|
|
|
Faulkner
Glam'experte
Message(s) : 68

|
Hello les filles,
Je vis une situation pas facile facile. Je suis partie à l'étranger 6 mois pour mes études et je dois rentrer en France dans 15 jours. Sauf qu'il y a environ un mois, j'ai rencontré un allemand et on a commencé à se fréquenter, puis à se voir, et enfin à démarrer une relation - enfin je crois.
On savait pertinemment depuis le début que se fréquenter deviendrait compliqué après quelques semaines, puisqu'on va chacun retourner dans notre pays. Actuellement on se voit tous les jours, on part randonner ensemble et avec des amis, il a prévu de me conduire à l'aéroport... mais après ?
Je suis vraiment entre deux-eaux car j'ai l'impression que les relations à distance sont faites pour les couples durables et solides, et je ne sais pas encore ce qu'il en est pour moi : après quelques semaines c'est difficile d'anticiper. En même temps, on a commencé quelque chose qui est plus qu'une "amourette de vacances" et j'imagine pas que tout puisse se terminer maintenant.
Entre nous, on évite un peu le sujet. On s'est mutuellement fait comprendre qu'on s'appréciait beaucoup, que la séparation à l'aéroport sera sûrement difficile, mais on fuit le sujet de "l'après"..
Bref, j'aurais besoin de vos conseils pour savoir comment agir quand on sera chacun rentrés dans nos pays respectifs. Je voudrais qu'on puisse continuer notre relation doucement et progressivement, même si j'ai l'impression qu'avec la distance c'est difficile. En gros j'aurai besoin d'aide pour trouver un juste milieu entre "J'arrête mes études en France, je lâche mon appart et je m'installe chez toi en Allemagne" et "on arrête tout car on habite trop loin l'un de l'autre".
Je vous remercie de m'aider 
Fumée pour un linceul aussi vaste que le ciel...
|
|
|
lolypops
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2038

|
Tout lâcher pour aller vivre une histoire au loin je trouve ça romantique mais pas très réaliste. Ce, surtout si c'est toi qui le décides. Si tu fais ce choix, ce sera pour lui alors assure-toi d'abord qu'il est partant pour ça au risque de te lancer dans quelque chose que tu regretteras. Je ne sais pas non plus à quel stade en est votre relation pour te dire "tu rentres, c'est fini". Il n' y a à mon avis qu'un seul moyen d'en avoir le cœur net: discuter.
If you Love someone let he go - if he comes to you..he's yours, if he doesn't, he never was.
|
Nedjma
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1863

|
Je suis d'accord avec lololypops, assure toi déjà que vous êtes sur la même longueur d'onde ... Vu que vous évitez le sujet de l'après, es-tu sûr qu'il a envie d'un " après ", de son côté ? Assure toi bien de ça avant tout.
Ensuite ... Quand tu vas retourner en France, tu habiteras loin de l'Allemagne ? Parce que niveau transports en commun tu peux essayer de trouver qqch avec les différents abonnements qui existent ...
|
Faulkner
Glam'experte

|
Je pense que c'est assez difficile de savoir, comme l'un comme pour l'autre, ce que l'on pense de notre relation. En général, après 3/4 semaines de relation, on n'a pas à se poser la question "est-ce que je suis prête à faire des sacrifices?" On a quand même effleuré le sujet, il fait souvent mention du fait qu'on doit vraiment profiter maintenant car on ne pourra plus se voir tous les jours après, il tient aussi vraiment à m'accompagner à l'aéroport (avion à 6h30 du mat'..) jusqu'au dernier moment. L'air de rien, une fois, il a aussi fait allusion au fait qu'il avait regardé les trains, et que de Paris jusqu'à sa ville, c'était 4h en train pour 60€. Il répète régulièrement qu'il aimerait beaucoup visiter Paris, etc.
Pour ma part, je voudrais continuer la relation bien sûr, mais j'aurais peur que ça devienne "trop sérieux" trop vite. J'ai besoin de temps et la distance a tendance à accélerer les choses.
Du coup, vous pensez que c'est possible de continuer une relation "normale" (c'est-à-dire une relation en évolution, qui débute encore) à distance, sachant que ce n'est pas si loin et cher en train ?
|
Nedjma
Prêtresse du Glam

|
Je pense que oui, même si je ne peux rien te garantir, car le cas est différent pour chacun.
Perso je suis avec mon copain depuis bientôt un an et demi et on a toujours vécu une relation à distance. Bon c'est encore différent puisqu'à la base une heure de train nous séparait et on payait environ 12 euros l'aller-retour. On se voit tous les 15 jours environ.
Au tout début je ne me sentais pas spécialement " engagée ", je me sentais bien avec lui mais je vivais la relation au jour le jour. Comme ça je ne me prenais pas trop la tête On a appris à se connaître au fil du temps parce qu'on se parlait tous les jours sur Msn ou par télephone, et par les weeks ends qu'on passait ensemble bien sûr ...
Enfin voilà, petit témoignage d'une personne pour la relation à distance marche pour le moment ... 
|
iamasailor
Messagère du Glam
Message(s) : 478

|
Moi ça fait 3 ans que je vis une relation à distance, mon copain habitant a 200km de chez moi! Le trajet en train varie de 30 a 50euros l'aller/retour! Et comme dit Nedjma, au début ne te prends pas la tête, voyez vous deux fois par mois (une fois lui qui vient, une fois toi qui y va par exemple) et ensuite vous verrez bien où ca vous mène! Vaut mieux commencer doucement, et je pense que dans ce cas la relation à distance est très bien, car mis à part si tu décides de partir le rejoindre sur un coup de tête, les choses se passeront moins vite que si vous vous voyez tous les jours!
Mon blog
|
little-cupcake
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 847

|
Relation à distance depuis 3 ans, il habite à 5000 km de moi. On essaie de se voir tous les 3-4 mois, au pire 5 ! L'avion me coute environ 900€ à chaque fois. C'est dur, très dur. Mais si vous êtes fait pour tenir, ça marchera ! Après, obligatoirement au début on s'engage pas trop. Tout se fait par étape. Puis faut prendre ses repères, ses habitudes, et si je peux te donner un conseil, pas de msn ! Ca apporte beaucoup trop d'histoire. Si vous voulez vous parler, appelez vous sur skype ! Enfin avis personnel 
|
psyxties33
Messagère du Glam
Message(s) : 433

|
@little-cupcake+1 je vis aussi une relation à distance, 8h d'avion nous sépares et l'océan atlantique en prime. au début tu commences doucement,et tu veras comment évolu les choses. skype et des mails sont un bon moyen de rester en contact, et puis de temps en temps des aller retour en train pour vous voirs. en vu de la distance cela seras peut être plus facile que pour moi ou little-cupcacke bon courage
|
little-cupcake

|
@psyxties33 Me sens moins seule ! Il habite où ton chéri ?
|
Faulkner
Glam'experte

|
Ca me rassure si vous dites que les relations à distance démarrent doucement ! Ce qui est sûr c'est qu'avec mes revenus (je suis étudiante..) et les occupations que j'ai en France (cours, petit boulot, famille, amis..) je ne peux pas passer mon temps en Allemagne. Je ne suis pas une grande fan de Skype mais j'imagine que c'est toujours mieux que les messageries instantanées!
En revanche, ma voisine est aussi en relation à distance (Suède/Etats-Unis) avec son copain depuis un an, ils skypent tous les jours pendant plus de deux heures, avec SMS toutes les heures et j'avoue que ce genre de situation me fait un peu flipper.
On part en rando demain pour quelques jours donc j'imagine qu'on aura le temps de mettre le sujet sur le tapis. (Et dans le fond, j'ai un peu peur qu'il me dise que ce sera trop compliqué de continuer ensuite, même si rien ne laisse présager qu'il puisse le dire!)
|
psyxties33
Messagère du Glam

|
@little-cupcake new york 
|
little-cupcake

|
@psyxties33 Ahh moi il est à trois heures de route de New York !! ( Boston ) Je te MP ce soir j'ai une question à te poser, un peu hors sujet ici !!
|
Faulkner
Glam'experte

|
Je suis revenue de randonnée, et on a eu le temps de discuter un peu de "l'après..". On s'est mis d'accord sur le fait qu'on se verrait cet été, il compte venir en voiture une fois, et je compte prendre le train fin juillet pour l'Allemagne.
Ce sont des bons signes pour dire que la relation démarre sérieusement, mais je reste anxieuse.
A celle qui vivent dans des relations à distance : avez-vous un projet (à court ou long terme) de vous réunir ou vous savez que vous allez rester à distance encore longtemps? Avez-vous déjà eu envie d'abandonner car trop difficile/trop de sacrifices quand on habite loin de l'autre ?
|
psyxties33
Messagère du Glam

|
|
Bugle
Messagère du Glam
Message(s) : 482

|
Mon chéri habite à Nantes et moi à Paris, on est ensemble depuis 2 ans et demi et en septembre, je vais emménager avec lui. J'ai attendu d'avoir mon diplôme à Paris et je vais continuer mes études à Nantes.
Je vais tous les week-end à Nantes donc c'est vrai que la séparation est plus facile à vivre. Mais j'ai plusieurs fois eu envie d'abandonner parce qu'il n'y avait pas ces petites choses (style, il vient me chercher après les cours pour me faire la surprise, ou partager un déjeuner) qui existent dans les couples qui vivent dans la même ville.
Avant, j'étais une autre relation à distance (à croire que j'aime ça) qui a duré 6 mois. On s'est vu que 4 fois sur toute cette période. Mais il était en prépa, donc peu de temps à me consacrer et j'avoue que je n'entretenais pas énormément la relation: il m'appelait 1 fois par semaine, je ne l'appelais jamais, il a dû trouver ça bizarre...
Comme dans toute relation, c'est important de faire des projets. Mais c'est sûr qu'il ne doit pas y en avoir qu'un qui fasse des sacrifices. De mon côté, c'est très souvent moi qui vient puisque j'ai des réduc sur les trains, mais bon, à côté, ça voulait dire que je n'avais vraiment plus de temps pour mes amis, c'est un énorme sacrifice, lui ne s'en rend pas toujours compte et c'est souvent un sujet de dispute. En gros, j'ai plus l'impression d'avoir changé ma vie pour lui que lui pour moi.
|
Nedjma
Prêtresse du Glam

|
Je vis à Paris et lui en Lorraine, et on compte s'installer ensemble à la fin de nos études. Ce qui veut dire dans au moins deux ans ... D'autant plus qu'on est vraiment pas certain du moment exact où on rentrera dans la vie active, parce de son côté il risque de redoubler une année et du mien je dois passer un concours, donc pareil, rien ne dit que je l'aie du premier coup.
Mais on tient énormément l'un à l'autre et on se dit qu'on a toute la vie pour se mettre ensemble, on est pas à 6 mois/1 an près.
Nous aussi on se booste mutuellement dans notre réussite professionnelle; le risque c'est peut être de bâcler un peu la fin de ses études pour se mettre le plus vite possible ensemble, et là je trouve ça bien que l'autre soit là pour nous booster et ne pas nous faire perdre de vue nos objectifs et notre ambition.
|
Faulkner
Glam'experte

|
Wouh Nejdma, c'est assez admirable! Est-ce que tu penses que cette relation à distance à des avantages pour ton couple que n'aurait pas une relation normale ? Et est-ce que tu as l'impression que parfois tu bâcles et/ou change ton projet d'études et professionnel à cause de la distance ?
Dans tous les cas je sais que je ne suis personnellement pas "mobile" avant un moment et que je pourrais difficilement quitter Paris.. Soit je rentre en école pour 3 ans, soit je continue en philo et je m'engage pour de looongues années dans un hypothétique concours..
|
Nedjma
Prêtresse du Glam

|
Ah tiens c'est marrant moi aussi je suis en philo Je ne sais pas de quelle hypothétique concours tu parles, mais si c'est ceux de l'enseignement le mot est bien choisi
Perso c'est le Capes de philo que je veux passer, et tu dois savoir comme moi que le nombre de places fait pleurer ! Toi aussi c'est celui-là que tu veux passer ? Et l'école de trois ans dont tu parles ce serait quoi alors ?
Sinon pour te répondre ; tout d'abord pour les avantages, franchement je ne sais pas ... J'espère que ne pas se voir tous les jours n'est pas un avantage, sinon ça promet pour quand on vivra ensemble On va dire que si, il y a un avantage; c'est que même en ayant un chéri avec qui c'est " sérieux ", j'ai pour le moment une vie de célibataire. Bon, à part que je ne vais pas batifoler à droite à gauche bien sûr Mais pour le moment je n'ai pas la question à me poser à savoir si je passe la soirée avec mon chéri ou avec mes copines, etc. ça me convient très bien parce que comme ça j'ai " deux " vies; à Paris je peux faire des trucs qui n'intéresseraient pas forcément mon copain s'il était avec moi. J'aime bien ce côté solo, parce que j'aime bien mon indépendance, voir plein de gens sans rendre de compte. Même si mon copain n'est vraiment pas du genre à m' " emprisonner ", cette liberté totale est un atout, en un sens. Je sais pas quel est ton caractère/ressenti par rapport à ça, le fait d'être seule la plupart du temps.
Pour répondre à ton autre question, je suis du genre très studieuse depuis toujours donc je ne vais pas vraiment " gâcher " mes études pour un homme, même si c'était l'homme de ma vie. Pour préciser mon cas à moi, en fait je souhaite passer le Capes le plus tôt possible, pour l'avoir le plus tôt possible, même si je le rate plusieurs fois ( logique ). En fait ma grande hésitation a été ( est toujours ) le type de master que je veux faire. C'est très très flou ( si t'es à la fac tu sais ce que c'est ), mais il semblerait qu'avec un master enseignement on peut passer le Capes pendant le M2 alors que c'est pas sûr du tout en recherche. Si on fait un master recherche il semble qu'on doive valider le master en entier pour passer le Capes. Donc à la base je me serais plutôt dirigée vers enseignement parce que passer le Capes le plus tôt possible est ma priorité, en dépit du contenu du master en lui-même qui est moins " stimulant ".
Cependant on en a parlé avec mon copain récemment, et il m'a dit qu'il y a des chances pour qu'il refasse une année de son côté, donc je n'ai pas la pression à me mettre vis à vis de lui. C'est pourquoi je compte peut être faire un master recherche ( d'autant plus que je me plais bien dans la fac où je suis, et je ne sais pas si je me sens le courage d'affronter encore une fois l'administration pour transférer mon dossier :/ )
En fait ça me gênerait d'être encore dans les études quand lui aurait déjà un job pour deux raisons : 1. c'est possible que je retourne vivre chez mes parents pendant quelques temps et ça je n'en ai pas vraiment envie, j'ai vraiment envie de faire ma vie de mon côté ou avec mon chéri, mais en tout cas garder mon indépendance 2. Si on vivait ensemble, j'aurais du mal avec l'idée du couple où le mec bosse et la nana ne fait rien. Je me suis juré de ne jamais me faire entretenir par un homme
Enfin voilou voilou, désolée gros racontage de vie mais comme ça tu connais ma situation et les questions qu'on se pose sur le long terme dans les relations à distance. Autant je ne me suis posé aucune question au démarrage, autant l'aboutissement, on va dire, va être plus délicat à gérer.
|
Faulkner
Glam'experte

|
Merci pour ta longue réponse 
Je suis en L3 Philo aussi. J'ai d'abord eu le souhait de passer l'agreg (avant de savoir le nombre de postes, avant de quitter l'HK après 3 mois..), puis le CAPES. (plus accessible même si le nombre de postes est flippant). Puis j'en ai un peu marre de la philo pure, j'ai fait un stage en communication très édifiant et je me suis dit "je veux du concret !". Du coup j'ai passé par hasard le concours CELSA et je suis admissible. (oral dans 5 jours )
Je cracherai pas dessus si je l'ai, mais étudier la philo dans un pays largement moins académique que la France m'a fait dire que peut-être je voudrais encore le CAPES  Je suis un peu perdue, oui.
(Si ça peut te rassurer, mon copain fait les mêmes études pour devenir prof, mais en Allemagne pour être prof de philo il faut aussi enseigner deux ou trois autres matières... sympa!)-> je te réponds en MP pour le dilemme master recherche/enseignement
Pour en revenir à la relation à distance, je suis très habituée à vivre toute seule en "célibataire" à Paris, voir beaucoup d'amis, vivre par moi-même.. J'imagine qu'au début je saurai mal gérer une relation avec quelqu'un qui habite à deux pas de chez moi car je suis très indépendante. Mais 700km c'est peut-être un peu trop pour le coup..
C'est TRES bizarre de se dire après un mois de relation "bon dans combien de temps on va pouvoir emménager ensemble?" . Mais j'imagine qu'on doit se décider maintenant si ca va être sérieux ou pas. (Ca fait un peu jouer à pile ou face en 3 jours "sérieux ou pas sérieux entre nous?" mais bon..)
|
Lamôme
Glam'stagiaire
Message(s) : 7

|
J'ai décidé de poster ici car mon sujet s'inscrit dans la continuité du post de Faulkner pour qui j'espère que sa relation à distance se déroule bien!
En couple depuis près d'un an après une relation de quatre ans avec quelqu'un qui m'a enlevé le peu de confiance en moi que j'ai pu avoir, j'aimerai avoir vos avis sur la situation.
La dite relation est donc à distance, on se voit au moins une fois par mois. Mais voilà, je n'ai pas confiance en moi, et donc en lui. J'ai toujours peur qu'il trouve une autre fille de son age (nous avons cinq ans d'écart), quelqu'un qui bosse (je suis encore étudiante) etc.. Hier soir nous avons été diner avec des amis, et il y avait une fille, vraiment jolie, et je me suis fait des films...j'ai paniqué. J'ai imaginé qu'ils se faisaient du pied sous la table, complètement interprété leurs sourires etc.. Je n'ai pas l'habitude de chercher le conflit, et donc je garde tout pour moi car je n'ai pas envie de le blesser en lui disant que je n'ai pas confiance en lui, que je suis super méfiante et "prête à partir". Donc j'ai posé des questions mine de rien, et il m'a dit qu'il comprenait qu'on trouve la fille jolie, mais que ce n'était pas son style. Et même s'il est honnête, ce soir ils ont remis le repas mais je n'y suis pas (je suis rentrée). Et je vous écris car je me fais des films encore et encore... Dernièrement il m'a fait une surprise en m'envoyant quelque chose par la poste, et quand il m'a envoyé un message pour me rappeler d'aller chercher mon colis (alors que je n'avais pas eu connaissance d'un quelconque colis), je me suis direct dit qu'il avait envoyé le message à la mauvaise personne, et qu'il me trompait.
Je viens donc m'adresser à vous car cela me fatigue d'être dans cette situation. La relation se passe très bien, nous sommes très investis, et encore heureux je ne lui fait pas pars de mes inquiétudes injustifiées. Je suis tellement sur la défensive et méfiante que je m'attends toujours au pire pour ne pas être déçue. Je ne souhaite vraiment pas continuer comme cela, car moralement c'est difficile et la relation ne peut pas bien se construire ainsi... D'un coté j'ai envie de me projeter dans l'avenir, je l'aime. D'un autre je me dis que ça peut se terminer à tout moment et j'essaie de trouver les signes pour ne pas me faire avoir... De savoir que ce soir il dine avec cette fille qu'il trouve jolie et avec un autre couple d'amis me rend triste...
Que me conseilleriez vous pour arriver à me détacher de ces idées? Pour avoir à nouveau confiance en moi et être indépendante affectivement..
Merci!
|
|