|
|
|
Marie b
VIP de la bulle
Message(s) : 144

|
Mon dressing est sur le point d'exploser et je dois impérativement faire un tri! Mais au final, je regarde cette quantité de vêtements et j'au beaucoup de mal à me dire que je vais les donner, les vendre ou les jeter....
En gros, ma question est comment arrivez vous à faire un tri dans vos vêtements? Et comment arrivez vous à vous décider à vous en séparer? Et surtout desquels faut il se séparer?
Merci beaucoup
|
|
|
kitten_clara
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 4036

|
Tout ce qui a une faible valeur et qui vieillit mal (bouloches, couleurs qui déteignent, coutures qui se barrent, chaussures trop éraflées), je me force à le jeter.
Je dis bien je me force car ce n'est pas dans ma nature, j'ai tendance à tout garder. Je me dis qu'au final ce n'est qu'un chiffon et qu'il ne manquera pas, puisque j'en ai plein d'autres.
mon voyage au pays des koalas
|
Blue
Glam'bulleuse
Message(s) : 225

|
Je me force à me séparer de tout ce qui est trop abimé, taché, délavé, etc... ensuite, j'écarte ce qui est encore en état, mais parfois trop connoté un style qui n'est pas le mien ( je pense à une jupe que l'on m'a offerte, de qualité originale et trés belle, mais qui meme dans sa simplicité fesait gothique, et les seuls vetements qui allaient avec aurait renforcer cette idée, ça n'allait pas du tout..) Ensuite bien sur ce qui me va trop petit (hum, ça arrive un peu trop en ce moment...) le trop grand je me dit toujours que je pourrais en faire quelque chose ( meme si ce n'est pas toujours le cas..)
Avant, j'avais l'habitude d'acheter surtout des pieces originales, athypiques. Cela s'est avéré de mauvaise idée, car certains sont presque " immetables" ou du moins pas souvent, alors qu'au final, les t shirt bien coupés uni, les jeans, etc... ont fait mon salut.. alors comme ramya, je fais aussi un tri avant d'acheter quelque chose. J'essaie de faire en sorte que ce soit à la fois joli avec une touche en plus, mais que je puisse le mettre souvent 
|
Améliee
Glam'oureuse
Message(s) : 408

|
Topic très intéréssant ! J'ai des quantités de vêtements que je ne mets plus et qui plairont surement à d'autres personnes ou qui feront le bonheur de personnes défavorisées ! +1 pour ce sujet 
|
valentina
Déesse du Glam
Message(s) : 7791

|
1- les pièces abimées que tu ne portent plus tu jettes ou tu vends en specidiant si c'est de la marque 2-idem ce qui est trop petit
3- les choses trop excebtriques dont tu t'es lassée
4- les chaussures : tu te débarasses de celles qui te font mal et que tu ne portes pas et à ta pointure
tu vends ou donne ce que tu n'as pas mis depuis 6 mois ou un an ( dépend des saisons) si tu n'a spas mis un manteau acheté en solde depuis fevrier tu gardes, mais si tu n'as pas mis ta robette d'été achetée année dernière tu vends, tu ne mettras plus.
Moi je fonctionne differemment car j'achete trop, du coups je me rends compte assez vite si je vais porter ou si c'est un doublon, une erreur d'achat... et comme j'ai sans arrêt envie je revends aussi des pièces que j'aime pour en racheter c'est un peu nul mais... je me soigne 
mon blog http://valentinafalls.wordpress.com new ebay 8.01 http://shop.ebay.fr/bipsvalentino/m.htm ... 4340.l2562
|
Felina
Glam'oureuse
Message(s) : 412

|
Bon, là je déménage (quelle galère!) et ça m'a permis de faire le tri
1. Les vielles chaussures qui sont dans un état épouvantable au point de se décoller totalement. Je me dis que faut pas s'attacher aux objets (même si je pleure encore mes sandales dorées!).
2. Sous-pulls, tops, t-shirts, sous-vêtements, délavés,décolorés, faut renouveler la lingerie de temps en temps.
3. Des vielles pièces que je trimbale depuis des années et que j'ai pas mis depuis 2 ans min.
4. Des pièces trop petites
Bon, ça fait m'a fait un grand grand sac. C'est déjà ça.
|
valentina
Déesse du Glam
Message(s) : 7791

|
ah oui la lingerie j'oubliais à trier effectivement tous les 6 mois.
mon blog http://valentinafalls.wordpress.com new ebay 8.01 http://shop.ebay.fr/bipsvalentino/m.htm ... 4340.l2562
|
lilow-yellow
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 898

|
j'ai certaines pièces de lingerie que je m'obstine à garder depuis pratiquement 5 ans car j'arrive pas à jeter, et comme j'ai pris beaucoup de poitrine depuis, je ne peux plus les mettre mais je les aime tellement...! shame on me !
|
kitten_clara
Grande Prêtresse du Glam

|
Lingerie je jette dès que ça n'a plus l'air neuf.
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de la lingerie pas top.
|
Miagada
Ministre du Glam
Message(s) : 1000

|
lilow-yellow a écrit: j'ai certaines pièces de lingerie que je m'obstine à garder depuis pratiquement 5 ans car j'arrive pas à jeter, et comme j'ai pris beaucoup de poitrine depuis, je ne peux plus les mettre mais je les aime tellement...! shame on me ! Pareil, je pleure devant mes ensemble Thomass et Chachnil qui se "perdent". Sinon comme la plupart, je commence par les choses abimées/vieilles puis trop petit trop grand, avec un truc qui cloche etc. Puis je trie : je jette, donne ou vends. Je le fais en général au changement de saison quand je dois sortir et ranger mes affaires.
Mes ventes sur le forum : Blush HD MUFE, tops, chaussures..
|
Améliee
Glam'oureuse
Message(s) : 408

|
J'ai pleins de soutien-gorge que je n'aime pas et pourtant j m'obstine à les garder car ils sont presque neufs 
|
shibuyette
Glam'confirmée
Message(s) : 21

|
Pas évident comme question, mais topic intéressant et nécessaire si on est dingue de mode
Moi aussi j'avais beaucoup de mal au début à me débarrasser de fringues, car on se dit toujours qu'on finira bien par les mettre ou les remettre... Mais au fur et à mesure ça devient plus facile, en gros plus on tri, plus on prend l'habitude de repérer les habits parasites!
Quelques pistes pour t'aider à faire le vide dans ton dressing:
- commence par essayer de définir ton style, les couleurs qui te vont bien, les coupes qui mettent ton corps en valeur, et dégage le reste, même si c'est neuf. Si il y a des habits que tu ne portes jamais, c'est que tu leur préfère des tenues plus flatteuses, des valeurs sures avec lesquelles tu te sens belle... N'hésite pas à prendre tout ton temps pour essayer les habits sur lesquels tu hésites. Par contre, je te conseille de faire ça seule, car même si une amie est toujours bien intentionnée, si tu n'aimes pas une pièce et qu'elle te dit que c'est mignon, que ça te va bien, etc, tu risques de la garder quand même.
- si tu gardes une fringue uniquement parce qu'elle te rappelle un événement ou une époque de ta vie, prends ton courage à deux mains et débarrasse-toi en! Tu auras l'impression de faire peau neuve et d'avancer. Je t'assure que vider son dressing, c'est aussi rafraîchissant que d'acheter quelque chose de neuf.
- perso je ne vends jamais ce dont je me débarrasse, je laisse ma soeur, ma cousine et mes amies piocher dans le tas, et le reste je le donne aux oeuvres de charité. Je sais que toutes ces personnes en profiteront bien plus que moi, et ça me fait plaisir. On a tendance à culpabiliser quand on se débarrasse de quelque chose qu'on a très peu, voire jamais, porté, mais en le donnant à quelqu'un d'autre, on évite le gâchis et finalement tout le monde y trouve son compte!
Un des gros avantages quand on prend le coup de main du vide-dressing, c'est qu'ensuite on acquiert les mêmes "questions réflexe" quand on achète: est-ce que cet habit correspond à mon style perso? est-ce qu'il est compatible avec ma morphologie? est-ce qu'il ne fait pas trop "gamine" ou trop "madame"? Ca limite les achats compulsifs.
Bon courage en tout cas dans ton initiative!
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2612

|
Il faut prendre un après midi entier pour trier !
Pour ce qui est du trop petit/trop grand mais en très bon état. J'enveloppe tout dans des housses imperméable et je mets tout dans la cave. Vu que mon poids a tendance à fluctuer...
Ou sinon pour ce qui est supérieur à 2 tailles de différence et en bon état, je trouve une copine ravie de récupérer mes jeans.
Je me force à jetter les ballerines du chinois qui se trouent même si je les aime...
Pour les chaussures trop grandes/trop petites il faut se résoudre : on ne pourra jamais les mettre. Je les vends (à contre coeur...) sur le forum car elles sont neuves vues que je ne peux pas les porter !
Longchamp Addict !
|
SweetFaerie
Messagère du Glam
Message(s) : 503

|
Ah mon plus grand problème ! ^^
Moi je n'arrive pas à jeter c'est incroyable Pourtant il le faudrait, mais mon problème c'est que je n'ai pas d'argent pour racheter donc je garde bien malgré moi, parce que ça peut servir ... évidemment...
Quand tant bien que mal j'arrive à faire un tri, je mets dans un carton, histoire de ne pas regretter quelques mois plus tard d'avoir jeter, seulement bah quelques mois plus tard je retrouve ce carton et je me dis "ah c'était joli ça" et je remets dans mon armoire
Et il y a certaines choses qui ne me vont plus mais que je garde car j'en ai pas d'autres. Exemple : un débardeur turquoise trop petit que j'associe à un débardeur turquoise trop grand, parce que j'ai une jupe blanche et turquoise avec laquelle sinon je n'ai rien qui suit
Et comme mes vêtements ne sont pas de marques, les vendre me rapporteraient même pas 1 euros à mon avis (et qui se déplacerait pour acheter des habits à 1 euros ?) donc je préfère garder :$
|
Felina
Glam'oureuse
Message(s) : 412

|
shibuyette a écrit: - perso je ne vends jamais ce dont je me débarrasse, je laisse ma soeur, ma cousine et mes amies piocher dans le tas, et le reste je le donne aux oeuvres de charité. Je sais que toutes ces personnes en profiteront bien plus que moi, et ça me fait plaisir. On a tendance à culpabiliser quand on se débarrasse de quelque chose qu'on a très peu, voire jamais, porté, mais en le donnant à quelqu'un d'autre, on évite le gâchis et finalement tout le monde y trouve son compte!
Tu fais comment? ça m'intéresse aussi, comme je déménageais souvent avant, je n'avais pas le temps d'accumuler des choses, mais ça fait qq années que je suis dans la même ville et je voulais en donner de mes vieilles affaires.
|
florescent
Glam'experte
Message(s) : 89

|
J'ai vraiment du mal à jeter également. De plus, mon poids est en changement permanent et donc un jean trop petit, trop grand peut vite redevenir à ma taille. Je jette quand vraiment c'est très usé. Mais certaines pièces sont dans mon dressing depuis des années...
|
kitten_clara
Grande Prêtresse du Glam

|
Tu peux donner à l'église si tu y vas. J'ai laissé un sac de fringues à la mère de mon copain, je savais que dans son église ils récupéraient des vêtements pour la charité.
|
|