais la méthode. Puis j'ai continué en première où là je n'avais jamais une note au dessus de la moyenne... Et là je redouble, je verrai comment ça se passe mercredi mais je ne me sens pas prête du tout ! :?

VIP de la bulle

Re: Comment s'est passé votre rentrée ?  by on Dim Sep 26, 2010 19:37  

Bibounette et Mathilde, alors pour les commentaires, ce que je fais c'est que je repère déjà les grandes idées du texte -de quoi il parle, qu'est ce que l'auteur veut faire passer comme message etc-, si vous avez déjà parlé de l'auteur ou de l'histoire ça aide graaandement. Ensuite je fais du repérage, c'est à dire que je souligne, entoure tout ce que je trouve important, ce que je remarque dans le sens des idées que j'ai trouvé avant (les sonorités, le champ lexical, le rythme, les métaphores, comparaisons, figures de style en tout genre, même une virgule peut être importante). Normalement là tu peut rassembler ce que tu as trouvé avec tes idées, ça te fait tes grandes parties. Ensuite je cherche à approfondir, à dèvelopper un peu au brouillon, souvent tu remarques d'autres choses. Puis là tu essaie de faire des sous parties et de tout ordonner, c'est le plus dur je trouve. Ensuite intro où tu parle de l'auteur etc, le plan. Et tu rédige tes parties suivant ton plan super détaillé que tu as fait au brouillon. Et la conclusion à la fin tu essais d'ouvrir plus ou moin bien sur une autre oeuvre ou sur une autre pensée de l'auteur...

Personnelement avec cette méthode j'ai jamais eu moin de 13 à un commentaire :P
Par contre la dissert' chez moi c'est la cata :lol:

http://www.Petit23mai.blogspot.com

VIP de la bulle

Re: Comment s'est passé votre rentrée ?  by on Dim Sep 26, 2010 19:38  

je crois que je suis super pas claire par contre :oops:

Glam'oureuse

Si ça va, je te rassure :wink:
Mais c'est ce qu'on m'explique depuis le début et pourtant rien n'y fait...

LE problème que j'ai, c'est qu'une fois que j'ai trouvé les champs lexicaux, les figures de styles, etc... Je n'arrive pas à analyser (Qu'est-ce que cela signifie, ...) Un peu d'aide peut-être ? :mrgreen:

*

Dernière édition par Scintilla le Mar Jan 04, 2011 13:41, édité 1 fois.

Messagère du Glam

Merci beaucoup DERYA et SCINTILLA, je vous dirais ce que ça a donné pour le premier essai!...

VIP de la bulle

Re: Comment s'est passé votre rentrée ?  by on Lun Sep 27, 2010 17:47  

On croise les doigts pour toi !

Glam'oureuse

Oui pareil merci beaucoup les Glamourettes, j'en fais un sur table mercredi, je vous tiens au courant ! :)

Messagère du Glam

Alors Bibounette, comment ça s'est passé ?

Glam'oureuse

MATHILDE***, ça s'est pas très bien passé, on avait le chapitre XIV de L'Ingénu de Voltaire, c'était ni facile ni dur parce qu'elle nous demandé de rédiger juste l'intro et un des deux ou trois axes, c'est-à-dire pas besoin de rédiger les autres ou le seul axe qui reste(nt) ni la conclusion. pourtant j'ai beugué, impossible de trouver les axes sauf vers la fin (on avait même pas 1h30 pour faire ce commentaire... ><), vu que je suis habituée à avoir 4h, ça ne m'a pas aidé non plus...

J'ai parlé des Lumières alors qu'il ne fallait pas, j'ai pas trop parlé de l'argumentation alors que c'est LE sujet de notre objet d'étude du moment...

Bref, en résumé j'ai pas assuré, sûrement la prochaine fois... Bon ce qui rassure plus ou moins, c'est que je ne suis pas la seule, le garçon qui était dans ma classe l'année dernière a eu vraiment beaucoup de mal et les autres élèves de la classe aussi ! Bon après, il paraît que la prof ne note pas très dur comparé à celle que j'avais l'année dernière qui elle était connu pour mettre des notes assez catastrophiques (et je suis une de ses victimes, déjà que je suis nulle en français :oops: )

Et vous les Glamourettes ? Les contrôles ? les devoirs ? les camarades ? Les profs ? Ça évolue ?
ELLE27, ça se passe mieux ? :?

Bonne soirée les filles et bon courage !

VIP de la bulle

Re: Comment s'est passé votre rentrée ?  by on Ven Oct 01, 2010 18:57  

Ca évolue dans le mauvais sens pour moi en tout cas.

Messagère du Glam

Qu'est-ce qui t'arrive Derya ?

Bibounette, tu nous transmettras la note, et puis tu as toute l'année pour t'améliorer!
Moi la classe ça va, les gens sont plutot sympas, et puis de toute façon comme je l'ai déjà dit on a pas tellement le choix. Par contre pour ce qu'il en est des cours, je me demande vraiment ce que je fais en L, je ne m'attendais pas vraiment à ça, et je ne sais pas trop si j'ai pris ça par envie ou par dépis finalement... Les cours ne m'interesse pas tant que ça, je croyais vraiment que la première, c'était déjà un peu plus recentré sur ce qui nous plaisait mais bon...!

Et vous, les autres Glamourettes?

Re: Comment s'est passé votre rentrée ?  by on Ven Oct 01, 2010 19:53  

@Mathilde***

Tu es en Terminale L ?

Messagère du Glam

Non, en première L (:

Glam'bulleuse

Moi les devoirs s'accumulent! Rien qu'en une semaine: traduction de 4 paragraphes en littérature grecque alors que je suis débutante, phrases de thème en grec, thème de latin avec une partie d'une fable de La Fontaine, encore préparation et traduction d'un texte latin, traduction/fiches de sémantique en ancien français et à côté de tout ça j'aimerais commencer à faire des fiches pour chaque texte puisque j'ai des textes à savoir en littérature grecque, grec et latin ^^ Enfin bon je vais passer mon samedi à bosser mais le truc c'est que je suis plutôt du genre glandeuse!

Glam'oureuse

Personnellement pour les commentaires je fais d'abord du linéaire et ensuite je range par partie. Je m'occupe d'abord des idées les plus visibles, ensuite des figures de style, des sonorités puis de la forme des phrases, leurs longueurs, leurs enchaînements, tout ça et pour finir je m'occupe du mouvement général du texte, de sa structure et de sa progression. Bon après c'est vrai que c'est un peu long, moi j'ai 6h pour faire tout ça mais on ne sait jamais si ça peut aider.
Qu'est ce qui ne va pas Derya?

VIP de la bulle

Re: Comment s'est passé votre rentrée ?  by on Sam Oct 02, 2010 20:58  

Bof je suis juste submergée par tout ce qu'il y'a à faire et j'aime pas ma classe.

Glam'bulleuse

Courage DERYA :) Fais toi un planning de devoirs par journée, moi je vais faire ça parce que sinon j'attend le week end pour bosser sauf que je ne le fais pas non plus ^^

VIP de la bulle

Re: Comment s'est passé votre rentrée ?  by on Lun Oct 04, 2010 20:10  

Ah mais ça fait 3 ans que je des plannings, des fiches, et tout et tout. Niveau organisation je suis folle hein :D
C'est un peu dur le début là mais bon, ça va aller.

Aller vers la page Précédent   1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Télévision » Quelle est votre série préférée ? Télévision
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Mode - Comment porter » Comment porter une jupe ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour sortir en boite ? Mode - Comment s'habiller pour

Caroline Daily on Facebook