Comment faire une charlotte au chocolat?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Comment faire une charlotte au chocolat?  by on Ven Juin 13, 2008 16:03  

Tout est dans la question...

J'ai parcouru l'index et je n'ai trouvé que des recettes de charlottes aux fruits. Le problème c'est que j'aime l'idée de la charlotte, mais que je n'aime pas le fromage blanc, la chantilly ou la crème fraiche que l'on trouve au mileu...d'ou l'idée du chocolat :wink:

Une Laura cache toujours une Nelly

Mamandréa

by on Ven Juin 13, 2008 16:33  

je fais celle ci Vigatane: :)

Pour 6 personnes :

60 biscuits à la cuillère
250 g de chocolat noir
100 g de beurre
60 g de sucre
8 oeufs
25 cl de rhum

Préparation
1 Dans une casserole, mettez le chocolat cassé en morceaux, le sucre et le beurre et faites fondre à feu doux.

2 Quand le chocolat et le beurre son ramollis, remuez à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir une crème bien lisse.
Incorporez hors du feu, les jaunes d'oeufs un à un, en mélangeant vigoureusement. Laissez tiédir.

3 Battez les blancs d'oeuf en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la crème au chocolat.

4 Versez un peu de rhum dans une assiette creuse. Trempez-y les biscuits avec lesquels vous tapisserez le fond et les bords d'un moule à charlotte en plaçant la partie plate contre la paroi.

5 Remplissez le moule de couches alternées de mousse au chocolat et de biscuits imbibés de rhum et terminez par une couche de biscuits, côté plat vers l'extérieur.

6 Posez un poids dessus (petite assiette) et mettez au congélateur pour la nuit.
Le lendemain, mettez la charlotte dans le réfrigérateur et démoulez-la 1h30 avant de la manger.

Pour finir... Vous pouvez décorer la charlotte en déposant tout autour des biscuits à la cuillère.

Pour moi c'est la plus simple et la meilleure*

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Ministre du Glam

by on Ven Juin 13, 2008 16:35  

Raaaaa merci Andréa, je savais que je pouvais compter sur toi! dis moi tu crois que je pourrais essayer de la faire avec de la pralinoise?

Mamandréa

by on Ven Juin 13, 2008 20:32  

Certainement Vigatane!
Mais Il faut s'assurer que ça ai la même consistance ..

=(^_*)=

Glam'oureuse

by on Sam Juin 14, 2008 19:14  

Comme Andréa j'alterne les couches de mousse et de biscuits imbibés.

Tu peux utiliser de la pralinoise mais dans ce cas il faut mettre moins de beurre je pense car c'est déjà un chocolat "amélioré" , crémeux qui se rapproche presque de la ganache donc je dirais que tu peux facilement diviser la quantité de beurre par deux voire en mettre encore moins.

Tu vas te régaler. La charlotte est un dessert simple qui fait toujours l'unanimité :wink:

Ministre du Glam

by on Sam Juin 14, 2008 19:18  

Merci pour vos réponses. Je vais retenir vos idées et suggestions pour la prochaine fois car pour demain chez fais un trianon (cf le post du même nom)

Glam'oureuse

by on Lun Juin 16, 2008 12:31  

J'ajoute ma petite touche, rien de très différent si ce n'est que je trempe mes biscuits à la cuillère dans du café (fait exprès assez fort) et que je n'utilise pas de beurre, simplement 4 oeufs, 2 sachets de sucre vanillé et 200g de chocolat noir ( une préparation de mousse au chocolat en fait), et j'alterne les couches de biscuit et de mousse, en terminant par des biscuits.

Pour le moule à charlotte, je recommande chaudement les moules Tupperware qui se ferment, on peut donc retourner la charlotte dans le bon sens au frigo et c'est super pratique à démouler.

Mamandréa

by on Mar Juin 24, 2008 13:20  

recette indexée :)

=(^_*)=

Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour
Beauté - Cheveux » -Henné : Comment utiliser le henné, les colorations au henné Beauté - Cheveux
Mode - Comment porter » Comment porter une jupe ? Mode - Comment porter
Mode - Comment s'habiller pour » Comment s'habiller pour sortir en boite ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Comment porter » comment porter un carrot beige Mode - Comment porter

Caroline Daily on Facebook