Comment manger moins de viande ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

Comment manger moins de viande ?  by on Mar Jan 03, 2012 19:42  

Bonsoir,
J'aimerais prendre la bonne habitude de manger moins de viandes. Je ne veux pas arreter parce que j'aime bien les bons plats familiaux type bourguignon, blanquette mais lorsque je mange au boulot ou souvent le soir je manque d'idées parce qu'à part les oeufs...

Voilà mes questions:

- Comment faire pour ne pas avoir faim ? (les oeufs c'est bon mais ca ne cale pas des masses)
- Comment avoir l'apport de protéines et du reste que la viande fournit ?
- j'ai lu qu'il fallait compenser par des féculents, mais c'est ce que ma nutritionniste me déconseillait au profit de plus de viandes maigres pour avoir les protéines sans les "calories"... alors comment faire pour ne pas grossir ?

Merci !

http://cartes3detbijouxdejeannine.over-blog.com/ --> mon blog de vente de cartes.
Et tu verras qu'un jour dans notre vie, on nous illuminera.

Ministre du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mar Jan 03, 2012 20:01  

Euh... la viande c'est hyper-protéiné, c'est pour ça qu'on recommande de ne pas en manger plus de deux ou trois fois par semaine.

Autrement, tu peux compenser par des légumineuses, tel que les lentilles, pois-chiches etc... C'est ce que les paysans mangeaient généralement durant la guerre pour combler les carences. Ca calle bien quoi en d'autres termes.

Autrement, la volaille et le poisson...

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mar Jan 03, 2012 20:18  

Tu as aussi l'alternative tofu (dispo en magasin bio ou en grande surface), à bien accomoder pour que le goût ne soit pas fade.

Les légumineuses sont aussi un bon plan.

Pour caler une fringale, les amandes/pistaches/noix etc fournissent un bon apport de protéines et de bonnes lipides.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mar Jan 03, 2012 21:08  

Comme l'a dit swingin, le tofu est un bon substitut, et je conseille tout particulièrement le tofu fumé. Même froid nature avec juste un peu de sauce soja je pourrais m'en gaver... :neutral:

Pour manger végétarien et consistant, mets-toi à la cuisine asiatique et indienne, ça demandera peut être d'acheter quelques épices et d'avoir un certain type de condiments sous la main, mais ça vaut le coup. Par exemple, tu peux acheter le gingembre en racine fraiche et le mettre au congélateur, quand tu en as besoin, il suffit de le sortir 3min et dès qu'il est un peu moins dur, de couper des tranches fines et de le remettre au congélateur = très très pratique!

Une des choses que je trouve le plus efficace pour manger un bon plat de légume : à la mandoline ou à l'éplucheur, tu découpes des tranches fines de pleins de légumes différents et tu les fait sauter rapidement avec de l'ail et du gingembre, quelques épices et un bon trait de lait de coco à la fin. Rapide à cuire et très bon.

Tu peux aussi diversifier au niveau des "féculent" et consommer plus de quinoa, de riz complet, de sarrasin en grain...

Ensuite il y a tous les gratins de béchamel : choux-fleur, poireau, épinards...

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Papesse du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mar Jan 03, 2012 21:48  

Très bons conseils Irma!

Je trouve aussi que pour rendre les légumes plus appréciables il faut bien les assaisonner: sauce soja, satay, chili, citronnelle, basilic... C'est le top!

Et dans le registre de la cuisine européenne, on peut se faire aussi plein de recettes de pâtes sans viande: ricotta/épinard, tomates séchées et basilic, poivrons, citrouille, à base de crème et de marsala...

Mes ventes eBay : blouson en cuir cropped, robe bodycon zippée, jupe en denim jaune pâle... (petits prix!)

mon voyage au pays des koalas

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mer Jan 04, 2012 10:13  

Je ne sais pas quelle est actuellement ta conso de viande à la semaine mais il faut aussi que tu ne te culpabilises pas sur les sacrosaintes protéines qui ont la part belle dans tant de régimes décriés.

Bien sûr qu'elles sont importantes pour l'organisme mais tu peux les trouver en quantités suffisantes ailleurs sans avoir à stresser sur ton menu.

(Les campagnes de nutrition sont plutôt du genre "5 fruits et légumes par jour" pas "5 kgs de barbaque par jour".

Tous les conseils plus hauts sont très bons, si tu apprécies la cuisine exotique, méditerranéenne etc. tu vas te rendre compte que beaucoup sont très peu, voire pas carnées (pour raisons religieuses, géographiques etc)

Présidente du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mer Jan 04, 2012 12:09  

Les filles t'ont donné de bons conseils, j'ajouterai aussi les steaks de soja pour les apports en protéines (et ça cale bien !). J'en consommais pas mal par un moment mais ça m'a un peu écœurée à force...

Je suis quasiment végétarienne (je ne mange qu'un peu de charcuterie exceptionnellement) et au quotidien, mes repas se composent essentiellement de féculents + beaucoup de légumes + yaourt ou fruit en dessert et je n'ai pas faim (je précise quand même que je prend un goûter l'après-midi).
Je mange des œufs de temps en temps et je n'ai pas de carences en protéines.

Après consommer plus de féculents pour compenser je ne sais pas... Tu as peur de grossir apparemment, je me trompe peut-être mais je suis pas sûre que manger un peu plus de pâtes (j'entends sans sauce/beurre/crème dessus) fasse plus grossir que manger un steak...

Présidente du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mer Jan 04, 2012 12:42  

Bonjour !
les conseils donnés par les autres glamourettes sont super, je rajouterai juste que la meilleure association pour avoir des protéines comme dans la viande c'est l'association céréales + légumineuses. Dans les céréales tu trouves le quinoa, le boulgour, le blé etc. et les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots rouges ou blancs... A toi de tester différentes combinaisons !

PDGère du glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mer Jan 04, 2012 15:21  

Je prends note de tous vos conseils. Moins de viande ne va pas me provoquer de carences. Par contre, manger des legumineuses et des céréales + tofu, steak de soja (je suis pas super fan en fait ! ca m'a écoeuré aussi fut un temps).
Alors quel pourrait être une journée type ??Juste pour se faire une idée. J'ai vraiment peur d'avoir faim moi, si je supprime la viande le midi. En fait, globalement, j'en mange une fois par jour (ou oeufs, et poissons selon)

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Mer Jan 04, 2012 16:06  

Quelques exemples :

Midi : steack/pommes de terres sautées
Soir : curry de courge/lentilles/riz

Midi : pâtes aux épinards/crème/tomates confites/ail
Soir : papillotes de poisson avec légumes et pdt vapeur

Midi : salade composée à base de quinoa avec oeuf/coeur de palmier/tomates confites/mais......
Soir : soupe fait maison (pdt avec courge, carotte et oignon par exemple) avec pleins de croûtons assaisonnés et un bon dessert

Midi : côte de porc sauce pomme/crème avec du riz complet
Soir : sauté de légumes choux/carottes/poireau avec ail/gingembre/lait de coco et des nouilles asiatiques

Midi : pizza (avec viande dessus)
Soir : gratin de poireau à la béchamel et sarrasin

Pour le goûter je te conseille un truc bien consistant type yaourt au soja, fruits secs, noix de toutes sortes à grignoter (pas forcément salé) comme l'avait suggéré Swingin.

Glam'bulleuse

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Dim Jan 08, 2012 22:53  

Merci beaucoup Irma pour tous tes bons conseils!

Ministre du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Sam Jan 21, 2012 19:15  

Super tous vos conseils, ça donne plein d'idées :D

Mais en fait, à quelle dose il est conseiller de manger de la viande ? Pas plus de deux fois par semaine c'est ça ? Parce que moi aussi je mange beaucoup de viande, au moins une fois par jour (beaucoup de type jambon blanc/de dinde/de poulet ... je suis étudiante, c'est bien pratique pour moi :mrgreen: )
Depuis que j'ai lu ce sujet, je tente de me motiver en mangeant plus d’œufs, de thon, de maquereaux car j'ai quand même du mal avec le poisson.
Et puis, j'ai lu un article dans "Madame" :lol: qui traite de la cuisine selon son dosha ... Je crois me rappeler que je suis une Vata, et ils me conseillent surtout les lentilles jaunes et corail, les haricots mango, le quinoa, le boulgour. Mais que sont donc les haricots mango ? Et les lentilles jaunes et corail sont-elles faciles à trouver, à assortir ?

J'aimerais bien me mettre au quinoa, boulgour, mais j'en ai été dégoutée au lycée (servis au self...), vous auriez des recettes géniales pour me les faire apprécier de nouveau ?

(Rhoo je suis chiante avec mon pavé ! :oops: )

Glam'oureuse

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Sam Jan 21, 2012 19:25  

Tu dois absorber une source de protéines par jour il me semble mais après tu peux varier entre protéines végétales et protéines animales.Le maquereau est très riche en oméga 3 tous comme les sardines , ça peut être une alternative au jambon et comme tu es étudiante , c'est vite fait et pas cher.
Pour le quinoa , tu peux le faire cuire puis ensuite revenir à la poêle avec poivrons et crevettes , c'est assez sympa.
Pour le tofu , j'en fais des steaks tomate herbes de provence et hop dans un pain à burger.
Je ne mange pas de viande par goût et j'ai réussi à trouver des alternatives mais c'est vrai que sans boeuf , poulet ou porc on tourne parfois un peu en rond....

Ministre du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Sam Jan 21, 2012 19:33  

Je retesterai le quinoa alors, peut-être que si c'est moi qui le prépare ce sera meilleur que mes précédents essais :mrgreen: Par contre, je n'aime pas les crevettes, mais je trouverai bien une alternative !
C'est une bonne idée de faire des steack ! On peut aussi les réaliser à la poêle ? (je suis une étudiante pas très riche et sans four ni autres accessoires, quelle galère :mrgreen: )
Je viens de voir une recette de lasagne au tofu (ici) et ça doit vraiment pas être mauvais ! Il faudrait que j'essaie de la combiner avec une recette de lasagne au micro-ondes tiens.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Sam Jan 21, 2012 19:34  

C'est assez facile de préparer des lentilles corail parce qu'elles cuisent très vite. Mes deux versions préférées :

- en curry : faire revenir un oignon en petits morceaux, quand il commence à griller, ajouter de l'ail pressé, du gingembre, du curry/sel/poivre, bien mélanger et ajouter les lentilles rincées. Recouvrir largement d'eau, ajouter un peu de tomates en boîte et laisser mijoter 20-30 min à couvert.
Tu peux agrémenter la recette en ajoutant des cubes de courge avec l'oignon ou d'autres légumes d'étés comme les poivrons.

- en soupe au lait de coco : même démarrage, faire revenir un oignon, ajouter ail/gingembre/curcuma puis les lentilles, recouvrir d'eau et bien laisser mijoter, quand tout part en purée, soit mettre un coup de mixer pour avoir une texture bien lisse, soit laisser comme ça. Ajouter un bon trait de lait de coco (au goût) et laisser mijoter encore un peu.

Les deux recettes sont assez proches et les ingrédients sont totalement interchangeables. :wink:

Les steack de soja dont tu parles, il te suffit de les façonner en steack à la main et de les faire griller et réchauffer à la poele, donc pas besoin de matos.

Concernant les lasagnes dont tu as mis la recette, tu peux aussi remplacer le tofu par des protéines de soja (tu en trouves en magasin bio), ça fait une texture plus proche de la bolognaise tout à fait intéressante, il faut juste les cuir un peu plus longtemps il me semble.

Ministre du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Sam Jan 21, 2012 19:56  

Super pour ces conseils, merci :D
Ta première recette me plait bien, et je testerai les steacks alors
Je sens que je vais m'amuser en février à expérimenter quelques nouvelles recettes !

PDGère du glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Dim Jan 22, 2012 18:15  

En suivant vos conseils j'ai passé ma semaine sans manger de viande le midi et j'ai favorisé le poisson et les oeufs le soir. Pour l'instant ca me plait. Et c'est pas difficile à tenir.
Je me suis fait un plat de lentilles et riz, un plat de quinoa avec des morceaux de tofu et carottes, un gratin de pates au fromage.. voilà merci en tout cas des conseils !

Glam'oureuse

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Dim Jan 22, 2012 19:23  

@Indo-dodoPour les steaks oui , tu peux les reconstituer à la poele.Tu émiettes ton tofu et tu le mélange avec des aromates ou des épices , tu peux tout inventer comme recette.En plus c'est fait très rapidement et ça cuit en moins de deux. :wink:

Glam'oureuse

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Dim Jan 22, 2012 19:25  

@Mlle-MpMExcuse moi , je me suis trompée mon dernier message sur les steaks de soja était pour toi...

Ministre du Glam

Re: Comment manger moins de viande ?  by on Dim Jan 22, 2012 19:29  

Pas de soucis, et merci de la précision ! J'ai hâte de tester tout ça ;)

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Mode - Comment porter » Comment porter une jupe ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour sortir en boite ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » comment porter un carrot beige Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook