comment ne plus jetter la nourriture

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

comment ne plus jetter la nourriture  by on Dim Sep 07, 2008 13:52  

je ne sais pas si le sujet à sa place ici ou plutôt dans le forum recettes, n'hésitez pas à déplacer.
alors voila: je fais mes courses une fois par semaine. jsuque là tout va bien, le hic c'est que quand vient le moment de ranger le frigo, je dois jetter un paquet de truc.: yaourt périmé, truc ouvert genre jambon pas terminé...
donc voila ma question, comment faire ses courses au plus juste pour une semaine à deux?
établissez vous une liste de repas à l'avance pour n'acheter que le nécessaire. j'avoue que quand je fais les courses, j'achète souvent la meme chose (ce que je sais cuisiner) et une fois à la maison aucune envie de se casser la tête midi et soir donc ca fini souvent en pates-steack haché. et du coup je jette à foison les pates feuilletés toutes prêtes et autres trucs qui nécessite un peu de préparation...

http://maviedetudiantewebmaster.blogspot.com/

ex fleurdechou

Grande Prêtresse du Glam

by on Dim Sep 07, 2008 14:00  

Tu peux cuisiner des plats le week-end, que tu congèles, et hop 10 minutes au micro-ondes les soirs de semaine!

Glam'oureuse

by on Dim Sep 07, 2008 15:27  

Oh je vois bien ce dont tu parles !

On essaie de jeter le moins possible mais ça m'arrive quand même régulièrement surtout pour la viande que je ne congèle pas en me disant, je la ferai demain...
Et hop, imprévu, soit la flemme soit je ne dîne pas chez moi soit je rentre trop tard pour me lancer dans la cuisson d'un poulet etc.
Et ça, ça me fait vraiment râler car la viande c'est cher !

Par contre ça ne m'arrive pas avec les yaourts, pâtes brisées ou feuilletées etc. Mais j'avoue que je ne suis pas maniaque des dates et je peux les manger jusqu'à J+7. Je ne suis jamais malade en faisant ça, je précise :D

Sinon de vraies astuces je n'en ai pas, sauf à acheter moins de trucs "à préparer" si vous êtes plutôt des adeptes du rapide !
Pour ma part je peux pas trop préparer et congeler car mon congél est petit et je n'ai pas de micro-ondes donc :?

Côté jambon, malgré le prix plus élevé, vaut finalement mieux acheter des paquets par 2 tranches au moins t'as pas de souci tu le manges en une seule fois à 2 personnes. Pareil pour les lardons, mieux vaut acheter les paquets séparables en 2 etc.
Au final c'est à peine plus cher et tu jettes pas...

Mamandréa

by on Lun Sep 08, 2008 7:08  

En fait je fais une liste de tous les plats qe je voudrais faire pendant 15 jours , puisque je fais mes courses tous les 15 jours a peu près . Surtout l'été ou je n'achète prariquement pas de fruits et de légumes qui sont dans mon jardin..

Ensuite je fais la liste des ingrédients qui sont dans la composition de ces plats et qui ne sont pas dans mes placards

Je fais mes courses avec cette liste( + les fromages , yaourts ou autres friandises ...)

Quand je rentre je congèle tous les produits qui ne vont pas ^étre utilisés dans le jour qui suit
J'enferme le reste dans mon réfrigérateur.
J'utilise moi aussi les packs séparables pour les lardons , pour éviter de jeter ce qui reste quand ont en achète un gros paquet.
Les pâtes à tartes je les achètent a mon livreur de surgelés qui passe tous les mois,, pas de soucis de conservation .
Je trouve dailleurs la livraison de surgelés a domicile très pratique .
Un peu plus cher , mais pas de soucis de décongélation quand il fait très chaud l"été , donc pas de gaspillage , rien de décongèle et finalement ont fais certaines économies...

Ce qui est le plus difficile à gérer ce sont justements les fruits et légumes qui sont dans le jardin , et qui a maturité ne peuvent pas attendre ...
Soit je congèle ces légumes en les faisant blanchir avant.
Soit je fais des plats avec..comme les tomates, poivrons farcis , ratatouille, qui sont ensuite mis dans le congélateur pour l'hiver (c'est agréable de manger des légumes du jardin au mois de Décembre par exemple

Pour les fruits : je fais des fruits au sirop, ou des confitures , ou des compotes pour éviter bien sûr de les jeter ...
C'est agréable de manger des fruits même sous cette forme, et on ne jette absolument rien
(j'ai même fait du sorbet à l'abricot que jai congelé pour ne pas les jeter cette année :)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Glam'bulleuse

by on Lun Sep 08, 2008 8:00  

Chez nous c'est l'inverse: on fait les courses d'aliments rapidement périssables 2 à 3 fois par semaine, chaque fois ce qui est nécessaire pour 2-3 jours en fonction de l'emploi du temps qu'on a plus ou moins prévu (sorties, etc...), avec toujours l'un ou l'autre aliment qui conserve plus longtemps pour le cas où on aurait pas le temps de faire les courses 3 jours après.
Et du coup on ne jette quasiment rien.... mais notre frigo à l'air souvent vide aussi ;)

Messagère du Glam

by on Lun Sep 08, 2008 10:18  

la sur le coup andréa, je t'envie de n'avoir ni potager ni congélateur pour préparer mes plats à l'avance. :evil: j'ai un appart de poche et un frigo top!

http://maviedetudiantewebmaster.blogspot.com/

ex fleurdechou

Messagère du Glam

by on Ven Sep 12, 2008 0:59  

Dans mon frigo je mets sur la première étagère tout ce qu'il faut consommer rapidement, et tout en bas ce qui conserve le plus, comme ça en ouvrant le frigo, je sais tout de suite où j'en suis.
Après, c'est sur qu'on a pas forcément envie de manger ce qui est en premier :? mais bon ça aide pas mal je trouve.

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Mode - Comment porter » Comment porter une jupe ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour sortir en boite ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » comment porter un carrot beige Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook