La boulangerie-patisserie est généralement un poil plus compliquée que la cuisine car elle joue de manière plus précise sur les réactions chimiques, notamment pour les cuissons (levures, tout ça...). Le croissant est un truc très simple mais qui peut être un poil difficile à faire pour quelqu'un qui débute.
Tout d'abord, si vraiment tu veux juste des croissants tout chauds sans te décarcasser, il faut savoir qu'il existe des boites de pâte à croissants. Tu sors la pâte, tu déroule et tu coupe selon les pointillés, tu roule et tu mets au four. C'est rapide, peu cher et relativement bon (et ça parfume toujours la cuisine). Cela dit ça ne sera jamais aussi bon que des vrais croissants selon moi. ^_^
Pour de vrais croissants: tu pourras trouver des recettes un peu partout sur le net mais la base sera toujours la même: c'est du feuilletage. Et le feuilletage, c'est pas la pâte la plus simple à réaliser ! Il faut connaître plusieurs astuces pour faciliter le travail:
- La première, c'est d'utiliser de la margarine à feuilletage. Nous en avions en cuisines mais bon, certains trucs sont plus accessibles aux professionnels qu'aux particuliers et je n'en ai jamais trouvé en grande-surface. Sinon, le beurre manié (beurre + farine) se travaille plus facilement que le beurre "simple" car il fond moins facilement.
- Quand on fait une boulette et que le beurre/margarine commence à percer la feuille (mauvais !) c'est que l'on abaisse trop la pâte. Il faut donc se calmer pour les prochains tours, et bien mettre la pâte au frigo entre chaque (la matière grasse chauffe, fond et perce plus facilement la pâte). A cause de cela, la confection peut être assez longue.
Cette recette-ci est bien détaillée, on voit bien comment réaliser le feuilletage.
Etant donné que la difficulté majeure réside dans le tourage, voici un petit tutoriel que j'ai beaucoup utilisé quand je préparais mon CAP cuisine. Sur le même site et par la même personne,encore une recette très bien expliquée.
J'espère que cela t'aidera, en tout cas bon courage !
P.S.: Si tu veux t'entrainer sur la pâte feuilletée simple avant de commencer à t'attaquer à la pâte spéciale croissants, ça ne coûte pas bien cher à faire et ça sert à plein de choses. Par exemple il y a une semaine j'ai fait des petits feuilletés au chèvre avec un peu de miel dessus, c'est simple et délicieux, et ça te donne l'habitude de travailler cette pâte extrêmement utile en cuisine.