Comment rénover ce bureau ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Comment rénover ce bureau ?  by on Mer Mars 02, 2011 17:34  

J'ai récupéré ce bureau de ministre et j'aimerais lui donner une seconde jeunesse. Que faire, j'y connais rien, apparemment il était verni. Quelqu'un pourrait-il me guider pas à pas ?

Image

Une de plus près

Image

Aunque la mona se vista de seda, mona es y mona se queda

Messagère du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Jeu Mars 03, 2011 10:44  

Bonjour !

Je pense que si tu veux le repeindre (et pas seulement le re-vernir) tu vas devoir passer par l'étape décapage... Il me semble qu'il se vend des produits décapants spéciaux vernis dans le commerce, mais à ma connaissance, c'est la SUPER GALERE. Disons que ça aide, mais que l'huile de coude reste TRES utile. Sinon, il doit être possible de ponçer directement, mais là encore, mine de rien, ça fait du boulot... Dans tous les cas, bon courage :shock:

Ensuite, une fois le décapage/dévernissage terminé (voire dévernissage puis décapage, si tu veux tout retirer parfaitement et à coup sûr), je te conseille de nettoyer le meuble avec une éponge humide, histoire de retirer la poussière qui ne serait vraiment pas terrible pour repeindre... Et ensuite, ne te mets pas à la peinture avant le lendemain, parce que ton meuble risque d'avoir absorpé un peu d'eau, même si ton éponge était juste humide.

Et ensuite, c'est peinture sur moi, et éventuelle re-vernissage pour protéger le tout !

Bon courage :)

Bonne journée !

EDIT : J'avais oublié de te dire qu'il est magnifique, ce bureau <3

PDGère du glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Mars 04, 2011 1:40  

CC,
il est splendide ce bureau! :idea:
Si ton bureau était vernis, il faut commencer par le décaper.
Si le vernis est vieux ou endommagé, tu peux aussi le poncer . Tu peux affiner après en ponçant avec du papier de verre très fin, voire finir avec de la laine d'acier n° 000.
Si ton bureau était ciré , il existe des décireurs ( gamme Libéron).
Tu peux éclaircir du bois en utilisant de la javel.
Si le bois a été attaqué( petits trous) il faudra le traiter avec des produits spécifiques( soit en spray soit à la seringue)
Pour la finition à toi de voir, si c'est du chêne c'est dommage de le peindre.
Tu peux le cirer avec de la cire naturelle ou teintée,de la cire des antiquaires (Libéron) etc
Si tu veux le protéger de l'eau, tu peux utiliser un bouche-pores (ou fontdur), qui te laisse une finition satinée moins brillante qu'un vernis.
DANS TOUS LES CAS: travaille dans un espace aéré, ne fais pas de mélange toi-même et demande conseil à un pro. Pense aussi à te munir de gants adéquat ( attention à ceux que tu emploies si tu utilises par ex des produits chimiques comme décireur ou décapeur...). :wink:
Bon courage !

Ministre du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Mars 04, 2011 13:57  

Merci pour vos réponses, effectivement y'a beaucoup de boulot, le bois est assez abîmé et il y a des petits trous.
J'ai essayé de poncer un petit coin pour voir et ça part bien. Par contre je sais pas si le papier de verre que j'ai est adapté pour le bois. Je note aussi la laine de verre (comme les tampons jex ?).

Meilabichette, je crois que le bureau est en chêne, je pense le teinter mais j'ai pas encore regardé les teintes, peut-être un peu plus clair que la couleur actuelle.

Je récapitule : ponçage, nettoyage, boucher les petits trous, boucher les fentes (avec de la pâte à bois ?), cirer.

Capucinae, euh, je vais avoir l'air bête mais c'est quoi l'huile de coude ?

Glam'experte

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Mars 04, 2011 15:20  

je me permets de répondre car moi aussi je me suis longtemps posée la question: l'huile de coude ben c'est.. toi. Tes propres efforts, tes bras. Si jamais je me trompe, que quelqu'un me corrige car moi aussi l'huile de coude m'a longtemps intriguée (et on se moque pas!).

Ministre du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Mars 04, 2011 16:10  

Ah ah c'est marrant comme expression, merci laginiore de m'avoir éclairée, en effet il va m'en falloir.
Bon je mets une photo du ponçage test, dites-moi ce que vous en pensez, poncer plus ou moins.

Image

Messagère du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Mars 04, 2011 16:47  

Bonjour !

C'est drôle que cette expression fascine toujours autant, je trouve ça mignon :)

Moi, je serais partisan du "un peu plus quoique ça soit déjà presque nickel", maintenant, je te conseille d'attendre d'autres avis de personnes plus douées que moi... Sinon, je dis + 1000 pour l'idée de la teinte plus claire !

Bonne journée :D

PDGère du glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Mars 04, 2011 19:59  

Je te conseillerais de poncer encore et si le vernis ne s'en va pas de le brosser avec un peu de lessive saint marc ( il existe d'autre mélanges , des recettes de grand-mère , mais ????? je ne connais pas ces mélanges), afin d'enlever encore du vernis. Si tu veux éclaircir le bois il faudra le passer à la javel ou te servir d'un produit spécifique. Les teintes vont le colorer, pas l'éclaircir, sauf si tu utilise de la patine blanche mais là tu auras un bureau blanchi, pas chêne clair. là tu en es encore à la préparation, c'est l'étape à ne pas négliger pour que ce soit vraiment joli . Si ton bureau a des petits trous ces que des parasites se sont régalés. Il te faudra le traiter , c'est indispensable. Certains conseillent la pâte à bois mais à part pour de gros manque, je trouve ça très moche( et puis les trous trous ça fait joli et authentique)...BON COURAGE !!!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Messagère du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Mars 04, 2011 20:03  

@ meilabichette : Tout à fait d'accord pour cette histoire de pâte à bois, à n'utiliser que s'il y a de gros manque car effectivement ce n'est pas très "naturel", ou difficile à rendre naturel !

Ministre du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Mar Avr 05, 2011 18:40  

Je reviens donner des nouvelles sur l'avancement du projet.

Ça avance, effectivement il m'a fallu de l'huile de coude pour le tour du plateau et encore j'ai abandonné l'idée de faire le centre. Ce bureau était vraiment abîmé, il n'avait plus de vernis sur le plateau donc il était très marqué.

Il ne me manque plus que les pieds à poncer. Pour le centre, je veux le recouvrir d'un dessous de main en cuir (reste à choisir la couleur).

Image

Image

Merci pour vos conseils, je reviendrai sûrement avec d'autres questions.

Messagère du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Jeu Avr 07, 2011 17:12  

Coucou !

Wahou, tu as fait un sacré boulot ! Bravo, et bon courage pour la continuation ;)

Bonne fin de journée à toutes !

VIP de la bulle

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Jeu Avr 07, 2011 18:59  

yahouuu, t'as poncé le tour entier ?!? tu dois avoir trop mal aux bras !

Je te conseille de louer une ponceuse à main (avec sac) c'est très rapide, peu fatiguant, uniforme et ça ponce assez profond, en 20 minutes le plateau sera nickel .
il faudra faire les pieds à la main par contre :-o

Puis ce sera plus sain, tu respires des particules de bois et des produits quand même .

Au vu de ta photo, le tour c'est du chêne, le centre je suis pas sûre ..

Pour les trous, le bureau étant assez ancien, ça ne craint plus mais si tu tiens à les reboucher > pâte à bois chêne clair et petite spatule, bien aplatir et poncer l'excedent une fois que c'est bien sec .

Après tu peux cirer ou vernir, le foncer avec de la cire noire etc ...

c'est une très belle pièce en tout cas :mrgreen:

Ministre du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Jeu Avr 07, 2011 20:21  

Merci, oui j'ai tout fait à la main mais petit à petit. En fait, j'aurais du acheter une ponceuse, c'est peut-être pas trop tard, j'ai d'autres projets en tête :mrgreen:

Je pensais mettre de la pâte à bois parce qu'il y a des gros espaces dans le centre mais bon le sous-main le couvrira.

Messagère du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Avr 15, 2011 13:22  

Coucou !

Désolée, je vois ton message un peu tard et peut-être n'as-tu plus besoin de mon conseil mais : si tu n'as pas régulièrement l'utilité d'une ponceuse, tu peux aussi... la louer ! Il existe désormais des services pour ça sur le Net ;)

Bonne journée et bon courage !

Ministre du Glam

Re: Comment rénover ce bureau ?  by on Ven Avr 15, 2011 15:20  

Merci du conseil Capucinae ! Effectivement, en louer une serait parfait mais je suis au Maroc et on a pas ça ici.

J'ai un peu regardé sur internet les ponceuses et boudiou que c'est compliqué. Si quelqu'un a des conseils pour choisir (pas celles à 400 euros) :D

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Mode - Comment porter » Comment porter une jupe ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour sortir en boite ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » comment porter un carrot beige Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook