Comment préparer les olives noires?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

Comment préparer les olives noires?  by on Lun Déc 08, 2008 12:22  

Voilà, c'est le moment de la récolte et une belle année pour les olives apparemment! dans le sud elle sont si belles que je n'ai pas pu m'empêcher d'en cueillir quelques sauvages. Seulement... je ne sais pas les préparer.

Quelqu'un connaît-il le mode exact de préparation (saumure, macération ...etc)?

merci :wink:

Papesse du Glam

by on Mar Déc 09, 2008 0:49  

il faut 100 gr de sel pour un litre d'eau, pour 1 kg d'olives.
mais avant ça, il faut les laisser tremper quelques jours dans l'eau fraîche, que l'on renouvelle chaque jour, pour enlever l'amertume.
ensuite tu les mets dans la saumure, additionnée d'une gousse d'ail, un oignon piqué de clous de girofle, une branche de laurier, une de thym. il faut les laisser 2 mois environ, bien couvertes par le liquide (il peut se former une "peau" à l'apparence de moisi à la surface, ça n'a pas d'importance); mais les olives ne doivent pas affleurer. même, si possible, tu peux mettre dessus une rondelle en bois (d'olivier, hihi!) qui les empêchera de remonter à la surface); si tu as une toupine en terre cuite avec couvercle, tu mets la rondelle sur les olives et tu fermes le couvercle;
au bout de 2 mois, ou tu les manges, ou tu les mets dans l'huile d'olive.

Un siècle d' Hermès à Deauville!
mes ventes Ebay

Grande Prêtresse du Glam

by on Mar Déc 09, 2008 1:30  

Martina grande pretresse de la saumure :D

C'est super de savoir faire ça, "olives maison" à l'apéro ça claque!

Mamandréa

by on Mar Déc 09, 2008 8:16  

Je fais exactement la même préparation que martina , je rajoute seulement un peu de romarin (plus justement c'est mon mari qui s'occupe de la faire :)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Grande Prêtresse du Glam

by on Mar Déc 09, 2008 10:11  

merci beaucoup :D

j'ai vu aussi qu'il fallait peut-être faire bouillir l'eau avec le sel pour la saumure! mais tous ne semblent pas faire pareil. Qu'en est-il?

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Mode - Comment porter » Comment porter une jupe ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour sortir en boite ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Où trouver » sandales compensées noires ou beige Mode - Où trouver

Caroline Daily on Facebook